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ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S L’entretien professionnel LE CADRE JURIDIQUE Loi du 26 janvier 1984.

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1 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S L’entretien professionnel LE CADRE JURIDIQUE Loi du 26 janvier 1984 : article 76-1 Décret du 29 juin 2010

2 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S Qu’est ce que l’entretien professionnel L’entretien professionnel est un entretien conduit par le supérieur hiérarchique direct. Il a pour objet d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent. Il a été introduit à titre expérimental par la loi « Mobilité » du 03 août 2009 pour les années 2010, 2011, 2012, 2013 et Le décret n° du 29 juin 2010 en précise les modalités. Ce dispositif est pérennisé en lieu et place de la notation à compter de 2015

3 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S CE QUI CHANGE  Le responsable hiérarchique direct est au cœur de la procédure, c’est à lui qu’incombe la conduite de l’entretien et l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent qu’il a directement sous sa responsabilité. Le compte rendu est signé par le supérieur hiérarchique direct  L’entretien professionnel se traduit par une appréciation générale littérale : la note chiffrée disparait  L’autorité territoriale n’est consultée qu’en dernier ressort  Des objectifs doivent être clairement définis pour l’année, le management en mode projet est amorcé

4 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S LES « PLUS »  Pour le supérieur hiérarchique direct, l’entretien professionnel permet de :  disposer d’un moment privilégié pour faire un point avec l’agent et échanger  dresser un bilan de l’année écoulée avec l’agent  apprécier les compétences de l’agent  définir les objectifs pour l’année à venir  évaluer les besoins en formation de l’agent et les compétences à acquérir ou développer  connaître et apprécier les perspectives d’évolution professionnelle de l’agent  Pour l’agent évalué, l’entretien professionnel permet de :  avoir un retour du travail accompli tout au long de l’année  avoir un temps privilégié avec son supérieur hiérarchique  connaître ses points forts, ses faiblesses et les points à améliorer  exprimer ses souhaits en termes d’évolution professionnelle, d’amélioration de la collaboration professionnelle et d’exprimer ses besoins en formation

5 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S CONTENU DE L’entretien professionnel L’entretien professionnel porte principalement sur : -Les résultats professionnels obtenus par l’agent au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève, -La détermination des objectifs assignés à l’agent pour l’année à venir, -La manière de servir de l’agent, -Les acquis de l’expérience professionnelle, -Les besoins de formation, -Les perspectives d’évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.

6 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S QUID DE LA NOTATION ? Elle disparaît au profit d’un compte-rendu d’entretien professionnel qui comprend une appréciation littérale qui repose sur les critères suivants :  La réalisation des objectifs ;  L'efficacité dans l'emploi ;  Les compétences professionnelles et techniques ;  Les qualités relationnelles ;  La capacité d'encadrement ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d'un niveau supérieur. Ces critères peuvent ensuite être déclinés en sous critères après l’avis du comité technique.  Une harmonisation au niveau départemental s’avère utile dans le cadre des CAP qui apprécient la valeur professionnelle des agents pour l’avancement d’échelon à l’ancienneté minimum, l’avancement de grade ou encore la promotion interne.  Un groupe de travail réunissant des collectivités de taille variable a été créée sous l’égide du CDG 54 afin de définir ces sous critères communs mais aussi d’élaborer les outils mis à disposition.

7 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S EFFICACITE DANS L’EMPLOI  Degré d’autonomie  Fiabilité et qualité du travail effectué  Respect des délais et échéances  Rapidité d’exécution des tâches demandées  Disponibilité (adaptabilité, flexibilité) dans le temps de travail  Capacité à concevoir et conduire un projet  Capacité d’analyse et de synthèse  Ponctualité

8 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES  Prise d’initiatives dans l’intérêt du service  Application des procédures et des directives Internes  Entretien et développement des compétences  Connaissance de l’environnement professionnel, services et partenaires

9 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S QUALITES RELATIONNELLES  Travail en équipe  Relations avec la hiérarchie  Relations avec les usagers et/ou partenaires extérieurs  Respect des valeurs et des règles du service public

10 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S CAPACITE D’ENCADREMENT OU A EXERCER DES FONCTIONS D’UN NIVEAU SUPERIEUR  Capacité à gérer une équipe et à créer une dynamique  Capacité à prendre et assumer ses responsabilités  Identifier et valoriser les compétences individuelles et collectives  Capacité à déléguer  Maitrise de soi (prise de hauteur, capacité à prévenir, à gérer les conflits)  Capacité à anticiper les évolutions de son environnement  Atteinte d’un niveau d’expertise permettant la transmission du savoir faire  Aptitude à la transmission de ses savoirs

11 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S COMMENT PROCEDER AVANT L’ENTRETIEN ?  Une convocation à un entretien adressée au moins 8 jours avant la date à l’évalué par son responsable hiérarchique direct. Avec : la fiche de poste la fiche d’entretien

12 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S COMMENT PROCEDER PENDANT L’ENTRETIEN ?  L’entretien se déroule au calme entre l’agent et son responsable, il doit être un moment privilégié.  C’est le moment d’échanger, de faire un bilan sur l’année écoulée et d’avoir un retour sur le travail accompli.  C’est le moment de construire ou mettre à jour la fiche de poste. C’est l’occasion d’exprimer ses besoins en formations.  L’entretien professionnel permettra de construire le plan de formation.

13 ANALYSE S & PROSPEC TIVES Prévention RESSOUR CES & DEVELOP PEMENT EMPLOIS & CARRIERE S COMMENT PROCEDER APRES L’ENTRETIEN ?  Le compte-rendu de l’entretien est saisi sur AGIRHE par le responsable hiérarchique direct (cf. guide de saisie)  Il est visé par le maire ou le président qui peut y mettre des observations.  Il est ensuite transmis dans les 10 jours suivants l’entretien à l’agent évalué. Il a le droit d’y mettre des observations et doit le retourner à son évaluateur dans un délai de 10 jours.  Les moyens de recours sont : Une première contestation devant l’autorité territoriale, Une saisine de CAP en demande de révision, Un recours contentieux devant les juridictions administratives.


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