La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapos issues du CM du 1 er Février 2012, EM, L2 David GAY-PEILLER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapos issues du CM du 1 er Février 2012, EM, L2 David GAY-PEILLER."— Transcription de la présentation:

1 Diapos issues du CM du 1 er Février 2012, EM, L2 David GAY-PEILLER.

2 Exemples : Tous les élèves progressent mais n’arrivent pas au même niveau de pratique. Arrivent- ils pour autant à la même compétence? Mélanger les filles et les garçons permettrait de tendre vers un progrès dans la reconnaissance de l’autre Une même situation permet-elle le progrès de tous? Sur quelle variable de la situation je peux jouer pour permettre à tous d’avancer? Puis-je progresser dans un domaine sans pour autant progresser dans un autre et de ce fait modifier ma différence? Comment repérer les diversités ? Faut-il volontairement déclencher le moment de lecture des différences ou prendre le temps de les observer dans leurs actions « libres » ? Quelle serait la situation qui me permettrait de repérer au mieux et le plus justement possible le niveau de tous mes élèves ? Le plus fort aide le moins fort pour que les 2 progressent (même dimension par contre ?) Paquet 1 : –Filles/garçons –Fort/moins fort Paquet 2 : –Une même situation.. –Sur quelle variable… Paquet 3 : –Comment repérer les diversités? –Quelle serait la situation qui … –Faut-il déclencher le moment … Paquet 4 : –Puis-je progresser dans un domaine… –Tous les élèves….

3 Étapes méthodologiques d’analyse Donner un titre aux « PAQUETS » –Paquet 1 : Mélanger les filles et les garçons permettrait de tendre vers un progrès dans la reconnaissance de l’autre Le plus fort aide le moins fort pour que les 2 progressent (même dimension par contre ?) TITRE : C’est en UTILISANT la diversité que l’on construit les progrès de TOUS.

4 Étapes méthodologiques d’analyse Donner un titre aux « PAQUETS » –Paquet 2 : Une même situation permet-elle le progrès de tous? Sur quelle variable de la situation je peux jouer pour permettre à tous d’avancer? TITRE : Les situations dans lesquelles sont placées les élèves doivent favoriser le progrès de TOUS.

5 Étapes méthodologiques d’analyse Donner un titre aux « PAQUETS » –Paquet 3 : –Paquet 4 : –Entraînez-vous ??????

6 Ces paquets deviennent vos PARTIES de développement : –Choix de l’étudiant dans la meilleure cohérence possible des parties entre elles. –Choix de l’étudiant de n’en prendre que 3 sur les 4 et de réfléchir comment se servir du paquet non utilisé (limites? Nuances?)

7 Le cadre REDACTIONNEL de l’introduction 6 étapes rédactionnelles obligatoires

8 Visualisation des 6 Étapes : Étape 1 : Contextualisation Étape 2 : Reformulation du sujet Étape 3 : Définition des termes du sujet Étape 4 : Questionnement du sujet Étape 5 : Rédaction de la problématique Étape 6 : Annonce de plan

9 Étape 1 : CONTEXTUALISATION Accroche de votre devoir Les premiers mots, premières phrases lues par le correcteur Chercher une entrée efficace (prendre un mot fort du sujet et se demander : comment pourrais- je le faire venir logiquement dans un discours, quelle processus syntaxique je mettrais en place pour arriver à ce mot???) A éviter : les entrées théâtrales ou historiques ou un élève qui parle…

10 Étape 2 : REFORMULATION Reprendre le sujet complet Rajouter une seconde phrase, à la suite en partant de : « En d’autres termes, il s’agit de montrer… » Vous pourrez vous en passer dans un ou 2 ans…

11 Étape 3 : Définition des Termes Prendre chaque terme fort et les définir Essayer de trouver une construction de phrases qui évite le côté catalogue Utiliser des références d’auteurs si le terme le permet Chercher à définir même si vous n’avez jamais penser le faire pour un ou plusieurs mots, si souvent utilisés…

12 Étape : Questionnement Reprendre les idées mises au brouillon Les organiser dans votre questionnement pour créer de la logique (entre elles et surtout par rapport aux parties « paquets ») De 3 à 7 Questions au max

13 Étape 5 : PROBLEMATIQUE C’est une affirmation et non une question –Nous placerons au centre de notre réflexion… –Tout au long de ce devoir, nous montrerons… –Notre axe de réflexion se centrera, dans ce devoir, –Nous placerons au cœur de nos préoccupations l’idée selon laquelle…. C’est l’ossature de votre devoir (les idées sont regroupées en paquet en fonction d’un lien trouvé, il faut alors regrouper les paquets autour d’un autre cordage, plus GROS, demandant donc plus de recul intellectuel)

14 Étape 6 : ANNONCE du PLAN Reprendre les titres de Parties « paquets » Trouver une forme rédactionnelle valorisante Respecter un code de principe : –Tout d’abord, ensuite et enfin –Premièrement, deuxièmement et troisièmement –Dans une première partie, dans une seconde partie et dans une troisième et dernière partie –Nous commencerons, nous poursuivrons et nous terminerons…

15 Exercice : Partir du sujet organisé pendant le CM et rédiger l’introduction –Travail à rendre au plus tard le 8 février à DGP, dépôt à l’accueil auprès de T. MARCOTTE –Retour programmé pour le 20 Février…


Télécharger ppt "Diapos issues du CM du 1 er Février 2012, EM, L2 David GAY-PEILLER."

Présentations similaires


Annonces Google