La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Orthographe la ponctuation Dans le texte suivant, qu’est ce que vous observez? Salut excusez moi je veux voir le médecin qu’est ce que tu as j’ai des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Orthographe la ponctuation Dans le texte suivant, qu’est ce que vous observez? Salut excusez moi je veux voir le médecin qu’est ce que tu as j’ai des."— Transcription de la présentation:

1

2 Orthographe la ponctuation Dans le texte suivant, qu’est ce que vous observez? Salut excusez moi je veux voir le médecin qu’est ce que tu as j’ai des maux au ventre une absence totale de la ponctuation, le texte suivant est le même mais il est facile à comprendre: -salut, excusez moi, je veux voir le médecin. -qu’est ce que tu as? -j’ai des maux au ventre.

3 Alors: quels sont les signes de ponctuation? Relie chaque signe de ponctuation à son nom:. La virgule ; Le point d’interrogation ? Le point virgule, Le point d’exclamation ! Le point - Le tiret « » Les guiellemets

4 Evaluation Un jugement sur l’instituteur Vous entrez chez un charron; vous dites : « C’est un homme utile » Vous entrez chez un tisserand; vous dites: « C’est un homme précieux » Vous entrez chez un forgeron; vous dites:’’C’est un homme nécessaire’’ Ces hommes, ces bons travailleurs, vous les saluez. Vous entrez chez un instituteur. Saluez plus bas. Savez vous qu’est ce qu’il fait? Il fabrique des esprits.

5 Questions: I. Copmréhension de l’écrit: 1) quels sont les métiers cités dans le texte? 2) Choisis la bonne réponse: l’instituteur fabrique : des gâteaux. des esprits. des meubles. 3) Donne deux (02)mots qui apportent au thème: « travailleur »

6 4) mets la ponctuation dans la phrase suivante: l’instituteur fabrique des esprits il éduque les générations 5)Ecris au présent le verbe entre parenthèses: Mon père( être )un instituteur. 6)Quel es le type de la phrase suivante? Savez vous qu’est ce qu’il fait? Production écrite: Choisis l’un des métiers suivant et Décris le en trois phrases en utilisant les outils ci- dessous:

7 -médecin -enseignant -infirmier -maçon -nécessaire -noble -utile -fatiguant -sauver des vies -apprendre à lire et à écrire -soigner les malades -construire des maisons N’oublie pas de conjuguer les verbes au présent de l’indicatif.

8 La réponse: I. Compréhension de l’écrit: 1) les métiers cités dans le texte sont : Le charron, le tisserand, le forgeron, l’instituteur. 2) Je choisis la bonne réponse: l’instituteur fabrique: des esprits 3) Les deux mots qui apportent au thème ’’travailleur’’ sont: -un charron -un forgeron

9 4) je mets la ponctuation dans la phrase suivante: L’instituteur fabrique des esprit,il éduque les générations. 5) je mets au présent le verbe entre parenthèses: Mon père est un instituteur. 6) Le type de la phrase suivante : Savez vous qu’est ce qu’il fait? Est: Interrogatif parce qu’elle se termine par point d’interrogation.

10 Production écrite: 1)Le médecin examine les malades. Il sauve des vies. Le métier de la médecine est nécessaire et noble. 2)Le maçon est un homme qui construit des maisons, son métier est utile mais fatiguant.

11 Ecoutez cette chanson et essayez de copier ses paroles sur votre cahier

12 Merci pour votre attention Au revoir.


Télécharger ppt "Orthographe la ponctuation Dans le texte suivant, qu’est ce que vous observez? Salut excusez moi je veux voir le médecin qu’est ce que tu as j’ai des."

Présentations similaires


Annonces Google