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Proposition d’activité pédagogique par Patricia Sébille, Véronique Lemoine, Noëlle Célerier, Daniel Vanhaezebrouck, Philippe Manie L’ALGERIE EN 1954 !

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Présentation au sujet: "Proposition d’activité pédagogique par Patricia Sébille, Véronique Lemoine, Noëlle Célerier, Daniel Vanhaezebrouck, Philippe Manie L’ALGERIE EN 1954 !"— Transcription de la présentation:

1 Proposition d’activité pédagogique par Patricia Sébille, Véronique Lemoine, Noëlle Célerier, Daniel Vanhaezebrouck, Philippe Manie L’ALGERIE EN 1954 !

2 UN STATUT PARTICULIER ! UNE SOCIETE « DUALE » ! QUEL « MOUVEMENT NATIONAL » ?

3 Pour des questions de respect des droits d’auteur, tous les documents utilisés dans ce diaporama ont été remplacés par des cadres les décrivant et précisant leurs sources afin que chacun puisse les retrouver. Merci de votre compréhension.

4 Explicitation des objectifs EN BILAN = l’exemple algérien … Sous forme De cours avec TP en aval … (cf. Diapo n° 14) D’étude de cas (travail en amont sur les documents) D’étude de dossier documentaire … (cf. documents) LA COLONISATION EUROPÉENNE A. La Conquête I. Modalités : Quand ? Qui ? Quoi ? II. Mobiles : Quelles Idéologies ? B. Les « modèles » d’exploitations I. G.B. et « associativité » II. France et « assimilation » III. Belgique … l’exploitation en modèle ! C. Contestations & Résistances I.Internes aux « Métropoles » II.Résistances des colonisés … Plan du cours en TS (5h)

5  UN STATUT PARTICULIER UNE COLONIE DE PEUPLEMENT ATTRACTIVE ! Trois Départements, un Gouvernement Général, rattachés à la France métropolitaine Affiche du Gouvernement Général – Centre des Archives d’Outre Mer 1903 in Bordas 1ere L,ES p. 26 Affiche présentant une carte de la méditerranée, les liens entre Marseille et les 3 départements d’Algérie

6 Un territoire attractif … Pour les « colons » ! Cf. Hatier 1ère L/ES p. 139 Affiche qui met en valeur le rôle des colons dans s’agriculture pour le centenaire de la conquête de l’Algérie : on y voit de dos un colon, de face un paysan musulman, un tracteur au fond, des fruits et du blé en abondance.

7 Cité dans le Magnard 1ere STT 2002 p. 112 Des ressources qui alimentent une industrie qui représente ¼ du PIB … … et des recherches pétrolières qui se développent dès 1951 … et intéressent la Métropole ! Carte issue de l’atlas Larousse de 1928 et qui présente l’ensemble des matières premières ou agricoles produites en Algérie à cette date.

8 UN PEUPLEMENT COMPOSITE 1 millions d’européens … Français majoritairement Espagnols Italiens Maltais Chrétiens, Juifs*, athées … 8 millions de Nord Africains dits « autochtones » si ce n’est « indigènes » Arabes Berbères Musulmans, chrétiens, athées & juifs * Juifs assimilés aux « français » depuis le décret Crémieux de 1870 …

9 Les européens ne sont pas tous des nantis !!! Les nord africains ne sont pas tous des exploités ! Une photographie de classe comportant des élèves de différentes origines : source P. Valland – La Guerre d’Algérie 1830/1958 l’ère coloniale- Acropole p84 Photographie des membres du tribunal curateur aux successions vacantes à Alger représentant des notables algériens, photo présentée dans dans un numéro du Monde Dossiers et documents d’octobre 1992.

10 Cf. aussi les tableaux tirés de Historiens & Géographes n° 388 – oct – « La Guerre d’Algérie 1954 – 1962 »

11 QUELLE « ASSIMILATION » OU « ASSOCIATION » OU « INTÉGRATION » ? QUELLE CITOYENNETÉ POUR LES « ALGÉRIENS » Cf. document vidéo I.N.A. « Actualités cinématographiques » ou autre ? le statut de 1947 … Double collège électoral : 60 députés pour « européens » 60 députés pour « algériens » les élections de 1948 / 1951 / 1954 … Répression des candidats du mouvement national algérien & fraude avérée … D’après la Doc. Photo – de Branche R. & Thénault S. Il existe un extrait de l’inauguration de l’Assemblée Algérienne

12 Bilan du statut de l’Algérie des forces majoritaires dans le pays (stat.. 1) = UDMA + MTLD = 51% obtiennent une représentation ultra- minoritaire (17%) dans des institutions fondées par la République (stat. 2) D’après la Doc. Photo – de Branche R. & Thénault S.

13 BILAN … Après la répression de Sétif, avec la mise en œuvre à minima du statut de 1947 … le mouvement national algérien dans ses diverses composantes se défie du « modèle Républicain français ».

14  UNE SOCIETE « DUALE » Tableau statistique intitulée une société inégale confrontant la situation en 1954 des « européens » et des « musulmans » cité dans le manuel Hatier TS p. 138/139

15 Avec une situation qui se dégrade en Algérie pour les « musulmans »! … dans un contexte de progrès en Métropole (Trente Glorieuses)

16 Informations à sélectionner pour justifier le « titre » ! Une agriculture à deux vitesses, tableau statistique cité dans le manuel Hatier TS p138/139 comparant la situation des « européens » et des « musulmans ».

17 Lignes de force de la société « algérienne » analphabétisme à 80% ruralité urbanité cloisonnée (dégradation de la casbah d’Alger & bidonvilisations …) pression démographique avec poids des jeunes absence d’élites … qui fera défaut aussi après l’Indépendance Conséquences entre soumission et frustration ou révoltes ? ! Attention ! Il existe des relations inter-communautaires notamment dans les quartiers populaires tel Bab El Oued ! Cf. Camus « La bonne conscience » l’Express 1955 Cf. Doc. Photo 8022 – 2001 – Branche & Thénault

18 BILAN … Cf. Doc. Photo 8022 – 2001 – Branche & Thénault – 1. Sélectionnez les informations du document qui rendent compte de l’état d’esprit de l’opinion publique algérienne en Rédigez - à partir de ce document - un bilan succinct de cette situation en 1954 Exercices qui peuvent être posés en amont Q1 et/ou en aval Q2 !!! Texte de Mohammed Dib extrait de l‘Incendie Paris le Seuil 1954

19  QUEL MOUVEMENT NATIONAL ? Cf. Séquence « Le(s) Nationalisme(s) Algérien(s)


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