La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Click to edit Master title style 1 Guide d'utilisation du site www.atlas-ornitho.fr à l’attention de l’opérateur de saisie www.atlas-ornitho.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Click to edit Master title style 1 Guide d'utilisation du site www.atlas-ornitho.fr à l’attention de l’opérateur de saisie www.atlas-ornitho.fr."— Transcription de la présentation:

1 Click to edit Master title style 1 Guide d'utilisation du site à l’attention de l’opérateur de saisie

2 Click to edit Master title style 2 Etape 1 : inscription sur le site Avant toute opération, il faut être reconnu par le site, donc inscrit. L’opération se fait depuis la page :

3 Click to edit Master title style 3 Formulaire d’inscription Choix personnalisé du tri des espèces dans les différentes pages du site Votre sert de nom d’utilisateur unique pour que le système vous reconnaisse d’une visite à l’autre. Pour éviter des fautes d’inattention, le système demande 2x votre pour comparaison, avant de vous envoyer votre mot de passe par ce mail.

4 Click to edit Master title style 4 Etape 2 : connexion Connectez-vous au site en utilisant l’ utilisé à l’inscription (Etape 1) et le mot de passe que vous avez reçu sur cet . Cochez la case « mémoriser le mot de passe » pour que le système ne vous le demande plus lors de vos prochaines visites, tant que vous utilisez la même machine. Si vous avez perdu votre mot de passe, le système peut vous en générer un nouveau. Pour ce faire, cliquez sur le lien « J’ai perdu mon mot de passe »

5 Click to edit Master title style 5 Etape 3 : saisie Une fois connecté, une nouvelle entrée apparaît dans le menu : « Transmettre mes données ». Elle vous permet d’accéder à la saisie en ligne.

6 Click to edit Master title style 6 Outils de saisie Cet onglet sert à saisir le statut de nidifcation des espèces Cet onglet sert à saisir la classe d’abondance de chaque espèce Cet onglet sert à saisir la pression d’observation sur chaque maille Permet de faire une recherche textuelle parmis les espèces ou les mailles. Des recherches partielles sont possible, par exemple « E059 », « grèbe » ou « poma » Permet de filter l’affichage pour restreindre la liste à une seule maille Pour ajouter une nouvelle espèce Permet d’exporter l’ensemble des données tel qu’affichées en dessous (c’est à dire avec le filtre ou suite à une recherche textuelle). L’export contient également le nom de l’opérateur de saisie et la date de la dernière modification. Un clic sur la flèche permet de trier la colonne correspondante

7 Click to edit Master title style 7 Pour gagner du temps lors de la sélection du nom de l’espèce (ou de la maille) dans le menu déroulant vous pouvez utiliser le masque d’aide à la sélection. Le concept de base de l’aide à la sélection est de pouvoir taper dans cette case le début d’un mot du texte à rechercher. Par exemple : ‘cinc’ pour sélectionner le ‘Cincle plongeur’, ‘ny’ pour sélectionner le ‘Fuligule nyroca’ Cependant, si vous tapez ‘al’ en vue de saisir ‘Alouette des champs’, c'est ‘Accenteur alpin’ qui est sélectionné car la recherche se fait par ordre alphabétique de n'importe quel mot de l'espèce (y compris les éphithètes). Cet écueil peut être évité de la manière suivante, en inscrivant : ‘mi no’ pour sélectionner ‘Milan noir’, ‘m p e’ pour sélectionner ‘Martin-pêcheur d'Europe’ Vous pouvez aussi saisir ces abréviations dans le désordre : ‘no mi’ donne exactement le même résultat que ‘mi no’ ; ou alors ‘e m p’, ‘m e p’, ‘p m e’, etc.. donnent exactement le même résultat que ‘m p e’. Les accents ne sont jamais considérés dans la recherche. Formulaires de saisies

8 Click to edit Master title style 8 Premier accès Lors de votre première connexion (vous recevez votre mot de passe dans les minutes qui suivent votre inscription), vous n’avez accès à rien. C’est normal. Il faut maintenant laisser le temps au coordinateur régional/départemental/national de vous donner les droits d’accès sur les mailles/départements auquel vous allez travailler. Cela peut prendre quelques jours, contactez votre coordinateur si nécessaire.

9 Click to edit Master title style 9 Coordinateurs Si vous êtes coordinateurs départemental ou régional et que vous souhaitez déléguer la saisie aux coordinateurs de maille, le coordinateur national doit vous donnez accès à un menu spécial « Gestion des accès atlas » Si vous avez accès à cette page, vous pouvez attribuer les droits d’accès sur chaque maille aux coordinateurs de maille. Vous ne pouvez attribuer les accès que sur les mailles de votre département/région. Chaque coordinateur de maille doit bien sûr au prélable s’inscrire sur le site en suivant la procédure décrite à l’étape 1. Si vous ne trouvez pas le nom de la personne dans la liste, c’est peut-être qu’elle ne s’est pas encore inscrite, contactez-la pour vous en assurer ou contactez le coordinateur national qui dispose de la liste complète des personnes inscrites. Vous pouvez supprimer ces droits en cliquant sur la « poubelle » en fin de ligne ou corriger en cliquant sur le « crayon ».

10 Click to edit Master title style 10 Mailles limitrophes Les mailles qui sont à cheval sur deux (ou plusieurs) régions / départements peuvent poser problème. Il y a 2 cas de figure : –Mailles automatiques : Au moins une des zones limitrophe est mise à jour automatiquement par une base de donnée en ligne (compatible biolovision)‏ –Mailles manuelles : Toutes les zones touchées sont mises à jour manuellement par un ou plusieurs responsables de maille. Pour le cas ou toutes les zones d’une maille sont mise à jour automatiquement par une base de donnée en ligne, le logiciel synthétise les résultats de toutes les zones.

11 Click to edit Master title style 11 Mailles automatiques Par défaut, toutes les mailles touchées (même à 1%) par un département doté d’une base de donnée en ligne compatible sont mises à jour automatiquement et la mise à jour manuelle est impossible. Pour pouvoir faire une mise à jour manuelle, vous devez demander à la coordination nationale de désactiver la mise à jour automatique pour la maille concernée. Les données provenant de votre voisin sont dès lors ignorées et vous devez vous-même les intégrer dans votre synthèse si souhaité ou souhaitable.

12 Click to edit Master title style 12 Mailles manuelles Les mailles sans mise à jour automatique sont accessibles pour tous les coordinateurs de maille concernés. Vous devez vous mettre d’accord pour savoir qui va gérer la maille ou la gérer à plusieurs ce qui est aussi possible.

13 Click to edit Master title style 13 Visualisation synthèse du nombre d’espèce par maille

14 Click to edit Master title style 14 Visualisation détail du nombre d’espèce par maille

15 Click to edit Master title style 15 Visualisation pression d’observation par maille

16 Click to edit Master title style 16 Visualisation carte de reproduction d’une espèce

17 Click to edit Master title style 17 Visualisation carte d’abondance d’une espèce


Télécharger ppt "Click to edit Master title style 1 Guide d'utilisation du site www.atlas-ornitho.fr à l’attention de l’opérateur de saisie www.atlas-ornitho.fr."

Présentations similaires


Annonces Google