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Ratios construits à partir des SIG

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Présentation au sujet: "Ratios construits à partir des SIG"— Transcription de la présentation:

1 Ratios construits à partir des SIG
Taux de marge commerciale= Marge commerciale/ Ventes Taux de marge brute = Marge brute/Production Taux de Valeur Ajoutée = Valeur Ajoutée / Production Taux d’EBE : EBE/ Production, Marge d’exploitation = Rex/Production Marge nette = Résultat net / Production Marge d’autofinancement: CAF/ Production Répartition de la VA: EBE/VA (ou Frais Personnel / VA); Frais Financier/ VA…. CA, VA et Frais de Personnel par personne Rentabilité économique: Rex/capitaux investis Rentabilité des capitaux propres: résultat net/ Capitaux propres Évaluation Entreprise 2011

2 Calcul des SIG: Vranken Pommery Monopole
Évaluation Entreprise 2011

3 Ratios: Vranken Évaluation Entreprise 2011

4 Réconciliation approches par nature et par fonction
Présentation par nature Présentation par fonction Production vendue Ventes Sales +prod. Immobilisée - Coût des ventes -Cost of sales =Activité -Achats = Marge Brute - Charges externes = Valeur Ajoutée -Frais personnels = Marge brute =Gross Margin - taxes - Frais R&D - R&D Costs = EBE -Frais Commerciaux -Selling expenses -Amort. Prov. -Frais administratifs - Administrative costs = Résultat d'Exploitation = Operating Income + résultat financier + Financial result =Rés. Courant av. Impôts = Income bef. Taxes - IS - Income Taxes + res. Exceptionnel + Exceptionnal result =Résultat net ap Impôts = Net income Évaluation Entreprise 2011

5 Calcul des SIG: Laurent Perrier
Évaluation Entreprise 2011

6 Ratios: Laurent Perrier
Évaluation Entreprise 2011

7 Secteurs et ratios : croissance
Sales growth 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 8,68 % -3,13 % -14,5 % 21,0 % 14,5 % 4,33 % Building materials 9,08 % 0,87 % -16,5 % 2,47 % 5,72 % 5,10 % Capital Goods 19,6 % 10,8 % -12,1 % 7,03 % 7,54 % 6,35 % Chemicals 5,49 % 5,41 % -14,4 % 15,2 % 12,2 % 5,80 % Telecom equipment 22,2 % 1,18 % -12,8 % 3,01 % -0,33 % 6,20 % Consumer Durables 8,19 % 4,53 % -2,28 % 14,4 % 9,62 % 6,76 % Oil 9,99 % 19,5 % -29,9 % 17,1 % 11,2 % 7,14 % Food Beverage 6,18 % 7,09 % -1,25 % 5,16 % 5,19 % 4,85 % Health 13,3 % 6,91 % 8,60 % 6,97 % 6,49 % Pharma 22,4 % 7,00 % 6,33 % 6,26 % 7,19 % 3,43 % Utilities 7,24 % 24,6 % -1,51 % 4,13 % 4,00 % 4,03 % Telecom 4,77 % 3,31 % -0,98 % 0,70 % 0,57 % 2,51 % Retail 8,93 % 6,02 % 4,80 % 5,75 % 6,95 % Hotel Loisirs 7,46 % 4,69 % -0,49 % 3,92 % 5,20 % Media 8,23 % 4,16 % -3,92 % 7,45 % 3,85 % 3,97 % Transport 13,0 % 9,67 % -14,8 % 16,3 % 9,06 % 5,50 % Cycliques (Auto Buildings, Chemical Transport…) Défensives Pharma, health, Retail, Food Beverage) Source Alphavalue Évaluation Entreprise 2011

8 Secteurs et ratios : marges EBE
EBITDA Margin 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 12,7 % 14,2 % 11,5 % 9,54 % 14,3 % 14,9 % Building materials 22,4 % 23,4 % 20,8 % 19,4 % 18,9 % 18,5 % 19,3 % Capital Goods 12,8 % 13,1 % 13,5 % 12,2 % 14,1 % 14,4 % 14,7 % Chemicals 15,0 % 19,1 % 17,4 % 17,8 % 17,6 % Telecom equipment 16,3 % 14,0 % 11,2 % 11,1 % 11,0 % 12,6 % Consumer Durables 23,0 % 18,0 % 19,0 % 17,3 % 16,8 % Oil 16,1 % 16,2 % 17,1 % 15,8 % Food Beverage 17,5 % 17,9 % 19,2 % 20,2 % 20,3 % 20,6 % Health 23,2 % 24,0 % 24,6 % 24,9 % 25,1 % Pharma 26,9 % 27,9 % 30,7 % 28,9 % 29,5 % 29,0 % Utilities 20,9 % 21,2 % 20,7 % 18,3 % Telecom 35,9 % 34,9 % 33,5 % 33,7 % 33,1 % 32,9 % 33,0 % Retail 7,53 % 7,60 % 7,77 % 7,88 % 8,09 % 8,25 % 8,26 % Hotel Loisirs 26,3 % 27,5 % 26,1 % 24,4 % 25,9 % 25,8 % Media 21,1 % 21,3 % 22,8 % 22,5 % 23,3 % Transport 17,2 % 22,3 % 13,7 % 15,1 % 13,6 % Secteurs à forte marge barrières à l’entrée élevée (oligopoles: rentes concessions, marques) marges faibles et voluème retail auto) Évaluation Entreprise 2011

9 Ratios entreprise: marge EBE (1)
EBITDA Margin 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 12,7 % 14,2 % 11,5 % 9,54 % 14,3 % 14,9 % Volvo 13,3 % 12,5 % 10,4 % 1,64 % 13,2 % 14,5 % 15,2 % Continental 16,6 % 11,3 % 9,65 % 14,4 % 13,8 % 7,78 % MAN 16,8 % 15,4 % 17,7 % 13,4 % 14,7 % 8,01 % Scania 20,0 % 21,2 % 19,9 % 14,0 % 23,2 % 20,8 % 9,70 % Renault 9,46 % 10,5 % 8,48 % 8,36 % 10,3 % 9,20 % 18,2 % Michelin 15,0 % 17,2 % 11,9 % 15,1 % 12,1 % BMW 18,7 % 22,7 % 22,1 % 19,6 % 24,6 % 22,8 % 22,5 % Volkswagen 12,0 % 13,0 % 11,6 % 9,42 % 15,3 % Valeo 9,82 % 7,09 % 7,64 % Fiat 8,27 % 9,74 % 9,31 % 6,67 % 11,0 % 8,99 % Daimler 17,4 % 10,1 % 15,5 % 17,8 % 20,7 % Peugeot 7,34 % 7,91 % 5,98 % 3,93 % 8,02 % Évaluation Entreprise 2011

10 Ratios entreprise: marge EBE (2)
Consumer Durables 23,0 % 23,4 % 18,0 % 19,0 % 17,3 % 16,8 % 18,5 % PPR 12,8 % 14,0 % 14,5 % 15,8 % 14,9 % 15,4 % 16,0 % Richemont 28,3 % 29,6 % 27,7 % 28,2 % 30,8 % 27,5 % 28,4 % Husqvarna 14,2 % 14,8 % 13,0 % 10,8 % 12,7 % 10,9 % Seb 12,9 % 13,1 % 13,7 % 14,1 % 13,4 % Swatch 26,1 % 27,4 % 26,5 % 24,8 % 29,8 % Electrolux 6,75 % 6,83 % 5,04 % 7,26 % 8,29 % 6,70 % 7,76 % Adidas 15,1 % 12,5 % 15,3 % 14,7 % 14,3 % LVMH 30,2 % 30,9 % 30,4 % 30,0 % 31,3 % 31,1 % Bulgari 19,8 % 19,4 % 10,3 % 18,1 % 19,6 % Puma 17,1 % 17,6 % 16,1 % 15,9 % 12,3 % 12,0 % Luxottica Group 28,1 % 27,9 % 22,7 % 22,5 % 22,6 % Hermes International 29,0 % 29,7 % 31,9 % 32,4 % 32,6 % Burberry 30,7 % 31,6 % 26,8 % 30,3 % 33,6 % 31,5 % Tomtom 28,0 % 22,1 % 15,6 % Évaluation Entreprise 2011

11 Secteurs et ratios: marge exploitation
EBIT Margin 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Auto 5,69 % 7,72 % 4,77 % 0,36 % 7,49 % 8,09 % 8,42 % Building materials 16,3 % 16,4 % 12,6 % 7,64 % 11,7 % 11,4 % 12,5 % Capital Goods 10,2 % 10,1 % 9,95 % 8,17 % 9,29 % 10,4 % 11,1 % Chemicals 8,02 % 8,75 % 5,48 % 12,2 % 12,3 % Telecom equipment 13,3 % 8,53 % 3,51 % 2,54 % 5,10 % 5,35 % 7,38 % Consumer Durables 15,9 % 16,1 % 10,0 % 9,51 % 12,1 % 10,8 % 12,0 % Oil 11,5 % 9,55 % 7,87 % 9,68 % 9,98 % Food Beverage 13,0 % 13,2 % 14,3 % 15,3 % 15,5 % 16,0 % Health 14,8 % 16,8 % 17,4 % 17,5 % Pharma 17,7 % 16,9 % 18,7 % 19,6 % 20,5 % 18,4 % 18,2 % Utilities 15,1 % 14,9 % 13,1 % 13,4 % 13,5 % Telecom 18,1 % 16,6 % 17,6 % 17,3 % 18,0 % Retail 4,25 % 4,29 % 4,39 % 4,64 % 4,52 % 4,71 % 4,91 % Hotel Loisirs 10,5 % 12,4 % 7,18 % 3,98 % 4,35 % 6,96 % 7,14 % Media 15,4 % 14,2 % 12,9 % Transport 7,19 % 4,02 % 5,77 % 6,02 % 5,41 % 5,08 % Évaluation Entreprise 2011

12 Ratios entreprise: marge d’exploitation
Telecom 18,4 % 18,1 % 16,6 % 17,6 % 17,3 % 17,7 % 18,0 % Cable & Wireless Worldwide 4,25 % 6,54 % 6,79 % 5,68 % 6,96 % Vodafone -13,8 % 20,2 % 4,31 % 10,7 % 1,05 % 15,2 % 15,5 % Deutsche Telekom 8,62 % 8,46 % 11,4 % 5,29 % 8,82 % 9,10 % 9,70 % Tele2 0,07 % 3,96 % 7,75 % 14,3 % 17,8 % Cable & Wireless Communication 20,9 % 15,4 % 19,4 % 18,7 % 20,7 % 19,5 % 19,2 % Vivendi 20,3 % 16,8 % 14,1 % 16,9 % 20,1 % Telecom Italia 23,5 % 21,1 % 9,85 % 21,2 % Teliasonera 21,8 % 19,0 % 18,9 % 20,4 % 22,8 % 22,4 % France Telecom 13,3 % 18,3 % 17,1 % Colt Telecom 1,38 % 3,27 % 4,55 % 5,30 % 3,21 % 4,54 % 5,22 % Elisa 14,8 % 19,6 % Telenor 16,2 % 15,6 % 13,6 % 13,2 % 14,9 % Hellenic Telecom 18,5 % 16,5 % 16,7 % 7,02 % 11,9 % 15,1 % Telekom Austria 16,3 % 2,62 % -0,17 % 9,02 % 4,00 % 10,4 % Telefonica 18,8 % 23,4 % 24,1 % 21,5 % 22,7 % Belgacom 22,1 % 17,9 % Portugal Telecom 15,0 % 15,8 % 13,4 % Kpn 19,8 % 24,3 % 22,9 % BT Group 14,0 % 4,78 % 12,4 % 14,2 % 16,1 % Swisscom 24,4 % 21,6 % 21,9 % Mobistar 28,0 % 27,8 % 26,7 % 25,7 % 21,0 % 21,4 % United Internet 14,6 % 15,9 % 1,81 % 13,7 % 14,7 % Iliad 17,5 % 13,0 % Millicom 25,2 % 25,4 % 26,6 % 29,5 % Évaluation Entreprise 2011

13 Analyse Financière Le Bilan

14 Les 3 logiques Évaluation Entreprise 2011

15 Actif PCG (1) Évaluation Entreprise 2011

16 Actif PCG (2) Évaluation Entreprise 2011

17 Actif PCG (3) Évaluation Entreprise 2011

18 Passif PCG (1) Évaluation Entreprise 2011

19 Passif PCG (2) Évaluation Entreprise 2011


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