La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FLM. Extrait du rapport de jury 2012 « Signalons -tout particulièrement pour les candidats du second degré issus d’autres disciplines que les Lettres-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FLM. Extrait du rapport de jury 2012 « Signalons -tout particulièrement pour les candidats du second degré issus d’autres disciplines que les Lettres-"— Transcription de la présentation:

1 FLM

2 Extrait du rapport de jury 2012 « Signalons -tout particulièrement pour les candidats du second degré issus d’autres disciplines que les Lettres- qu’une bonne connaissance du FLS ne suffit pas : il convient que le candidat soit aussi au fait des principaux aspects des programmes concernant la maîtrise de la langue ainsi que l’enseignement du français en classe banale (bases théoriques ; principes généraux de mise en oeuvre ; grandes finalités selon le niveau d’enseignement) et qu’il soit en mesure d’articuler ces grandes orientations aux pratiques et contenus d’enseignement des classes d’accueil ou classes d’initiation. »

3 Extraits du rapport de jury 2012 « Au sujet du FLS, le jury continue à noter, cette année encore, que certains, malgré les invites et suggestions de leur commission, en restent à une appréhension de la notion soit très restrictive, soit très intuitive et peu approfondie (la fonction du français en tant que langue de scolarisation est par exemple mal circonscrite ; des confusions avec le FLE perdurent ; on parle du FLS comme d’un « programme », etc.). »

4 Extraits du rapport de jury 2012 « Il s’agit de réellement maîtriser les grands aspects d’un des champs de l’enseignement du français -celui du FLS- et de questionner avec bon sens, honnêteté et intelligence ses enjeux, ses modalités pratiques de mise en oeuvre dans la classe ainsi que son articulation avec d’autres champs de l’enseignement du français (FLM, etc.). »

5 LES PROGRAMMES DE LETTRES MODERNES

6 Au collège I - Etude de la langue 1.Grammaire (L’analyse de la phrase, Les classes de mots, Les fonctions grammaticales, La conjugaison, Les valeurs des temps verbaux, les emplois des modes verbaux) 2.Orthographe (grammaticale, lexicale; homonymes) 3.Lexique (domaines lexicaux, notions lexicales, modalités de mise en œuvre)

7 Au collège II – La lecture Les différents genres sont étudiés à tous les niveaux: 1.Le récit 2.La poésie 3.Le théâtre 4.L’image

8 Au collège Le programme de lecture suit en partie la chronologie du programme d’histoire: Sixième : l’Antiquité ; Cinquième : le Moyen Age, la Renaissance et le XVII° siècle ; Quatrième : les XVIII° et XIX°siècles ; Troisième : les XX° et XXI° siècles. Des auteurs issus d’autres cultures francophones: - Voir la liste de contes et récits merveilleux proposés en 6 ème -Voir la liste des formes du récit du XXè et XXIè siècles, récits d’enfance et d’adolescence proposés en 3 ème Des traductions de classiques de la littérature occidentale: -Textes de l’Antiquité et Alice au pays des merveilles en 6è -Récits d’aventures en 5è -Le récit du XIXè en 4è -Le théâtre en 3è

9 Au collège III – L’expression écrite 1.Objectifs (de 1 à 3 pages) 2.Modalités de mise en œuvre (brouillon, dictionnaires, étapes d’élaboration…) 3.Travaux d’écriture (récits, descriptions, portraits, scènes de théâtre, textes poétiques, textes à partir d’images, articles de presse, textes argumentatifs…) IV – L’expression orale V – L’histoire des arts

10 Les épreuves du Brevet Compréhension de texte 1 texte est proposé avec des questions de compréhension et des questions de langue utiles à l’interprétation Maîtrise de la langue -1 exercice de réécriture proposé à partir d’un extrait du texte de lecture -1 dictée Rédaction: 2 sujets au choix (écrire 2 pages) -1 sujet d’imagination -1 sujet d’argumentation

11 Les Textes de référence pour le Collège Programmes de français: Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août , mise en application en 3 ème Epreuve de français au Brevet: cid59348/diplome-national-du-brevet-session html#lien0

12

13 Le Socle Commun Sur le socle commun: socle.html Sur les grilles de référence: references-socle-commun.html Sur le livret de compétences: cid65896/simplification-du-lpc.html#lien0 nnel_competences_ pdf

14 Autres liens utiles pour les piliers du socle Histoire des arts: lycee.html Education aux medias: education-numerique/octobre-2012/eduquer-aux-medias- ca-sapprend Utilisation des TICE:

15 Pour le lycée pro Bac pro (programmes): francais.html Bac Pro (Annales et corrigés): cles-pour-reussir-lepreuve-de-francais-et-d-histoire- geographie html CAP:

16 En LGT en seconde et en 1ère I -Les objets d’étude II-L’étude de la langue III-Activités et exercices IV-L’éducation aux médias V-L’histoire des arts

17

18

19

20

21 LES TEXTES DE REFERENCE POUR LE LGT Programme de français: Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre , mise en application en Terminale Epreuves de français au Bac: cid48105/definitions-des-epreuves-de- francais.html

22 Liens utiles pour préparer cours et séquences seconde.html (sur éduscol, programmes, épreuves, pistes de travail, utilisation du numérique, etc) seconde.html portail: portail académique pour les lettres, ex de séquences, etc. portail cours du CNED et ex tous niveaux et toutes disciplines, c’est parfois tb !!! (identifiant : scripta / mot de passe : manent) : mutualisation de doc par des enseignants ex de sujets corrigés annales pour trouver des textes : pour trouver des poèmes

23


Télécharger ppt "FLM. Extrait du rapport de jury 2012 « Signalons -tout particulièrement pour les candidats du second degré issus d’autres disciplines que les Lettres-"

Présentations similaires


Annonces Google