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J. LASUE 1 13/10/05Présentation TP EU-HOU Travaux pratiques d’imagerie Astronomique ------- Cratères et volcans dans le Système Solaire.

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1 J. LASUE 1 13/10/05Présentation TP EU-HOU Travaux pratiques d’imagerie Astronomique Cratères et volcans dans le Système Solaire

2 J. LASUE 2 13/10/05Présentation TP EU-HOU Plan de l’exposé 1.Introduction Principes et buts du TP 2.Étude des cratères 1.Cratère sur Mars 2.Cratère sur Terre 3.Comparaison de différents cratères 3.Étude des volcans 1.Volcan sur Io 2.Volcan sur Mars 4.Étude d’un disque protoplanétaire 5.Conclusions

3 J. LASUE 3 13/10/05Présentation TP EU-HOU Principes et buts du TP: Analyse simple d’objets du Système Solaire (tailles, formes, environnement…) Etude des formations possibles Comparaison avec objets terrestres (ordres de grandeur) Phénomènes jouent un rôle dans le développement de la vie sur Terre … et ailleurs 1. Introduction

4 J. LASUE 4 13/10/05Présentation TP EU-HOU Mesure de la taille du pixel => Mesure de la taille du cratère Etude d’un cratère sur Mars NASA Mars Global Surveyor 1998

5 J. LASUE 5 13/10/05Présentation TP EU-HOU Mesure de la taille du pixel  Mesure de la taille du cratère.  2500 m 2-1. Etude d’un cratère sur Mars NASA Mars Global Surveyor 1998

6 J. LASUE 6 13/10/05Présentation TP EU-HOU Comparaison: érosion, végétation, activité humaine… 2-2. Etude d’un cratère sur Terre NASA Mars Global Surveyor 1998 Barringer Meteor Crater, USGS diamètre 1200m Météorite de fer; taille ~30 à 100 m; masse ~60000 t

7 J. LASUE 7 13/10/05Présentation TP EU-HOU Diversité des tailles d’objets impactant 2-3. Comparaison de différents cratères Mimas, NASA Cassini 2005 Taille du cratère: 130 km (1/3 de la taille du satellite) Sphérule lunaire, Apollo 11 Taille du cratère: m

8 J. LASUE 8 13/10/05Présentation TP EU-HOU Diversité des types d’objets impactant 2-3. Comparaison de différents cratères Ganymède, NASA Galileo 1997 Shoemaker-Lévy 9 impactant Jupiter, NASA, HST 1994

9 J. LASUE 9 13/10/05Présentation TP EU-HOU Diversité des corps qui sont impactés… Mars: Corps glacé 2-3. Comparaison de différents cratères Vénus, Mars, Ganymède et la Lune, crédit NASA. Crédit: NASA/JPL/MGS /NSSDC

10 J. LASUE 10 13/10/05Présentation TP EU-HOU Surface jeune … et plus vieille … 2-3. Comparaison de différents cratères

11 J. LASUE 11 13/10/05Présentation TP EU-HOU 2-3. La vie sur Terre ? DANGER … Apport de vie ?

12 J. LASUE 12 13/10/05Présentation TP EU-HOU Io est le corps ayant le plus d’activité volcanique du Système Solaire. Pillan Patera: panache de 80 km de haut, 180 km d’extension au sol. (sur Terre hauteur ~20 km) Prométhée: en activité depuis peut-être 18 ans (observé par Voyager 1979) 3-1. Volcans sur Io: Pillan Patera Io, NASA, Galileo 1997

13 J. LASUE 13 13/10/05Présentation TP EU-HOU Olympus Mons est le plus grand volcan du Système Solaire. Hauteur: 25 km Diamètre: 550 km Sa caldera a un diamètre de 80 km et des murs de 2,4 à 2,8 km Volcans sur Mars: Olympus Mons Olmpus mons, en haut: NASA, Viking En bas: ESA, Mars Express 2004

14 J. LASUE 14 13/10/05Présentation TP EU-HOU Olympus Mons Hauteur: 25 km Diamètre: 550 km Sa caldera a un diamètre de 80 km et des murs de 2,4 à 2,8 km Volcans sur Mars: Olympus Mons Mauna Loa, Université d’Hawaï A comparer au Mauna Loa (Hawaï) Hauteur: 17 km Diamètre: 120 km Sa caldera a un diamètre de ~3-5 km et des murs de 180 m. (Aurait pu être plus grand sans la tectonique des plaques…)

15 J. LASUE 15 13/10/05Présentation TP EU-HOU 4. Etude d’un disque protoplanétaire Etoile modèle Mise en évidence d’un disque protoplanétaire autour de l’étoile  -Pictoris. Soustraction des images observées et images modèle d’étoile (sans disque)… Etoile observée: Béta-Pictoris Données fournies par D Mouillet, Observatoire de Grenoble.

16 J. LASUE 16 13/10/05Présentation TP EU-HOU 4. Etude d’un disque protoplanétaire Après ajustement des flux… Apparition du disque (flèches) Image à comparer avec celle présentée dans la presse: Comparaison images précédentes… Credit ESO

17 J. LASUE 17 13/10/05Présentation TP EU-HOU 5. Conclusions  L’astrophysique un outil à la portée de tous –Fascination et émerveillement… –Permet des comparaisons avec de nombreux sujets courants… Touche à des domaines très variés –Manipulation facile d’images  Objectifs –Apprentissage des ordres de grandeur –Exerce l’esprit critique et la curiosité –Mise en pratique de notions théoriques…

18 J. LASUE 18 13/10/05Présentation TP EU-HOU 5. Perspectives  Pour aller plus loin avec EU-HOU –Initiation aux techniques de l’astrophysique –Préparation d’observations par les élèves (grâce aux télescopes dédiés sur internet, ou avec du matériel personnel) –Exploitation de ces observations grâce au logiciel EU-HOU (disponible en version francaise)

19 J. LASUE 19 13/10/05Présentation TP EU-HOU Merci pour votre attention.


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