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Ask.fm en question Enquête sur un site qui interroge. Expérimentation menée par Anne-Nicole Cariot, Lycée Porte des Alpes de Rumilly, pour la Délégation.

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1 Ask.fm en question Enquête sur un site qui interroge. Expérimentation menée par Anne-Nicole Cariot, Lycée Porte des Alpes de Rumilly, pour la Délégation Académique au Numérique, Académie de Grenoble de l’académie de Grenoble.

2 Dans le cadre du travail sur le site « ask.fm », j’ai proposé des activités complémentaires à mes élèves : -Avec les terminales bac pro charpente et menuiserie, une étude à partir d’un dossier avec travail coopératif et restitution en fin de séance -Avec une classe de CAP 1 ère année, canalisateurs, des recherches guidées sur des fiches pratiques d’utilisation et une recherche sur les URL -En fin de parcours, j’ai présenté un bilan croisé des résultats aux deux classes. Dans le cadre du travail sur le site « ask.fm », j’ai proposé des activités complémentaires à mes élèves : -Avec les terminales bac pro charpente et menuiserie, une étude à partir d’un dossier avec travail coopératif et restitution en fin de séance -Avec une classe de CAP 1 ère année, canalisateurs, des recherches guidées sur des fiches pratiques d’utilisation et une recherche sur les URL -En fin de parcours, j’ai présenté un bilan croisé des résultats aux deux classes.

3 1. Qu’estce que ASK.fm ? 3. Qu’en savent les élèves ? 4. Peut-on en faire une utilisation pédagogique ? SOMMAIRE 2. Comment est-ce que cela fonctionne ?

4 1. Qu’est ce que ASK.fm ? Qu’en savent les élèves ?

5 Le groupe 1 de terminale bac pro a travaillé à partir de trois axes :

6 C’est un site fondé le 16 juin 2010, en Lettonie et concurrent de Formspring. Fondé en 2009 La possibilité d’être anonyme a fait l’objet de controverses car certains messages mettaient en place un véritable harcèlement. Boycotté en 2010 à la demande d’une association locale suite au suicide d’Alexis Pilkington (17 ans). Dont voici le bilan : Ask est référencé en première position tant chez Google que Bing ou Yahoo montrant l’importance du bruit numérique suscité par ce site.

7 Les critiques Les réponses du site  cyber-harcèlement  messages haineux anonymes  absence de système efficace de rapport de messages offensants  absence de tracement de leurs auteurs  absence de contrôle parental  cyber-harcèlement  messages haineux anonymes  absence de système efficace de rapport de messages offensants  absence de tracement de leurs auteurs  absence de contrôle parental  existence d’ un système de rapport des messages  utilisation des modérateurs pour combattre le cyber-harcèlement  mise en place d’une surveillance de « contenu sexuellement explicite »  existence d’ un système de rapport des messages  utilisation des modérateurs pour combattre le cyber-harcèlement  mise en place d’une surveillance de « contenu sexuellement explicite » Aucun commentaire n'a jamais été supprimé du site y compris les « menaces explicites » selon l’article dédié à Ask.fm sur l’encyclopédie Wikipédia.

8 Les événements tragiques Suicide de Hannah Smith, 14 ans, en Angleterre, le 6 août Suicide de Joshua Unsworth, en Angleterre, 8 avril Appel des familles contre Ask.fm Appel au boycott des sites encourageant et pouvant mener au cyber- harcèlement par David Cameron ( Premier Ministre britannique ). L’ enquête de police a montré que la jeune adolescente s'était envoyée à elle-même les messages d'insultes. Des annonceurs et sponsors ont retiré tout partenariat avec Ask.fm, come eBay ou McDonald’s.

9 Les réponses concernant les serveurs n’étant pas facile à trouver, j’ai pris le relais avec les CAP. Pour pouvoir obtenir des informations sur le domaine du site et sur la localisation des serveurs afin de connaître la législation applicable à l’utilisation des informations personnelles, nous nous sommes penchés avec les élèves sur le fonctionnement d’une adresse internet ou URL. Les réponses concernant les serveurs n’étant pas facile à trouver, j’ai pris le relais avec les CAP. Pour pouvoir obtenir des informations sur le domaine du site et sur la localisation des serveurs afin de connaître la législation applicable à l’utilisation des informations personnelles, nous nous sommes penchés avec les élèves sur le fonctionnement d’une adresse internet ou URL.

10 Je leur ai expliqué que pour contacter une personne sur internet il fallait … Etape 1. Entrer une adresse sur l’ordinateur Ex : Etape 2. la faire traduire par le serveur (ordinateur fournissant un service en continu) de l’adresse en chiffres pour l’établissement d’une connexion Ex :

11 Système des Noms de Domaine : DNS Assure la traduction appelé aussi « adresse de protocole internet (IP), qui correspond au numéro de téléphone pour établir une connexion C’est URL ( Localisateur Unifome de la Ressource) qui correspond au nom et prénom d’une personne sur un annuaire téléphonique C’est-à-dire …

12 Nous sommes allés sur le site : « adresse-ip-site Puis sur cet onglet Pour obtenir l’adresse IP d’ASK.fm et obtenir la localisation du serveur :

13 Les élèves ont abouti à la page suivante. Et en rentrant l’adresse du site, Ils ont obtenu les adresses IP d’Ask.fm

14 En relevant les adresses, ils sont allés sur « localiser IP.com » Nous avons en fait trouvé un serveur qui répondait grâce au Système des Noms du Domaine ou DNS ; celui-ci fonctionne donc comme un annuaire. J’ai expliqué aux élèves qu’il y a 13 serveurs racines dans le monde qui font fonctionner internet : 7 aux EU 2 en Europe 2 en Asie 2 pour le reste du monde

15 et Quentin a trouvé un serveur en Lettonie. Chacun des élèves a suivi la démarche,

16 Préfixe ou World Wide Web Nom de domaine ou nom du site Extension ou TLD ( Top Level Domain : domaine de premier niveau ) Il y en a un pour chaque pays en général. Il existe aussi des TLD « universels », indépendants du pays..fr pour la France.ma pour le Maroc.co pour la Colombie.com : Commerce.org : Organisations à but non commercial.eu : Domaine de l'Union Européenne.info : Services d’information Nous nous sommes intéressés ensuite, au.fm

17 Après avoir compris le fonctionnement d’une adresse, nous avons cherché qui utilisait le TLD.fm Réservé à la Micronésie ( États fédérés dans les Iles Carolines, au sud-ouest de l’Océan Pacifique garantissant une fiscalité avantageuse, un anonymat relatif et une législation limitée sur la protection de données).

18 2. Comment est-ce que cela fonctionne ?

19 Il suffit d’entrer l’adresse : Il suffit d’entrer l’adresse : Puis de cliquer sur : « Créer un compte » Puis de cliquer sur : « Créer un compte »

20 On obtient alors la page suivante. Avec en petits caractères la mention suivante : « En cliquant sur S’enregistrer, tu acceptes nos Conditions et politiques » Avec en petits caractères la mention suivante : « En cliquant sur S’enregistrer, tu acceptes nos Conditions et politiques » L’ inscription est réduite au minimum d’informations avec pour précision sur l’âge : « Ton âge ne sera pas visible par les autres utilisateurs ». De plus, dès l’inscription est créée une relation de proximité avec l’utilisation du tutoiement comme l’a noté le groupe 2 de terminale bac pro. L’ inscription est réduite au minimum d’informations avec pour précision sur l’âge : « Ton âge ne sera pas visible par les autres utilisateurs ». De plus, dès l’inscription est créée une relation de proximité avec l’utilisation du tutoiement comme l’a noté le groupe 2 de terminale bac pro.

21 Pour obtenir les conditions d’utilisation du site. J’ai demandé au groupe 2 de réfléchir à la phraséologie employée par le site.

22 3. Etudiez la phrase suivante « Nous savons que vous n’aurez sûrement pas envie de lire cette partie… ». Quel est le but ici ? 4. Quel est le champ lexical utilisé ? Pourquoi ? 2. puis « conditions et politiques » Je voulais qu’ils prennent conscience de la place accordée aux « conditions et politiques » sur le site ainsi qu’au particularisme du langage employé, bien éloigné de celui utilisé chez Google.

23 A la question concernant la première phrase du site, les élèves ont répondu que les auteurs de ce texte utilisaient le verbe savoir au présent comme pour indiquer une évidence et créer du lien avec le futur utilisateur. Ils ont noté que le choix du présent indique une vérité établie. L’utilisation de la phrase négative leur a fait penser à un texte destiné aux plus jeunes, passant par l’interdit, pour mieux les pousser à la lecture et montrer en se mettant à leur place, qu’ils les comprennent. A la question concernant la première phrase du site, les élèves ont répondu que les auteurs de ce texte utilisaient le verbe savoir au présent comme pour indiquer une évidence et créer du lien avec le futur utilisateur. Ils ont noté que le choix du présent indique une vérité établie. L’utilisation de la phrase négative leur a fait penser à un texte destiné aux plus jeunes, passant par l’interdit, pour mieux les pousser à la lecture et montrer en se mettant à leur place, qu’ils les comprennent.

24 Ils ont repéré le caractère simpliste et moralisateur du vocabulaire : « Ne mentez pas sur votre âge » « vous êtes seul responsable » Puis comme pour se dédouaner du contenu problématique : « nous ne surveillons pas tout sur le site » Ils ont repéré le caractère simpliste et moralisateur du vocabulaire : « Ne mentez pas sur votre âge » « vous êtes seul responsable » Puis comme pour se dédouaner du contenu problématique : « nous ne surveillons pas tout sur le site »

25 En comparant avec les conditions d’utilisation de Google que je leur avais fourni, le groupe d’élève a noté la présentation commençant par une formule de remerciement « Merci d’avoir choisi … » puis l’utilisation de phrases affirmatives ainsi que le rappel de la lecture « attentive » des consignes.

26 « Le but de ce jeu est d’avoir le plus de fans … » En parallèle, j’ai demandé à mes élèves de CAP de voir ce que l’on disait du site. Sur Vikidia, l’encyclopédie participative des 8-13 ans, ils ont trouvé une fiche explicative du site. En parallèle, j’ai demandé à mes élèves de CAP de voir ce que l’on disait du site. Sur Vikidia, l’encyclopédie participative des 8-13 ans, ils ont trouvé une fiche explicative du site. En regardant et analysant ensemble le vocabulaire, nous avons conclu que cette notion de « jeu » enlève tout caractère préventif à l’explication et dédramatise le sujet. Elle laisse à penser que l’on ne doit pas s’inquiéter de l’utilisation de ce site par un jeune public.

27 Dans la fiche qui doit aider les parents à mieux appréhender le site, on explique ce qu’est une question anonyme : « votre nom est caché pour les autres utilisateurs » pour être certain que les utilisateurs et leurs responsables légaux comprennent bien les risques liés à l’utilisation du site. En continuant nos recherches, nous sommes arrivés sur le site netpublic et ces fiches pratiques pour adolescents et familles. Les concepteurs de la fiche continuent en indiquant que l’identification de l’utilisateur peut être transmise à un juge, dans le but de rassurer. Ce n’est donc pas clairement le site qui participe à la modération des informations mais on attend une intervention extérieure par décision de justice. Les élèves se sont alors posés la question du rôle du modérateur et du délai d’intervention pour mettre fin à des utilisations contraires à la sécurité des personnes.

28 3. Qu’en savent les élèves ?

29 Public sondé : 1ère année CAP Canalisateur (7 élèves)

30 Public sondé : terminales bac pro plombiers et électriciens (16 élèves)

31 Public sondé : terminales bac pro charpentiers et menuisiers (21 élèves)

32 En conclusion, pour les élèves de CAP et terminales Bac Pro, le site est peu voire pas connu. Seuls deux élèves ont des comptes : 1 en CAP et 1 en terminale. Pour les élèves de terminale qui ont testé le site, ils ont noté la pauvreté des questions et des réponses. La présence de stéréotypes.

33 Peut-on en faire une utilisation pédagogique ?

34 Les quatre derniers groupes de terminale bac pro ont travaillé sur une question au programme avec ou sans Ask.

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36 Les élèves des groupes 3 et 5 se sont inscrits en utilisant un pseudonyme et une adresse créée pour l’occasion. Soit nous n’avons eu aucune réponse, soit celle reproduite ici. Les élèves des groupes 3 et 5 se sont inscrits en utilisant un pseudonyme et une adresse créée pour l’occasion. Soit nous n’avons eu aucune réponse, soit celle reproduite ici. Bien que nous soyons en présence d’un site question/réponse, les élèves ont noté que les sujets sérieux semblaient ne pas trouver leur public. Ils ont repéré en consultant le site des réponses vides de sens.

37 Pour ce qui est de l’utilisation pédagogique, il semble nécessaire de montrer aux élèves : 1.Les obligations et dérives liées à la publication anonyme et à ce niveau le site regorge d’exemples 2. Le fonctionnement des réseaux sociaux (« conditions et politiques », URL et Serveurs …) 3. La réalité des modulateurs, la place de la responsabilité de chacun et le besoin de se protéger comme le présente par exemple net public à propos d’Ask Pour ce qui est de l’utilisation pédagogique, il semble nécessaire de montrer aux élèves : 1.Les obligations et dérives liées à la publication anonyme et à ce niveau le site regorge d’exemples 2. Le fonctionnement des réseaux sociaux (« conditions et politiques », URL et Serveurs …) 3. La réalité des modulateurs, la place de la responsabilité de chacun et le besoin de se protéger comme le présente par exemple net public à propos d’Ask

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