La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’AUTRUCHE L’autruche vole-t-elle ? L’autruche est le plus grand oiseau du monde. Elle peut mesurer 2,40 mètres. Un oiseau de cette taille est évidemment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’AUTRUCHE L’autruche vole-t-elle ? L’autruche est le plus grand oiseau du monde. Elle peut mesurer 2,40 mètres. Un oiseau de cette taille est évidemment."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 L’AUTRUCHE L’autruche vole-t-elle ? L’autruche est le plus grand oiseau du monde. Elle peut mesurer 2,40 mètres. Un oiseau de cette taille est évidemment trop lourd pour voler. Toutefois, ses puissantes pattes lui permettent de courir extrêmement vite. Sa vitesse de croisière est de 65 km/heure. Combien pèse un œuf d’autruche ? L’œuf d’autruche est le plus grand du monde. Il peut mesurer 15 cm et peser 1,5 kg. La femelle pond six à huit œufs, dans un trou qu’elle partage avec d’autres femelles. Trois semaines s’écoulent avant que tous les œufs ne soient pondus. Ensuite débute la couvaison. Cette tâche est dévolue à la femelle la plus robuste. Les œufs éclosent après six semaines. Quelques heures après l’éclosion, le poussin trottine déjà derrière ses parents.

5

6 LE ZÈBRE Les zèbres ont-ils tous les mêmes rayures ? Observant un troupeau de zèbres à distance, on pourrait croire qu’ils ont tous les mêmes rayures. Mais l’observateur attentif remarquera rapidement des diffé- rences entre les individus. Elles permettent au zèbre de distinguer tous les membres de son troupeau. Pourquoi vivent-ils en troupeaux ? Dans les vastes plaines d’Afrique, les animaux parviennent difficilement à se dissimuler. La vie au sein d’un troupeau leur assure une plus grande sécurité. Les nombreux yeux et oreilles peuvent guetter le danger qui se présente. On voit parfois paître les zèbres en compa- gnie d’autres animaux, tels que des gnous.

7

8 LE CHAMEAU Où vit le chameau ? Le chameau vit dans le désert. La journée, cette vaste étendue est torride ; la nuit, elle est glaciale. Le chameau est très bien adapté à la vie dans le désert. Ses longs cils protègent les yeux du sable. Il peut mê- me se boucher les narines, empêchant ainsi le sable d’y pénétrer. Sa fourrure le préserve de la chaleur de la journée et du froid de la nuit. Pourquoi le chameau a-t-il des bosses ? Le chameau vit dans le désert, où la nourriture et l’eau sont rares. Mais les deux bosses du chameau contiennent des réserves de graisse, grâce auxquelles il peut passer facilement plusieurs jours sans boire ni manger. Le dromadaire n’a qu’une bosse, mais il appartient à la même famille que le chameau.

9

10 LE RENARD Le renard est-il aussi rusé qu’on le prétend ? Le renard n’a pas la vie belle, car l’homme cherche à l’abattre. Mais le renard est très rusé. Il n’est pas difficile sur la nourriture : il croque des lapins, des lièvres, des souris ou des oiseaux. Parfois, il améliore son quotidien avec des coléoptères, des sauterelles et des vers. Il lui arrive même de s’aventurer dans les villes pour se mettre quelque chose sous la dent.

11

12 Les renards sont-ils de bons parents ? Le renard a quatre à six renardeaux par an. Ils passent les premières semaines dans le nid. Ils sont allaités par la mère, qui les toilette régulièrement. Papa renard part à la chasse et ramène également le repas de la mère. Un mois plus tard, les renardeaux commencent à sortir le soir. Ils jouent sous l’œil attentif de leurs parents. Lorsque Maman renard n’a plus suffisamment de lait, Papa s’occupe de la nourriture. Papa et Maman renard s’occupent des petits jusqu’à ce qu’ils soient grands. Ensuite, chacun s’en va vivre sa vie.

13

14 L’ÉCUREUIL Les dents de l’écureuil poussent-elles constamment ? L’écureuil possède des incisives très tranchantes dont il se sert pour ronger. Ses dents poussent constam- ment. Il faut bien qu’il ronge pour les user. Si l’écureuil ces- sait de ronger, elles pousseraient chaque année de 10 cm. L’écureuil hiberne-t-il ? L’écureuil n’est pas un hibernant. Dès que la tempé- rature descend, il construit son nid d’hiver, fait de feuilles et de branches, dans la cime d’un arbre. Il y dort et s’y re- pose souvent, mais, lorsqu’il ne pleut pas, il part à la re- cherche des pommes de pin, des noix et des glands qu’il a enterrés en automne. À quoi sert la queue en panache de l’écureuil ? L’écureuil vit dans les arbres. Grâce à ses griffes acérées, il escalade agilement les troncs d’arbres. Sa large queue en panache assure son équilibre lorsqu’il saute d’une branche à l’autre.

15

16 LE COLIBRI Le colibri peut-il voler en arrière ? Le plus petit oiseau du monde est un véritable acrobate. Il peut voler à reculons et rester suspendu en l’air. C’est un véritable hélicoptère vivant. Lorsqu’il vole normalement, il peut atteindre la vitesse de 100 km/h. Pourquoi le bec du colibri est aussi long ? Le colibri raffole du nectar des fleurs. Pour se nour- rir, il plonge son long bec dans le cœur des fleurs dont il suce le nectar. Le colibri consomme chaque jour près de la moitié de son poids en nectar. À quoi ressemble le nid du colibri ? Le colibri est petit et ne pond jamais plus de deux œufs à la fois. Les nid ne doit donc pas être très grand. Il n’est guère plus grand qu’une poignée de mousses, de lichens et de toiles d’araignées. Ce nid est construit sur une branche ou dans le feuillage.

17

18 LE PERROQUET Existe-t-il encore des perroquets sauvages ? Dans les forêts tropicales, vivent de nombreux perroquets multicolores. Ils vivent en petites bandes bruyantes et chahuteuses. Ils escaladent les arbres en se servant de leur bec. Ils mangent des fruits, des baies et des noix qu’ils cueillent au moyen de leurs pattes. Après avoir goûté la nourriture du bout de la langue, ils com- mencent à manger. Le perroquet parle-t-il vraiment ? Le perroquet peut apprendre à répéter des bruits, des mots et même de très courtes phrases. Mais en fait, il est incapable de composer seul des phrases.

19

20 LE DAUPHIN Pourquoi les dauphins bondissent-ils hors de l’eau ? Comme les baleines, les dauphins sont des mammifères. Ils ne peuvent pas respirer sous l’eau. Afin de respirer, ils doivent sortir de l’eau. Le dauphin fait de grands bons et semble voler. Parfois, il bondit simplement pour s’amuser. Les dauphins peuvent-ils parler ? Les dauphins pépient, gazouillent et cliquettent. C’est leur manière de communiquer. On peut donc affirmer qu’ils parlent, mais ils utilisent un langage que nous ne comprenons pas.

21

22 LE GUÉPARD Le guépard est-il l’animal le plus rapide ? Aucun animal terrestre n’est plus rapide que le guépard. Comparé aux autres félins, il a une petite tête et de très longues pattes. Quand il chasse, il peut dépasser les 100 km/heure. Il ne peut maintenir cette vitesses sur de longues distances. Il s’arrête déjà après une centaine de mètres. Comment le guépard chasse-t-il ? Le guépard chasse seul ou en bande. Le plus sou- vent, il grimpe dans un arbre d’où il épie sa proie. Lorsqu’il aperçoit sa victime, il commence par se rapprocher lente- ment. Cette manœuvre peut durer plusieurs heures. Il entame alors la poursuite. Lorsqu’il parvient à capturer sa victime, il la renverse avant de la tuer.

23

24 LE LION Comment distingue-t-on le lion de la lionne ? Le lion arbore fièrement une splendide chevelure. On l’appelle une crinière. La lionne n’a pas de crinière. Elle est plus petite que le mâle. La taille du mâle est très impor- tante. Plus le lion est imposant, mieux il pourra chasser les intrus. Le lion est-il vraiment le roi des animaux ? Le lion peut parfois avoir l’air impressionnant. Mais, en fait, il est très paresseux Pendant qu’il se prélasse au soleil, ses femelles partent à la chasse. Ensuite, il reven- dique le plus beau morceau. Il se fait servir comme un roi. Qui s’occupe des lionceaux ? La lionne met bas deux ou trois lionceaux. Lorsque plusieurs lionnes mettent bas en même temps, les lionceaux sont élevés ensemble. Chez la plupart des animaux, les petits sont uniquement allaités par la mère, mais les lion- ceaux peuvent être nourris par d’autres femelles.

25

26 LE CROCODILE Le crocodile est-il dangereux ? Le crocodile est un dangereux carnivore, non seu- lement pour les petits animaux mais aussi pour ceux de la taille d’une antilope. Lorsqu’un animal imprudent s’appro- che de lui, il l’entraîne sous l’eau, le noie et le déchire en pièces avant de le dévorer. La femelle du crocodile est-elle une bonne mère ? La femelle pond ses œufs dans une petite cavité qu’elle creuse dans le sol. Pendant quatre mois, elle garde le nid. Personne ne peut s’en approcher. Même les autres crocodiles sont gardés à distance. Avant d’éclore, les petits crocodiles grondent. La mère sait alors qu’elle peut ouvrir le nid. Les petits crocodiles sortent du nid mais ne quittent pas leur mère. Parfois, la mère prend les petits dans sa gueule et les emmène à la rivière. Elle s’en occupe long- temps.

27

28 LE KANGOUROU Peut-il faire de grands bonds ? Lorsqu’il court, le kangourou n’utilise que ses pattes postérieures. Ses petites pattes antérieures et sa queue ne touchent même pas le sol. Il fait de grands bonds, qui peuvent atteindre une longueur de 9 mètres et une hauteur de 2 mètres. À quoi sert la poche du kangourou ? À la naissance, le kangourou ne mesure que 2 cm. Il a besoin de la protection de sa mère. Dans la poche, il trouve la chaleur et la sécurité. Il ne doit pas sortir de la poche pour s’alimenter, car la tétine se trouve à l’intérieur. Le petit kangourou ne quittera la poche de sa mère qu’à l’âge de huit mois.

29

30 LE PHOQUE Le phoque est-il un bon nageur ? Oui, le phoque est un carnassier qui s’est totalement adapté à la vie marine. Ses pattes, qui se sont transformées en nageoires, en font un excellent nageur. Sur la terre ferme, il est assez pataud. Peut-il respirer sous l’eau ? Comme tous les autres mammifères, le phoque a des poumons. Comme il est incapable de respirer sous l’eau, il doit remonter à la surface. Lorsqu’il poursuit un poisson, il se bouche les narines pour éviter que l’eau ne pénètre dans ses poumons. Pourquoi le lait de phoque est-il très nourrissant ? Le lait de la femelle est très gras. Le petit qui se nourrit de ce lait se couvre d’une épaisse couche de lard qui le protège du froid.

31

32 L’ÉLÉPHANT À quoi sert la trompe de l’éléphant ? L’éléphant utilise sa longue trompe pour amener la nourriture et l’eau vers sa bouche. Il boit d’énormes quan- tités d’eau, car il est le plus grand buveur du monde animal. Lorsqu’il a trop chaud, il aspire de l’eau par sa trompe et se douche. L’éléphant est-il le plus gros animal ? L’éléphant est le plus gros des animaux terrestres. Il peut atteindre 3,5 mètres pour kg. L’éléphant est-il un animal menacé ? Même si l’éléphant connaît peu d’ennemis naturels, il est menacé de disparition. En effet, il est chassé pour l’ivoire dont sont faites ses défenses. La vente de défenses d’éléphant est pourtant interdite.

33 Ces textes et ces dessins sont issus d’un magnifique li- vre des Editions Chantecler "Mon premier livre des animaux en questions-réponses". Auteur : Son Tyberg Illustrations : Fred De Wit Musique : Coartazar : Bellerina 03 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "L’AUTRUCHE L’autruche vole-t-elle ? L’autruche est le plus grand oiseau du monde. Elle peut mesurer 2,40 mètres. Un oiseau de cette taille est évidemment."

Présentations similaires


Annonces Google