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© WTO/OMC1 Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC Importance économique du commerce transfrontières de services – Évolution récente.

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1 © WTO/OMC1 Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC Importance économique du commerce transfrontières de services – Évolution récente Symposium sur la fourniture transfrontières de services Organisation mondiale du commerce avril 2005

2 © WTO/OMC2 Fourniture transfrontières PAYS APAYS B Mode 1: vente de services Consommateu r du pays A Fournisseur Le service traverse la frontière Du point de vue statistique, le commerce entre résidents et non-résidents est comptabilisé dans la Balance des paiements de chaque pays.

3 © WTO/OMC3 3. Services de construction 4. Services de communication 5. Services d'assurance 6. Services financiers 7. Services informatiques 8.Redevances et droits de licence 9.Autres services aux entreprises 10.Services personnels, culturels et de loisirs Principales composantes de la balance des paiements Services commerciaux: 1. Transport 2. Voyages Autres services commerciaux 11.Services fournis ou reçus par les administrations publiques (non visés par l'AGCS) Balance des paiements

4 © WTO/OMC4 Catégories statistiques et modes de fourniture Mode de fourniture Modede fourniture Catégories statistiques pertinentes Mode 1: Fourniture transfrontières Balance des paiements:toutes les catégories de services, hormis lesvoyages et lesservices de construction Mode2: Consommation à l'étranger Balance des paiements: Voyages Mode 3:Présence commerciale Statistiquesrelatives aux filiales étrangères Balance des paiements:statistiques de l'IED, services de construction Mode 4:Présence de personnes physiques Statistiques très lacunaires Balance des paiements: une partie de certaines composantes de la balance des services commerciaux (hormis lesvoyages) Statistiques complémentaires de la balance des paiements: flux financiers liés au travail

5 © WTO/OMC5 Chiffre d'affaires selon le mode de fourniture: Statistiques approximatives Mode de fourniture

6 © WTO/OMC6 Exportations de services commerciaux dont: exportations “transfrontières” Exportations de services commerciaux, Balance des paiements

7 © WTO/OMC7 Exportations de services commerciaux transfrontières par catégorie de pays Pays développés Pays en développement

8 © WTO/OMC8 Exportations de services commerciaux des PMA Exportations de services commerciaux dont exportations "transfrontières"

9 © WTO/OMC9 Croissance des exportations de services commerciaux transfrontières par catégorie de pays ( en%) 8,3 7,4 0,0 2,0 4,0 6,0 8,0 10,0 12,0 Pays développésPays en développement Pays en transition ( ) PMA pourcentage Monde

10 © WTO/OMC10 Croissance des exportations de services commerciaux transfrontières par catégorie de pays et (%) ,3 1,0 -2,5 5,4 -3,0 -2,0 -1,0 0,0 1,0 2,0 3,0 4,0 5,0 6,0 7,0 8,0 Pays développésPays en développement Pays en transition ( ) PMA pourcentage Monde 0,0 2,0 4,0 6,0 8,0 10,0 12,0 14,0 16,0 18,0 Pays développésPays en développement Pays en t ransition ( ) PMA pourcentage Monde 9,8 9,4 17,7 4,7

11 © WTO/OMC11 Exportations de service commerciaux transfrontières par catégorie de pays

12 © WTO/OMC12 Exportations de services commerciaux transfrontières par région

13 © WTO/OMC13 Estimation des flux de services transfrontières entre pays développés et pays en développement Balance des paiements * Y compris les pays en transition Pays développés Pourcentage Pays en développement* DéveloppésEn développement* DéveloppésEn développement*

14 © WTO/OMC14 Balance des paiements Composition estimative du commerce mondial de services transfrontières, 2003

15 © WTO/OMC15 Infrastructures de télécommunications, Utilisateurs d'Internet Abonnés à la téléphonie mobile Lignes téléphoniques principales Source: UIT

16 © WTO/OMC16 Télécommunications – Paiements et trafic internationaux, Exportations et importations (balance des paiements) Trafic téléphonique international

17 © WTO/OMC17 Exportations de services informatiques et d'autres services aux entreprises,

18 © WTO/OMC18 Délocalisation et statistiques internationales Balance des paiements Comment mesurer la part de la délocalisation dans les transactions internationales (Balance des paiements)? Sur la base des transactions bilatérales (limite supérieure), mais les statistiques bilatérales sont très lacunaires en raison de l'asymétrie des statistiques et de la sous-déclaration des importations, les estimations sont incomplètes (erreurs de répartition sectorielle, statistiques d'exportations plus fiables que les statistiques d'importations) En outre, il est difficile de comptabiliser les transactions transfrontières internes des grandes multinationales (statistiques du commerce des filiales étrangères?)

19 © WTO/OMC19 Délocalisation et statistiques de la balance des paiements Balance des paiements En 2003, l'Inde a comptabilisé pour 11,3 milliards de dollars EU d'exportations de services informatiques, dont 6,8 milliards à destination des États-Unis. Exemple d'asymétrie: Les importations comptabilisées par les Etats-Unis (provenant tant de filiales et que de sociétés non apparentées) en provenance de l'Inde se chiffraient à 1,1 milliard de dollars. Le ratio importations/exportations comptabilisées n'est que de 16 pour cent

20 © WTO/OMC20 Que faire? Balance des paiements Améliorer la couverture statistique des différents secteurs de services Communiquer des statistiques sur le commerce bilatéral Mettre en évidence l'écart par rapport aux moyennes mondiales (métadonnées) et faire une analyse économique Toutefois, pour améliorer la qualité des données, il faut renforcer les capacités et fournir une assistance technique L'équipe spéciale interorganisations offre un cadre pour formuler des conseils à cet effet.


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