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Développement du trafic régional vaudois Colloque OUESTRAIL 15 novembre 2013.

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1 Développement du trafic régional vaudois Colloque OUESTRAIL 15 novembre 2013

2 Conférence de presse Développer les transports publics: une nécessité absolue  Neuf Vaudois sur dix effectuent un déplacement hors de chez eux chaque jour  La distance moyenne parcourue par jour est de 37 km  Les valeurs limites selon l’OPAir sont dépassées régulièrement, en raison du trafic motorisé Sources: statistique Vaud

3 Conférence de presse Développer les transports publics: une nécessité absolue  L’utilisation des transports publics pour se rendre au travail progresse: de 14% des distances en 2000 à 30% en 2010  Les investissements consentis dans le cœur du RER Vaud principalement portent donc leurs fruits  Les autres lignes régionales n’ont pas connu de grandes améliorations récemment Sources: statistique Vaud

4 Conférence de presse Le succès des lignes régionales  Sur certaines lignes régionales, le nombre de voyageurs annuels a presque doublé en dix ans: Vevey - Blonay - Les Pléiades: +88% Lausanne - Echallens - Bercher: + 72% Yverdon - Sainte-Croix: +63%  L’augmentation moyenne a été de +40%  A quelques exceptions près, les lignes régionales atteignent 30% de taux de couverture Sources: entreprises de transport

5 Conférence de presse Développer toutes les lignes régionales: un enjeu politique  Objectif: assurer une desserte de proximité en transports publics  Le réseau des lignes régionales est presque aussi long que celui des CFF sur le territoire cantonal: CFF: 266 km Chemins de fer régionaux (avec funiculaires et crémaillères): 240 km  Ces lignes assurent la desserte fine de plusieurs parties du territoires Sources: statistique Vaud

6 Conférence de presse Développer toutes les lignes régionales: un enjeu pour la cohésion  Les lignes régionales contribuent à assurer la cohésion territoriale la cohésion identitaire du canton de Vaud.  Leur développement, même coûteux, assure l’acceptation de la politique cantonale de mobilité par une large part de la population Sources: statistique Vaud

7 Conférence de presse Favoriser l’acceptation de la politique de mobilité  Les investissements visent plusieurs objectifs: Augmentations de cadences et de capacité ciblées Améliorations des correspondances en gares CFF Amélioration du confort et de la sécurité des usagers Mise en conformité avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand)  L’enjeu est quadruple Poursuivre le transfert modal Améliorer l’image des transports publics Augmenter les capacités pour éviter l’engorgement Développer toutes les régions, n’en affaiblir aucune

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9 Conférence de presse Favoriser l’acceptation de la politique de mobilité  Développement à deux vitesses? Les investissements fédéraux visibles se concentrent sur les grandes gares et les principales lignes nationales Les développements spectaculaires des transports urbains prennent place dans les grandes villes Le RER Vaud dessert fortement les zones plus denses et urbanisées  Les investissement dans les chemins de fer régionaux participent à rendre acceptable cette politique de mobilité, en l’étendant à d’autres parties plus reculées du canton

10 Merci de votre attention Conférence de presse

11 Conférence de presse Des investissements ambitieux  Les engagements de l’Etat se montent à 158 millions de garantie pour du nouveau matériel roulant 145 millions pour l’infrastructure ferroviaire  En comprenant les parts des autres collectivités et de la Confédération, le total est de 238 millions pour le matériel roulant 429 millions pour l’infrastructure  Soit un investissement global sur des lignes desservant le canton de 668 millions de francs

12 Les améliorations lignes par ligne Conférence de presse

13 Conférence de presse TRAVYS: Yverdon - Ste-Croix et Orbe-Chavornay  Cadence à la demi-heure entre Yverdon-les- bains et Sainte-Croix (actuellement: horaire)  Desserte directe d’Orbe par le RER vaudois (actuellement: rupture à Chavornay)

14 Conférence de presse NStCM: Nyon - St-Cergue  Cadence à 15 minutes entre Nyon et Genolier (actuellement: demi-heure)

15 Conférence de presse LEB: Lausanne - Echallens - Bercher  Cadence au quart d’heure entre Lausanne et Echallens (actuellement: demi-heure)

16 Conférence de presse MBC: Bière - Apples - Morges  Cadence à la demi-heure entre Morges et Bière (actuellement: horaire)

17 Conférence de presse MVR: Vevey - Les Pléiades  Renouvellement et mise en conformité LHand

18 Conférence de presse MOB: Montreux - Zweisimmen  Renouvellement et mise en conformité LHand

19 Conférence de presse TPC: Aigle - Ollon - Monthey – Champéry  Renouvellement et mise en conformité LHand

20 Perspectives Conférence de presse

21 Conférence de presse Autres développements du réseau  Augmentation de capacité Lausanne-Genève Agrandissement de la gare de Lausanne (trains de 400 m) Etudes pour les étapes suivantes ( ¼ d’heure RE Lausanne-Genève)  RER vaudois 4 e voie Lausanne-Renens ( ¼ d’heure Cully-Cossonay) Autres augmentations de capacité prévues  RER franco-valdo-genevois au ¼ d’heure Coppet- Genève  Réfection de la ligne du Simplon (trains à 2 étages)  Mesures d’accélération Lausanne-Berne  Amélioration de la desserte du Pied-du-Jura

22 Conférence de presse Répondre aux défis à venir  La croissance démographique est constante 615’000 habitants en ’000 habitants en ’000 habitants prévus en 2030  L’enjeu est triple pour les transports publics Poursuivre le transfert modal Améliorer l’image des transports publics Augmenter les capacités pour éviter l’engorgement  Les infrastructures sont donc l’un des plus importants investissements pour l’avenir du canton Source: statistique Vaud

23 Merci de votre attention Conférence de presse


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