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DRE Demande de remboursement électronique à un organisme complémentaire.

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Présentation au sujet: "DRE Demande de remboursement électronique à un organisme complémentaire."— Transcription de la présentation:

1 DRE Demande de remboursement électronique à un organisme complémentaire

2 Prêt pour les DRE Après un paramétrage à comprendre  Démarrage en janvier 2008 avec ISanté ex MNH (Mutuelle nationale des Hospitaliers)  Tout doucement on constate que les autres complémentaires se mettent en place

3 Pour le moment  Les DRE sont possibles  En tiers payant  Et en hors tiers payant  DRE pour les soins conservateurs et pour la prothèse  Les RSP arrivent en comptabilité

4 Pour pouvoir faire des DRE  Contacter l’organisme concentrateur  Remplir et retourner les documents reçus pour signer leur convention et être enregistré auprès du concentrateur

5 La première chose à faire au niveau de LOGOS_w  Créer la convention pour la récupérer dans la fiche du patient par l’icône ampoule de l’onglet AMC

6 Icône ampoule pour accéder à la table des conventions

7 Création de la convention  Les données sont communiquées par l’organisme complémentaire  Pas d’affolement, au début c’est l’inconnu mais c’est compréhensible et à notre portée

8 Données de la convention pour ISanté Table de connexion DRE

9 1 ère méthode  Outils  Table des organismes complémentaires

10 Ouverture de la fenêtre Table des conventions

11 Créez l’organisme complémentaire en cliquant sur l’icône + et en remplissant les champs en fonction des données de la convention fournies par l’organisme complémentaire Puis coche verte pour valider

12 Pour le moment DRE en tiers payant surtout Début en hors tiers payant avec quelques organismes

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14 2 ème méthode  À partir de la fiche patient  Onglet AMC Icône ampoule pour accéder à la table des conventions

15 Créez l’organisme complémentaire en cliquant sur l’icône + et en remplissant les champs en fonction des données de la convention fournies par l’organisme complémentaire Puis coche verte pour valider L’organisme étant créé, on le sélectionne et clic sur OK en haut de la fenêtre

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17 Attention  Pour les concentrateurs gérant plusieurs complémentaires  À terme toutes les complémentaires de leur groupe pourront permettre les DRE en dentaire  Mais actuellement ce n’est pas toujours le cas donc connaître les complémentaires qui marchent en se renseignant auprès du concentrateur

18  Sur la carte de l’adhérent, c’est parfois noté mais pas toujours car la mise en place des DRE est une nouveauté  Certains patients ont eu leurs cartes d’adhérents avant la mise en place des DRE  D’autres ont des cartes où les données DRE sont notées mais ce n’est pas encore applicable en dentaire

19 Enregistrement d’un nouveau patient  Le patient présente sa carte d’adhérent à un organisme complémentaire acceptant les DRE  Vérifiez les dates de validité  Vérifiez que les DRE sont possibles en dentaire  Dans l’onglet AMC  Remplir les coordonnées de l’AMC

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21 Icône ampoule pour accéder au tableau des organismes complémentaires

22 Si l’organisme complémentaire a déjà été créé – Sélection et OK

23 Si l’organisme complémentaire n’est pas créé Créez l’organisme complémentaire en cliquant sur l’icône + et en remplissant les champs en fonction des données de convention fournies par l’organisme complémentaire Puis coche verte pour valider Ensuite sélection puis OK en haut

24 Les différents champs sont presque tous remplis automatiquement On remplit les champs manquants

25 -Date de validité -Mode de gestion -N° d’adhérent -Indicateur de traitement

26 Date de validité Ces dates sont sur la carte de l’adhérent Pour les DRE obligation de remplir les dates de validité à l’organisme complémentaire Sinon lors de la création de la FSE + DRE Message d’erreur

27 Mode de gestion En DRE c’est de la gestion séparée, puisqu’une partie de la FSE part vers l’AMO et que l’autre partie part directement vers l’AMC

28 N° d’adhérent du patient à l’AMC Cette donnée est sur la carte Numéro d’adhérent : pas indispensable Mais préférable Ne mettre que des numéros pas de lettres Sinon erreur

29 Indicateur de traitement 33 ou 32 selon l’organisme ou 22 En principe 23 ou 22 permet des DRE en tiers payant uniquement 33 ou 32 permet des DRE avec ou sans tiers payant Actuellement c’est un peu flou chez les AMC et leurs réglages diffèrent, mais parfois c’est écrit sur la carte d’adhérent

30 Organisme tiers payeur On coche la case Tiers payant sur la part AMC Et on rentre l’organisme payeur L’ampoule à droite donne accès aux différents organismes de la base de données

31 Organisme tiers payeur Si on rentre un nouvel organisme payeur, un message demandera confirmation de sa création dans la base de données tiers payant

32 Onglet Calcul AMC des actes et des devis Par défaut c’est pas de calculs qui est coché

33 Onglet Calcul AMC des actes et des devis Il sera préférable de cocher Calculs automatisés et de choisir une formule Une formule pour les soins Une formule pour la prothèse en fonction des contrats des patients

34 Voir fichier dossier patient Calcul AMC des actes et des devis  Pour les soins à 100 % la formule 052 = 100% du Ticket Modérateur (Ticket modérateur = part restant à charge de l’assuré après remboursement de l’organisme obligatoire) marche très bien

35 Nombreuses formules  Possibilité d’avoir de l’aide avec l’assistant

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37 Dans la fiche patient  On rentre les actes effectués normalement  Exemple Det

38 Établissement de la feuille

39 Pas de modification à ce stade Avant de pouvoir créer la ou les factures électroniques, vous devez répondre impérativement au questionnaire qui apparaît

40  On coche dans cette fenêtre la situation correspond au patient

41  Si on ne coche pas dans cette fenêtre  Message de rappel

42 Passage automatique à “Création de FSE et de DRE″ Dans la partie basse seule la part AMO est visible

43 Un clic sur l’icône AMC ? pour la partie AMC

44 Nouvelle fenêtre Pour chaque acte il faudra mettre la formule correspondante Si on essaie de passer outre  message d’erreur

45 Chaque acte de la partie AMC ayant été rempli On valide en cliquant sur OK

46 Retour dans la dans la fenêtre de constitution de la facture électronique

47 Un clic sur facture électronique La FSE et la DRE sont créées et stockées comme d’habitude en attente de leur envoi

48 Pour l’envoi des factures électroniques  Dans le module de télétransmission  Aucun changement  Seule différence visible : la différenciation “état FSE″ et “état DRE″

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50 En cas de tiers payant  Les RSP correspondant aux parties AMC arrivent en compta comme pour les RSP parties AMO  Les paiements des AMC sont aussi rapides que les parties AMO (sous 3 à 5 jours en banque) et souvent avant le RSP en compta qui arrive le lendemain du règlement en banque  À la différence des parties AMO où l’on a le RSP en compta la veille ou 2 jours avant le règlement en banque

51 Pour la prothèse La marche à suivre est la suivante  Envoi par fax du devis à l’organisme complémentaire ou demande de prise en charge sur le site internet de la complémentaire (cas d’Almerys)  Sous 48 heures, réception par fax de l’accord avec le montant remboursé par la complémentaire qui sera signé par le patient  Par internet la réponse est immédiate  On peut ainsi avoir la formule de calcul qu’il faudra mettre lors de la réalisation des actes

52 Formule de calcul pour la prothèse

53 Une petite astuce  Quand il y a des soins et de la prothèse  Il faut faire en deux fois  Une facture pour les soins  Une facture pour la prothèse

54 Les formules à utiliser  Au début, on tâtonne  Avec la pratique, et quelques renseignements glanés à droite à gauche, on finit par trouver les formules les plus courantes

55 Formules à choisir les plus courantes Soins Prothèse ODF


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