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GESTION ANALYSE DE LA PERFORMANCE GAP 2 Introduction Le résultat comptable et les marges : typologie des coûts S3 - 2005/2006 Présentation.

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1 GESTION ANALYSE DE LA PERFORMANCE GAP 2 Introduction Le résultat comptable et les marges : typologie des coûts S /2006 Présentation

2 Ce module fait suite au module enseigné durant le semestre 2 GESTION et ANALYSE DE LA PERFORMANCE GAP 1 D. HERMAN 2

3 QUELQUES RAPPELS DU MODULE PRECEDENT

4 DEFINIR LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE EST EFFICACE EST EFFICIENTE DE RESULTAT Atteindre son objectif DE RESULTAT Avec les moyens utiles Parts de marché, chiffre d’affaires Profit, distribution de dividendes Valorisation, capitalisation boursière Les bons moyens aux meilleurs coûts + L’ENTREPRISE PERFORMANTE

5 DEFINIR L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE POUR REPONDRE AUX ATTENTES DE SES CLIENTS LE PROCESSUS DE PRODUCTION LE METIER : DES FONCTIONS DE PRODUCTION DES FONCTIONS EN SOUTIEN Comptabilité Direction Prospection Etudes et devis Secrétariat ….. DES MOYENS COMMUNS Locaux Gardiennage Téléphone Informatique Assurances ….. SATISFACTION DU CLIENT Produit 2Produit 3Produit 1Produit 4 Activité 3   Activité 1  Activité 4  Activité 2  Activité n Produit prestation D. HERMAN 5 DES COUTS DES PRODUITS

6 La satisfaction des clients et une organisation adaptée pour satisfaire à l’objectif de résultat LA MESURE ECONOMIQUE DE L'ACTIVITE PROFITS ET ACTIVITES LA MISE EN CORRELATION DES DEUX SYSTEMES DE MESURE PROFITS ET MOYENS LA MESURE TECHNIQUE DE L'ACTIVITE ACTIVITES ET MOYENS PROFITABILITEPRODUCTIVITE RENTABILITE Marge Ventes Marge Investissements Ventes Investissement % 6% 30% D. HERMAN 6

7 UN OBJECTIF GLOBAL défini par la Direction UNE REFLEXION à chaque niveau opérationnel L’objectif de résultat, l’objectif de chiffre d’affaires, de parts de marché, de marge…. COMMENT DOIT-ON S’ORGANISER POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF QUASI LIBERTE de choix des moyens et des plans d’action Chaque acteur participe à la démarche vers l’objectif global de l’entreprise D. HERMAN

8 LE RESULTAT COMPTABLE…

9 LE COMPTE DE RESULTAT EST LA REPRESENTATION CHIFFREE ET COMPTABLE DE LA PERFORMANCE SUR UNE PERIODE DONNEE CHARGES Ensemble des comptes représentant les moyens consommés par l’entreprise durant une périodePRODUITS Ensemble des comptes représentant la production de l ’entreprise pendant une période donnée COMPTE DE RESULTAT POUR LA PERIODE DU 1/1/2000 AU 31/12/2000 Classe 6Classe 7 Le coût des moyens mis en œuvre durant la période La valeur de la production réalisée avec ces moyens durant la même période

10 FLUX PHYSIQUES ENTRANTS MESURES EN TERMES MONETAIRES QUOI et POUR QUEL MONTANT investissements, matières, main d'œuvre trésorerie... FLUX PHYSIQUES SORTANTS MESURES EN TERMES MONETAIRES QUOI et POUR QUEL MONTANT chiffre d'affaires, variation des stocks, autres produits... USAGE : les partenaires externes de l'entreprise une vision agrégée des consommations de ressources par nature et des résultats globaux L'ENTREPRISE VUE PAR LA COMPTABILITE GENERALE La comptabilité générale fournit une analyse globale destinée à de multiples acteurs de la vie économique

11 Cette information permet-elle de prendre des décisions pertinentes ? COMPTE DE RESULTAT DE LA COMPTABILITE GENERALE (A) CHARGES PRODUITS RESULTAT COMPTE DE RESULTAT DE LA COMPTABILITE GENERALE (A - 2) CHARGES PRODUITS RESULTAT La comptabilité générale donne une vision agrégée COMPTE DE RESULTAT DE LA COMPTABILITE GENERALE (A - 1) RESULTAT PRODUITS CHARGES

12 CHARGES PAR NATURE PRODUITS frais de personnel Variation de stock impots et taxes Ventes TFSE transport et déplacement frais divers de gestion frais financiers dotation aux amortissements dotation aux provisions RESULTATS L’analyse détaillée du compte de résultat va-t-elle permettre de répondre à la question : QUE FAUT-IL FAIRE ?

13 L’analyse des évolutions L’analyse détaillée du compte de résultat va-t-elle permettre de répondre à la question : QUE FAUT-IL FAIRE ?

14 peut-on agir sur le prix de vente ? QUELS SONT LES PRODUITS (OU LES SERVICES) QUI DEGAGENT DES PROFITS... DES PERTES? quels sont ceux dont le chiffre d'affaires est supérieur aux coûts des moyens mis en oeuvre pour réaliser ce chiffre d'affaires ? peut-on améliorer cette situation ? comment ? PRIX DE VENTE > COUT DES MOYENS POUR LES PRODUITS DONT LE COUT DES MOYENS EST SUPERIEUR AU CHIFFRE D'AFFAIRES, SUR QUELS ELEMENTS PEUT-ON AGIR ? quelles seraient alors les incidences de ces modifications sur le résultat ? peut-on faire autrement ? il y a vraisemblablement de multiples solutions externes ou internes faut-il continuer cette fabrication ? l'abandonner ? la réaliser autrement ? organisation du processus de transformation ? peut-on agir sur les composantes du coût ? quelles sont ces composantes ? type, quantité, coût des moyens ? Un ensemble de questions sans réponse en comptabilité générale

15 QUELLE EST LA PARTICIPATION DE TEL SERVICE, TEL ETABLISSEMENT, TEL PRODUIT... AU RESULTAT GLOBAL faut-il continuer à investir ? se retirer ? que deviendrait alors notre performance ?

16 L’ANALYSE DETAIILEE DU RESULTAT COMPTABLE PAR LA COMPTABILITE ANALYTIQUE…

17 Détail des coûts des moyens consommés pour le produit Détail des coûts des moyens consommés pour le produit A1 000 Valeur de la production correspondante pour le produit Valeur de la production correspondante pour le produit A1 600 Marge contributive pour le produit Marge contributive pour le produit A Détail des coûts des moyens consommés pour le produit Détail des coûts des moyens consommés pour le produit B1 200 Valeur de la production correspondante pour le produit Valeur de la production correspondante pour le produit B1 300 Marge contributive pour le produit Marge contributive pour le produit B Détail des coûts des moyens consommés pour le produit Détail des coûts des moyens consommés pour le produit C1 600 Valeur de la production correspondante pour le produit Valeur de la production correspondante pour le produit C1 400 Marge contributive pour le produit Marge contributive pour le produit C TOTAL DES CHARGES de la comptabilité générale TOTAL DES CHARGES de la comptabilité générale3 800 TOTAL DES PRODUITS de la comptabilité générale TOTAL DES PRODUITS de la comptabilité générale4 300 Marge contributive pour l’entreprise+ 500 Le compte de résultat … global ou détaillé ? Le résultat global est essentiellement constitué par le cumul des marges de chaque produit

18 COMPTE DE RESULTAT DE LA COMPTABILITE GENERALE CHARGESPRODUITS RESULTAT ANALYSE SECTORIELLE CHARGES PRODUITS CHARGES PRODUITS CHARGES R R R PRODUITS Pour agir, il faut passer de l’analyse globale à une analyse détaillée, par objet, par étapes du processus, par fonction…

19 DE LA MESURE DU RESULTAT GLOBAL donné par la comptabilité générale DE LA MESURE DU RESULTAT GLOBAL donné par la comptabilité générale A LA COMPREHENSION DE SON ELABORATION DES CHARGES AUX COUTS LE RÔLE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE

20 UN COUT EST DEFINI PAR SON RATTACHEMENT produit, fonction, activité, centre de responsabilité, réseau... OU PAR SA PLACE DANS LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION coût d'achat, d'approvisionnement, de production, de distribution, PAR SON POSITIONNEMENT DANS LE TEMPS pré-établi (prévisionnel) constaté (réel) PAR SON CONTENU complet, partiel, de structure, variable, marginal,... Le système analytique repose sur l’analyse des coûts

21 Le volume des moyens consommés, donc le coût, peut ou non dépendre du volume de l’activité. Non directement associé au volume de l’activité Ayant une présence « permanente », réutilisable Engagé sur le m0yen ou le long terme Rattaché à la structure, à l’organisation Difficilement adaptable immédiatement au type et au volume de l’activité Relevant de décisions plus stratégiques Consommation directement dépendante du volume de l’activité Ayant une présence « fugitive », non réutilisable Engagé sur le court terme Rattaché à l’exploitation, aux activités Immédiatement adaptable au type et au volume de l’activité Relevant de décisions opérationnelles quotidiennes charges fixes totales activité y = b charges variables totales activité y = ax COMPORTEMENT DES CHARGES FIXES COMPORTEMENT DES CHARGES VARIABLES

22 MOYENS PROPRES A L’OBJET L’objet correspond à l’entité dont on veut connaître le coût : produit, service, atelier, fonction… Les moyens utilisés par l’entreprise sont soit affectés (ou utilisés par) à un objet, soit affectés (ou utilisés par) à plusieurs objets MOYENS PARTAGES PAR PLUSIEURS OBJETS MOYENS MOYENSUTILISESMOYENSUTILISES Utilisés par un seul objet (un seul type de produit, ou un seul service, ou un seul atelier…), on peut les affecter sans calculs COUT DIRECT PAR RAPPORT A L’OBJET Utilisés par un plusieurs objets (plusieurs types de produit, ou plusieurs services, ou plusieurs ateliers…) Utilisés par une phase du processus pour différents produits COUT INDIRECT PAR RAPPORT A L’OBJET D. HERMAN

23 ? Le problème : comment répartir le coût des moyens partagés par plusieurs objets ? CHARGES DIRECTES PAR RAPPORT AU PRODUIT CHARGES INDIRECTES CHARGES INCORPOREES EN COMPTABILITE ANALYTIQUE COUTS DE REVIENT D. HERMAN Affectation sans calculs complexes, sans ambiguïté Imputation à l’aide de clés de répartition, de règles de gestion CHARGES DE LA COMPTABILITE GENERALE AJUSTEMENTS

24 COUTS FIXES COUTS VARIABLES COUTS DIRECTS COUTS INDIRECTS L'objet de l'analyse correspond à l'axe de définition du coût destination ou place dans le processus de fabrication : produit, atelier, réseau de distribution... L’analyse de la variabilité et de la répartition permet de construire la matrice des coûts et de préciser leur typologie PAR RAPPORT A L’OBJET PAR RAPPORT A L’ACTIVITE D. HERMAN CFD Coûts Fixes Directs CFI Coûts Fixes Indirects CVD Coûts Variables Directs CVI Coûts Variables Indirects

25 COUTS FIXES COUTS VARIABLES COUTS DIRECTS COUTS INDIRECTS COUT COMPLET LE COUT COMPLET PAR RAPPORT A L’OBJET PAR RAPPORT A L’ACTIVITE D. HERMAN

26 COUTS FIXES COUTS VARIABLES COUTS DIRECTS COUTS INDIRECTS : LES COUTS PARTIELS PAR RAPPORT AU PRODUIT PAR RAPPORT A L’ACTIVITE PAR RAPPORT A L ’ORGANISATION ET AU PRODUIT direct costing = CVD + CVI direct costing évolué = direct costing + CFD coût direct = CFD + CVD

27 L’usage du seuil de rentabilité pour mesurer la performance Le profit n’apparaît que lorsque tous les coûts fixes ont été absorbés Permet de situer le seuil de rentabilité d’un produit ou d’une activité La marge sur coût variable permet alors de fixer les prix de vente ou d’établir un devis Chiffre d’affairesCA - coûts variablesCV = marge sur coûts variablesMCV - coûts fixesCF = résultatR Francs Volume CF CF + CV CA CV MCV Pôle Universitaire Léonard de Vinci D. HERMAN  Contrôle de Gestion / S527 R


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