La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce qu’en dit la recherche… Conçu en collaboration par Patricia Peter, Éric Bellefleur et Michelle Forest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce qu’en dit la recherche… Conçu en collaboration par Patricia Peter, Éric Bellefleur et Michelle Forest."— Transcription de la présentation:

1 Ce qu’en dit la recherche… Conçu en collaboration par Patricia Peter, Éric Bellefleur et Michelle Forest

2 Pourquoi les devoirs… …puisque ni la loi sur l’instruction publique, ni les régimes pédagogiques de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire n’y réfèrent.

3 Chercheurs Lise Saint-Laurent Phillippe Meirieu (1992) Guy Legault & Hélène Sarrazin (1994) Suzanne Dumas & Claude Beauchesne (1993) Hélène Poissant Vie Pedagogique 97 (janvier-février 1996) Philippe Perrenoud (1994) Égide Royer CRIRES (1994) Francine Bedard Hô * Luce Brossard* Georgette Goupil & Guy Lusignan UQAM* Lyne Martin* * Voir Vie Pedagogique 96 (novembre-décembre 1995)

4 Travail à la maison ou à l’école? Plusieurs élèves ont besoin d’une formation ou d’un soutien pour acquérir des stratégies d’apprentissage, d’où la nécessité pour l’école de mettre à leur disposition du temps pour leur faciliter la réalisation des devoirs et des leçons. De plus, souvent les parents sont en faveur d’un temps d’étude dirigé et supervisé à l’école pour leur enfant. (Goupil & Lusignan et Zayed, Vie Pédagogique #96 novembre-décembre 1995)

5 Aide aux devoirs Les programmes pour aider les élèves avec les devoirs et les leçons après l’école sont très positifs. Pour être efficace, il faut être rigoureux au niveau académique et il faut engager des professionnels. (Millar 2000)

6 Une perspective à modifier Selon Lyne Martin, Vie pédagogique #96 novembre-décembre 1995 “Le temps est venu de reconsidérer le travail demandé aux élèves... Souvent, les devoirs et les leçons n’ont pas pour effet de favoriser la réussite scolaire. Ils n’amènent pas les élèves à apprendre plus et mieux. Certains ont même des effets néfastes sur l’apprentissage et la motivation.”

7 Devoirs et Motivation Les élèves accordent peu de valeur aux devoirs et aux leçons et les parents doivent souvent forcer leur enfant/adolescent à les faire. Selon Lyne Martin (1995), “On ne devrait pas placer les parents dans cette position. C’est le rôle de l’école de faire comprendre aux élèves le but des devoirs et des leçons et de les motiver. ” (Martin, 1995)

8 Devoirs et Comportement Les devoirs et le contrôle des leçons sont parmi les éléments qui influent le plus sur les sentiments d’impuissance et d’incompétence. Les élèves finissent par adopter des attitudes et des comportements qui leur permettent de sauver la face... ou de s’absenter de l’école. (Martin, 1995)

9 Devoirs et Décrochage Une étude faite par le Department of Education of Maine (USA) sur le décrochage scolaire a rapporté que les décrocheurs qu’ils ont interviewés ont mentionné souvent que leur incapacité de compléter leurs devoirs était un facteur majeur dans leur décision de quitter l’école. Antnnuci & Mooser (1993)

10 Réflexion Les recherches et les observations des enseignants et des enseignantes au cours des dernières décennies le montrent; pour mieux apprendre, et apprendre plus, les élèves doivent jouer un rôle actif dans leur apprentissage... L’apprentissage exige une part de travail personnel en dehors de la classe. (Perrenoud,1994; Brossard,1995; Martin,1995)

11 Travail personnel Le travail personnel permet à l’élève : De traiter à la lumière de ses propres connaissances et expériences, la matière étudiée en classe; D’appliquer la matière apprise dans sa vie quotidienne; D’affronter de nouveaux obstacles et de chercher des solutions. (Martin, 1995)

12 Travail personnel Le travail personnel permet à l’élève : D’élargir et d’enrichir ses connaissances et expériences en lien avec les activités faites en classe; D’élaborer ses méthodes personnelles de travail et d’en évaluer l’efficacité; De se préparer à certaines activités en classe afin d’y prendre une part plus active. (Martin, 1995)

13 Recommandations aux enseignants... Varier les types de devoir : Les devoirs de pratique Les devoirs de préparation Les devoirs de poursuite ou d’extension Les devoirs de créativité Ne pas donner de devoirs dans les premières années scolaires; S’assurer d’une bonne compréhension de la politique de devoirs de la part des parents et des élèves (et les profs); (Paulu,2000; Berkowitz,1996; Buttler,2000; Brown, 2000; Bédard Hô,1995)

14 Recommandations aux enseignants… Donner les leçons en prenant conscience de leurs buts et de leurs exigences et des problèmes de chaque type (de préparation, de pratique, d’extension et créatif); Donner des devoirs qui intéressent les élèves; Donner des devoirs qui les feront progresser; Donner des devoirs en tenant compte des capacités des élèves; ( Bédard Hô, 1995)

15 Recommandations aux enseignants… Montrer aux jeunes, en classe, comment faire les devoirs dans une façon qui différencie les styles d’apprentissage, les ressources à la maison, les connaissances acquises, etc. Coordonner leurs devoirs à donner entre enseignants et enseignantes. Commenter les travaux et les remettre rapidement aux élèves. ( Bédard Hô, 1995)

16 La polémique américaine Favoriser les leçons et devoirs – Voir Harris Cooper, Homework (1989) New York: Longman; The Battle over Homework (1994) Thousand Oaks CA: Corwin Press Contre - Alfie Kohn The Homework Myth:Why our Kids Get too Much of a Bad Thing (2006) Cambridge MA:Da Capo Press; Rethinking Homework Principal January-February 2007 Contra-Kralovec & Buell The End of Homework: How homework disrupts families, over-burdens children, and limits learning. (2000) Boston: Beacon Press Une Synthèse:The Center for Public Education a fait un excellent résumé de la recherche : Key Lessons: What research says about the value of homework. Posted on their web-site February

17 Politique des devoirs “Une pratique pertinente et prometteuse est de développer une politique - consensus simple et clair pour déterminer un cadre aux travaux scolaires faits à la maison pour assurer une homogénéité et une cohérence entre pratique pédagogique et travaux scolaires.” (Égide Royer CRIRES, 1994)

18 Réflexion - Vision partagée « Le développement de la politique permet d’avoir une réflexion collective comme équipe-école, sur les demandes faites aux parents et les objectifs qu’on a fixés aux travaux scolaires rapportés à la maison par les jeunes.» (Royer,1994)


Télécharger ppt "Ce qu’en dit la recherche… Conçu en collaboration par Patricia Peter, Éric Bellefleur et Michelle Forest."

Présentations similaires


Annonces Google