La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Devant ce splendide vitrail, je rêve..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Devant ce splendide vitrail, je rêve.."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Devant ce splendide vitrail, je rêve..

4 Tu as créé l’homme à ton image… Drôle de phrase, d’ailleurs, puisque tu n’as pas d’appa- rence… Mais c’est notre cœur que tu as créé à l’image du tien. Seulement, à l’aube de cette nouvelle année, je me demande ce que nous en avons fait… Je regarde ce vitrail, ces jeux de couleurs… Je me dis que l’année qui s’ouvre devant moi est comme un vitrail que je dois construire, jour après jour, heure après heure… Un morceau de verre vert espérance, un mor- ceau rouge amour, un morceau bleu confiance, un morceau marron tristesse… Éviter le gris colère, le noir désespérance…

5 Je me demande sil y aura des places de morceaux de verre qui resteront vides, béantes… Cela voudrait dire que je suis partie loin de toi, dans ma désespérance ou mon ingratitude… Je veux surtout, Dieu-Père, y mettre du jaune, jaune bonheur, un petit carré de verre lumineux qui se met- tra en place chaque fois que mon coeur s’émerveillera devant un de tes dons, chaque fois que mon regard saura voir les cadeaux que tu nous offres : la sauterelle qui fuit devant nos pas, ce nuage à la forme si amusante, ce chant de source si ténu que je dois chercher d’où il provient…

6 Et du blanc, il y en aura partout ! Tout au long de chaque journée. Une petite tâche de blanc, ici et là, partout, cha- que fois que lèverai mon cœur vers toi : merci pour cet oiseau, viens en aide à cette personne qui semble si triste, protège ces amoureux, garde à ces enfants toute cette joie de leur jeunesse… Mais aussi quand je crie vers toi : Es- prit de Dieu, que dois-je faire ? Com- ment répondre à cette lettre ? Que dire à cette maman dans la peine ? Donne-moi la force d’abandonner cet- te mauvaise habitude…

7 Pourquoi un vitrail ? Mon année pour- rait aussi être une mosaïque, une belle mosaïque de toutes les couleurs… Qu’est-ce donc qui m’attire, dans un vitrail ? Je lève les yeux vers le vitrail que j’ai toujours devant moi. Le soleil cou- chant le fait étinceler de mille feux, donne à chaque teinte un éclat qu’elle n’a pas d’elle-même. L’ensemble en est magnifié, le vitrail semble trans- cendé. A travers le portail ouvert, le soleil frappe aussi un petit tableau en mosaïque, dont l’or s’anime sous la lumière.

8 On perçoit mieux les détails, mais je ne vois pas la même flamme que sur le vitrail. Ce qui est bizarre, puisque le vitrail n’est que frappé par derriè- re, alors que la petite mosaïque re- çoit directement les rayons du soleil. Je m’assieds. Ce ne sont pas les bancs qui manquent ! Et je réfléchis. La mosaïque est froide, dure. Elle a été faite avec art et amour, cet art est ce qui lui donne la beauté, la pureté de lignes. Mais l’amour qui animait le mosaïste n’est guère perceptible. Elle n’a pas de vie propre.

9 Pourtant le vitrail non plus n’a pas de vie propre ! Cette vie qui palpite en lui n’est que le reflet de la lumière et de la chaleur du soleil ! Donc, je ne serai vraiment vitrail que si le soleil est visible par derrière. Si je laisse le soleil m’éclairer et me traver- ser, si je brille de sa lumière. Quel peut être ce soleil qui illumine le vitrail de ma vie, sinon toi, Dieu-Père ? Quelle lumière puis-je laisser passer à travers mes jours pour que tu puisses rejoindre mes frères, si ce n’est l’a- mour que ton Esprit met en nous ?

10 Cela devient bien compliqué… Comme le soleil traverse ce verre en lui em- pruntant ses couleurs, et réjouit les yeux de tous ceux qui le regardent, ainsi désires-tu passer travers mes jours pour te montrer à mes frères…Chacun de nous est donc un vitrail dans lequel ceux qui nous entourent retrouvent quelque chose de toi… Je comprends mieux l’importance des marron, des gris, des noirs, qui font obstacle à ta lumière, et déforment l’image que tu veux donner. C’est donc en cela que tu nous a faits à ton image. Mais, cette image, nous la déformons tellement…

11 Alors, avec l’aide de ton Esprit, Esprit de force, de persévérance et d’amour, je veux essayer de supprimer le plus possible ces couleurs qui te font obta- cle. Je veux essayer de laisser les couleurs chanter au long de mes jours, et de faire éclater au fil des heures les jaunes et les blancs qui illumineront mon vitrail et qui, avec ton aide, feront de mon année l’œuvre d’art que tu attends que je t’offre… Alors, mon année, et aussi un peu l’année de ceux qui m’entourent, sera une BONNE ANNEE !

12 Photos de vitraux offertes par Françoise Mastin. Merci à elle ! Texte : jacky Musique : folklore québécois :la galope du brigadier Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Devant ce splendide vitrail, je rêve.."

Présentations similaires


Annonces Google