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L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Que sont-elles/ils donc devenuEs ? L’insertion.

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1 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Que sont-elles/ils donc devenuEs ? L’insertion professionnelle des diplôméEs HES en agronomie Suivi de cohorte (HES – Lullier) Octobre 2008 Blaise Galland Cliquer sur l’écran pour commencer

2 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Sommaire 1. Qui sont-ils ? (Les répondants) 2. Quel parcours professionnel ? 3. Que font-ils ? (Emploi actuel) 4. Combien gagnent-t-ils? 6. Evaluation de l’utilité des compétences acquises 5. Sont-ils heureux? (Satisfactions) 7. Post-formation Sommaire Que sont-elles/ils donc devenuEs ? L’insertion professionnelle des diplôméEs HES en agronomie Suivi de cohorte (HES – Lullier) Octobre 2008 (cliquer sur les chapitres pour accéder aux résultats) 8. Annexes (relations bi-variées avec le genre et l’année du diplôme)

3 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire OrigineGenre Vollées Cliquer sur les graphiques pour voir les détails * Les répondants: qui sont-ils? Caractéristiques de l’échantillon Données de base de l’échantillon 192 questionnaires envoyés 110 ont répondu Taux de réponse = 57.3 %

4 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Année du diplôme

5 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre Femmes Hommes Genre (%)

6 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Origine Suisse France "voisine" Ailleurs en France Ailleurs dans le monde Missing Origine régionale (%)

7 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Mobilité professionnelle Mobilité géographique Durée de la recherche Stratégies de recherche Cliquer sur les graphiques pour voir les détails * Parcours professionnel

8 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Durée de recherche du 1er emploi

9 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Stratégies de recherche d’emploi réseaux personnels réponse à une offre d'emploi Autres suite à un stage Offre spontanée Missing 9. Comment vous y êtes-vous pris(e) pour trouver votre emploi actuel ? (%) (Dont 11 indépendants et 3 sans emploi)

10 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Mobilité géographique non oui Missing 10. Vous a-t-il été nécessaire de déménager pour obtenir un emploi ? (%)

11 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Mobilité professionnelle

12 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Cliquer sur les graphiques pour voir les détails Domaines d’activité Statut de l’employeur Type de contrat Taille de l’entreprise * Emploi actuel Que font-ils? Nature de l’activité Domaines d’activité

13 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Type d’emploi actuel contrat de travail à durée déterminée contrat de travail à durée indéterminée en recherche d'emploi autre R - Type d'emploi actuel (%) Dont : 15 indépendants et 4 en formation Dont 87.5 % de jeunes diplômés 77.2 % de ceux qui travaillent sont engagés à 100% 77.2 % de ceux qui travaillent sont engagés à 100%

14 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Statut de l’entreprise Entreprise privée Entreprise publique ONG, OI & fondation Indépendant Missing 12. Si vous êtes en emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? (%)

15 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Taille de l’entreprise petite entreprise (1 à 9 employés) une PME (de 10 à 499 employés) grande entreprise (+ de 500 employés) Missing 13. taille de l'entreprise (%)

16 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Nature de l’activité Avec le « autres » reventilés par Horace

17 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Domaines d’activité

18 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Pourcentage d’engagement Missing 14. A quel pourcentage êtes-vous engagé(e) actuellement ?

19 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Hommes/femmes En France En Suisse Cliquer sur les graphiques pour voir les détails * Salaires et revenus Combien gagnent-ils ? Question facultative. Taux de réponse = 54 %

20 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Salaires suisses (CHF) (après pondération par le taux d’engagement) SALAIRE FR * 12. Si vous êtes en emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? SALAIRE fr 68’ ’ ’ ’ ’ STATUT emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? Entreprise privée Entreprise publique ONG, OI & fondation Indépendant Total MeanNStd. Deviation

21 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Salaires français (euro)

22 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et salaires Salaire moyen SALAIRE FR 81’ ’ ’ Genre Femmes Hommes Total Moy.NÉcart-type

23 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Cliquer sur les graphiques pour voir les détails Adéquations formation/emploi Satisfactions * Satisfactions Sont-ils heureux? Quelle " note " mettriez-vous pour évaluer votre satisfaction personnelle à l'égard de … … votre travail actuel ?… votre formation ? … l’adéquation entre les deux ?

24 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Satisfaction au travail Note moy: 8.3

25 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Satisfaction de la formation Note moy: 6.9

26 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Satisfaction adéquation formation/emploi Note moy: 6.2

27 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Adéquation du 1er emploi

28 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Dont 2/3 de « vieux diplômés » Adéquation formation/emploi actuel

29 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Adéquation formation/emploi (2)

30 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Quelles connaissances avez- vous dû apprendre en cours d’emploi et qui n’était pas enseignées à l’EIL ? Quelles disciplines enseignées à l’EIL jugez-vous les plus utiles et les moins utiles pour votre carrière professionnelle ? Questions ouvertes : * Evaluation des compétences transmises UtilesInutiles Appris en cours d’emploi Typologique (HP)Sémantique (BG)

31 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Le plus utile : agrométéo agronomie Phytologie nutrition génétique travail de diplôme pédologie fertilisation irrigation informatique résistance des matériaux droit 3 ème année technique des serres Cultures maraîchères économie chimie horticulture techniques pépinière physiologie écologie gestion viticulture botanique floriculture grandes cultures Statistique connaissance des plantes math énergie arboriculture marketing physique biologie communication Physique des serres langues Métiers: 38 Techniques agronomiques: 25 Protection des végétaux, Biotec,: 18 Sol: 16 Sciences de base: 14 Stats droit informatique: 13 Economie, gestion marketing, communication: 11 Tout : 7

32 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Le moins utile : agrométéo aucune biotechnologiques résistance des matériaux chimie commerce communication droit économie engrais floriculture génétique géométrie gestion de projet horticulture pédologie hydrologie laboratoire langues production machinisme marketing mathématique mécanique microbiologie pépinière physiologie végétale physique physique des serres phytopathologie statistique 1ère année viticulture zoologie Sciences de base: 23 Biotec, génétique, labos: 10 Floriculture: 10 Marketing, communication, gestion, économie: 9 Droit: 9 Physique des serres: 9 Machinisme: 4 Rien: 3 Arbo ornementale: 3 Langues: 2 Statistiques: 1 Viticulture: 1 Sciences du sol: 1 La théorie: 1

33 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Marketing, communication, gestion, économie: 35 Pédagogie, gestion du personnel: 24 Informatique: 13 Techniques agronomiques: 12 Droit: 9 Ecologie, productions biologiques: 8 La pratique, la réalité: 8 Langues: 7 Protection des plantes: 7 Botanique: 4 Grandes cultures: 3 Machinisme: 2 Déchets: 2 Appris en cours d’expérience professionnelle : informatique entretien de jardin marketing & vente cartographie gestion d'équipe la pratique botanique élevage grandes cultures gestion & administration comptabilité statistique phytosanitaire cultures gestion de projet génétique droit & règlements social & politique écologie communication langues

34 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Cliquer sur les graphiques pour voir les détails Besoin subjectif Études effectives * Post-formation

35 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Avez-vous repris des études après l’EIL ? 81% des femmes suivent une post-formation contre 54 % des hommes 71 % des jeunes diplômés suivent une post-formation contre 44 % pour les plus anciens

36 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Estimation des besoins en post-formation :

37 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire ** Annexes Analyses bi-variées : « Générations » de diplômés Genre

38 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire * Genre (Résumé) Les femmes gagnent en moyenne plus que les hommes, mais les femmes sont majoritaires dans les bas salaires En moyenne, les femmes mettent 2.5 fois plus de temps à trouver un emploi Les femmes changent moins souvent d’emploi que les hommes Les femmes sont relativement plus nombreuses à être au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée : elles sont plus de 2 fois plus nombreuses que les hommes à travailler dans le secteur public. Les femmes sont sensiblement moins satisfaites que les hommes La nature de l’activité des femmes est moins technique que les hommes et plus tourné vers le conseil et l’enseignement Les femmes sont tendanciellement moins enclintes que les hommes à dire que l’EIL les « bien préparées » pour débuter leur carrière professionnelle. Les femmes sont relativement nettement plus nombreuses que les hommes à avoir suivi une post-formation.

39 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et salaires Salaire moyen SALAIREfr 81’ ’ ’ Genre Femmes Hommes Total Moy.NÉcart-type

40 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Moyenne 5. Combien de mois après l'obtention de votre diplôme avez-vous eu votre 1er emploi? Genre Femmes Hommes Total Moy.NEcart-type Genre et durée de la recherche d’emploi

41 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et mobilité professionnelle

42 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et type d’emploi

43 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et type d’entreprise

44 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et satisfactions

45 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et perception de la préparation par l’EIL à l’entrée dans la vie professionnelle (Q19)

46 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et nature de l’activité

47 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Genre et post-formation

48 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire La proportion des Français double chez les jeunes diplômés On trouve un emploi plus vite aujourd’hui que hier Les jeunes diplômés travaillent plus dans le privé que dans le public 87.5 % des jeunes diplômés sont engagés sur un contrat temporaires, alors que 70% des auciens sont au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée Le 1er emploi est jugé moins adéquat aux objectifs professionnels par les jeunes diplômés Ce sont essentiellement les « vieux » diplômés qui jugent « inadéquate » leur formation par rapport à leur emploi actuel. Les jeunes sont nettement moins enclins à dire que l’EIL les « bien préparés » pour débuter leur carrière professionnelle. Les jeunes se postforment bien plus que les anciens * « Générations » (Résumé)

49 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération et nationalité

50 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération et durée de la recheche d’emploi

51 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération et type d’entreprise

52 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération et type d’emploi

53 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération et adéquation du 1er emploi avec les objectifs personnels

54 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération et perception de l’adéquation formation/emploi

55 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération et évalutation de la préparation par l’EIL à l’entrée dans la vie professionnelle

56 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération * Nature de l’activité

57 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Génération * Domaines d’activité

58 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Générations et post-formation

59 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Générations et salaires


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