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Fracture linguistique et cyberspace Daniel Prado Secrétaire exécutif du Réseau Maaya UNESCO – SMSI +10 Paris, 27/02/2013.

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1 Fracture linguistique et cyberspace Daniel Prado Secrétaire exécutif du Réseau Maaya UNESCO – SMSI +10 Paris, 27/02/2013

2 Fracture linguistique et cyberspace 1. Survol sur l’évolution de la langue dans le cyberespace 2. La fin de l’hégémonie de l’anglais, oui, mais.. 3. Opportunités? 4. Actions du Réseau Maaya UNESCO – SMSI +10 Paris, 27/02/2013

3 1. L’évolution de la langue dans le cyberespace

4 L’Internet vers langues

5 Évolution de la présence des langues dans la toile entre 1998 et 2007 (en pourcentages) Funredes – Union latine

6 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% Année % % Internautes % Pages Web Présence de l’anglais dans le Web Pimienta-Prado

7 L’Internet après 2007 Cyberespace « invisible » En 2012? Worldwidewebsize.com - Pimienta- Greffenstette - Pouzin

8 Nombre de noms de domaine (ICANN) Non ICANN (Chine, Russie, OpenRoot, The Commonwealth, Ligue des Nations indiennes d’Amérique, etc.) ??? Sites considérés « actifs » et sans doublons Web indexé (5-10 %) Statistiques linguistiques relativement fiables W3tech.com – (basé sur Alexa.com) Pimienta - Pouzin – Greffenstette – etc. Netcraft - news.netcraft.com OpenRoot Novembre 2012

9 Web indexé (5-10 %) w3Tech.com / Alexa Autres espaces numériques

10 2. La fin de l’hégémonie de l’anglais, oui, mais.. UNESCO – SMSI +10 Paris, 27/02/2013

11 Comparatif nombre de langues et nombre de locuteurs > 100 M

12 35 langues = 99 % du Web sur les 1 M de sites les mieux classés Langues décrites dans Langues en danger Google Scholar (10) Twitter (30) * Google outils linguistiques (reconnaissance traduction) ~ 70 Facebook (70-78 versions linguistiques) * Windows(100) Wiktionnaire (144 interfaces, 61 langues > mots) Wikipédia (285) 117 avec > art. Net.lang:

13 Langues « visibles » sur l’Internet Langues bien représentées Langues partiellement présentes Présence très insuffisante Présence « ponctuelle » Langues référencées: Atlas des langues en danger (Unesco) Langues en danger (Google) Sorosoro Linguasphère Ethnologue Etc.

14 3. Opportunités? UNESCO – SMSI +10 Paris, 27/02/2013

15 Internet World Stats (basé sur Nielsen – UIT et autres)

16 o Le web 1.0 paraît être, pour les langues « équipées », le reflet de la présence des langues dans la connaissance, la numérisation d’oeuvres amplifiant cet effet. L’anglais recule dans l’Internet, certes, mais les langues les plus répandues (10-15) sont les seules à en profiter, du moins dans le Web 1.0 La numérisation d’ouvrages et la littérature préexistante au numérique favorise cette fracture D’autres langues (écrites) peuvent prendre une place mais ont besoin de réduire l’écart textuel Changements

17 o Le Web 2.0 paraîtrait changer la donne (voir révolutions arabes) et les langues moins equipees investir cet espace. L’audio-visuel pourrait favoriser les langues moins présentes, notamment celle dites “orales” Mais bien sûr, l’accès ne suffit pas, l’alphabétisation numérique est primordiale et les nouveaux outils (mobiles et audiovisuels) fondamentaux. Si les langues « reprennent de la valeur » vis-à-vis de leurs locuteurs, le cyberespace peut devenir un espace plus «équitable » linguistiquement.

18 4. Actions du Réseau Maaya UNESCO – SMSI +10 Paris, 27/02/2013

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20 20 Maaya – principales actions Congrès mondial sur la traduction spécialisée (La Havane 2008) Forum international sur le multilinguisme (Bamako 2009)

21 21 Maaya – principales actions Ier, IIe et IIIe Symposium sur le Multilinguisme dans le cyberespace (Barcelone 2009, Brasilia 2011, Paris 2012) Ière et 2 e conférence internationale sur la diversité linguistique et culturelle dans le cyberespace (Iakoutsk – Russie 2011) – Avec le PIPT

22 Vise à construire des indicateurs de la diversité linguistique dans le monde numérique afin de o pouvoir proposer les politiques publiques pour les langues aux niveaux national et mondial o et aider à la prise en compte du facteur linguistique dans l'économie numérique. Demande de financement auprès de l’UE en cours Collaboration initiale entre l’ UNESCO, l’OIF, l’Union latine avec la participation de MAAYA et de l’UIT. Projet mené actuellement avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie Consortium international (10 labos, entreprises et ONG) présentant le projet SEMACORE SEMACORE (ex-Dilinet)  Pimienta-Prado, Mikami-Kodama

23 Pédagogique, politique et pratique permettant d'appréhender et de comprendre les principaux enjeux du multilinguisme dans le cyberespace et proposer des pistes pour une présence équitable des langues dans la société de l'information. Soutien de l’UNESCO, Union latine, ANLOC, CRDI, Francophonie 27 articles - sur la base d’un cahier des charges, par 27 auteurs venant d’une vingtaine de pays différents (quatre continents) Édition bilingüe FR-EN. Version RU en cours et d’autres en recherche de partenariats. Éditions numériques gratuites (PDF, ePub). Édition imprimée payante (34 €) Ouvrage collectif de vulgarisation sur le multilinguisme et le cyberespace

24 Feuille de route Vers un Sommet mondial sur la diversité linguistique et le multilinguisme Issue de la 2 e conférence internationale sur la diversité linguistique et culturelle dans le cyberespace Iakoutsk Rencontre d’experts et consultations dans différentes régions du monde Conférence ministérielle sur le multilinguisme Proposition d’un projet de résolution pour le Sommet mondial sur le multilinguisme. Possible création d’une commission de préparation d’un rapport sur le multilinguisme Rencontres thématiques et conférences régionales de préparation du Sommet 2017 – Sommet mondial sur le multilinguisme 24

25 Fracture linguistique et cyberspace Daniel Prado Secrétaire exécutif du Réseau Maaya UNESCO – SMSI +10 Paris, 27/02/2013


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