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Véhicules à pile à combustible: une réalité française Véhicules à pile à combustible: une réalité française.

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1 Véhicules à pile à combustible: une réalité française Véhicules à pile à combustible: une réalité française

2 2 Véhicules à pile à combustible: une réalité française Historique de la démarche de La Poste Typologie des accidents

3 3 Véhicules à pile à combustible: une réalité française Historique de la démarche de La Poste Typologie des accidents

4 4 Véhicules à pile à combustible: une réalité française Historique de la démarche de La Poste Pourquoi l’hydrogène ? Le parc de véhicules comprend unités La poste possède déjà kangoo ZE et quadeo A terme, véhicules kangoo de prévu L’objectif est multiple : Augmenter l’autonomie Diminuer la facture CO 2 /image => politique environnementale Diminuer le cout carburant Offrir de nouveaux services

5 5 Véhicules à pile à combustible: une réalité française Historique de la démarche de La Poste Problématique postale Fourniture du H2, activité à risques sur site En attente d’une politique de gestion globale sur le territoire Réglementation ( ICPE, ATEX, PLU,…) Deux expérimentations en cours, une troisième à l’étude Mobypost Mobilhytest

6 6 Véhicules à pile à combustible: une réalité française Historique de la démarche de La Poste Station hydrogène: 350 bar

7 7 Caractéristiques du véhicule Ajout d’un range extender hydrogène sans réduction de l’espace utile Autonomie prolongée à 320 km (NEDC) Chaleur fournie par le circuit de refroidissement de la pile à hydrogène Zéro émission carbonée, faible pollution sonore Conservation de la charge utile (> 4,5 m 3 ) Véhicules à pile à combustible: une réalité française  Les avantages de l’électrique sans les limitations des véhicules à batterie seule Basée sur un véhicule électrique standard: Renault Maxi Z.E.

8 8 Caractéristiques du véhicule Energie embarquée Double charge (plug-in hybrid H2) Electrique batterie 22 kWh Hydrogène 1,720 kg soit 26 kWh net Le chauffage est « gratuit » sur l’utilisation de la batterie Cogénération = le refroidissement de la pile permet de chauffer l’habitacle Impact sur le véhicule Chargement: 90 kg de charge utile en moins Volume réduit de 100 litres sur les 4,6 M3 utiles Validé par La Poste pour ses déploiements Pas d’interface spécifique, le fonctionnement de la PAC est transparent Véhicules à pile à combustible: une réalité française

9 9 Actions entreprises en terme de sécurité Véhicules à pile à combustible: une réalité française Essais Hydrogène en février 2014

10 10 Actions entreprises en terme de sécurité Véhicules à pile à combustible: une réalité française Essais sur réservoirs en février 2014

11 11 Actions entreprises en terme de sécurité Véhicules à pile à combustible: une réalité française Essais sur véhicules  Feux sur HyKangoo ZE le 2 juin prochain

12 12 Conception du véhicule Véhicules à pile à combustible: une réalité française

13 13 Conception du véhicule Pas de concentration possible d’hydrogène Dans le kit et le véhicule 3 ventilateurs  6 m 3 d’air par heure renouvelé dans le kit Extraction continue de l’air Kit séparé de la batterie par le plancher En cas de feu de batterie Réservoir protégé des agressions extérieures, placé en zone intérieure Pente sur le couvercle du kit pour acheminer l’H2 vers un point haut 3 détecteurs H2 (2 dans le kit, 1 dans l’habitacle) 1 valve TPRD connectée à un vent d’éjection sur le toit Vidage du réservoir en moins d’une minute en cas de surpression ou élévation de température Proximité Capot / Réservoir Point Haut / Détection H2 Evacuation H2 par ventilation Véhicules à pile à combustible: une réalité française

14 14 Conception du véhicule Véhicules à pile à combustible: une réalité française Des réservoirs extrêmement résistants et fiables Résistants à 2,25 fois leur pression de service Validés après 14 tests incluant des tests d’éclatement, de cyclage, de tirs à balles réelles… Etanchéité à l’hydrogène garantie par un polymère spécifique Tenue mécanique assurée par un bobinage de fibres de carbone Sécurité renforcée par des capteurs de fuite Capteurs de fuite localisés dans l’habitacle et aux abord des composants contenant de l’hydrogène Procédure d’arrêt d’urgence déclenchée en cas de fuite Soupape de sécurité incendie intégrée aux têtes de bouteille

15 15 Emergency Response Guides Première édition de l’ERG Renault – Symbio FCell pour le Kangoo ZE H2 Identification du véhicule : Description technique du véhicule électrique Procédure d’intervention sur un véhicule accidenté Procédure d’intervention sur un véhicule accidenté en cours de charge Conduite à tenir en cas de fuite de l’électrolyte de la batterie de traction Conduite à tenir en cas d’immersion du véhicule Remorquage d’un véhicule électrique accidenté Stockage

16 16 Formations Véhicules à pile à combustible: une réalité française Première formation: au SDIS 86 en mars dernier

17 17 Perspectives Véhicules à pile à combustible: une réalité française La Poste: 3 véhicules en Franche-Comté Rhône-Alpes: 50 véhicules Conseil Général de La Manche: 20 véhicules Mais aussi : D’autres régions en cours de négociation D’autres pays européens : Danemark, Ecosse, UK, Allemagne… Déploiement des flottes

18 Merci de votre attention


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