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LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON ORIENTATION après LA CLASSE DE SECONDE Générale et Technologique.

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1 LYCEES SAINT JOSEPH & SAINT LOUIS LA ROCHE SUR YON ORIENTATION après LA CLASSE DE SECONDE Générale et Technologique

2 SOMMAIRE  Les filières après la seconde  Les séries sciences et technologies industrielles  Le projet d’orientation en seconde  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde  Les séries générales

3 LE PROJET D’ORIENTATION EN SECONDE Un projet d’orientation, c’est quoi ? C’est comment ? C’est…forcément PERSONNEL. C’est…la recherche d’un accord entre : Des souhaits, des goûts, une volonté … et donc une motivation. Des capacités scolaires : savoirs et savoir-faire. La connaissance des ouvertures, débouchés et possibilités offerts par la série, la filière et les options choisies.    …faire le point sur ses réussites et ses difficultés conseils de classe, bilans et comptes- rendus, réunions de parents …définir des objectifs, des priorités et des méthodes pour progresser. …s’informer sur les séries, leurs options, les filières post-baccalauréat. Informations données en vie de classe rencontres avec des élèves de terminale APE : aide à l’orientation, recherches personnelles, logiciel Inforizon, documentation CDI, stages, classeur d’orientation… … Mieux se connaître.

4 LE PROJET D’ORIENTATION EN SECONDE PARCOURS C’est donc … un PARCOURS, qui se construit dans le temps, et qui peut donc se modifier en fonction :  de l’évolution de ses goûts et de ses souhaits,  de ses réussites et de ses difficultés scolaires,  des conseils reçus. Ce parcours sera le plus efficace possible si la recherche d’informations est précise et exacte : Il s’agit de définir la voie la plus adaptée à l’objectif fixé.

5 L’orientation en seconde : 2012/2013 JANVIER : présentation des filières après la seconde. SEMAINE D’ORIENTATION du 4 février au 8 février: rédaction du projet d’orientation, rencontre avec les élèves de terminale, discussion avec le professeur principal, rencontres avec des professionnels… FEVRIER/MARS : aller à des portes ouvertes : 16 février. FIN FEVRIER: remise du projet personnel d’orientation. CONSEIL DE CLASSE (mars) : Vœux provisoires pour la classe de première + avis provisoire du conseil de classe. FIN MARS/ DEBUT AVRIL : entretien avec le professeur principal. Pour les élèves en difficultés, entretien de l’élève et de sa famille avec le professeur principal et 1 ou 2 enseignants. CONSEIL DE CLASSE DE JUIN : vœux définitifs + avis définitif du conseil de classe. RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR OU SON REPRESENTANT pour les élèves qui sont en désaccord avec la décision du conseil COMMISSION D’APPEL : pour les élèves en désaccord avec la décision du conseil.

6 SOMMAIRE  Les filières après la seconde  Les séries sciences et technologies industrielles  Le projet d’orientation en seconde  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde  Les séries générales

7 LES FILIERES APRES LA CLASSE DE SECONDE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE LESS STMG STL ST2S STI2DSTAV Séries Générales Séries Technologiques LSérie Littéraire ESSérie Economique et Sociale SSérie Scientifique STMGSérie Sciences et Technologies de Management et de Gestion STLSérie Sciences et Technologies de Laboratoire ST2SSérie Sciences et Technologies de la Santé et du Social STI2DSérie Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STAVSérie Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant Lycées Saint JOSEPH et St LOUIS STD2A STD2A Série Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

8 SOMMAIRE  Les filières après la seconde  Les séries technologies industrielles  Le projet d’orientation en seconde  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde  Les séries générales

9 STI 2D : Sciences et Technologie de l’ingénieur et du développement durable STL : Sciences et Technologie de Laboratoire

10 STI 2D & STL Un enseignement général fort Des travaux pratiques et des projets technologiques

11 STI 2D & STL : un enseignement général fort Matière1 ère Terminale Enseignements communs obligatoires Philosophie2,00 Français3,00 LV1 & LV23,00 Histoire-Géographie2,00 Mathématiques4,00 Physique Chimie3,004,00 EPS2,00 Accompagnement personnalisé2,00 Dispositif de tutorat tout au long de la formation TOTAL enseignements communs19,0017,00

12 STI 2D : le « tronc commun technologique » Matériaux et structures Énergie Informations

13 STI 2D : Les spécialités proposées par St Joseph – St Louis Matériaux et structures Énergie Informations Systèmes d’Informations et Numérique Innovation Technologique et Eco Conception Énergie et Environnement ETLV 1

14 STL : le « tronc commun technologique » Les enseignements technologiques transversaux représentent 6h en 1 ère et 4h en Terminale : Chimie, Biochimie, Sciences du vivant Mesures et Instrumentation

15 Une spécialité est un enseignement spécifique de 6h (1 ère ) et 10h (Terminale) Chimie, Biochimie, Sciences du vivant Mesures et Instrumentation Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire LV 1

16 Le bac STL : Sciences et Technologies de Laboratoire  Compréhension des échanges de matière, énergie et information  Les outils de mesure  L’image  Le développement durable  Un enseignement basé sur l’expérimentation

17 STI 2D & STL : les enseignements facultatifs L’élève peut choisir deux enseignements au plus parmi : Education physique et sportive 3 h hebdomadaires Arts :3 h hebdomadaires – Arts plastiques – Musique – Théâtre

18 Bac STI 2D & STL : Et après L’objectif est d’amener l’élève à poursuivre des études technologiques industrielles ou de laboratoire, avec ou sans diplôme intermédiaire. Les voies sont multiples : BTS ou DUT ; CPGE (en particulier TSI, destinées aux bacs STI) Université (licences, licences professionnelles) Ecoles d’ingénieur (à prépa intégrée ou à admission après deux années de prépa) …

19 SOMMAIRE  Les filières après la seconde  Les séries sciences et technologiques industrielles  Le projet d’orientation en seconde  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde  Les séries générales

20 L’ENSEIGNEMENT GENERAL Le baccalauréat Economique et Social (série ES) 3 spécialités en Terminale :  Economie approfondie  Mathématiques  Sciences sociales et politiques Les débouchés : accès aux études supérieures menant aux  carrières de l’enseignement, du droit, de la gestion des entreprises, des assurances, …  carrières sociales, littéraires, …

21 L’ENSEIGNEMENT GENERAL Le baccalauréat Littéraire (Série L) 5 spécialités en Terminale :  Langues  Lettres Classiques  Arts  Mathématiques  Droit et grands enjeux du monde contemporain Les débouchés : accès aux études supérieures menant aux  carrières de l’enseignement, de l’information et de la communication, du commerce, du tourisme, des langues.  carrières sociales, littéraires, artistiques …

22 L’ENSEIGNEMENT GENERAL Le baccalauréat Scientifique (Série S) 4 spécialités en Terminale :  Mathématiques  Physique-Chimie  Sciences de la Vie et de la Terre  Informatique et sciences du numérique Les débouchés : accès aux études supérieures de Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique, Classes Préparatoires et Ecoles d’Ingénieurs.  carrières de l’enseignement, de la recherche, de la santé, de l’industrie, du commerce, de la gestion.  carrières para-médicales …

23 Classe de première Enseignements communs Disciplines Horaire élève Français4,00 LV1 et LV2 (enveloppe globalisée)4,50 Éducation physique et sportive2,00 Éducation civique, juridique et sociale0,50 TPE(*)1,00(*) inclus dans l'horaire de SI en 1S-SI Total TRONC COMMUN16,00 Accompagnement personnalisé2,00 Heures de vie de classe10 annuelles Enseignements spécifiques de chaque série Série L8,5 ou 10,5Série ES9,50Série S10 ou 14 Histoire-géographie4,00Histoire- géographie4,00Histoire-géographie2,50 Littérature2,00 Sciences économiques et sociales5,00Mathématiques4,00 Littérature Etrangère2,00Mathématiques (**)3,00Physique et chimie3,00 Sciences1,50Sciences1,50Sciences de la vie et de la Terre3,00 Un enseignement obligatoire parmi :ou Sciences de l'ingénieur7,00 Arts Plastiques5,00 Latin3,00 Grec3,00 LV3 chinois3,00 LV1 ou LV2 approfondie3,00 Mathématiques (**)3,00(**) enseignements communs Enseignements facultatifs 2 enseignements au plus parmi LV3 chinois3,00 Latin3,00 Grec3,00 Éducation physique et sportive3,00 Arts (Arts Plast. ou musique ou Théâtre)3,00

24 Différence STI 2D & STL/ S-SI

25 Les épreuves anticipées du BAC Série L Français Sciences TPE Série S Français TPE Série STI2D & STL Français Histoire-Géo Série ES Français Sciences TPE

26 LA NOUVELLE CLASSE DE TERMINALE GENERALE

27 St Jo 2000

28 SOMMAIRE  Les filières après la seconde  Les séries technologiques industrielles  Le projet d’orientation en seconde  La fiche de vœux pour l’orientation après la seconde  Les séries générales

29 Cette fiche est à rapporter pour : 11 mars 2013 Avec les vœux provisoires

30 Les équipes pédagogiques restent à votre disposition pour l’orientation de votre enfant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

31 Vous pouvez, si vous le désirez, avoir des précisions sur:  Le bac ES en salle F205V  Le bac L, spécialité Arts plastiques, en salle d’arts (3 ème étage du bât F)  Les bacs STI2D et STL en F201V  Le bac S,SI en F203V


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