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Web Marketing Référencement et positionnement de sites Web Chiny Mohamed www.m-chiny.com.

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1 Web Marketing Référencement et positionnement de sites Web Chiny Mohamed

2 Plan Web Marketing Référencement du site Web - Référencement naturel et liens sponsorisés - Outils de recherche Optimisation du code - Optimisation des META-TAGS - Optimisation du code HTML - Utilisation des standards W3C Positionnement et génération du trafic Sites Web spéciaux

3 Le Web Marketing - I Dans le sens le plus simple, le Web Marketing consiste à transformer les internautes en clients et rentabiliser un site Web. Dans le commerce traditionnel, pour vendre un produit il faut le placer dans le bon rayon du supermarché pour qu’il soit visible par les clients. En plus il faut le mettre dans un emballage attirant, lui donner un prix étudié, un service innovant et une facilité d’utilisation. Sur Internet, pour valoriser un site Web, il faut le placer en haut de la liste des résultats des outils de recherche suivant des mots-clé pertinents, le gratifier d’un design réussi, y mettre des produits novateurs et à des prix avantageux, en plus, il faut le doter d’une bonne ergonomie.

4 Le Web Marketing - II le Web Marketing développe un intérêt majeur autour de la notion d'utilisateurs et de trafic. Il est constitué de quatre principales activités: Le Web Marketing stratégique La création de trafic L'analyse de performance La fidélisation. (Définition de Wikipedia Dans cette présentation on va s’intéresser aux parties référencement, optimisation et génération de trafic et de popularité qui entrent dans le cadre des deux premières activités du Web Marketing.

5 - 1 - Référencement

6 Le référencement - I Créer un site web muni d’un bon service, un bon design et une bonne ergonomie est toujours apprécié mais ce n’est pas tout! Imaginons que l’URL de votre site spécialisé en informatique est raynfomar.com. Quelle serait la chance qu’un internaute qui n’en a jamais entendu parlé auparavant puisse le visiter? Aucune! à moins que vous le référenciez ou qu’un bienfaiteur mette votre URL sur son site supposé bien référencé déjà. Combien de sites sur Internet sont invisibles sur les outils de recherche et génèrent un trafic extrêmement faible, voir inexistant? Des milliers sans doute. Ces sites sont des sites morts.

7 Le référencement - II Définition Sur Internet créer un lien depuis une page A pointant sur le site B désigne que la ressource B est référencée par la ressource A. Par vulgarisation, le référencement signifient le fait de soumettre le site web à des outils de recherche, particulièrement les moteurs et annuaires de recherche. On distingue deux type de référencement: Le référencement naturel Les liens sponsorisés

8 Le référencement - III Référencement naturel: C’est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. L’inscription du site sur les outils de recherche peut se faire manuellement en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site du moteur de recherche. Ou automatiquement en adoptant des utilitaires professionnels de soumissions simultanées. Le référencement naturel passe par deux phases: L’indexation du site par les outils de recherche. Le positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes en fonction de mots clé.

9 Le référencement - IV Liens sponsorisés: Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux ou encore liens promotionnels) sont des liens qui apparaissent sur la droite des résultats dans les moteurs de recherche (parfois en tête des résultats mais avec des couleurs différentes). Contrairement aux autres liens (résultats naturels), ce sont en fait des liens publicitaires. L'intérêt principal des liens commerciaux est qu'ils garantissent une présence immédiate et optimale de votre site sur les moteurs de recherche… à condition que vous ayez un budget assez important à y consacrer.

10 Outils de recherche - I Moteurs de recherche Un moteur de recherche (Searchbot en anglais) est une machine spécifique chargée d'indexer des pages web afin de permettre une recherche à l'aide de mots-clés dans un formulaire de recherche. Des robots (logiciels), appelés spiders (en français araignées) doivent parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexent le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation. ce processus prend généralement plusieurs semaines. chaque moteur adopte donc sa propre stratégie, certains allant même jusqu'à calculer la fréquence de mise à jour des sites.

11 Outils de recherche - II Moteurs de recherche - Suite Lorsque l'utilisateur d'un moteur de recherche remplit le formulaire, il spécifie des mots clé. La requête est envoyée au moteur de recherche qui consulte ses bases de données pour chacun des mots puis affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas. Il retourne ensuite une liste de liens vers des pages, avec soit le début du texte de la page, soit le texte spécifié par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques, appelées méta-tags, ou encore l'extraits de la page qui contient les mots recherchés.

12 Outils de recherche - III Moteurs de recherche - Suite Afin que le moteur de recherche puisse indexer votre page vous devez lui soumettre votre site en remplissant le formulaire de soumission. La demande de soumission est en suite traitée par des humains et c’est eux qui décident d’accepter ou refuser le site soumis en se basant sur les normes relatif à l’outil de recherche concerné. Une fois la demande acceptée, le robot du moteur de recherche se charge de traiter le reste des pages du site en collectant les informations nécessaires. A partir de ce stade le positionnement du site est devenu automatique et c’est le robot qui le décide.

13 Outils de recherche - IV Moteurs de recherche - Suite MoteurPage de soumission Altavista.frhttps://siteexplorer.search.yahoo.com/submit Googlehttp://www.google.fr/addurl HotBothttp://www.hotbot.lycos.fr/submit.html Licos.frhttp://www.alltheweb.com/add_url.php MSN Francehttp://search2.msn.fr/suggestions/ Voilàhttp://www.voila.fr/Informations/Moteur_guide/submit.html Yahoohttps://siteexplorer.search.yahoo.com/submit

14 Outils de recherche - V Annuaires de recherche Un annuaire Web (ou annuaire de recherche) est un site Web proposant une liste classée de sites Web. Le classement de sites dans un annuaire se fait typiquement dans une arborescence de catégories. Il existe des annuaires généralistes, thématiques (ou spécialisés) et géographique. Contrairement aux moteurs de recherche, la classification dans les annuaires est réalisée par des humains et non pas par des robots. Quelques annuaires: DMOZ, Top du Maroc, Top France, Index Web, Gratuit-Web, Webocodes, Yahoo (Moteur de recherche aussi).

15 - 2 - Optimisation du code

16 L'optimisation d'un site Internet intervient très souvent à la conception, et découle d'une réflexion marketing combinée à des compétences techniques, l'objectif étant de valoriser le contenu du site Internet aux yeux des utilisateurs et des moteurs de recherche. Un site bien optimisé est sans doute mieux positionné auprès des moteurs de recherche car ceux-ci arrivent à lire son contenu plus facilement. Par conséquent, c’est le travail d’optimisation du code qui est le plus récompensé par les outils de recherches. L’optimisation agit sur les points suivants: -Optimisation des balises META -Optimisation du code HTML lui même -Utiliser les standards.

17 Optimisation du code: Balises META - I Les balises META (ou Meta-tags) servent à dialoguer avec les moteurs de recherche, elles représentent un facteur-clé de succès du référencement d'un site Internet. Retenons que pour obtenir un référencement optimal, il faut optimiser le contenu de chacune de ces balises META pour chaque page du site. Les balises META sont déclarées dans l’entête du fichier HTML (entre et ). On en distingue deux types: Les métas NAME, permettant de décrire la page HTML : Les métas HTTP-EQUIV, permettant d'envoyer des informations supplémentaires au navigateur via le protocole HTTP :

18 Optimisation du code: Balises META - II Author Syntaxe: Cette balise indique l’auteur du site Web. Plusieurs auteurs sont possibles, il faut juste les séparer par des virgules. Catergory Syntaxe: Indique la catégorie dont la page fait partie. Utile pour les annuaires de recherche thématiques. Plusieurs catégories sont possibles, il faut juste les séparer par des virgules.

19 Optimisation du code: Balises META - III Copyright Syntaxe: Indique les droits de l’auteur du site Web. Plusieurs auteurs sont possibles, séparés par des virgules. Language Syntaxe: Indique la langue principale de la page exprimé sur deux lettres (fr pour le français par exemple). Elle n’est pas pris en charge par les moteurs de recherche actuels.

20 Optimisation du code: Balises META - IV Description Syntaxe: Cette balise est très utile et tous les moteurs de recherches (et quelques annuaires aussi) la prennent en compte. Elle représente un résumé du contenu de la page courante. Le moteur de recherche Google affiche son contenu si la balise est décrite. Sinon il affiche les premiers caractères rencontrés après la balise. Notez qu’une description pertinente est recommandée. En plus elle doit avoir une longueur comprise entre 100 et 1000 caractères.

21 Optimisation du code: Balises META - V Keywords Syntaxe: Le contenu de cette balise est repris par la plupart des annuaires de recherche. Elle liste les mots-clé de recherche. Auparavant elle était très utile pour guider les moteurs de recherche. Mais l’abus de cette balise a diminué l’importance que lui donnent ces outils de recherche. En effet trop de Webmasters, qui se croient malins, abusent de cette balise en fournissant des mots-clé très sollicités par les internautes et qui n’ont aucun rapport avec le contenu du site qui les utilise. Cette action est connue sous le nom du SPAMDEXING (ou référencement abusif) et elle est pénalisée par quelques moteurs de recherche. Utiliser de 6 à 20 mots-clé simples ou composés.

22 Optimisation du code: Balises META - VI Publisher Syntaxe: Elle indique le nom de la personne qui a publié la page. Elle est pris en compte par Google pour estimer la pertinence de la page. Reply-to Indique l’adresse du Webmaster. Elle peut être utile pour les outils de recherche. Cependant les spammers vont récupérer cette adresse Mail pour lui envoyer un grand nombre de Spams.

23 Optimisation du code: Balises META - VII Revisit-after Syntaxe: Indique au robot du moteur de recherche le délai entre deux visites successives de la page. Pourtant elle est jugée inutile vu que les moteurs actuels ne la prennent pas en charge. Googlebot Cette balise interdit à Google de mettre la page en cache.

24 Optimisation du code: Balises META - VIII Robots Syntaxe: Autorisation d’indexage de la page par les robots. Si cette balise n’est pas déclarée. Les robots de recherche se comportent comme si elle existait et comportait la valeur ‘All’. Les valeurs possibles pour cette balises sont: Index,Follow: le robot indexe la page en cours et suit les liens. Index,Nofollow: indexe la page et ne suit pas les liens. NoIndex,Follow: n’indexe pas la page et suit les liens. NoIndex,Nofollow: n’index pas la page et ne suit pas les liens. All: equivalente à Index,Follow

25 Optimisation du code: code HTML - I De nombreuses balises HTML, trop souvent ignorées dans la conception de sites Internet, permettent de renforcer la pertinence d'une page Web par rapport à un thème, à des mot-clés ou expressions-clés, et de hiérarchiser son contenu. En intégrant ces balises HTML dans la conception d'un site Internet, on retrouve une structure saine, qui permet aux différents moteurs de recherche d'interpréter plus profondément le contenu de la page. Résultat : La page sera référencée de façon optimale par les moteurs de recherche.

26 Optimisation du code: code HTML - II La balise de titre: Il s’agit de la balise déclarée à l’entête du fichier HTML. Son contenu compte trop pour les moteurs de recherche puisqu’elle en extrait les mots-clé. Google par exemple affiche le contenu de cette balise en tant que titre du résultat de la recherche. Pour mieux exploiter cette balise, il faut y mettre un contenu pertinent et résumant le thème de la page. Une étude est faite par revu-référencement.com pour estimer l’importance de la balise de titre auprès des moteurs de recherche: Combien de résultat comprend au moins un mot-clé utilisé lors de la recherche et qui figure déjà sur la balise de titre? La réponse sur la diapositive suivante!

27 Optimisation du code: code HTML - III La balise de titre: Sans surprise Google.fr accorde toujours une très forte importance au contenu de cette balise. 71% des pages classées par Google dans les 100 premiers résultats ont un titre de document optimisé.

28 Optimisation du code: code HTML - IV La balise H1 C’est la balise. Elle permet de décrire un titre dans le corps du document (entre et ) Beaucoup de Webmasters négligent cette balise ignorant son importance. En effet, les moteurs de recherches l’utilisent pour en extraire des mots-clé. Cependant il y en a d’autre qui en abusent. Par exemple ils écrivent tous les textes de la page sous forme de titre h1 en lui appliquant un style CSS pour réduire la taille da la police. Logiquement, un titre donne une idée sur le contenu du paragraphe. Les moteurs de recherches donnent alors plus d’importance aux titre que les textes normaux. Il serait donc judicieux d’inclure les mots-clé désirés dans les balises h1.

29 Optimisation du code: code HTML - V La balise H1 Une autre étude est faite par revu-référencement.com pour estimer l’importance de la balise h1 auprès des moteurs de recherche: Combien de résultat comprend au moins un mot-clé utilisé lors de la recherche et qui figure déjà sur la balise h1?

30 Optimisation du code: code HTML - VI Les adresses IP et URL L’URL du site Web aide remarquablement au positionnement de celui-ci par rapport aux mots-clé qu’il contient. Il faut donc penser aussi à choisir un nom de domaine pertinent et en rapport avec le contenu du site. De nombreux développeurs ne se soucient pas à l’adresse IP du serveur Web sur lequel ils hébergent leurs site. Supposons qu’on a hébergé deux sites A et B sur le même serveur Web, donc avec la même adresse IP de sortie. Si les deux sites se référencent l’un l’autre il se peut que quelques moteurs de recherche considèrent ceci comme tentative de SPAMDEXING et au lieu de mieux les positionner ils les rejettent. Par contre un échange de liens depuis deux adresses IP différentes donne d’excellents résultats.

31 Optimisation du code: code HTML - VII Les noms de pages, noms d’images et attribut ‘alt’: À l’instar des URL, les noms de la page servent de mot-clé qui sont pris en compte par quelques outils de recherche. Il est de même pour les noms des images. Si le nom de la page ou de l’images est composé de plusieurs mots il est préférable de les séparer par des tirets. Les moteurs de recherches apprécient de tels séparateurs. L’attribut ‘alt’ sert à associer un titre à une image. Ce titre est affiché dans une info bulle suite au survol de la souris. Ce titre sert aussi à remplacer une image introuvable ou inaffichable. Certains outils de recherche accordent un peu d’importance à ces attributs. Il est alors recommandé d’ajouter un attribut ‘alt’ avec un texte pertinent à toutes les images de la page.

32 Optimisation du code: code HTML - VIII Les Textes Le texte est l’élément le plus important d’une page Web car c’est lui le porteur par excellence de l’information. Certains moteurs de recherche exigent la présence d’un nombre minimal de caractères 250 environ suivant le moteur. Pour profiter du texte présent dans la page il faut essayer de répéter les mots-clé désiré autant de fois que possible (sans trop exagérer; environ 2,5 à 5% de l’ensemble du texte). Les mots qui ont une longueur inférieure à 3 caractères sont ignorés par les moteurs de recherche et ne peuvent pas faire office de mots-clé, par contre leur répétition exagérée peut engendrer une tentative de SPAMDEXING. Les textes les mieux pris en compte par les outils de recherches sont ceux placés prés de la balise.

33 Optimisation du code: code HTML - IX Les Textes - Suite Les moteurs de recherche évaluent aussi les mots mis en gras et les prennent en compte. Il faut donc essayer de mettre un ou deux mots, déjà répétés sur la page, en gras. Il faut éviter de cacher des mots-clé sollicités et qui n’ont aucun rapport avec le contenu du site en les mettant à la même couleur que l’arrière-plan de la page. Une méthode classique largement utilisée par les Webmasters mais vite débusquée par les moteurs de recherche qui la considèrent comme tentative franche de SPAMDEXING.

34 Optimisation du code: code HTML - X Les Liens hypertextes La balise ‘META Robots’ indique au robot de recherche s’il doit suivre les liens de la page ou pas. Par conséquent, les moteurs de recherche peuvent distinguer les liens hypertexte présent dans la page. Il y en a même qui les considèrent comme des mots-clé relatifs à la page courante ou encore relatifs à la page destination. Certains moteurs apprécient même la présence, sur la page concernée, d’au moins un lien interne (pointant sur une autre page du même site Web) et un lien externe (pointant sur une autre page d’un autre site Web).

35 Optimisation du code: Utiliser les standards Au niveau de l'indexation des documents Web, le fait de les avoir codés de manière à les rendre conformes aux standards du W3C leur garantit de meilleurs résultats de classement et de reconnaissance, d'où une visibilité accrue dans les moteurs de recherche. Les documents conformes aux standards sont non seulement indexés plus précisément dans les registres grâce à leur structure informationnelle plus logique, mais sont également plus susceptibles de répondre aux attentes des moteurs de recherche, ce qui en favorise l'accessibilité et l'évaluation au moment des prises en charge de classification. Cependant, des expériences menées par des Webmasters pour voir l’influence de la validation W3C sur le positionnement ont montré que peu d’importance lui est donnée par les moteurs de recherche principaux (Google, Yahoo, MSN…)

36 Optimisation du code: Ergonomie - I Definition Ergonomie [Définition du Dico du Net]: Recherche d'une meilleure adaptation entre les fonctionnalités d'un site Internet et ses utilisateurs. Qualité d'un site Internet ainsi conçu. Un site web est qualifié d'ergonomique quand il propose un mode de navigation aisé et intuitif permettant à ses visiteurs une prise en main rapide de ses fonctionnalités. L'ergonomie vise ainsi à la fois une meilleure efficacité et un plus grand confort d'utilisation [...]

37 Optimisation du code: Ergonomie - II La particularité d'un site Internet par rapport aux plaquettes publicitaires et autres supports papier est que l'on peut sans le vouloir rentrer sur le site par n'importe quelle page. En effet, la majeure partie des consultations de sites sur Internet se fait suite à une recherche par mots-clés dans des moteurs de recherche : en Octobre 2005, 66% des consultations de sites sont effectuées à partir des moteurs de recherche, 24% en accès direct, et 9% depuis des liens externes. Ainsi, dans le cas d'un site référencé de manière optimale, les résultats de recherche affichés par les moteurs donnent directement accès aux pages les plus pertinentes par rapport à la recherche de l'internaute (par rapport aux mots-clés tapés).

38 Optimisation du code: Ergonomie - III D'un point de vue ergonomique, il est alors très important que toutes les pages du site aient une structure identique et que l'utilisateur puisse si repérer facilement, c'est-à-dire comprendre à quel niveau hiérarchique la page qu'il consulte se situe, et ce quelle que soit la page par laquelle il est entré dans le site.

39 Le fichier ‘robots.txt’ - I Le fichier robots.txt est un fichier texte contenant des commandes à destination des robots d'indexation des moteurs de recherche afin de leur préciser les pages qui peuvent ou ne peuvent pas être indexées. Ainsi tout moteur de recherche commence l'exploration d'un site web en cherchant le fichier robots.txt à la racine du site. Le fichier robots.txt (écrit en minuscules et au pluriel) est un fichier ASCII se trouvant à la racine du site et pouvant contenir les commandes suivantes : User-Agent: permet de préciser le robot concerné par les directives suivantes. La valeur ‘*’ signifie ‘tous les moteurs de recherche’. Disallow: permet d'indiquer les pages à exclure de l'indexation. Chaque page ou chemin à exclure doit être sur une ligne à part et doit commencer par ‘/’. La valeur ‘/’ seule signifie ‘toutes les pages du site’.

40 Le fichier ‘robots.txt’ - II Exemples: Exclusion de toutes les pages : User-Agent: * Disallow: / Exclusion d'aucune page (équivalent à l'absence de fichier robots.txt, toutes les pages sont visitées) : User-Agent: * Disallow: Autorisation d'un seul robot : User-Agent: nomDuRobot Disallow : User-Agent: * Disallow: /

41 - 3 - Génération de popularité

42 Échange de liens - I L’échange de liens permet aux moteurs de recherches (et surtout Google) de savoir que votre site est recommandé par d’autres sites. Cela permet de crédibiliser votre contenu et donc de vous attribuer une note. Dernièrement, la plupart des moteurs de recherches principaux (Google en tête) donnent plus d’importance au nombre de liens pointant vers le site à référencer. Si l’optimisation du code aide les moteurs de recherche à bien déchiffrer votre site. Les liens pointant dessus font office de votes à son faveur. Plus vous avez des votes plus vous êtes mieux classé. Les liens pointant sur vous aident à générer votre popularité et par conséquent générer du trafic sur votre site.

43 Échange de liens - II Liens en dur – Définition Un lien en dur est un lien direct vers une page d’un site. C’est un concept important dans le domaine du SEO (Search Engine Optimisation).Par exemple le code : ENSA de Marrakech donne un lien dur pointant sur le site de l’ENSA sur la page. Un lien non dur est un lien par redirection. La redirection se fait par JavaScript ou PHP par exemple. Ce genre de liens ne sont pas pris en charge par les moteurs de recherche. Alors ils n’améliorent pas le positionnement du site concerné.

44 Échange de liens - III Il existe des sites Web tel que qui vous donnent la possibilité d’ajouter un lien en dur pointant vers vous à condition d’ajouter, à votre tour, un lien de retour pointant vers eux. C’est un service mutuel et les deux parties en profitent. Pour profiter de l’échange de liens, il faut trouver un site dont le domaine d’activité est le même que le votre. Les moteurs de recherche analysent le site ‘source’ et évaluent les liens vers les site ‘destination’. S’ils s’aperçoivent que les deux sites opèrent dans des domaines différents ils peuvent conclure une tentative de SPAMDEXING. Les annuaires de recherche thématiques restent la meilleur solution pour proposer vos liens. Ils sont des milliers et ils n’exigent pas tous un lien de retour.

45 PageRank de Google - I Le PageRank est un critère mathématique permettant de mesurer la popularité d'une page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour l'internaute). Le PageRank (que l'on abrège en PR) est l'un des éléments pris en compte par Google pour positionner les pages Web... mais ce n'est pas le seul !!! Google affecte un score à chaque page Web. Cette note est attribuée en fonction de nombreux critères et principalement en fonction des liens externes (popularité de liens) pointant vers la page web, ainsi que des liens que cette dernière fait vers elle-même (liens internes). Le terme PageRank est une marque déposée appartenant à Google. C’est une note donnée sur 10 (sur une échelle logarithmique) aux sites qu’il référencent.

46 PageRank de Google - II Le PageRank est également utilisé par Google dans tout son processus. Ainsi, un site ayant une ou plusieurs pages au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages (il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa catégorie dans l'annuaire de Google ; etc.). Seul Google connaît le PageRank réel des sites Web qu’il référencent. Cependant il existe des sites qui donnent une valeur approximative du PR tel que:

47 Référencement de sites en Flash - I Une page Web est généralement construite à base de balises structurées. Ces balises sont lisibles et déchiffrables par les navigateurs. De même les robots d’indexation sont capables de lire leur contenu. Une page qui contient un objet flash (animation) exige un plugin supplémentaire pour pouvoir lire le contenu correctement. Une animation flash est similaire à une image, son contenu demeure illisible par le navigateur et de même pour le robot d’indexation. Une page faite entièrement en Flash est alors similaire, de point de vue du robot, à une page HTML vide. Donc son référencement reste compromis. Cependant, les moteurs de recherches commencent à donner plus d’importance aux site Flash en essayant d’extraire du texte (mots-clé) à partir de l’objet animé.

48 Référencement de sites en Flash - II En attendant que le contenu Flash soit compris par tous les moteurs de recherche, la meilleure façon de réussir un bon référencement d’un site Flash consiste à créer une version identique en HTML. Celle-ci sera destinée aux robots d’indexation et non pas aux internautes. Donc chaque page HTML fait une redirection immédiate (est inaperçu par l’internaute) vers la page correspondante en Flash. Néanmoins, un site référencé en Flash donne souvent des résultats de positionnement satisfaisantes.

49 Référencement de sites dynamiques - I Les URL de sites dynamiques sont souvent de la forme suivante: Les moteurs de recherche en générale n’indexent pas les pages adressées par des URL de cette forme (c’est-à-dire qui contiennent les caractères ? et &). Google, par exemple, indexe uniquement les URL qui contiennent moins de deux paramètres. La solution consiste au formatage de l’URL ou le URL Rewriting. D’une manière subtile on peut masquer les caractères ? et & en réécrivant l’URL sous la forme qui nous convient, ou mieux encore, qui convient aux robots d’indexation.

50 Référencement de sites dynamiques - II Le fameux fichier.htaccess qui caractérise le serveur Apache permet, en sus de la limitation d’accès à un dossier et la gestion élégante des erreurs HTTP à l’image de la fameuse erreur 404, de réécrire les URL grâce aux directives: RewriteEngine on RewriteRule Nouvel_URL Ancien_URL Exemples: RewirteEngine on RewriteRule ^index\.htm$ /index.php [L] RewriteEngine on RewriteRule ^article-([0-9]+)\.htm$ /article.php?id=$1 [L] Pour plus de détail je vous renvoie sur le site suivant:

51 Référencement de sites dynamiques - III Exemple de Réécriture: RewriteEngine on RewriteRule ^produit-id([0-9]+)-a-([a-zA-Z]+)\.htm$ /produit.php?id=$1&ville=$2 [L] La page nommée produit.php?id=12&ville=marrakech sera chargée lors de la demande de la page désignée par produit-id12-a-marrakech.htm Le flag (ou drapeau) [L] signifie que la ligne suivante est la dernière à appliquer par le module de réécriture et qu’il n’est plus la peine de chercher une autre formule de réécriture dans le fichier.htaccess

52 Référencement de sites dynamiques - IV Désormais, il suffit de remplacer les liens vers les pages dynamiques caractérisés par les symboles ? et & par les nouveaux liens décrits dans le fichier.htaccess Les robots des moteurs de recherche utilisent les liens pour aller d’une page à une autre. Au passage ils vont collecter les différents mot-clé qui figurent dans les liens. Veillez à choisir des mots clés pertinent et en relation avec le thème de votre site.


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