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Origine du mot tramway Le mot « tramway » provient de l'anglais tram-way composé de tram, rail plat et de way signifiant voie.

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3 Origine du mot tramway Le mot « tramway » provient de l'anglais tram-way composé de tram, rail plat et de way signifiant voie.

4 1 ère moitié du XIX e siècle: Les premiers tramways à traction hippomobile 1878: Le tramway à vapeur Système à eau surchauffée

5 À partir des années 1880: Création des sociétés de transport pour le tramway À partir des années 1920: Tramway électrique Octobre 1961 : Dernier voyage du tramway (surnommé « Le Péril Jaune »)

6 4 mars 1976 : création du SITURV 31 décembre 1978 : La SEMURVAL est créée : L’idée du retour au tramway fait son chemin Entre 1961 et 1972: Passage progressif du tramway à l’autobus

7 Eté 2003 : premiers coups de pioche des travaux du tramway. Phase 1 7 septembre 2004 : Pose du premier rail 4 juin 2004 : démarrage des travaux de construction de l'atelier dépôt du tramway à Saint- Waast. 1er janvier 2006 : le réseau Semurval prend le nom de Transvilles 16 juin 2006 : I nauguration du tramway. 3 juillet 2006 : Mise en service de la ligne 1 phase 1 du tramway la ligne 1 phase 1 De l’université de Valenciennes au quartier Dutemple.

8 3 juillet 2006 : Mise en service commercial du nouveau réseau tram/bus. 31 août 2007 : Inauguration de la phase 2 ligne 1 phase B : le SITURV envisage la création d’un trolleybus mais le projet sera abandonné en 2010 le 18 janvier 2010: Phase 3 des travaux pour la mise en place de la ligne 2 26 aout 2010: Le nouveau réseau Transvilles est mis en place Du quartier Dutemple à Valenciennes à l’espace Villars à Denain

9 Début 2012 : Début des travaux à Bruay sur Escaut (Pose du premier rail) A venir : Future extension de la ligne 2: Phase 4 : 2 ème partie de la ligne 2 Septembre 2011: Pose du 1 er rail à Condé sur Escaut (Phase 3 : 1 ère partie de la ligne 21 ère partie de la ligne 2 Vieux –Condé Condé-sur-Escaut Fresnes Escaupont Bruay_sur_Escaut Anzin Valenciennes Saint-Saulve Onnaing Quarouble Quiévrechain Crespin

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11 Problèmes de circulation engendrés par le tramway  Des voies de circulation en priorité pour le tramway  Des dangers avec le passage des trains  Des accidents notables  Autres dangers du tramway Le tramway un mode de transport efficace mais peu mobile en comparaison au bus  Le tramway mode de transport efficace là ou il est présent  Le bus mode de transport prôné dans les années un passage des bus plus fréquent que le tramway -Une desserte de la population plus complète par le bus -Une logistique plus simple -La logique de l’american way of life

12 Les raisons pour lesquelles le tramway et le bus ne se sont pas combinés  La combinaison des deux modes de transports demande une logistique très compliquée  Coût financier des deux exploitations trop important  Choix politique

13 Le tramway, Colonne vertébrale de l’aménagement urbain

14 Permettre aux populations du valenciennois d’accéder aux nouveaux services (cœur de ville de valenciennes, université): Mobilité des population  Le Cœur de Ville (à Valenciennes centre)  Relier universités et les autres services

15 le désenclavement des quartiers (par le transport, exemple Dutemple) Transversalité des populations Avoir un réseau plus rapide, plus pratique, plus complet, plus moderne  La relation entre le tramway et les autres moyens de transports  prix du transport attractif  tout en œuvre pour sécuriser le tramway  Développer ou créer des lieux culturels

16 Intérêt urbanistique Compléter les politiques de rénovation urbaine et les politiques ANRU (Agence National pour le Renouvellement urbain)

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18 Tramway à vapeur

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20 Tramway électrique 2 voies se réunissent pour traverser la voie des mînes

21 2 juillet 1966 :dernier voyage du tramway

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