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SOGETI Thomas GENNBURG Collaborative Consultant

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Présentation au sujet: "SOGETI Thomas GENNBURG Collaborative Consultant"— Transcription de la présentation:

1 SOGETI Thomas GENNBURG Collaborative Consultant
PAR 219 L’entreprise Numérique : l’environnement de travail se transforme SOGETI Thomas GENNBURG Collaborative Consultant SOGETI Benoit HAMET Senior Solutions Architect MVP SharePoint

2 Sogeti

3 Agenda Etat des lieux Les technologies L’évolution du mode de travail
5 tendances incontournables Challenges et enjeux de la collaboration L’individu au cœur de la collaboration Les technologies Les réponses aux exigences du digital workspace Les acteurs Les challenges de la collaboration L’infrastructure de collaboration Le voyage vers un SI collaboratif

4 Etat des lieux date

5 L’évolution des technologies…
…change le travail en entreprise travail distribué mondialisation mobilité réseaux sociaux intelligence collective des individualités aux communautés du management au leadership

6 5 tendances incontournables pour 2010-2015
1. Digital workspace Le portail devient le point d’entrée unique à l’information dans l’entreprise Il fédère l’ensembles des moyens d’accès (recherche, processus , applications et réseau social) 2. Collaboration et social Les concepts de l’entreprise nouvelle prennent corps (abandon du vocabulaire 2.0) Le portail, avec sa composante réseau social d’entreprise, est recentré sur les équipes et les personnes ainsi que leur valeur (expertise) 3. Management stratégique (gouvernance) Le digital est mieux perçu comme apport de valeur à l’entreprise La gouvernance passe de la direction de la communication (ou DSI) à la Direction générale ou aux directions opérationnelles 4. Mobilité L’accès se fait à travers l’entreprise mais également à travers les périphériques mobiles (Tablets, Ipad, Smart Phone) pour le personnel à vocation nomade (dont VIP) Le BYOD (Bring Your Own Device) 5. Convergence et unification Les sites d’entreprise sont soit migrés soit intégrés au portail via un mashup sémantique La plateforme fourni de manière transparente des outils de communication (mail, IM, web conférence., audio…) Sources

7 Modification du mode de travail
Méthodes de travail 100% Different time, different place 80 Same time, different place 60 Same time, same place 40 Working alone 20 Percentage of work product that will depend on group input 2000 2005 2010 Source: Gartner 2005

8 En perspective d’un nouveau mode de travail
Partenaires …en tout lieu? Clients Fournisseurs Collègues Equipes distantes …de tout temps ? …avec tout le monde ? Le décloisonnement de l’entreprise et de ses modes de travail induit des nouveaux modes de collaboration entre les différents acteurs.

9 Les challenges de la collaboration
Masse d’information importante Sécurité et conformité Multiplicité des acteurs (collaborateurs, partenaires, clients) Coût de communication élevés

10 Les enjeux de la collaboration
Améliorer les flux de travail Collaboration externe aval Frontière de l’entreprise Partenaires Clients indirects Collaboration externe amont Collaboration interne Clients directs Gagner en réactivité Garder la maîtrise des informations échangées Communautés Fournisseurs Disposer d’une entreprise collaborative, vecteur clé du dégagement de synergies entre les individus, est un des enjeux majeurs de l’innovation. La collaboration, effectuée en interne, ou mise en place de manière externe (partenaires, clients, …) est un levier essentiel dans la chaine de valeur de l’entreprise.

11 Le Social, évolution de la collaboration
Certaines taches sont mieux accomplies “à l’ancienne”, d’autres par le Social Le Social va remplacer à terme la communication directe et le contrôle centralisé dans les entreprises : il fonctionne avec des signaux consignés dans une plateforme collaborative (tel Facebook pour le grand public). Le Social complète, avec la notion de réseaux, de communautés et de savoir- faire, les organisations existantes, formelles ou bureaucratiques.

12 Choix et mise en œuvre Le choix d’une plateforme collaborative et sociale doit se baser sur : L’ergonomie, l’aisance et la convivialité La capacité de mutualisation et de centralisation Des bénéfices rapides qui encouragent sa diffusion Une couverture étendue des fonctions Une intégration facilitée avec l’existant Une accessibilité assurée à tous les participants TOUJOURS PARTOUT ACCÈS SÉCURITÉ Structuré Social Collaboration Communication Sa mise en œuvre doit : Assurer un niveau de sécurité adapté aux risques Garantir l’unicité de l’information Définir le mode de sourcing (spécifique, mutualisé ou cloud) Proposer une interopérabilité entre les systèmes Respecter des standards pour gérer l’évolution dans le temps Maintenir le niveau de qualité de service exigé (disponibilité, rapidité, fiabilité, …)

13 Les questions au delà de la technologie
Quel périmètre pour un projet collaboratif ou social ? Quelle valeur apporte-t-il à l’entreprise ? Impacte-t-il les processus métiers ? Quelle MOA peut assurer le sponsor au niveau adéquat ? Quelles sont les populations concernées ? Comment définir des règles d’usage pour une meilleure adoption ? Qui va assurer la conduite du changement ? Comment ne pas perdre le contrôle face à la liberté des utilisateurs ? Quels sont les points durs possibles (CHSCT, protection de la vie privée, confidentialité ou traçabilité des échanges) ? Peut-on définir des « quicks wins » ? Quelles sont les moyens de refacturation et le coût total? Quels sont les bénéfices attendus et le ROI global ? Comment je sais que j’ai réussi mon projet ? Collaboration in the cloud (Français) Les livres de Sogeti sur le sujet From crowd to community (Anglais) sont à télécharger gratuitement sur

14 La réponse à l’enjeu

15 Unified communication Portals
Scope, ROI, POC, architecture, design, migration Business value analysis, scope, POC, architecture, design, governance principles, migration IM Identity & Access Management Web sites Social Partners, suppliers, R&D Directories, Security, Provisionning and Remote access Conferencing Search Voice and video Telephony Presence Enterprise information Document management, Insights and Business Data

16 Les réponses aux exigences du digital workspace
Accès et continuité des services selon le mode Sécurité : accès aux données et au documents, aux ressources de l’entreprise, gestion de l’identité (habilitation) Collaboratif : partage et recherche Unification des points d’accès Ouverture aux clients et partenaires

17 Rationalisation des moyens de communication
Présence et Identité Diversité des périphériques / Calendrier Multiplicité des points d’accès Team Workspaces Intégration des applications Messagerie Instantanée VoIP Conferencing Rationalisation des échanges entre les personnes et les entreprises Amélioration de la performance opérationnelle et de la flexibilité Amélioration des services IT et du contrôle Fourniture d’une plateforme interopérable

18 L’infrastructure de collaboration Microsoft
Online On Premises Communications Unifiées & Collaboration Architecture hybride Services Applicatifs Business Data Catalog Interface Extensible Communication Unifiée Framework de sécurité Workflow Recherche Infrastructure sécurisée et managée

19 Planifier votre transformation vers le collaboratif
Point de départ Point d‘arrivée Basique Partage de fichiers Téléphonie "classique" Les services IT sont un centre de coût Standardisée Collaboration d’équipe/projet Plateforme standardisée et sécurisée (mail/IM) Les services IT sont efficaces Rationalisée Plateforme de collaboration complète et accessible Unification des communications Les services IT sont au service du métier Dynamique Collaboration en tout lieu Communications unifiées Les services IT sont un atout stratégique

20 Transformation du SI vers le collaboratif Basique
Directories & identity Mail, agenda Meetings, voice & presence Content & docs Portals, social & BI Server & network infrastructure On premise Silo services per domain Few coupling Enterprise network or VPN needed IT Managed desktop environment Desktop

21 Transformation du SI vers le collaboratif Dynamique
Dynamic on-demand infrastructure Online or Hybrid Services catalog provided by single platform Transparent login Multi OS BYOD & Managed devices The “touch point” Context adaptation Location Personalization Multi-devices

22 Identification des points d’amélioration
Basique Standardisée Rationalisée Dynamique Communication unifiée et collaboration Des échanges d’ et téléphonie à une plateforme de collaboration sécurisée et accessibles de n’importe où à partir de n’importe quel périphérique Gestion de contenu Des fichiers stockés sur les partages réseau, sans aucune gestion à une plateforme de stockage documentaire incluant la recherche, l’archivage et l’intégration au SI Business Intelligence Des silos de données avec analyse manuelle à l’analyse en temps réel et prédictive Gestion de l’identité Chaque système possède son propre système d’identité à une gestion centralisée des identités (méta-annuaire)

23 Identification des chantiers
Basique Standardisée Rationalisée Dynamique Expérience utilisateur L’expérience utilisateur doit être améliorée et supporter les différents périphériques Infrastructure L’infrastructure ‘monolithique’ doit être adaptée afin de supporter le dynamisme Gestion du changement Les utilisateurs doivent être accompagné dans le cadre de l’implémentation d’une infrastructure dynamique Sécurité et gestion de l’identité La gestion de la sécurité et de l’identité doit être automatisée au maximum tout en laissant une certaine liberté d’action à l’utilisateur Charte des usages Une charte d’utilisation des services informatiques doit être diffusées et signées par les utilisateurs. Dans le cas où elle existe déjà, la charte doit être mise à jour afin d’inclure les évolutions technologiques et les changements de mode de travail

24 La problématique de la sécurité
La sécurité des données et des accès doit faire partie du processus de transformation La situation Exposition et stockage des données Bring your own device Utilisateur mieux protégé à domicile qu’en entreprise Règlementation européenne en cours de modification* La sécurité est un processus humain La non sensibilisation des utilisateurs peut être lourde de conséquence * Agenda numérique: 2% du CA d’amende en cas de perte/vol de données personnelles

25 Merci de votre attention
N’hésitez pas à nous rencontrer


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