La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Write as many sentences as you can about a plane trip to France. Try not to use notes if possible! Échauffement jeudi le 17 avril.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Write as many sentences as you can about a plane trip to France. Try not to use notes if possible! Échauffement jeudi le 17 avril."— Transcription de la présentation:

1 Write as many sentences as you can about a plane trip to France. Try not to use notes if possible! Échauffement jeudi le 17 avril

2 Chapitre 9 La gare et le train

3 Objectifs – In this chapter you will learn to: Purchase a train ticket and request information about arrival and departure Use expressions related to train travel Talk about people’s activities Point out people or things Discuss an interesting train trip in French- speaking Africa

4 La gare

5 La salle d’attente

6 Le kiosque On vend des journaux et des magazines au kiosque.

7 Le journal

8 Le buffet

9 La carte postale

10 Le magazine

11 La queue

12 Le guichet On vend les billets au guichet. Les passagers font la queue au guichet.

13 L’horaire (m.)

14 Le billet aller Un aller (simple)

15 Un billet aller (et) retour Un aller-retour

16 Un voyageur Une voyageuse Les voyageurs attendent le train. On attend le train sur le quai.

17 Le quai La voie

18 Un chariot

19 Composter un billet

20 On annonce le départ du train. Un voyageur n’arrive pas à entendre l’annonce.

21 Le garçon est en retard. Il n’est pas en avance.

22

23 Répondez aux questions: 1.Tu fais un voyage en train? Tu vas où? 2.Tu arrives à la gare en avance? 3.Tu achètes un billet aller-retour ou un aller simple? 4.Ton train part à quelle heure? 5.Ton train part de quelle voie? 6.Tu vas acheter un journal ou un magazine? Où? Échauffement mardi le 19 mars

24 Lotto la gare la salle d’attente le kiosque le journal le buffet la carte postale le magazine la queue le guichet Entendre une annonce l’horaire un aller simple un aller-retour un voyageur/une voyageuse la voie le quai un chariot composter un billet en retard/en avance Gratuit!

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44 Échauffement mercredi, le 20 mars Complete in the present-tense: Je _____________ l’avion. (prendre) J’ _____________ une place côté couloir. (avoir) Le steward ___________ une collation. (servir) L’avion ____________ à l’heure. (atterrir) Nous _____________ à Paris à l’heure. (arriver)

45 C’est le train? Les voyageurs descendent du train? Ils vont changer de train? Qu’est-ce que c’est? Qui descend du train? Qu’est-ce qu’ils vont faire?

46 Mots 2 descendre du train changer de train monter en voiture une voiture/un wagon une correspondance

47 deboutassis

48 dans le train La plupart des voyageurs sont assis. Il y a quelques voyageurs debout. Elle lit un livre. Son copain écrit des cartes (postales)

49 le contrôleur Oui, vous descendez au prochain arrêt. Je descends au prochain arrêt, monsieur? Le contrôleur contrôle les billets. Romain a une question. Le contrôleur répond à sa question.

50 le snack-bar

51 Jean et Thouria attendent un ami devant la gare. Ils vont tous les trois à La Rochelle. Jean et Throuria attendent depuis quarante-cinq minutes! Jean dit qu’il commence à perdre patience. Je commence vraiment à perdre patience! Allez, on y va! Sinon on va rater notre train!

52 1.__________________________________________ 2.__________________________________________ 3.__________________________________________ 4.__________________________________________ 1._____ monter 2._____ assis 3._____ à l’heure 4._____ le départ 5._____ acheter 6._____ attendre a.vendre b.perdre patience c.debout d.en retard e.l’arrivée f.descendre A. Write a sentence about each illustration Match each word with its opposite

53

54 Use each of these verbs in a sentence: sortir choisir partir dormir Échauffement vendredi le 18 avril

55 les verbes en –re au présent So far we have learned two different infinitive endings for verbs: -er and –ir. The third and final ending of French verb infinitives is –re. Some of the verbs that belong to the –re verb group are: vendre, attendre, descendre, répondre, entendre, perdre.

56

57 regular -re verb formation Like our other regular verbs, the first step in conjugating these verbs in the present tense is to take off the ending. In this case, we take off the –re. Then we add our endings! -s-ons -s-ez --ent

58 vendre (to sell) pronounverb jevends tuvends il/elle/onvend nousvendons vousvendez ils/ellesvendent

59 attendre (to wait) pronounverb j’attends tuattends il/elle/onattend nousattendons vousattendez ils/ellesattendent

60 descendre (when used alone it means to go down or to get off, when used with a direct object it means to take down) pronounverb jedescends tudescends il/elle/ondescend nousdescendons vousdescendez ils/ellesdescendent

61 pronounverb jeréponds turéponds il/elle/onrépond nousrépondons vousrépondez ils/ellesrépondent Note: répondre is followed by à. Il répond à la question. répondre (to respond, to answer)

62 Histoirette: Répondez que oui 1.Les voyageurs attendent le train? 2.Ils attendent le train dans la salle d’attente? 3.Ils perdent patience? 4.Ils entendent l’annonce du départ de leur train? 5.Ils descendent du train?

63 1.– Vous __________ depuis combien de temps? (attendre) - Nous ___________ depuis cinq minutes. C’est tout! (attendre) 2. – Vous allez à Rennes? - Oui. - Vous ____________ au prochain arrêt, alors. (descendre) - Ah bon? Merci. - Hé, les copains! On _____________ au prochain arrêt! (descendre) Le train. Complétez.

64 Les voyageurs _____________ (attendre) le train dans la salle d’attente. Marc ______________ (attendre) le train pour Saint-Malo. Ah, voilà son ami, Luc. Marc: Salut, Luc! Quelle surprise! Tu ___________ (attendre) un train? Luc: Oui, j’_________ (attendre) le train pour Saint-Malo. Marc: Pas vrai? Moi aussi je vais à Saint Malo. Histoirette. Dans la salle d’attente

65 Les deux garçons _____________ (entendre) l’annonce du départ de leur train. Il part de la voie numéro 5. Ils vont sur le quai. Les voyageurs qui arrivent _____________ (descendre) leurs bagages du train. Ils _________________ (descendre) leurs bagages sur le quai. Le contrôleur crie: “En voiture, s’il vous plaît” et tout le monde qui part monte dans le train. Le contrôleur demande aux garçons où ils vont. Luc ____________ (répondre) au contrôleur. Il _____________ (répondre): “À Saint- Malo”. Histoirette cont.

66 Use each phrase below in a sentence with a regular –re verb: – ex. L’agent vend un billet aller-retour. – un billet aller-retour – à quelle heure – de quel quai – la salle d’attente Échauffement lundi le 21 avril

67

68 Les adjectifs démonstratifs You use the demonstrative adjectives to point out people or things. In English, the demonstrative adjectives are “this,” “these,” “that,” and “those.” However, in French there is only one set of demonstrative adjectives. MasculinFéminin ConsonneVoyelleConsonneVoyelle Singuliercecetcette Plurielces

69 ce train cet horaire cette voiture cette annonce ces trains ces horaires ces voitures ces annonces Listen to the sounds: cette voiture, cet horaire, ce train Les adjectifs démonstratifs

70 The word –là is often attached to the noun following the demonstrative adjectives for emphasis. – C’est un magazine super. – Ce magazine-là! Tu rigoles! Il est horrible! Les adjectifs démonstratifs

71 Modèle: – Tu parles d’une fille? De quelle fille? – De cette fille-là. 1.Tu parles d’un garçon? De quel garçon? 2.Tu parles d’une copine? De quelle copine? 3.Tu parles d’un copain? De quel copain? 4.Tu parles des élèves? De quels élèves? 5.Tu parles des filles? De quelles filles? 6.Tu parles d’un train? De quel train? 7.Tu parles d’un horaire? De quel horaire? 8.Tu parles des journaux? De quels journaux? 9.Tu parles d’un arrêt? De quel arrêt? 10.Tu parles d’une carte? De quelle carte? Tu parles de qui ou de quoi?

72 à Grenoble ou à Chamonix? Christine: ________ train va à Grenoble? Contrôleur: Non, il va à Chamonix. Christine: Et tous _________ voyageurs, alors, ils ne prennent pas ________ train? Contrôleur: Non, ils attendent le train pour Grenoble. Christine: Il va partir de ______ quai aussi? Contrôleur: Oui, mais pas de _______ voie. De la voie numéro 2.

73 Activité You want to buy several items but you don’t know how much they cost. Ask the vendor how much they cost. un livreun journalun magazine une carte postaledes kleenex – Modèle: Ce chewing gum coûte combien?

74

75 Give the opposite of the following: – monter – assis – à l’heure – un aller-retour Échauffement mercredi le 23 avril

76 1.–on prend __________ train? - __________ train-là 2. -il part de __________ voie? - de _______ voie-là 3. -on achète les billets à ________ guichet? - à __________ guichet-là 4. -on monte dans __________ voiture? - dans ____________ voiture-là 5. -on a ____________ places? - ____________ places-là 6. -on descend à ___________ arrêt? - à ___________ arrêt-là Complete with the correct form of quel in the question and ce in the answer

77

78 Roulez les dés! 1.Je 2.Tu 3.Il 4.Nous 5.Vous 6.Elles 1.vendre 2.choisir 3.être 4.avoir 5.parler 6.faire

79 Write as many words as you can for the following topics: – Le train – L’avion – La gare – L’aéroport Échauffement jeudi le 24 avril

80

81 Les verbes dire, écrire, et lire Irregular –re verbs

82 dire (to say) pronounverb jedis tudis il/elle/ondit nousdisons vousdites ils/ellesdisent Remember: we’ve already see two other verbs that have the t sound in the vous form: vous faites and vous êtes

83 écrire (to write) pronounverb j’écris tuécris il/elle/onécrit nousécrivons vousécrivez ils/ellesécrivent

84 lire (to read) pronounverb jelis tulis il/elle/onlit nouslisons vouslisez ils/elleslisent

85 Christine est dans le train. Elle lit. Elle dit que le livre qu’elle lit est très intéressant. Christine a aussi des cartes postales à écrire. Elle écrit ses cartes postales. Elle dit que ses amis, eux, n’écrivent pas. Ils lisent les cartes postales de Christine? Bien sûr qu’ils lisent ses cartes postales! Histoirette Remplacez ‘Christine’ par ‘Christine et Juliette’

86 1.(dire) Lui, il _______ toujours des choses stupides. Il ________ des bêtises. Ses amis ________ des bêtises aussi. Et vous, vous _________ quelquefois des bêtises aussi? 2.(dire) Lui, il ______ que oui. Ses amis ______ que oui. Et vous, qu’est-ce que vous ______? 3.(écrire) Lui, il _______ toujours des lettres. Mais ses amis n’_________ pas de lettres. Ils ________ quelquefois des cartes postales. Et vous, vous __________ des lettres ou des cartes postales? 4.(lire) Lui, il _______ toujours des magazines. Ses amis ne _________ pas de magazines. Ils _________ des livres. Et vous? Vous ___________ des magazines ou des livres? Tout le monde. Complétez

87 Roulez les dés! 1.Je 2.Tu 3.Il 4.Nous 5.Vous 6.Elles 1.lire 2.vendre 3.dire 4.perdre 5.écrire 6.répondre

88

89 Conjugate the following verbs (without notes!) écrireliredire Échauffement mercredi, le 23 avril

90

91 Roulez les dés! 1.Je 2.Tu 3.Il 4.Nous 5.Vous 6.Elles 1.vendre 2.choisir 3.être 4.avoir 5.parler 6.faire

92 Roulez les dés! 1.Je 2.Tu 3.Il 4.Nous 5.Vous 6.Elles 1.lire 2.vendre 3.dire 4.perdre 5.écrire 6.répondre


Télécharger ppt "Write as many sentences as you can about a plane trip to France. Try not to use notes if possible! Échauffement jeudi le 17 avril."

Présentations similaires


Annonces Google