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Ilham Laaziz El Malti 14 décembre 2007

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Présentation au sujet: "Ilham Laaziz El Malti 14 décembre 2007"— Transcription de la présentation:

1 Ilham Laaziz El Malti 14 décembre 2007 RES@TICE
État d’avancement du programme GENIE et perspectives Ilham Laaziz El Malti 14 décembre 2007

2 PLAN: Présentation du programme GENIE État d’avancement:
Axe Infrastructure Axe Formation Axe Contenu Conduite de changement Animation des SMM Campagne de sensibilisation « Caravane GENIE » Communication Partenariats AMO

3 I-Présentation du programme

4 Vision Intégration des outils TIC dans l’enseignement ↓↓
Intégration des TIC au cœur de l'enseignement dispensé, non comme une discipline isolée, mais comme un outil fondamental et transversal. Adaptation des curricula à l’introduction des TIC, Amélioration de la qualité de l’enseignement grâce à une utilisation efficace des ressources par les enseignants et les élèves, Intégration des outils multimédia et Internet dans les méthodes pédagogiques et les procédés d’apprentissage. Préparation de futures générations imprégnées par les NTI.

5 1- Stratégie Visée: Stratégie tridimensionnelle
Généralisation de l’introduction des TIC au sein de TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) Chiffres clés Durée 3 ans ( ) Nombre d’élèves 6,2 millions Nombre d’enseignants Nombre d’établissements 8604 Coût du programme 1,027 milliard de DH Stratégie tridimensionnelle Infrastructure Stratégie Généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au sein des TOUS les établissements scolaires publics (Écoles, Collèges et Lycées) Formation des enseignants Développement de contenus

6 Types de formations identifiées
2- Approches Axe infrastructure Objectif: Équiper tous les établissements scolaires de SMM connectées à l’Internet Modalité d’équipement: -Phase 1: 2000 établissements -Phase 2 : 4000 établissements -Phase 3 : 3000 établissements et écoles satellites Axe formation Objectif: Favoriser l’utilisation pédagogique des TIC chez les enseignants Types de formations identifiées Population cible Initiation à l’informatique enseignants Appropriation des outils TIC enseignants Maintenance des salles multimédia 710 techniciens Axe contenu Objectifs: Développer des contenus pédagogiques sur la base des curricula, Créer d’un laboratoire pour le développement de contenus éducatifs appropriés, Mettre en place un Portail éducatif accessible à tous les établissements connectés à Internet. DPG Directions Métiers (DSI, DAGBP, DFC, CNIPE, DC, DVS) Mise en œuvre

7 II- État d’avancement du programme

8 1. Axe infrastructure (1/5)
BILAN DE LA PREMIERE PHASE (2006 – 2007) : Établissements CF Nombre d’élèves rural PC 1878 32 37,99% 27 311 AUTRES REALISATIONS : Équipement de deux salles multimédias à Fès et à Ifrane par la KOICA (Agence coréenne de développement international) 1,5 M $ US Équipement des salles de formation avec 34 Tableaux blancs interactifs TBI en cours d’acheminement : don de Smart Technologies / $ US $ US pour l’accès à plus de 500 contenus pédagogiques

9 1. Axe infrastructure (2/5)
AREFs Nbre étabs Nombre de SMM % rural Nombre PC Nombre élèves Centres de formation Budget Grand Casablanca 189 232 6,45% 3660 196896 3 Sous-Massa-Draa 236 249 55,36% 3277 174722 2 Meknes-Tafilalelt 245 274 41,22% 3511 161680 Rabat-Salé-Zemmour-Zaer 139 154 7,25% 2413 137761 Marrakech-Tensift-Al Haouz 110 118 45,45% 1609 86435 Chaouia-Ouardigha 172 186 43,27% 2177 102171 Tanger-Tétouan 133 143 39,69% 1780 90669 Fès-Boulmane 54 55 55,56% 677 36580 Gharb-Chrarda-Beni Hssen 70 74 51,43% 970 52087 L’Orientale 94 23,66% 1426 68535 Tadla – Azilal 136 147 69,85% 1819 104785 Guelmim – Es Smara 68 51,47% 981 41456 1 Taza – AL Hoceima - Taounate 78 79 17,95% 907 48636 Doukkala - Abda 123 43,36% 1513 77473 Laayoune – Boujdour –Sakia El Hamra 27 0,00% 435 28920 Oued Ed Dahab – La Gouira 9 156 7477 TOTAL 1878 2055 37,99% 27311 32 9

10 1. Axe infrastructure (3/5)
DEUXIÈME PHASE : Le marché de l’équipement des établissements scolaire dans la deuxième phase du programme a été lancé en juillet Il prévoit l’équipement de: Nombre établissements % rural Nombre de PC Nombre d’élèves Centres de formation 3979 50,89 57237 73 Budget total: ,87

11 1. Axe infrastructure (4/5)
CONNEXION INTERNET : Cible : 4 lots équivalents aux établissements équipés lors de la 1 phase + les CF + les établissements de l’avenant Les offres sont en cours d’évaluation. Budget : 24 MDH pour cette première phase sur les 114 MDH prévus pour la connexion Internet . Durée du déploiement : de 1 à 5 mois FILTRAGE : Élaboration d’un plan d’action présentant les différentes procédures d’accompagnement: 1- Création de cellules de suivi aux niveaux central (CNIPE) et régional (AREF); 2- Adoption de solutions techniques de filtrage;  3- Formation, information et sensibilisation;  4- Actions réglementaires(charte, réglementation, guide d’utilisation).

12 1. Axe infrastructure(5/5)
Projet d’accompagnement Projet e-teacher (KOICA) : budget 3 M $ US sur 3 ans ( ) Équipement d’un Centre national de formation de développement de contenu et de recherche en TICE Équipement de 37 lycées pilotes de chariots mobiles avec des PC portables et des vidéos projecteurs ; Don de 10 Bus (SMM mobiles avec 20 PC) pour former les enseignants exerçant dans les zones rurales ou éloignées du Royaume (Don de la KOICA) ; Choix de l’abriter au CPR de Rabat. Projet CLASSEMATE : budget 5,5 M Dh Don de 1000 ordinateurs portables PC CLASSMATE (Cartable du futur) et formation par INTEL Corporation Inauguration à l’école Ain Aouda en présence de Graig Barett PDG de Intel le 1 novembre 2007 et signature de conventions à la primature.

13 Initiation à l’informatique Production de contenu (INTEL)
2. Axe formation 1/2 Réalisations: Formation de 124 formateurs principaux, responsables de l’animation de la formation au niveau régional. Formation de 84 formateurs, responsables de la formation initiale au niveau des CR, CFI, ENS, ENSET Création d’un « centre de ressources pour la formation » au niveau de chaque AREF, constitué de 5 formateurs principaux en moyenne. Évaluation de la 1ère phase : Un premier bilan a été effectué par la DFC pour évaluer les premières actions de formation organisées au niveau régional Initiation à l’informatique Production de contenu (INTEL) Maintenance 9316 5000 62

14 2. Axe formation 2/2 EN COURS DE REALISATION
1- Formations assurée par les FP dans les AREFs Formations en bureautique et en production de contenus (INTEL) pour former à nouveau enseignants formateurs pour chaque module. 2- Formations soutenues par ALEF et Microsoft et MEARN dans 4 AREFs (initiation, contenu, animation, formation e-elearning) Objectifs: Former 120 facilitateurs Assurer les formations des enseignants par les pairs Inciter à la création du comité de gestion et d’animation de la SMM 1650 enseignants seront formés d’ici janvier 2008 dans les SMM EN COURS DE PROGRAMMATION 4- Formations soutenues par Ms (initiation et contenu) Bénéficiaires : Groupe 1 : les formateurs (formateurs principaux, enseignants formateurs, inspecteurs) Groupe 2 : les décideurs (directeurs centraux, directeurs des AREFS, délégués, directeurs d’établissements). Groupe 3 : les ressources complémentaires (710 techniciens et animateurs) E-learning Projet CNIPE ALEF : Plate forme TVI

15 3. Axe contenu (1/3) Réalisations 1- Études AFD
Étude pour la mise en place d’un laboratoire national de développement de contenus numériques : e-consulting Analyse des besoins et des priorités en matière de contenus pédagogiques numériques : Education & Territoire 2- coin bibliothèque virtuelle 500 contenus élaborés par les enseignants innovants, installés dans les ordinateurs de la première phase, ils sont classés par niveau et discipline ; Intégration des productions des enseignants innovants 2007; Validation de la liste des sites reconnus d’utilité pédagogique (RUP). Achat de contenus transversaux En cours de négociation ENCARTA Al maoussouaa al arabia Logiciels éducatifs En cours de négociation : logiciels pédagogiques pour la géométrie et les mathématiques Cabri géomètre II plus Cabri 3D

16 3. Axe contenu (2/3) 4- Conception et réalisation de cours numériques par niveaux : Les différentes actions de partenariats avec des pays leaders en TICE tels que la Corée, la Roumanie ont permis d’élaborer des contenus numériques qui sont utilisés par des enseignants, il s’agit de : Cours de physique, mathématiques et SVT relatifs au programme de la 7ème année du collège (KOICA1 + AUI) = achevé. Cours de physique, mathématiques et SVT relatifs au programme de la 8ème et 9ème années du collège (KOICA1 + AUI)= en cours Développement des cours de mathématiques du niveau Tronc commun/lycée (JRI et Rubicon) =en cours Production et adaptation de contenu numérique interactif en Physique et biologie au primaire, collège et lycée (SIVECO) =en cours

17 3. Axe contenu (3/3) Objectifs: Fonctions 2- Portail éducatif national
Favoriser le développement d’une communauté éducative utilisant les TIC pour l’enseignement/apprentissage; Accélérer l'usage de nouvelles pratiques pédagogiques (travail collaboratif, mutualisation de productions pédagogiques, capitalisation des bonnes pratiques,…). Fonctions Information: sur Le système éducatif marocain Échange: d’expériences d’utilisation pédagogique des TIC Collaboration: Forums, téléchargement, ressources en ligne, communautés de projet NB: CPS et RC prêts et doivent être validés par le comité de pilotage.

18 III- Conduite de changement

19 1- Animation des SMM Objectifs: Objectifs :
Optimiser l’utilisation de la salle multimédia Accompagner les nouveaux processus pédagogiques intégrant les TICE Démarches entreprises : Diffusion de la charte et du guide d’utilisation et d’un procédurier proposant des orientations générales pour assurer l’animation des SMM Démarches à entreprendre : Désigner un responsable/animateur de la SMM pour optimiser son utilisation et motiver les enseignants et apprenants Organiser un concours d’accès à la fonction d’animateur de SMM (2000 postes budgétaires à créer pour GENIE 1 et 4000 pour GENIE 2) Campagne de sensibilisation « Caravane GENIE » Objectifs: Accélérer la mise en œuvre du programme GENIE; Optimiser l’usage des SMM dans les établissements scolaires. Missions: Mission 1: Coordination des actions organisationnelles Mission 2: Conduite de changement et sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux différents enjeux des TICE Mission 3: Communication

20 2- Communication 1- Diffusion de l’information et la sensibilisation de la communauté éducative aux différents avantages liés à l’appropriation des TICE: Organisation de plusieurs journées d’informations sur le programme Génie en présence des directeurs des AREFs et des délégués, des directeurs de CF, des inspecteurs, des directeurs d’établissements… Organisation d’une journée d’information sur l’état d’avancement du programme, sous la présidence effective de Monsieur le Premier Ministre (29 mai 2007); Édition électronique du journal de GENIE « GENEWS »; Réunions périodiques avec les coordonnateurs régionaux afin d’optimiser la mise en œuvre du programme; 2- Mise à jour du site web du programme GENIE En ligne depuis le mois de février 2007 : le site a été mis à jour : Refonte de la charte graphique ; Intégration de liens vers les activités de chaque AREF ; Informations sur l’état d’avancement (équipement, formation, contenus, partenariats); Informations sur les différentes activités de la DPG (séminaires, rencontres, réunions).

21 V- Partenariats

22 Partenariats 1/2 INTEL CORPORATION Microsoft
Programme Intel Teach To The Futur localisation, impression des livres, formation des « Master Teachers », des FP, suivi et évaluation des formations Don des 1000 Classmate PC , formation, suivi, workshops Microsoft Concours des enseignants innovants Formation des personnes ressources KOICA 1 Utilisation des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au collège (Intégration au niveau des matières scientifiques) Budget ( 36 mois / 1,5 million $ Us) ALEF Formation de 120 FP et 1650 Enseignants Accompagnement de GENIE pour l’animation des SMM Formation soutenue par MS

23 Partenariats 2/2 SIVECO Formation des enseignants au développement de contenus numériques Production et adaptation de contenus multimédias interactifs en Physique et biologie E-maths (JRI)  Développement de contenus numériques en mathématiques, au lycée. (appuyé par la société jordanienne RUBICON pour développer les contenus pédagogiques). SMART technologies Don de 34 TBI et Formation à leur utilisation Contenu : 500 activités/leçons du logiciel SMART disponibles dont du contenu en arabe Budget : $ Us KOICA 2 Formation des enseignants du secondaire à l’usage des TICE Développement d’un laboratoire national de formation de conception de produits pédagogiques MM et de recherche en TICE budget : 36 mois / 3 millions de $ US St Micro Electronics Proposition de former à l’utilisation du PC et de l’Internet Bull formation France Assistance à maîtrise d’ouvrage et conduite de changement : formation des RH de la DPG

24 VI- Assistance à Maîtrise d’ouvrage

25 Recours à l’AMO Objectif: soutenir le programme GENIE dans sa mission de généraliser l’usage pédagogique des TIC dans l’enseignement/apprentissage. Prestations demandées: 1-Etudes et audit: couvre l'ensemble des actions, de la formalisation du besoin jusqu'à la réalisation finale du programme. Cette mission portera sur tous les aspects du programme GENIE : pilotage et conduite, périmètre fonctionnel, spécificités techniques, différents aspects organisationnels, qualité. 2-Pilotage et conduite de changement: couvre une partie des activités d'organisation, d’accompagnement de la mise en œuvre du plan stratégique, de cadrage de la réactualisation des actions de GENIE, de suivi d'animation et de communication qui relèvent de la DPG à l'exception des décisions administratives et/ou techniques; 3-Assistance qualité: vise à mettre en œuvre et surveiller les indicateurs qui permettraient de contrôler l'application correcte des procédures de gestion du programme (choix d’une démarche qualité de formation des enseignants et d’une stratégie pertinente de production de contenus numériques) NB: Le CPS est en cours de validation


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