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Campagne contre l’illetrisme ACA Saint-Jean-de-Maurienne.

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1 Campagne contre l’illetrisme ACA Saint-Jean-de-Maurienne

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3 3 CIBLES Les personnes illettrés Les prescripteurs qui ▫ Détectent ▫ Influencent Le grand public

4 Pour chaque cible

5 Les personnes illettres: Les inciter à se former ▫ Dédramatiser ▫ Les rassurer ▫ Leur (re)donner espoir

6 Les prescripteurs: Qui sont-ils? Poste, Banques, CAF, DDASS, MSA, CPAM, Impôts, Préfecture, Pôle Emploi, Mission Locale, Mairie, caisses des magasins, transports en communs, associations, école, entreprises, élus. Pourquoi sont-ils en première ligne? ▫ Ils ont la capacité et l’opportunité de détecter ▫ Ils ont la capacité d’influencer sans forcer

7 Objectif de la communication destinee aux prescripteurs Les sensibiliser Dédramatiser Les inciter à l’action ▫ Les inciter à détecter ▫ Les inciter à rassurer ▫ Les inciter à inciter

8 Le grand public Sensibiliser ▫ Lui faire prendre conscience que c’est l’illettrisme existe et de manière très proche de lui Créer de l’empathie ▫ Ouvrir la parole ▫ Pour briser la gêne ▫ Obtenir plus de compréhension et de solidarité

9 Par cible

10 Les personnes illettres: Une affiche longue durée Des annonces à la radio Une permanence au Pôle Emploi La campagne dans son ensemble

11 Les prescripteurs: Des rendez-vous personnalisés et un power point à leur diffuser Un document imprimé explicatif Une affichette signalant leur possibilité d’écoute à l’égard des personnes illettrés Un document de contact à remettre aux personnes illettrés

12 Le grand-public ▫ Une campagne évènementielle ▫ Une campagne de relations presse

13 Detail de chaque campagne

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15 Une affiche « longue duree » qui va les inciter à franchir le pas ▫ Un visuel qui donne espoir ▫ Un visuel qui incite à se projeter vers l’avenir ▫ Des couleurs gaies

16 Une accroche qui incite: « Aujourd’hui est un beau jour pour agir!» « il n’est jamais trop tard pour sortir de l’illettrisme » « Lire pour (s’)en sortir » « Savoir lire est une liberté »

17 Un visuel qui donne espoir

18 Une campagne radio Basée sur le principe du témoignage, elle permettrait de porter la parole d’anciennes personnes illettrés (pourquoi pas des ambassadeurs de la Chaine des Savoirs? ). 2 spots de 30 s qui racontent une histoire par bribes Un spot avec voix d’homme Un spot avec voix de femme

19 Exemple de spot possible « Je m’appelle…., j’ai 35 ans, je n’arrivais pas à lire. j’avais beaucoup de difficultés dans mon quotidien pour écrire, compter. J’ai attendu longtemps avant d’agir mais… ça y est…j’ai osé et j’y suis arrivée. Il n’est jamais trop tard pour sortir de l’illettrisme. Contactez l’ACA ou le centre social de votre canton »

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21 Des rendez-vous personnalises Il est impossible de prévoir des rendez-vous avec chaque prescripteur: ils sont trop nombreux. Nous avons donc choisi de travailler par groupe et par type de prescripteurs.

22 À travers des associations: ▫ SPM pour les élus ▫ CGPME / MEDEF / Maurienne Expansion / Clubs locaux pour les entreprises et les transporteurs ▫ GAEM /GPCM /associations de commerçants Directement auprès des institutions: Poste, Banques, CAF, DDASS, MSA, CPAM, Impôts, Préfecture, écoles

23 Creation d’une dynamique d’action Sensibilisation par approche directe: ▫ Rendez-vous étayé par un Power point explicatif en soutien Remise d’un document ▫ Qui sensibilise concrètement aux comportements des personnes illettrés (stratégies d’évitement…) ▫ Qui donne les bénéfices que les prescripteurs peuvent retirer de leur action (meilleures relations avec leurs salariés…) ▫ Qui donne les bons comportements pour inciter à agir (comment aborder le sujet, comment en parler…)

24 Remise d’un badge à porter ou un affichette à poser sur le bureau afin de montrer sa disponibilité, son écoute face à ce problème Remise d’un document à proposer à la personne détecté afin qu’elle ait les moyens et le contact pour agir.

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26 La campagne grand public est le declencheur de l’action visible Tous les intervenants de la campagne ont été briefés auparavant et démarrent leur action visible le jour du déclenchement de la campagne grand public Soutenue par une campagne de relations presse qui donne également le départ. Nous proposons la date de départ du 8 Septembre 2013, journée internationale de l’illettrisme Une action d’envergure pour toucher le maximum de personne et déclencher un mouvement de solidarité

27 La campagne evenementielle Destinée à ▫ Sensibiliser le grand public  Lui montrer que les illettrés sont proches d’eux « nous sommes tous des illettrés » ▫ Créer de l’empathie  Définition du dictionnaire: « Faculté de sympathiser avec autrui, de ressentir, d'éprouver les mêmes impressions que lui ».

28 Idee 1 : rendre l’illettrisme visible Mettre le public en situation d’illettrisme: ▫ rendre impossible la lecture, brouiller les lettres, les effacer en partie sur les espaces publics ou les panneaux directionnels ▫ Idée abandonnée parce que cette action pose des problèmes de sécurité

29 Idee 2 : faire preuve de solidarite Mettre en place une situation où chacun peut se déclarer illettré (même si ce n’est pas vrai) pour permettre de visualiser à la fois le problème et sa proximité. Porter un T-Shirt qui proclame ce fait. Fournir ce T-shirt aux prescripteurs pour qu’ils relayent l’action Proposer et remettre à chaque personne rencontré au cours de la journée un badge reprenant le visuel symbole, pour impliquer un maximum de gens dans la campagne.

30 Limites de cette idee La quantité et donc le coût des T-shirts Nous sollicitons énormément les prescripteurs. ▫ Ils n’ont peut-être pas l’envie de s’investir, ou pas autant que nous le souhaitions, ▫ Ils ont autre chose à faire, ▫ Ils ne vont peut-être pas oser passer à l’action, ▫ … Doit-on les investir autant? N’est-ce pas un risque de ratage de la campagne?

31 Idee 3: mettre le grand public a la place des personnes illettres Le principe: leur envoyer un texte qu’ils ne pourront pas lire. L’implanter dans leur quotidien pour qu’ils se confrontent à la réalité des personnes illettrées Leur donner la clé Faire le buzz

32 Travailler sur l’incomprehension pour sensibiliser: A l’entête de l’ACA ou de Sésame, envoyer un mail à un maximum de personnes dans la vallée, Ce mail est illisible puisque la police de caractère n’est pas la bonne, Doubler ce texte illisible d’un texte lisible Demander à démarrer une chaine de solidarité en faisant « tourner » ce mail.

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34 Exemple de texte (a retravailler) Bonjour, Nous souhaitons vous sensibiliser aujourd’hui sur l’illettrisme. Les personnes en grandes difficultés de lecture ne peuvent pas mener une vie normale. Rien n’est facile pour eux. Vous n’avez pas pu lire le texte ci-dessus et vous vous êtes retrouvé dans la même situation qu’eux, à chaque instant de leur vie. Les personnes illettrés vivent à coté de vous. Votre voisin, la personne que vous croisez tous les jours dans les transports en communs, la petite dame qui a « oublié » ses lunettes et qui vous demande de lire la notice, le monsieur qui vous demande son chemin alors que le panneau est à portée de vue, votre salarié, le papa de la copine d’école de votre fils…Nous croisons tous les jours les 20% de la population qui lit mal, aussi bien en ville qu’en milieu rural. Nous pouvons tous aider les personnes illettrées à se sentir mieux en leur signifiant notre solidarité et notre compréhension. Faire la démarche de changer cette situation est un chemin long et difficile pour eux, nous pouvons les aider en leur indiquant l’adresse où ils seront reçus, écoutés, compris : l’ACA Saint-Jean-de-Maurienne. Faites tourner ce mail pour sensibiliser le maximum de personnes et soyez attentif aux personnes qui vous entourent. Il y a forcément une personne illettrée parmi elles.

35 Compléter cet envoi par des affiches, des annonces-presse du même type pour inclure tout le monde, Travailler de la même manière sur les réseaux sociaux

36 Limites de cette campagne C’est une expérimentation par le lecteur Peu couteuse (hormis l’achat d’espace) Ancrée dans le quotidien Pas de lien avec l’affiche dédiée aux personnes illettrées à moins de la mise en place d’un logo identifiant.

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38 devis actionacteurdésignation Affiche illustrateurIllustration / logo imprimeurManque quantité Campagne radio Chocolat Chaudrédaction Studio radio ou autreenregistrement Achat d’espaceMontagne FMdiffusion Campagne prescripteurs Power point prescripteurs Chocolat ChaudRédaction / mise en page Document prescripteurs Chocolat chaud ou imprimeurMise en page et impression Affichette bureauimpression Carte contactMise en page et impression

39 actionacteurdésignation Relations presse Communiqué de presseChocolat chaudrédaction photocopieimpression T-Shirt Chocolat chaudMise en page imprimeurimpression Badges grand public Chocolat chaudMise en page imprimeurimpression Affiches grand format Chocolat chaudMise en page imprimeurimpression Annonces presse Chocolat chaudMise en page imprimeurMises aux formats Presse localeAchat d’espace

40 Merci de votre attention

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