La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Spécificité : le croisement de trois compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Spécificité : le croisement de trois compétences."— Transcription de la présentation:

1

2 Spécificité : le croisement de trois compétences

3 Infographie : L’Antisèche du Parisien magazine

4 Dataviz : la page DataMatch de Paris-Match

5 Journalisme de données ou journalisme statistique ? ●Journalisme de données : ○Analyser des jeux de données pour produire de l’information. ●Statistique descriptive : ○Ensemble de techniques pour décrire un jeu de données. ●Statistique inférentielle : ○Utiliser les données pour apprendre quelque chose sur un paramètre auquel on s’intéresse. ●En général, le data-journalisme reste dans une démarche descriptive. ●Journalisme statistique : ○utiliser la statistique inférentielle pour répondre à des questions journalistiques.

6 EuroMillions : Quels numéros faut-il jouer ? Question : Une chance sur 116 millions de remporter la cagnotte mais a-t-on toujours la même probabilité de partager les gains ? Réponse : ●Si tous les joueurs jouent parfaitement au hasard : pas de stratégie gagnante ●Si certains joueurs ont des numéros fétiches, alors il faut jouer les numéros les moins souvent joués. Problème : Comment savoir si certains numéros sont plus joués que d'autres ?

7 Problème et intuition Données disponibles : ●Pas de données sur ce que jouent les joueurs ●Pour chaque tirage, on a les numéros et les étoiles tirés ainsi que le nombre de vainqueurs à chaque rang. ●Exemple : date : 09 mars 2014, boules : , étoiles : 6-10, vainqueurs au rang 1,2,3 : 28, etc Intuition : ●Utiliser le nombre moyen de vainqueurs quand un numéro est tiré pour estimer ce que jouent les joueurs. ●Le nombre de vainqueurs à chaque tirage est un sondage sur les stratégies des joueurs.

8 Résultats Numéros les plus souvent joués : ●21 : joué dans 13% des grilles ●37 : joué dans 8,5% des grilles Combinaisons les plus souvent jouées : ● : 1 fois sur 40 millions ● : 1 fois sur 300 millions

9 Quelle est la probabilité de partager le gain ? Si la probabilité qu'une grille soit jouée suit une loi de Bernouilli de paramètre p, le nombre de vainqueurs sachant que N grilles sont jouées suit une loi de Poisson de paramètres N * p. Résultat : ●Combinaison la plus souvent jouée : 40% de chances qu'il y ait au moins un autre vainqueur. ●Combinaison la moins souvent jouée : 6,5% de chances qu'il y ait au moins un autre vainqueur. ●En jouant les nombres les moins souvent joués, j'ai 6 fois moins de chances de partager le gain.

10

11 Pour en savoir plus Notre Site : Notre Blog : Notre Twitter :


Télécharger ppt "Spécificité : le croisement de trois compétences."

Présentations similaires


Annonces Google