La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L o g o LA NORME ISO TS 16949 Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile Réalisé par: Atika ELWATILI Nadia AHANSAL Imane AMARIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L o g o LA NORME ISO TS 16949 Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile Réalisé par: Atika ELWATILI Nadia AHANSAL Imane AMARIR."— Transcription de la présentation:

1 L o g o LA NORME ISO TS Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile Réalisé par: Atika ELWATILI Nadia AHANSAL Imane AMARIR Hajar ELALLOUCH Mohammed ELKHOUTOUT Encadré par : M. E.KERAK 1

2 L o g o PLAN Définition et historique de la norme ISO/TS/ Exemple 5 Les objectifs de TS Les avantages de TS Les exigences de TS Check-list 6

3 L o g o Définition (Quoi) 3 La norme ISO/TS est le référentiel international traitant de la démarche Qualité dans le milieu automobile. Cette spécification technique a été rédigée par l’ISO (International Standard Organization) en collaboration avec l’IATF (International Automotive Task Force). TS : Technical Spécification Statut du document élaboré par l’ISO Revision tous les 3ans (au lieu de 5 pour la norme) = numéro d’ordre L’ISO TS 16949: 2009 est le premier document ISO ayant ce statut et est relatif au secteur automobile.

4 L o g o Historique ISO /TS 16949/ 2009 fondée sur l'ISO Histoire de la norme Mise à jour ISO 9001/9002/9003, Mise à jour EAQF, 1ère publication du QS Lancement de la certification TS basée sur l'ISO 9000 version Normes ISO 9001/9002/9003. EAQF PSA/Renault 4

5 L o g o Les objectifs (Pourquoi) 5 L’objectif de la présente Spécification Technique est le développement d’un système de management de la qualité qui contribue a l’amélioration continue, en privilégiant : Les objectifs La prévention des défauts La minimisation des gaspillages dans la chaine d’approvisionn ement La réduction des dispersions des procédés de Fabrication

6 L o g o Renforcement de la confiance envers la mondialisation des sources d'approvisionnement Réduction des audits client Diminution de la multiplicité des certifications de tierce partie Redéploiement des ressources d'approvisionnement vers de nouvelles stratégies qualité. Les avantages 6 Quels sont les avantages de ISO/TS ?

7 L o g o Diminution des écarts de qualité et augmentation du rendement Langage commun favorisant la compréhension des exigences qualité Application d'une stratégie commune pour renforcer la croissance et la cohérence de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement Amélioration de la qualité des produits et des processus Les avantages 7 Quels sont les avantages de ISO/TS ?

8 L o g o Exigence: Réalisation de produit Planification de la réalisation du produit — Supplément Inclure dans le plan qualité les exigences du client références des spécifications techniques Définir les critères d'acceptation en accord avec le client Appliquer le zéro défaut pour les inspections d'échantillonnage par attribut Critères d'acceptation 7.1 Planification de la réalisation du produit

9 L o g o Exigence: Réalisation de produit 9 assurer la confidentialité des informations liées aux produits et projet en cours de réalisation par la Liste des accords de confidentialité des produits en production et en développement Confidentialité

10 L o g o Exigence: Réalisation de produit Maîtrise des modifications Maîtriser les modifications du produit (Réagir à temps ; notifier le client ; approbation par le client). Evaluer les effets des modifications (Ne pas oublier les modifications effectuées par le fournisseur). Assurer la conformité du produit après une modification (Vérification des effets de la modification).

11 L o g o Exigence: Réalisation de produit Maîtrise des modifications Valider la modification (Avant la mise en place). Evaluer les effets des brevets (En accord avec le client). Effectuer des vérifications supplémentaires (Comme pour un nouveau produit quand le client le demande).

12 L o g o Exigence: Réalisation de produit Identification des caractéristiques spéciales du client Identifier, documenter et maîtriser les caractéristiques spéciales ( par la maîtrise des enregistrements) 7.2 Processus relatifs aux clients

13 L o g o Exigence: Réalisation de produit Revue des exigences relatives au produit - Supplément Obtenir l'accord du client pour ne pas effectuer de revue (Condition pour déroger aux exigences du paragraphe 7.2.2) Revue des exigences relatives au produit

14 L o g o Exigence: Réalisation de produit 14 Analyser la faisabilité de fabrication du produit, conserver les résultats (inclure l'analyse des risques et la maîtrise des documents) Etude de faisabilité de la fabrication par l'organisme

15 L o g o Exigence: Réalisation de produit Communication avec les clients – Supplément Communiquer dans un langage et format spécifiques au client (CAO (conception assistée par ordinateur) et autres) Communication avec les clients

16 L o g o Exigence: Réalisation de produit Approche pluridisciplinaire Choisir l'approche pluridisciplinaire (Réalisation du produit, surveillance des caractéristiques spéciales, AMDEC, plans de surveillance). 7.3 Conception et développement Planification de la conception et du développement

17 L o g o Exigence: Réalisation de produit Eléments d'entrée de la conception du produit Maîtriser les exigences du produit (exigences du client comme caractéristiques spéciales, traçabilité, emballage; maîtrise des enregistrement). Déployer les informations (Comme expériences d'anciens projets, analyse de la concurrence). Maîtriser les objectifs de conformité du produit (Comme durée de vie, fiabilité, durabilité, maintenabilité, coûts, délais) Eléments d’entrée de la conception et du développement

18 L o g o Exigence: Réalisation de produit Eléments d'entrée de la conception du processus de fabrication Maîtriser les exigences des processus (comme les données de sortie de conception des produits, les objectifs des processus, l'expérience d'anciens projets, les équipements anti-erreurs; maîtrise des enregistrements).

19 L o g o Exigence: Réalisation de produit Caractéristiques spéciales Identifier les caractéristiques spéciales Inclure les caractéristiques spéciales dans le plan de surveillance Utiliser les symboles du client Identifier les documents de maîtrise des processus (Comme plan de surveillance, AMDEC, instructions de travail).

20 L o g o Exigence: Réalisation de produit Eléments de sortie de la conception du produit - Supplément Permettre la vérification et la validation par rapport aux exigences d'entrée de la conception du produit (maîtrise des enregistrements). Inclure une AMDEC conception du produit Inclure les caractéristiques spéciales du produit Inclure les équipements anti-erreurs Eléments de sortie de la conception et du développement

21 L o g o Exigence: Réalisation de produit Eléments de sortie de la conception du produit - Supplément Inclure la définition du produit Inclure les résultats des revues de la conception du produit Inclure le diagnostic du produit

22 L o g o Exigence: Réalisation de produit Eléments de sortie de la conception du processus de fabrication Permettre la vérification et la validation par rapport aux exigences d'entrée de la conception du processus Inclure les spécifications et plans Inclure le synoptique du processus Inclure les AMDEC processus Inclure le plan de surveillance

23 L o g o Exigence: Réalisation de produit Eléments de sortie de la conception du processus de fabrication Inclure les instructions de travail Inclure les critères d'acceptation de qualification des processus Inclure les données de performance des processus Inclure les résultats d'application des équipements anti-erreurs Inclure les méthodes de détection des non-conformités

24 L o g o Exigence: Réalisation de produit Surveillance Définir les mesurages de la conception et du développement (prendre en compte les risque qualité, coûts, délais). Analyser les résultats des mesurages Transmettre un résumé des résultats en revue de direction Revue de la conception et du développement

25 L o g o Exigence: Réalisation de produit Validation de la conception et du développement - Supplément Valider la conception et le développement en accord avec les délais du client Validation de la conception et du développement Vérification de la conception et du développement

26 L o g o Exigence: Réalisation de produit Programme de prototypes Disposer d'un programme de prototypes Disposer d'un plan de surveillance Utiliser les mêmes fournisseurs, outillages et processus que ceux pour la production

27 L o g o Exigence: Réalisation de produit Programme de prototypes Surveiller les essais de performance par rapport aux délais et conformité aux exigences Assumer la responsabilité des prestations externalisées (La supervision technique ).

28 L o g o Exigence: Réalisation de produit Processus d'acceptation du produit Appliquer la procédure d'acceptation du produit et de qualification du processus approuvée par le client (maîtrise des enregistrements). Appliquer la procédure d'acceptation du produit et de qualification du processus au fournisseurs (maîtrise des enregistrements) Maîtrise des modifications de la conception et du développement

29 L o g o Exigence: Réalisation de produit Conformité aux exigences légales et réglementaires Respecter les exigences légales et réglementaires (Pour les produits, composants et matières premières achetés). 7.4 Achats Processus d'achat

30 L o g o Exigence: Réalisation de produit Développement du système de management de la qualité des fournisseurs Inciter les fournisseurs à développer leur SMQ (Commencer par la conformité et la certification à l'ISO 9001 puis à l'ISO/TS ) Demander la certification du fournisseur par un organisme de certification

31 L o g o Exigence: Réalisation de produit Sources d'approvisionnement approuvées par le client Acheter les produits, composants et matières premières auprès de sources approuvées Assumer la responsabilité pour les fournisseurs désignés par le client

32 L o g o Exigence: Réalisation de produit Conformité aux exigences du produit réceptionné Evaluer les données statistiques Réaliser les inspections en réception Evaluer le fournisseur sur place Confier l'évaluation à un laboratoire Utiliser une autre méthode autorisée par le client Informations relatives aux achats vérification du produit acheté

33 L o g o Exigence: Réalisation de produit Suivi du fournisseur Suivre le fournisseur avec l'indicateur conformité des produits Suivre le fournisseur avec l'indicateur ruptures chez le client Suivre le fournisseur avec l'indicateur livraison Suivre le fournisseur avec l'indicateur nombre de problèmes Inciter le fournisseur a suivre lui-même la performance de ses processus

34 L o g o Exigence: Réalisation de produit Plan de surveillance Elaborer les plans de surveillance Mettre en place les plans de surveillance Prendre en compte les résultats des AMDEC produits et AMDEC processus Enumérer les types d'inspection 7.5 Production et préparation du service Maîtrise de la production et de la préparation du service

35 L o g o Exigence: Réalisation de produit Plan de surveillance Préciser la surveillance des caractéristiques spéciales. Inclure les informations exigées par le client. Initialiser le plan de réaction (lutte contre les processus instables). Réaliser une mise à jour après toute modification.

36 L o g o Exigence: Réalisation de produit Elaborer les instructions de travail Instructions de travail Faciliter la disponibilité des instructions au poste de travail Etablir les instructions à partir du plan qualité, du plan de surveillance et du processus

37 L o g o Exigence: Réalisation de produit Vérification de la mise en état des postes de travail Vérifier la mise en état du poste de travail à chaque démarrage (Nouvelle matière ou nouvelle campagne de fabrication). Mettre les instructions de travail à la disposition du personnel Utiliser des méthodes statistiques de vérification

38 L o g o Exigence: Réalisation de produit Maintenance préventive et maintenance prédictive Identifier les équipements clés des processus Fournir les moyens de maintenance Développer un système de maintenance préventive Inclure les activités de maintenance planifiées

39 L o g o Exigence: Réalisation de produit Maintenance préventive et maintenance prédictive Inclure le conditionnement et la protection (Equipements, outillages, moyens de mesure). Fournir les pièces de rechanges pour les équipements clés Documenter, évaluer et améliorer les objectifs de maintenance Utiliser les méthodes de maintenance prédictive

40 L o g o Exigence: Réalisation de produit Gestion des outillage de production Fournir les ressources pour la conception, la fabrication et la vérification des outillages Déterminer le personnel et les installations Déterminer le système de stockage et de récupération Déterminer l'installation Déterminer le système de renouvellement des outils

41 L o g o Exigence: Réalisation de produit Gestion des outillage de production Documenter les modifications des outils Gérer la modification des outils Identifier l'état d'utilisation de l'outillage (Production, pour réparation, pour mise au rebut) Surveiller les activités de gestion externalisées

42 L o g o Exigence: Réalisation de produit Ordonnancement de la production Ordonnancer la production Retour d'information des prestations de service après livraison Communiquer les informations des prestations de service après livraison Accord avec le client concernant les prestations de service après livraison

43 L o g o Exigence: Réalisation de produit Vérifier l'efficacité des centres de prestation de service après livraison Vérifier l'efficacité des outillages et appareils de mesure Vérifier l'efficacité de la formation du personnel

44 L o g o Exigence: Réalisation de produit Validation des processus de production et de préparation du service – Supplément Valider tous les processus de production et de préparation du service (Appliquer les exigences du paragraphe 7.5.2) Validation des processus de production et de préparation de service

45 L o g o Exigence: Réalisation de produit Identification et traçabilité Identification et traçabilité - Supplément Appliquer toujours l'identification du produit (Appliquer les exigences du paragraphe 7.5.2).

46 L o g o Exigence: Réalisation de produit Outillage de production appartenant au client Marquer de manière indélébile et visible les outillages du client (Y compris tous les outils et équipements du client utilisés en production) Propriété du client

47 L o g o Exigence: Réalisation de produit Conditions de stockage et gestion des stocks Inspecter régulièrement les conditions de stockage. Gérer de manière optimale les stocks dans le temps (Exemple le système FIFO - first in, first out - ). Traiter les composants obsolètes comme non-conformités Préservation du produit

48 L o g o Exigence: Réalisation de produit Analyse du système de mesure Réaliser les études statistiques des systèmes de mesure et d'essais. Appliquer aux systèmes de mesure des plans de surveillances. Utiliser les méthodes analytiques et critères d'acceptation spécifiés par le client. 7.6 Maîtrise des équipements de surveillance et de mesure

49 L o g o Exigence: Réalisation de produit Enregistrements des étalonnages et vérifications Identifier les équipements (le référentiel d'étalonnage) Inclure toute valeur en dehors des spécifications Evaluer l'impact d'une condition hors spécification Inclure l'état de conformité aux spécifications Notifier le client si doute d'envoi de produits non conformes

50 L o g o Exigence: Réalisation de produit Exigences relatives aux laboratoires Posséder le descriptif des activités Inclure le descriptif d'activité dans la documentation du SMQ Appliquer les exigences techniques pour la pertinence des procédures Appliquer les exigences techniques pour la compétence du personnel Laboratoire interne

51 L o g o Exigence: Réalisation de produit 51 Appliquer les exigences techniques pour les essais Appliquer les exigences techniques pour la réalisation des prestations Appliquer les exigences techniques pour la revue des enregistrements Laboratoire interne

52 L o g o Exigence: Réalisation de produit Laboratoire externe Posséder le descriptif des activités Etre accepté par le client ou être accrédité selon l'ISO ou équivalent

53 L o g o Exemple: Profil de l'entreprise 53 Goodmans Loudspeakers Ltd (GLL) est une filiale de TGI, le plus grand fabricant et concepteur d'enceintes acoustiques britannique destinées aux chaînes de montage d'importantes firmes mondiales de l'automobile et de l'audiovisuel. L'établissement de Havant est certifié selon EAQF depuis Les deux usines ont par ailleurs obtenu la certification selon la norme de gestion de la qualité de l'industrie automobile, QS-9000, en 1999, avant de réussir leur mise à niveau vers ISO/TS 16949:1999, en Présentation

54 L o g o Exemple: Profil de l'entreprise 54 Le besoin d'élargir sa clientèle sur les marchés européen et nord- américain des constructeurs automobiles. Les fabricants d'automobiles exigent la norme ISO/TS Les fournisseurs, certifiés selon l'ISO/TS 16949, n'ont donc pas besoin de demander une certification pour les différentes éditions automobiles de l'ISO La certification selon l'ISO/TS réduit le nombre d'audits internes exigés par certains constructeurs. 2. Motifs de la certification

55 L o g o Exemple: Profil de l'entreprise 55 Les fabricants de véhicules européens manifestent un grand enthousiasme à l'égard de l'ISO/TS PSA, Renault, Nissan et Fiat ont rendu la certification selon l'ISO/TS obligatoire pour l'ensemble de leurs fournisseurs de premier niveau tandis que VAG et BMW exigent la conformité à cette norme. Les clients nord-américains, y compris General Motors, Johnson Contrôles et Delphi encouragent les fournisseurs à adopter l'ISO/TS Motifs de la certification

56 L o g o Exemple: Profil de l'entreprise 56 La norme ISO/TS est rédigée dans un format plus convivial que QS-9000 en évitant la multiplication des notes explicatives. L'obligation pour les cadres supérieurs de s'impliquer de manière plus active dans la politique de gestion de la qualité. L'engagement, l'autonomie et la satisfaction des employés ont été considérablement renforcés. GLL s'est efforcé de clarifier les exigences spécifiques de ses clients au cours de la mise en œuvre de l'ISO/TS Avantages liés à la préparation et l'obtention de la certification ISO/TS 16949

57 L o g o Check-list 57 référenceExigences (sous forme de question)Observation 7.1Comment planifier la réalisation des produits ? L’organisme doit déterminer les objectifs qualité et les exigences relatives au produit Quelles sont les exigences relatives au produit à déterminer ? Les exigences non formulées par le client Comment l’entreprise communique avec ses clients ? Il faut avoir des dispositifs afin de communiquer avec les clients Quelles sont les étapes de définition des éléments d’entrée de la conception du produit? Les éléments d’entrée doivent être identifiés, documentés et revues 7.3.3Quelle est l’importance des éléments de sortie de la conception et de développement? Avoir des informations appropriées pour les achats et la production

58 L o g o Check-list 58 référenceExigences (sous forme de question)Observation Que comprend la revue de la conception et du développement ? La revue devrait comprendre la conception des processus de fabrication Comment développer le SMQ des fournisseurs? les fournisseurs doivent être certifiés ISO 9001 : Comment faire le suivi des fournisseurs ? La performance du fournisseurs doit être suivie à travers des indicateurs autre que le délais de livraison Pour qui les instructions de travail sont exigées? Les instructions de travail sont exigées pour tous les opérateurs des processus ayant un impact sur la qualité ou produit 7.6.2Quelles sont les exigences d’enregistrement des étalonnages et vérifications ? Les enregistrements liés aux étalonnages et vérifications doivent inclurent l’identification des équipements, les révisions, mesures en dehors des limites et leur impact s

59 L o g o Conclusion 59

60 L o g o Click to edit company slogan. 60


Télécharger ppt "L o g o LA NORME ISO TS 16949 Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile Réalisé par: Atika ELWATILI Nadia AHANSAL Imane AMARIR."

Présentations similaires


Annonces Google