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Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.

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1 Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE dans le cadre du Bilan social

2 Plan de travail Objectifs de l’atelier Présentation rapide Présentation du Dispositif d‘Accueil des Primo- Arrivants (DAPA) Explication du Bilan social – Focus sur FLE -> Demandes Typologie des cours Animation autour d’un test de pré- positionnement Quid du positionnement en FLE? Gestion de l’offre et de la demande  cadastres Conclusions

3 Objectifs de l’atelier Rappeler le contexte du DAPA et plus spécifiquement le Bilan social; Appréhender l’aspect FLE dans le cadre du bilan social; Proposer des outils pour mieux orienter les primo-arrivants dans les cours de français ; Proposer des recommandations par rapport aux tests de positionnement; Avoir un langage commun; …

4 Présentation du DAPA Le Gouvernement propose un parcours d’accueil centré sur l’émancipation. Il apporte de véritables opportunités, pour les primo-arrivants de s’intégrer en Wallonie. C’est également un processus où chacun devra prendre ses responsabilités : le primo-arrivant et la Wallonie. Le parcours d’accueil comprend 4 axes : ◦l’accueil via un bureau local ;  Obligatoire ◦une formation à la langue française ; ◦un module de citoyenneté ; ◦une orientation socioprofessionnelle. Le parcours d’accueil concernera toute personne étrangère séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens d'un Etat membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Suisse et les membres de leurs familles.

5 L’accueil (obligatoire) sera personnalisé et comportera au minimum : Une information pertinente sur les droits et devoirs ; Un bilan social ; Une aide à l’accomplissement des démarches administratives.

6 Premier accueil ◦Philosophie de l’accueil au sein des CRI : approche humaine et bienveillante; ◦Nécessité d’apprendre le français dès le début du parcours.

7 Premier accueil – Bilan social Thématiques abordées lors de ce BS (non exhaustif): ◦Formation professionnelle; ◦Logement; ◦Scolarité; ◦Accompagnement social; ◦Formation d’adulte; ◦Emploi; ◦Besoin d’aide juridique; ◦Santé et santé mentale; ◦Réseaux sociaux; ◦Sport et culture; ◦Formations : Citoyenneté; Droits et devoirs; ◦…. ◦Apprentissage du français  ce qui nous concerne !

8 Thématique FLE Les questions posées: ◦Scolarisé ou pas? ◦Seulement oral?

9 Non scolarisésScolarisés FrancophonesAlphaRemise à niveau Non francophonesFLE/alpha FLE

10 Animation test de Pré- positionnement Comment orienter le public ?

11 Quid du positionnement en FLE? Présentation du « Cadre Européen Commun de Référence des Langues »: ◦Le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), est un cadre de référence qui permet, entre autres, d’évaluer les compétences en langues étrangères.  base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage;  Il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 39 langues.

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13 Tests de positionnement Animation autour des capsules

14 Gestion de l’offre et de la demande Présentation d’un cadastre (Verviers)

15 Conclusions Importance d’un langage commun. Typologie ◦Des publics (scolarisés ou non, francophones ou non…) ◦Des profils (réfugiés, regroupement familial…) ◦Des niveaux (CECRL) ◦… Quels outils pour orienter les personnes de manière optimale? Focus sur les besoins non rencontrés

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