La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’IMMIGRATION EN FRANCE. LA CHRONOLOGIE DE L’IMMIGRATION AVANT 1850: L’immigration concernait autrefois surtout les personnes des classes supérieures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’IMMIGRATION EN FRANCE. LA CHRONOLOGIE DE L’IMMIGRATION AVANT 1850: L’immigration concernait autrefois surtout les personnes des classes supérieures."— Transcription de la présentation:

1 L’IMMIGRATION EN FRANCE

2 LA CHRONOLOGIE DE L’IMMIGRATION AVANT 1850: L’immigration concernait autrefois surtout les personnes des classes supérieures jusqu'à la révolution industrielle du 19e siècle. A partir de 1850, l’économie française a besoin de bras. L’immigration provient principalement des pays européens voisins: la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Russie.

3 Parallèlement à cet afflux migratoire, un mouvement nationaliste se développe. Malgré l’affaire Dreyfus (1894), la France attire une forte immigration juive d’Europe de l’Est fuyant les pogroms.

4 De la Première Guerre Mondiale à la Seconde Guerre Mondiale: L’immigration se développe. Il s’agit d’une immigration économique mais aussi politique. (Russes, Arméniens, Italiens, Allemands, Espagnols) 1917: Instauration de la carte de séjour. C’est la première fois que l’état prend des dispositions vis- à-vis de l’immigration.

5 : La crise économique frappe la France. Des mesures sont prises pour ralentir l’immigration. 1932: Le gouvernement instaure des quotas : Les lois sur l’immigration s’assouplissent pendant le gouvernement socialiste de M. Léon Blum, Le Front Populaire.

6 : Le gouvernement de Vichy vote une loi qui permet d’interner les juifs dans des camps spéciaux. Tous les étrangers sont soumis à une surveillance stricte. 1945: l’immigration est libéralisée.

7 LES TRENTE GLORIEUSES 1956 a 1972: « Les trente glorieuses ». L’immigration s’accélère avec la décolonisation et la reconstruction économique après la guerre. L’immigration des familles est encouragée et l’accès à la nationalité est libéralisé. 1958: le traité de Rome (le premier pas de la CEE) lance le concept de la libre circulation.

8 Les années soixante: L’immigration européenne (Italie, Espagne, Portugal…) fait place a l’immigration maghrébine (Le Maghreb= l’Afrique du Nord), c’est-à-dire, l’immigration marocaine, tunisienne, et algérienne. Cette période marque le début de l’immigration africaine sub-saharienne (Mali, Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal, etc…)

9 Les années soixante-dix Le gouvernement supprime la procédure de régularisation pour les travailleurs non-qualifiés. A partir de 1974, c’est la fin des « trente glorieuses » et la mise en place d’une procédure de contrôles des flux d’immigration. Les étrangers illégaux sont expulsés.

10 : Le gouvernement socialiste de François Mitterrand. Les lois s’assouplissent: liberté d’association des étrangers; expulsion du territoire autorisée seulement pour les étrangers ayant commis des crimes… Mise en place d’une procédure de régularisation des « sans papiers ».

11 (La Cohabitation) La cohabitation: quand le président et son premier ministre sont de partis politiques différents. La position du gouvernement se durcit à nouveau… Les enfants nés en France de parents étrangers ne reçoivent plus automatiquement la nationalité française. Ils doivent la demander. Un immigrant doit attendre deux ans après son mariage a un(e) française avant d’obtenir la nationalité. 1993: Retrait de la carte de séjour aux immigrés polygames.

12 Jacques Chirac est président de la République. Son gouvernement est plus conservateur que celui de Mitterrand. 2002: Nicolas Sarkozy est ministre de l’Intérieur. 2006: Promulgation de la loi sur l’ Immigration choisie basée sur les talents. La loi sur le regroupement familial est durcie (=immigration subie/ passive)

13 Mai le présent Mai 2007: Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Toute personne demandant un visa de long séjour doit passer un examen de « degré de connaissance de la langue française ». Création d’un fichier informatisé des étrangers en situation irrégulière.

14 Les Statistiques: 2004 (insee) Les immigrés représentent 8,1% de la population totale. 35 % des immigrés viennent des pays de l’Union Européenne. 31% des immigrés viennent des pays du Maghreb (2,4% de la population totale). 12% des immigrés viennent des pays d’Afrique sub- saharienne. 14 % vient des pays d’Asie inclus la Turquie. La majorité des immigres réside en Ile-de France (40%).

15 Le ministère de l’immigration Cliquez sur ce lien: Le ministre Eric Besson lance le débat mis en ligne début novembre 2009: “Pour vous, qu’est-ce qu’ être français?” Les contributions cliquez icicliquez ici

16 Les religions en France Catholiques: 83% Musulmans: 8 à 10 % Protestants: 2% Juifs: 1 % 33% de la population se dit athéiste.

17 LA LAÏCITĒ La constitution déclare que la France est « une république indivisible, laïque, démocratique et sociale ». La révolution française a mis fin à la monarchie absolue de droit divin. En 1801, pendant le Consulat que dirigeait Napoléon, le mariage civil est le seul reconnu par la loi. 1905: Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. « La République garantit le libre exercice des cultes… (mais) ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.

18 La Laïcité et les Droits de l’Homme Les écoles religieuses peuvent recevoir des subventions du gouvernement à condition que l’enseignement religieux soit fait en dehors des heures de cours (le mercredi par exemple) et qu’elles soient ouvertes aux laïcs. 15 mars 2004: Loi sur les signes religieux ostensibles à l’école (loi du foulard). Une loi est proposée pour interdire la burqa (le voile intégral) dans les lieux publics. Source: (un service public du gouvernement français).www.viepublique.fr


Télécharger ppt "L’IMMIGRATION EN FRANCE. LA CHRONOLOGIE DE L’IMMIGRATION AVANT 1850: L’immigration concernait autrefois surtout les personnes des classes supérieures."

Présentations similaires


Annonces Google