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PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième Je teste mes connaissances Doc. 1 : Ombres et arts 1. Représentation des rayons lumineux 2. Les ombres I.Lumières colorées.

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1 PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième Je teste mes connaissances Doc. 1 : Ombres et arts 1. Représentation des rayons lumineux 2. Les ombres I.Lumières colorées et couleurs des objetsLumières colorées et couleurs des objets 1.La lumière blancheLa lumière blanche 2. Les lumières colorées « de base » 3. Les filtres colorés 4. La couleur des objets

2 II Les lentilles minces 1. Comment créer l’image d’une source de lumière sur un écran ? 2. Le foyer d’une lentille convergente 3.La lumière dans l’œil 4. Les défauts de l’œil III La vitesse de propagation de la lumière 2. Point méthode : utilisation de la formule de la vitesse 1. Vitesse de propagation de la lumière

3 PARTIE OPTIQUE plan1 = absorbe toute la lumière Rappels de cinquième Recopie les énoncés en gras et les fins des phrases

4 plan1

5 La lumière se propage en ligne droite donc on peut la représenter par un "trait" fléché. plan1 1. Représentation des rayons lumineux 2. Les ombres Définition d’ombre : Une ombre est une surface qui ne reçoit pas de lumière de la source de lumière. Cône d’ombre Ombre portée Ombre propre Erreurs physiques sur le site :http://www.atelierbdtournefeuille.org/technique-bande-dessinee/ombre-et-lumi%C3%A8re-dans-la-bande-dessin%C3%A9e-technique-et-psychologiehttp://

6 I.Lumières colorées et couleurs des objetsLumières colorées et couleurs des objets 1.La lumière blancheLa lumière blanche La lumière du Soleil ou celle d’une lampe est appelée : « lumière blanche » L’arc en ciel nous montre les lumières colorées qui composent la lumière blanche. On peut décomposer la lumière blanche (=séparer les lumières colorées) en la faisant passer dans un prisme. plan1 prisme Faisceau de lumière blanche Faisceau de lumières colorées et séparées schéma

7 2. Les lumières colorées « de base » Les lumières rouge, verte et bleue permettent de recomposer toutes les autres lumières. Exemple de synthèse de lumières colorées: Lumière cyan Lumière magenta = lumière jaune lumière verte + lumière rouge lumière bleue + lumière verte = lumière bleue + lumière rouge = lumière bleue + lumière rouge + lumière verte = Lumière blanche plan1

8 3. Les filtres colorés Pour « fabriquer » des lumières colorées on peut utiliser des filtres colorés : Le filtre bleu ne laisse passer que la lumière bleue. Donc il absorbe les lumières rouge et verte. Le filtre vert ne laisse passer que la lumière verte. Donc il absorbe les lumières bleue et rouge. filtresCyanMagentaJaune Bleue et verteBleue et rougeVerte et rouge bleueVerteRouge Lumières qui passent Lumières qui ne passent pas plan1 Le filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge. Donc il absorbe les lumières verte et bleue.

9 4. La couleur des objets On dit par exemple qu’un objet est jaune si il est éclairé par une lumière blanche on le voit jaune. Q1 Quelles lumières diffuse-t-il? Il diffuse un mélange de lumière verte et de lumière rouge. Q2 Quelles lumières absorbe-t-il? Il absorbe la lumière bleue. Q3 S’il est éclairé par une lumière bleue, de quelle couleur le voit-on? Q4 S’il est éclairé par une lumière verte, de quelle couleur le voit-on? S’il est éclairé par une lumière bleue, on le voit noir car il ne diffuse pas la lumière bleue. S’il est éclairé par une lumière verte, on le voit vert.

10 Couleur de l’objet RougeBleuVertJauneMagentacyan Lumière absorbée Lumière diffusée Verte et bleue rouge verte et rouge bleue rouge et bleue verte bleue Verte et rouge Verte bleue et rouge rouge Verte et bleue Q5

11 5. Le Message secret Lumière rouge Lumière verte Lumière bleue En utilisant les 3 lumières colorées de « base » écrit un message secret uniquement lisible si on l’éclaire avec une lumière rouge.

12 Lumière bleue retour

13 Lumière verte retour

14 Lumière rouge retour

15 Peinture cyan (bleu primaire) absorbe le rouge Peinture jaune (jaune primaire) absorbe le bleu 6. Le mélange des peintures primaires Le mélange d’une peinture jaune et d’une peinture verte donne une peinture verte car:

16 Peinture magenta (rouge primaire) absorbe le vert Peinture cyan (bleu primaire) absorbe le rouge Peinture magenta (rouge primaire) absorbe le vert Peinture jaune (jaune primaire) absorbe le bleu Le mélange d’une peinture magenta et d’une peinture cyan donne une peinture bleue car: Le mélange d’une peinture magenta et d’une peinture jaune donne une peinture rouge car:

17 II Les lentilles minces 1. Comment créer l’image d’une source de lumière sur un écran ? Seules les lentilles convergentes ont la propriété de faire converger les rayons de lumière, les lentilles divergentes les font diverger. Pour obtenir une image d’un objet nous devons utiliser une lentille convergente. plan2

18 2. Le foyer d’une lentille convergente Dès qu’un objet est suffisamment éloigné (au-delà de 10 m), une lentille convergente concentre toute la lumière qu’elle reçoit de cet objet en un seul point : ce point est appelé foyer de la lentille. plan2

19 3.La lumière dans l’œil Rétine Cornée Nerf optique cerveau iris cristallin L’œil est constitué de quatre milieux transparents (la cornée, l’humeur aqueuse, la cristalline et l’humeur vitrée) qui permettent de former l’image de l’extérieur sur la rétine. L’image qui se forme sur la rétine est inversée. Le cerveau "renverse" cette image pour que l’on puisse "voir" le monde à l’endroit. plan2

20 4. Les défauts de l’œil Dans un œil myope, l’image de l’extérieur se forme avant la rétine, les rayons de lumière convergent trop. Dans un œil hypermétrope, l’image de l’extérieur se formerait après la rétine, les rayons de lumière ne convergent pas suffisamment. Œil sain Œil myope Après correction avec une Lentille divergente Œil hypermétrope Après correction avec une lentille convergente plan2

21 III La vitesse de propagation de la lumière plan2


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