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L’eau Essentiel à la vie.

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Présentation au sujet: "L’eau Essentiel à la vie."— Transcription de la présentation:

1 L’eau Essentiel à la vie

2 Eau “L’eau est source de vie. C’est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort.” - Olivier Blanchette

3 Eau L’eau est une substance essentielle à la vie.
La preuve, les astronomes cherchent pour des traces d’eau sur d’autres planètes.

4 Eau Principal constituant de… Planète Cellule

5 L’eau: distribution sur la planète
l’eau douce l’eau douce accessible glaciers, calottes polaires l’eau salée

6 Quelques statistiques
70% de la superficie de la Terre est l’eau les océans et les mers 97.5% l’eau douce, juste 2.5% pas plus que n’est accessible l’eau douce par définition contient < 0.01% sels

7 Bassin versant Un bassin hydrographique ou un bassin versant représente le territoire associé à une rivière et regroupant toutes les surfaces sur lesquelles ruissellent, s’infiltrent et courent toutes les eaux qui alimentent cette rivière.

8 En-amont Représente les sources d’eau ou les autres bassins qui se versent dans le bassin que nous étudions Alimente le bassin En dessus du bassin en question (plus haute élévation)

9 En-aval La ou les régions qui ramasse l’eau du bassin versant en question La région qui ramasse l’eau s’écoulant d’un bassin versant En dessous du bassin (plus bas en terme d’élévation)

10 Bassin versant de l’Amazone
Amérique du Sud km²

11 Bassin versant du Congo
Afrique km²

12 Le bassin versant du Nil
Afrique km²

13 Bassin versant du Mississipi
Amérique du Nord km²

14 Bassin versant de l’Ob Asie km²

15 Bassins versants du Canada
francais/liste-bassins

16 Bassins versants à l’échelle provinciale
Explorons les bassins versants principaux du Nouveau- Brunswick. (Il y en a environ une dizaine.) Connaître le bassin versant de la région de Moncton.

17 Bassins versants à l’échelle locale
Pourquoi connaître les bassins versants? Pour l’installation d’infrastructures dans les cours d’eau

18 Le cycle hydrologique

19 L’eau en mouvement Précipitation (la pluie ou la neige)
un bassin hydrographique est un collecteur de pluie L’eau de surface coule dans les lacs, les rivières et les ruisseaux L’eau de sol est dans le sol mais se déplace vers la surface particules de sols l’eau capillaire

20 Évapotranspiration - l’eau perdue des surfaces physiques (évaporation) et de la matière vivante (transpiration)

21 Infiltration (la pénétration de l’eau dans le sol)
l’eau gravitationnelle nappe phréatique roche mère imperméable

22 Aquifère (un cours d’eau sous terre)
Nappe phréatique en mouvement

23 Filtration (le nettoyage de l’eau par le passage à travers le sol)
L’eau est filtrée quand ça passe à travers le sable et le gravier aquifère

24 La circulation de l’eau – les trois boucles
Boucle évapotranspiration C I E Boucle-eau superficielle B F A H Boucle –eau souterraine G

25 Caractéristique d’un cours d’eau

26 Débit d’un cours d’eau Qu’est-ce que le débit d’un cours d’eau ?

27 Débit Le débit d’un cours d’eau est la quantité d’eau (par volume) passant à un endroit par unité de temps (s). (unité L/s) Débit = volume d’eau / temps Débit = profondeur X largeur X la distance / temps

28 Si l’on calcul le débit d’une section d’un cours d’eau, pourquoi est-il valide d’estimer ce même débit pour le reste du cours d’eau ?

29 Propriétés importantes de l’eau

30 Caractéristiques de l’eau
C’est la seule substance courante qui existe dans l’environnement naturel à l’état solide, liquide et gazeux.

31 La molécule d’eau Liaisons covalentes simples
Molécule polaire (partage inégale d’électrons)

32 Propriété no 1 de l’eau Liaisons hydrogène entre des molécules d’eau
Pouvoir de cohésion Molécules se tiennent ensemble Tension superficielle Force de l’eau qui minimise le nombre de molécules à la surface

33 Propriété no 2 de l’eau Chaleur spécifique de l’eau est élevée
Effet stabilisateur sur le climat (4184 J pour élever la température d’un kg d’eau)

34 Propriété no 3 de l’eau La glace flotte
La seule substance qui, à l’état solide, a une densité MOINS élevée qu’à l’état liquide Glace agit comme isolant

35 Propriété no 4 de l’eau L’eau est LE solvant universel Généralement…
Hydrophiles Affinité avec l’eau (substances ioniques – sels; certaines substances avec liaisons polaires – sucre) Hydrophobes Repousse l’eau (substances non-polaires - huile végétale)

36 À savoir jusqu’à présent…
Être capable de reconnaître et d’expliquer les propriétés de l’eau. Connaître ce qu’est un bassin versant ainsi que le nom de celui de Moncton. Connaître le cycle d’eau. (3 boucles) Connaître ce qu’est un débit et pouvoir en faire le calcul.

37 Question de réflexion Comment l’eau participe au maintien de la température moyenne globale terrestre?

38 Question de réflexion Les agriculteurs suivent attentivement les prévisions météorologiques. Quand on prévoit qu’il va geler pendant la nuit, les agriculteurs arrosent d’eau leurs cultures pour en protéger les plants. À partir des propriétés de l’eau, expliquez le bien-fondé de cette pratique.

39 Eau – La qualité et son analyse

40 Cycle de l’eau

41 La qualité de l’eau, c’est quoi?

42 Qualité de l’eau Définition: La qualité de l’eau est un ensemble de paramètres qu’on mesure afin de déterminer si l’eau est appropriée et sécuritaire pour une utilisation particulière.

43 Qualité de l’eau Une eau qui n’est pas considérée appropriée dans une situation peut l’être dans une autre.

44 Les paramètres-clés mesurés
pH (acidité et alcalinité) Conductivité (solides dissous) Dureté Température Concentration de nitrates Concentration de phosphates Oxygène dissous Dioxyde de carbone dissous Turbidité

45 Paramètres-clé mesurés
Chaque paramètre a certains standards qui déterminent si un échantillon est acceptable ou non. Les résultats ne sont pas absolus; ils doivent comparés selon les normes prescrits dans la région.

46 Polluants de l’eau Mesurer la qualité de l’eau permet d’identifier et corriger des situations hasardeuses. Exemples: Phosphates (essentiels à la vie  mais trop de phosphates = toxiques) Feuilles et racines dans l’eau  bactéries consomment les matières organiques et l’oxygène dans l’eau

47 Polluants de l’eau D’autres exemples:
L’eau de ruissellement accumule des minéraux  les minéraux dissous peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur la qualité de l’eau L’eau peut aussi accumuler des débris dans l’eau et réduire la visibilité sous l’eau L’être humain pollue aussi: eaux usées résidentielles, eaux usées industrielles, déversement d’huile, etc.

48 Pourquoi mesurer la qualité de l’eau?
“Parce qu’on boit 90% de nos infections et/ou nos maladies” - Louis Pasteur (a dit ça 150 ans passés!)

49 Acidité C’est quoi l’acidité? Pourquoi mesurer l’acidité?
Capacité quantitative de l’eau à être neutralisée par une base à un certain pH. Pourquoi mesurer l’acidité? Pluies acides Le pH influence la solubilité de certains substances (comme les métaux lourds)

50 Acidité

51 Alcalinité C’est quoi? Pourquoi mesurer l’alcalinité?
Capacité quantitative d’un échantillon d’eau à neutraliser un acide à un certain pH. Pourquoi mesurer l’alcalinité? Les plantes et la faune aquatiques bénéficient de l’alcalinité parce que cela stabilise le pH de l’eau.

52 Alcalinité ATTENTION! alcalin et alcalinité n’ont pas le même sens
Alcalin: substance basique Alcalinité: capacité de l’eau à neutraliser un acide

53 Dioxyde de carbone C’est quoi? Pourquoi mesurer le dioxyde de carbone?
Gas résultat de la respiration et de la décomposition de la matière organique Le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau et forme l’acide carbonique (réduction du pH) Pourquoi mesurer le dioxyde de carbone? Trop de dioxyde de carbone  toxique pour la vie aquatique Corrosion des pipes et des réservoirs

54 Conductivité et solides dissous dans l’eau
C’est quoi? Capacité d’une substance à conduire l’électricité. (unité de mesure  microSiemens) Pourquoi mesurer la conductivité? La conductivité augmente avec la présence de solides dissous dans l’eau. Bons ou mauvais solides? Sels  peut modifier l’acidité… Carbonates  augmente l’alcalinité

55 Oxygène dissous C’est quoi? Pourquoi mesurer l’oxygène dissous?
C’est la concentration d’oxygène contenu dans l’eau Pourquoi mesurer l’oxygène dissous? Un OD (oxygène dissous) élevé est bon pour la vie aquatique. Un OD bas peut être signe de polluants dans l’eau L’OD est influencé par la température

56 Dureté C’est quoi? Pourquoi mesurer la dureté?
Concentration d’ions Ca²+ et Mg²+ dans l’eau Pourquoi mesurer la dureté? Niveau élevé de dureté  fait précipiter les métaux lourds Calcium contribue au développement osseux des poissons Magnésium contribue au développement des plantes

57 Nitrates et phosphates
C’est quoi? Les nitrates sont des ions NO3- qui stimulent la vie aquatique. Les phosphates sont des ion PO4³- qui stimulent la vie aquatique Pourquoi mesurer les nitrates et les phosphates? Trop de nitrates  mènent à l’eutrophisation Trop de phosphates  mènent à l’eutrophisation

58 Température C’est quoi? Pourquoi mesurer la température?
Propriété d’un corps à transférer ou recevoir de la chaleur d’un autre corps. Pourquoi mesurer la température? Lien étroit entre température et OD

59 Turbidité C’est quoi? Pourquoi mesurer la turbidité?
Une mesure qualitative de la clarté de l’eau Pourquoi mesurer la turbidité? La turbidité est un des indicateurs clés de la qualité de l’eau. Si la turbidité est mauvaise, c’est souvent signe qu’il y a d’autres paramètres qui ne sont pas selon les normes.

60 Analyse du cours d’eau “Halls Creek”
- Préparation pour le laboratoire d’analyse d’eau

61 Les contaminants et/ou polluants dans l’eau

62

63 Rivière Petitcodiac

64 Eaux d’égoûts Menace pour la santé publique (agents pathogènes)
Enrichissement de l’eau en matières organiques (se mesure en DBO – demande biochimique en oxygène) Baisse en teneur de l’oxygène dissous

65 Eaux d’égoûts

66 Agents pathogènes Organismes infectieux qui provoquent des maladies (bactéries, virus, protozoaires, vers parasites) Choléra, typhoïde, poliomyélite, hépatite, E. Coli Tests de colliformes (vidéo du lac Bowker) ect=1

67 Agents pathogènes Choléra (bactérie) Typhoïde (bactérie)

68 Agents pathogènes Poliomyélite (virus) Hépatite A (virus)

69 Agents pathogènes E. Coli

70 Agents pathogènes Le choléra en Haiti (vidéo découverte)
2011/Reportage.asp?idDoc=125957 Eau embouteillé eau-en-bouteille.html (documentaire) ct=1 (reportage)

71 Matières en suspension
Les MES proviennent de l’érosion des terres agricoles et des terres forestières Les MES rendent l’eau turbide Les MES empêchent la pénétration de la lumière dans l’eau

72 Matières en suspension

73 Nutriments minéraux des algues et des plantes
Accumulation d’azote et de phosphore Entraîne le processus d’eutrophisation

74 Nutriments minéraux des algues et des plantes

75 Substances industrielles
Cancérigènes (chloroforme, dioxines, PCB) Aldicarbe (pesticide – neurotoxique) Benzène (leucémie) Antibiotiques Hormones Insecticides Caféine Stéroïdes

76 Substances industrielles

77 Vidéo Des antibiotiques dans l’eau
antibiotiques-font-de-la-resistance.html

78 Métaux lourds Plomb (essence sans plomb en 1986)
Mercure (ampoules fluorescentes – pouvoir bioaccumulatif puissant)

79 Substances radioactives
Parce qu'ils concentrent la radioactivité, les déchets radioactifs sont dangereux et peuvent présenter un risque pour la santé. Ils doivent donc être pris en charge de manière spécifique et isolés de l'homme et de l'environnement aussi longtemps qu'ils présentent des risques.

80 Vidéo Eau radioactive venant de Fukushima
se-deverse-dans-locean/

81 Pollution thermique Souvent de l’eau d’égoûts, de déchets industriels et de déchets nucléaires L’augmentation de la température de l’eau stimule les agents pathogènes et diminue le taux d’oxygène dissous dans l’eau

82 Pollution thermique


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