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Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile

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Présentation au sujet: "Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile"— Transcription de la présentation:

1 Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile
LA NORME ISO TS 16949 Le Système de Management de la Qualité dans le secteur Automobile Réalisé par: Atika ELWATILI Nadia AHANSAL Imane AMARIR Hajar ELALLOUCH Mohammed ELKHOUTOUT Encadré par : M. E.KERAK

2 PLAN 1 2 3 4 5 6 Définition et historique de la norme ISO/TS/16949
Les objectifs de TS 16949 2 Les avantages de TS 16949 3 4 Les exigences de TS 16949 Exemple 5 Check-list 6

3 Définition (Quoi) La norme ISO/TS 16949 est le référentiel international traitant de la démarche Qualité dans le milieu automobile. Cette spécification technique a été rédigée par l’ISO (International Standard Organization) en collaboration avec l’IATF (International Automotive Task Force). TS : Technical Spécification Statut du document élaboré par l’ISO Revision tous les 3ans (au lieu de 5 pour la norme) 16949 = numéro d’ordre 2002 ISO / TS 16949 : 2002, fondée sur ISO L’ISO TS 16949: 2009 est le premier document ISO ayant ce statut et est relatif au secteur automobile.

4 Historique Histoire de la norme 2009 1987 1999 1994
ISO /TS 16949/ 2009 fondée sur l'ISO 1999 Normes ISO 9001/9002/9003 . EAQF PSA/Renault 2002 ISO / TS 16949 : 2002, fondée sur ISO EAQF : evaluation d’aptitude a la q par le frs Lancement de la certification TS 16949 basée sur l'ISO 9000 version 1994. 1994 Mise à jour ISO 9001/9002/9003, Mise à jour EAQF, 1ère publication du QS 9000.

5 Les objectifs (Pourquoi)
L’objectif de la présente Spécification Technique est le développement d’un système de management de la qualité qui contribue a l’amélioration continue, en privilégiant : Les objectifs La prévention des défauts La minimisation des gaspillages dans la chaine d’approvisionnement La réduction des dispersions des procédés de Fabrication

6 Les avantages Renforcement de la confiance envers la mondialisation des sources d'approvisionnement Réduction des audits client Diminution de la multiplicité des certifications de tierce partie Redéploiement des ressources d'approvisionnement vers de nouvelles stratégies qualité. Quels sont les avantages de ISO/TS 16949 ?

7 Les avantages Diminution des écarts de qualité et augmentation du rendement Langage commun favorisant la compréhension des exigences qualité Application d'une stratégie commune pour renforcer la croissance et la cohérence de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement Amélioration de la qualité des produits et des processus  Quels sont les avantages de ISO/TS 16949 ?

8 Exigence: Réalisation de produit
7.1 Planification de la réalisation du produit 7.1.1 Planification de la réalisation du produit — Supplément Inclure dans le plan qualité les exigences du client références des spécifications techniques Définir les critères d'acceptation en accord avec le client Appliquer le zéro défaut pour les inspections d'échantillonnage par attribut 7.1.2 Critères d'acceptation En complement de l’iso 9001 iso ts précise que la planification de la réalisation produit doit prendre en considération les besoins et exigences clients avec des spécifications techniques. iso ts précise que les critères d’acceptation sont déterminés par l’organisme et approuvé par son client si cela est exigé par lui et que l’échantillon présenté au client pour approbation ne doit contenir aucun défaut

9 Exigence: Réalisation de produit
7.1.3 Confidentialité assurer la confidentialité des informations liées aux produits et projet en cours de réalisation par la Liste des accords de confidentialité des produits en production et en développement. iso ts exige que l’organisme doit assurer la confidentialité des informations liées aux produits et projet en cours de réalisation

10 Exigence: Réalisation de produit
7.1.4 Maîtrise des modifications Maîtriser les modifications du produit (Réagir à temps ; notifier le client ; approbation par le client). Evaluer les effets des modifications (Ne pas oublier les modifications effectuées par le fournisseur). Assurer la conformité du produit après une modification (Vérification des effets de la modification). l’iso ts exige d’avoir un système pour maîtriser les modifications sur le produit (définition des critères d’acceptation en cas de modification ; vérification ; validation avec le client avant la mise ne œuvre du produit)

11 Exigence: Réalisation de produit
7.1.4 Maîtrise des modifications Valider la modification (Avant la mise en place). Evaluer les effets des brevets (En accord avec le client). Effectuer des vérifications supplémentaires (Comme pour un nouveau produit quand le client le demande).

12 Exigence: Réalisation de produit
7.2 Processus relatifs aux clients Identification des caractéristiques spéciales du client Identifier, documenter et maîtriser les caractéristiques spéciales ( par la maîtrise des enregistrements)

13 Exigence: Réalisation de produit
7.2.2 Revue des exigences relatives au produit Revue des exigences relatives au produit - Supplément Obtenir l'accord du client pour ne pas effectuer de revue (Condition pour déroger aux exigences du paragraphe 7.2.2)

14 Exigence: Réalisation de produit
Etude de faisabilité de la fabrication par l'organisme Analyser la faisabilité de fabrication du produit, conserver les résultats (inclure l'analyse des risques et la maîtrise des documents)

15 Exigence: Réalisation de produit
7.2.3 Communication avec les clients Communication avec les clients – Supplément Communiquer dans un langage et format spécifiques au client (CAO (conception assistée par ordinateur) et autres).

16 Exigence: Réalisation de produit
7.3 Conception et développement 7.3.1 Planification de la conception et du développement Approche pluridisciplinaire Choisir l'approche pluridisciplinaire (Réalisation du produit, surveillance des caractéristiques spéciales, AMDEC, plans de surveillance).

17 Exigence: Réalisation de produit
Eléments d’entrée de la conception et du développement Eléments d'entrée de la conception du produit Maîtriser les exigences du produit (exigences du client comme caractéristiques spéciales, traçabilité, emballage; maîtrise des enregistrement). Déployer les informations (Comme expériences d'anciens projets, analyse de la concurrence). Maîtriser les objectifs de conformité du produit (Comme durée de vie, fiabilité, durabilité, maintenabilité, coûts, délais).

18 Exigence: Réalisation de produit
Eléments d'entrée de la conception du processus de fabrication Maîtriser les exigences des processus (comme les données de sortie de conception des produits, les objectifs des processus, l'expérience d'anciens projets, les équipements anti-erreurs; maîtrise des enregistrements).

19 Exigence: Réalisation de produit
Caractéristiques spéciales Identifier les caractéristiques spéciales Inclure les caractéristiques spéciales dans le plan de surveillance Utiliser les symboles du client Identifier les documents de maîtrise des processus (Comme plan de surveillance, AMDEC, instructions de travail).

20 Exigence: Réalisation de produit
Eléments de sortie de la conception et du développement Eléments de sortie de la conception du produit - Supplément Permettre la vérification et la validation par rapport aux exigences d'entrée de la conception du produit (maîtrise des enregistrements). Inclure une AMDEC conception du produit Inclure les caractéristiques spéciales du produit Inclure les équipements anti-erreurs

21 Exigence: Réalisation de produit
Eléments de sortie de la conception du produit - Supplément Inclure la définition du produit Inclure les résultats des revues de la conception du produit Inclure le diagnostic du produit

22 Exigence: Réalisation de produit
Eléments de sortie de la conception du processus de fabrication Permettre la vérification et la validation par rapport aux exigences d'entrée de la conception du processus Inclure les spécifications et plans Inclure le synoptique du processus Inclure les AMDEC processus Inclure le plan de surveillance

23 Exigence: Réalisation de produit
Eléments de sortie de la conception du processus de fabrication Inclure les instructions de travail Inclure les critères d'acceptation de qualification des processus Inclure les données de performance des processus Inclure les résultats d'application des équipements anti-erreurs Inclure les méthodes de détection des non-conformités

24 Exigence: Réalisation de produit
7.3.4 Revue de la conception et du développement Définir les mesurages de la conception et du développement (prendre en compte les risque qualité, coûts, délais). Analyser les résultats des mesurages Transmettre un résumé des résultats en revue de direction Surveillance

25 Exigence: Réalisation de produit
7.3.5 Vérification de la conception et du développement Validation de la conception et du développement Validation de la conception et du développement - Supplément Valider la conception et le développement en accord avec les délais du client

26 Exigence: Réalisation de produit
Programme de prototypes Disposer d'un programme de prototypes Disposer d'un plan de surveillance Utiliser les mêmes fournisseurs, outillages et processus que ceux pour la production

27 Exigence: Réalisation de produit
Programme de prototypes Surveiller les essais de performance par rapport aux délais et conformité aux exigences Assumer la responsabilité des prestations externalisées (La supervision technique ).

28 Exigence: Réalisation de produit
Appliquer la procédure d'acceptation du produit et de qualification du processus approuvée par le client (maîtrise des enregistrements). Appliquer la procédure d'acceptation du produit et de qualification du processus au fournisseurs (maîtrise des enregistrements). Processus d'acceptation du produit 7.3.7 Maîtrise des modifications de la conception et du développement

29 Exigence: Réalisation de produit
7.4 Achats 7.4.1 Processus d'achat Conformité aux exigences légales et réglementaires Respecter les exigences légales et réglementaires (Pour les produits, composants et matières premières achetés).

30 Exigence: Réalisation de produit
 Développement du système de management de la qualité des fournisseurs Inciter les fournisseurs à développer leur SMQ (Commencer par la conformité et la certification à l'ISO 9001 puis à l'ISO/TS ) Demander la certification du fournisseur par un organisme de certification

31 Exigence: Réalisation de produit
 Sources d'approvisionnement approuvées par le client Acheter les produits, composants et matières premières auprès de sources approuvées Assumer la responsabilité pour les fournisseurs désignés par le client

32 Exigence: Réalisation de produit
7.4.2 Informations relatives aux achats 7.4.3 vérification du produit acheté Evaluer les données statistiques Réaliser les inspections en réception Evaluer le fournisseur sur place Confier l'évaluation à un laboratoire Utiliser une autre méthode autorisée par le client Conformité aux exigences du produit réceptionné

33 Exigence: Réalisation de produit
Suivi du fournisseur Suivre le fournisseur avec l'indicateur conformité des produits Suivre le fournisseur avec l'indicateur ruptures chez le client Suivre le fournisseur avec l'indicateur livraison Suivre le fournisseur avec l'indicateur nombre de problèmes Inciter le fournisseur a suivre lui-même la performance de ses processus

34 Exigence: Réalisation de produit
7.5 Production et préparation du service 7.5.1 Maîtrise de la production et de la préparation du service Plan de surveillance Elaborer les plans de surveillance Mettre en place les plans de surveillance Prendre en compte les résultats des AMDEC produits et AMDEC processus Enumérer les types d'inspection

35 Exigence: Réalisation de produit
Plan de surveillance Préciser la surveillance des caractéristiques spéciales. Inclure les informations exigées par le client. Initialiser le plan de réaction (lutte contre les processus instables). Réaliser une mise à jour après toute modification.

36 Exigence: Réalisation de produit
Elaborer les instructions de travail Instructions de travail Faciliter la disponibilité des instructions au poste de travail Etablir les instructions à partir du plan qualité, du plan de surveillance et du processus

37 Exigence: Réalisation de produit
Vérification de la mise en état des postes de travail Vérifier la mise en état du poste de travail à chaque démarrage (Nouvelle matière ou nouvelle campagne de fabrication). Mettre les instructions de travail à la disposition du personnel Utiliser des méthodes statistiques de vérification

38 Exigence: Réalisation de produit
Maintenance préventive et maintenance prédictive Identifier les équipements clés des processus Fournir les moyens de maintenance Développer un système de maintenance préventive Inclure les activités de maintenance planifiées

39 Exigence: Réalisation de produit
Maintenance préventive et maintenance prédictive Inclure le conditionnement et la protection (Equipements, outillages, moyens de mesure). Fournir les pièces de rechanges pour les équipements clés Documenter, évaluer et améliorer les objectifs de maintenance Utiliser les méthodes de maintenance prédictive

40 Exigence: Réalisation de produit
Gestion des outillage de production Fournir les ressources pour la conception, la fabrication et la vérification des outillages Déterminer le personnel et les installations Déterminer le système de stockage et de récupération Déterminer l'installation Déterminer le système de renouvellement des outils

41 Exigence: Réalisation de produit
Gestion des outillage de production Documenter les modifications des outils Gérer la modification des outils Identifier l'état d'utilisation de l'outillage (Production, pour réparation, pour mise au rebut) Surveiller les activités de gestion externalisées

42 Exigence: Réalisation de produit
Ordonnancement de la production Ordonnancer la production Retour d'information des prestations de service après livraison Communiquer les informations des prestations de service après livraison Accord avec le client concernant les prestations de service après livraison

43 Exigence: Réalisation de produit
Vérifier l'efficacité des centres de prestation de service après livraison Vérifier l'efficacité des outillages et appareils de mesure Vérifier l'efficacité de la formation du personnel

44 Exigence: Réalisation de produit
7.5.2 Validation des processus de production et de préparation de service Validation des processus de production et de préparation du service – Supplément Valider tous les processus de production et de préparation du service (Appliquer les exigences du paragraphe 7.5.2)

45 Exigence: Réalisation de produit
Identification et traçabilité Identification et traçabilité - Supplément Appliquer toujours l'identification du produit (Appliquer les exigences du paragraphe 7.5.2).

46 Exigence: Réalisation de produit
7.5.4 Propriété du client Outillage de production appartenant au client Marquer de manière indélébile et visible les outillages du client (Y compris tous les outils et équipements du client utilisés en production).

47 Exigence: Réalisation de produit
7.5.5 Préservation du produit Conditions de stockage et gestion des stocks Inspecter régulièrement les conditions de stockage. Gérer de manière optimale les stocks dans le temps (Exemple le système FIFO - first in, first out - ). Traiter les composants obsolètes comme non-conformités. Ts ajoute pour preserver le pdt

48 Exigence: Réalisation de produit
7.6 Maîtrise des équipements de surveillance et de mesure Analyse du système de mesure Réaliser les études statistiques des systèmes de mesure et d'essais. Appliquer aux systèmes de mesure des plans de surveillances. Utiliser les méthodes analytiques et critères d'acceptation spécifiés par le client.

49 Exigence: Réalisation de produit
Enregistrements des étalonnages et vérifications Identifier les équipements (le référentiel d'étalonnage) Inclure toute valeur en dehors des spécifications Evaluer l'impact d'une condition hors spécification Inclure l'état de conformité aux spécifications Notifier le client si doute d'envoi de produits non conformes

50 Exigence: Réalisation de produit
7.6.3 Exigences relatives aux laboratoires Laboratoire interne Posséder le descriptif des activités Inclure le descriptif d'activité dans la documentation du SMQ Appliquer les exigences techniques pour la pertinence des procédures Appliquer les exigences techniques pour la compétence du personnel

51 Exigence: Réalisation de produit
Laboratoire interne Appliquer les exigences techniques pour les essais Appliquer les exigences techniques pour la réalisation des prestations Appliquer les exigences techniques pour la revue des enregistrements

52 Exigence: Réalisation de produit
Laboratoire externe Posséder le descriptif des activités Etre accepté par le client ou être accrédité selon l'ISO ou équivalent  exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires d'essais et d’analyses. On s’est arriver au dernier exigence du chap 7 de TS On passe mnt a une etude de cas

53 Exemple: Profil de l'entreprise
1. Présentation Goodmans Loudspeakers Ltd (GLL) est une filiale de TGI, le plus grand fabricant et concepteur d'enceintes acoustiques britannique destinées aux chaînes de montage d'importantes firmes mondiales de l'automobile et de l'audiovisuel. L'établissement de Havant est certifié selon EAQF depuis Les deux usines ont par ailleurs obtenu la certification selon la norme de gestion de la qualité de l'industrie automobile, QS-9000, en 1999, avant de réussir leur mise à niveau vers ISO/TS 16949:1999, en 2001. Aujourd'hui, l'activité principale de GLL est centrée sur l'élaboration d'enceintes (conception, fabrication et soutien logistique) destinées aux chaînes de montage d'importantes firmes mondiales de l'automobile et de l'audiovisuel. GLL dispose d'une usine Situé à Havant, L'usine de Hongrie QS-9000 référentiel Américain élaboré par Daimler Chrysler, Ford et GM en 1994, fondé sur l’ISO 9001 réédition en 1998 principe de l’amélioration continue EAQF référentiel français reconnu par Citroën, Peugeot, Renault Reprend les exigences du Qs-9000 en ajoutant le suivi du produit durant son utilisation (retour d’informations du client au fournisseur) exigences du client => amélioration

54 Exemple: Profil de l'entreprise
2. Motifs de la certification Le besoin d'élargir sa clientèle sur les marchés européen et nord-américain des constructeurs automobiles. Les fabricants d'automobiles exigent la norme ISO/TS Les fournisseurs, certifiés selon l'ISO/TS 16949, n'ont donc pas besoin de demander une certification pour les différentes éditions automobiles de l'ISO 9001. La certification selon l'ISO/TS réduit le nombre d'audits internes exigés par certains constructeurs.

55 Exemple: Profil de l'entreprise
2. Motifs de la certification Les fabricants de véhicules européens manifestent un grand enthousiasme à l'égard de l'ISO/TS  PSA, Renault, Nissan et Fiat ont rendu la certification selon l'ISO/TS obligatoire pour l'ensemble de leurs fournisseurs de premier niveau tandis que VAG et BMW exigent la conformité à cette norme. Les clients nord-américains, y compris General Motors, Johnson Contrôles et Delphi encouragent les fournisseurs à adopter l'ISO/TS 16949.

56 Exemple: Profil de l'entreprise
3. Avantages liés à la préparation et l'obtention de la certification ISO/TS 16949 La norme ISO/TS est rédigée dans un format plus convivial que QS-9000 en évitant la multiplication des notes explicatives. L'obligation pour les cadres supérieurs de s'impliquer de manière plus active dans la politique de gestion de la qualité. L'engagement, l'autonomie et la satisfaction des employés ont été considérablement renforcés. GLL s'est efforcé de clarifier les exigences spécifiques de ses clients au cours de la mise en œuvre de l'ISO/TS Ces besoins ont parfois été difficiles à identifier.

57 Check-list référence Exigences (sous forme de question) Observation 7.1 Comment planifier la réalisation des produits ? L’organisme doit déterminer les objectifs qualité et les exigences relatives au produit 7.2.1 Quelles sont les exigences relatives au produit à déterminer ? Les exigences non formulées par le client 7.2.3 Comment l’entreprise communique avec ses clients ? Il faut avoir des dispositifs afin de communiquer avec les clients 7.3.2 Quelles sont les étapes de définition des éléments d’entrée de la conception du produit? Les éléments d’entrée doivent être identifiés, documentés et revues 7.3.3 Quelle est l’importance des éléments de sortie de la conception et de développement? Avoir des informations appropriées pour les achats et la production

58 Check-list référence Exigences (sous forme de question) Observation
7.3.4 Que comprend la revue de la conception et du développement ? La revue devrait comprendre la conception des processus de fabrication 7.4.1 Comment développer le SMQ des fournisseurs? les fournisseurs doivent être certifiés ISO 9001 :2000 7.4.3 Comment faire le suivi des fournisseurs ? La performance du fournisseurs doit être suivie à travers des indicateurs autre que le délais de livraison 7.5.1 Pour qui les instructions de travail sont exigées? Les instructions de travail sont exigées pour tous les opérateurs des processus ayant un impact sur la qualité ou produit 7.6.2 Quelles sont les exigences d’enregistrement des étalonnages et vérifications ? Les enregistrements liés aux étalonnages et vérifications doivent inclurent l’identification des équipements, les révisions, mesures en dehors des limites et leur impact s

59 Conclusion La norme ISO/TS est le référentiel international traitant de la démarche Qualité dans le milieu automobile. Cette spécification technique (TS pour Technical specification) a été rédigée par l’ISO (International Standard Organization) en collaboration avec l’IATF (International Automotive Task Force). L’ISO/TS s’inspire directement de la norme ISO 9001 en spécifiant les exigences des systèmes qualité appliquées aux principaux processus, et intègre les normes existantes régissant les systèmes qualité des constructeurs américains (QS-9000), français (EAQF), allemands (VDA 6-1) et italiens (AVSQ). Dans sa version la plus récente (ISO TS16949:2002) la norme reprend l'intégralité du texte de la norme ISO 9001:2000, y ajoutant des exigences spécifiques à l'industrie automobile. A terme, l'ISO/TS se substituera aux autres référentiels automobile cités ci-avant. De cette manière, l’ISO/TS supprime le besoin de recourir à divers certificats dans le cas des fournisseurs internationaux.

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