La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La préparation physique En tir à l’arc. Qu’est ce que c’est ? Ensemble des moyens, des exercices et situations permettant d’améliorer et optimiser la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La préparation physique En tir à l’arc. Qu’est ce que c’est ? Ensemble des moyens, des exercices et situations permettant d’améliorer et optimiser la."— Transcription de la présentation:

1 La préparation physique En tir à l’arc

2 Qu’est ce que c’est ? Ensemble des moyens, des exercices et situations permettant d’améliorer et optimiser la composante physique de la performance en tir à l’arc

3 Logique interne de l’activité Utiliser un arc pour projeter une flèche au centre de la cible autant de fois que déterminé par le règlement Pour être performant il faut notamment: Respecter les caractéristiques de la bonne utilisation d’un arc (posture placement mouvement) ce qui permet notamment de réduire le coût énergétique et par conséquent rendre régulier la traction et la libération.

4 Objectifs de la préparation physique Améliorer la résistance à la fatigue et la capacité de récupération Réduire les risques de blessures Augmenter la maîtrise technique Préparer psychologiquement les archers

5 Comment ? Préparation Physique Spécifique (PPS) Echauffements systématiques Augmentation du volume de flèche Temps de tenue Pyramides ……

6 Illustrations Pyramide temps de tenue 4X8 ’’ 3X10 ’’ 2X12 ’’ 1X15 ’’

7 Comment ? Préparation Physique Générale (PPG) Cardio (footing, rameur, piscine…) Renforcement musculaire (gainage, musculation, poids de corps….)

8 Illustrations En période de développement : 2X/sem En période pré compétitive et compétitive: 1X/sem

9 Comment ? S’étirer après chaque séance afin: Conserver l’amplitude des mouvements, Réduire la raideur musculaire, Favoriser le relâchement musculaire.

10 Illustrations Etirements systématiques à l’issue de tous les entraînements et compétitions Ils sont progressifs, s’effectuent sur des expirations.


Télécharger ppt "La préparation physique En tir à l’arc. Qu’est ce que c’est ? Ensemble des moyens, des exercices et situations permettant d’améliorer et optimiser la."

Présentations similaires


Annonces Google