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1 TRAVAUX PREPARATIFS AUX LEVES DE DONNEES A REFERENCES SPATIALES SUR LA VILLE DE YAOUNDE LABORATOIRE LETS.

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1 1 TRAVAUX PREPARATIFS AUX LEVES DE DONNEES A REFERENCES SPATIALES SUR LA VILLE DE YAOUNDE LABORATOIRE LETS

2 2 Objectifs - levés des coordonnées géographiques ( x,y,z) de plusieurs points à l’aide d’un GPS - Caractérisation de ces points par rapport aux variables définissant les différents niveaux de la nomenclature élaborée par C. NSIAMI

3 3 DEROULEMENT DES TRAVAUX 1. L’équipe de travail : - DIBONGUE - FANGUE - NSIAMI - TALLA Initiateur du projet : Professeur E. TONYE Pour plus d’informations Voir Laboratoire LETS

4 4 2. Documents de travail - La nomenclature - Guide touristique de Yaoundé 1/15000 - Le tissu d’habitat spontané dans la morphologie urbaine 1/50 000 (1984)

5 5 3. Méthodologie 1. Présentation de la logique d’élaboration de la nomenclature 2. Discussion sur la pertinence des différents niveaux proposés3.3. 3.3 3.Choix des points à visiter 4. Définition de l’itinéraire 5. Elaboration de la fiche de terrain 6. Evaluation du coût

6 6 Procédure pour le choix des points à visiter 1. Division de la carte « le tissu d’habitats pontanés dans la morphologie urbaine 1/50 000 (1984) » en 4 quadrants. but : s’assurer de la couverture totale de la ville

7 7 2. Pour Chaque quadrant, désignation des grandes entités correspondant plus ou moins à l’échelle d’un quartier. Ex. Mvolye, Obili, Mokolo, Briqueterie, Etoudi, Mimboman etc. PROCEDURE (suite)

8 8 3. Définition des sites à visiter à l’intérieur ou aux environs des entités choisies.

9 9 Résultat - Nombre total de sites pré-choisis : environ une centaine - Durée maximale à accorder à un site : 4 à 5 minutes - Durée maximale dans un quadrant: 2 heures - Durée estimée pour couvrir les sites choisis : 8 heures

10 10 Définition de l’itinéraire Remarques : 1. Il n’existe pas des priorités parmi les sites pré- choisis 2. Dans les 8 heures de terrain estimées ci- dessus, la durée de déplacement n’est pas prise en compte 3. Etant donné les sites extrêmes aux quatre points cardinaux de la ville, on ne peut prétendre couvrir toute la ville en une journée de terrain 4. L’objectif visé est d’atteindre le plus grand nombre des sites les 4 premières heures du travail, quand le rendement est encore maximal

11 11 Elaboration de la fiche de terrain L’étape la plus importante est la codification des variables par niveau de la nomenclature Questions : Coder en utilisant les chiffres ou les lettres ?

12 12 Modèle de la fiche de terrain Modèle de la fiche de terrain

13 13 Evaluation du coût Jusqu’en ce jour : - Location véhicule : 35 000 Fcfa - Photocopies documents de travail: 925 Fcfa - Piles pour le GPS : 7000 fcfa Total : 42 925 Fcfa

14 14 Dépenses en perspective estimées: - Carburant : pour environ 300 km (60 litres)*450 Fcfa = 27 000 Fcfa - casse-croûte : pour 5 personnes/journée : 2500 Fcfa*5 = 12 500 Fcfa Total estimé : 39 500 Fcfa Coût généralisé : 82 425 fcfa Révision à la baisse : 60 000 Fcfa ? Evaluation du coût (suite)

15 15 CONCLUSION Le travail de terrain ne s’improvise pas, il se prépare Le coût étant généralement grand, on a intérêt à optimiser la récolte d’informations Le moment choisi n’est pas opportun pour moi. Pour les autres ? Avantage : l’équipe qui prépare est la même qui va sur le terrain


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