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SOGETI Benoit HAMET Senior Solutions Architect MVP SharePoint SOGETI Thomas GENNBURG Collaborative Consultant PAR 219 L’entreprise.

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1 SOGETI Benoit HAMET Senior Solutions Architect MVP SharePoint SOGETI Thomas GENNBURG Collaborative Consultant PAR 219 L’entreprise Numérique : l’environnement de travail se transforme

2 Sogeti

3 Etat des lieux L’évolution du mode de travail 5 tendances incontournables Challenges et enjeux de la collaboration L’individu au cœur de la collaboration Les technologies Les réponses aux exigences du digital workspace Les acteurs Les challenges de la collaboration L’infrastructure de collaboration Le voyage vers un SI collaboratif Agenda

4 Etat des lieux

5 L’évolution des technologies… travail distribué mondialisation mobilité réseaux sociaux intelligence collective des individualités aux communautés du management au leadership …change le travail en entreprise

6 5 tendances incontournables pour Le portail devient le point d’entrée unique à l’information dans l’entreprise Il fédère l’ensembles des moyens d’accès (recherche, processus, applications et réseau social) 1. Digital workspace Les concepts de l’entreprise nouvelle prennent corps (abandon du vocabulaire 2.0) Le portail, avec sa composante réseau social d’entreprise, est recentré sur les équipes et les personnes ainsi que leur valeur (expertise) 2. Collaboration et social Le digital est mieux perçu comme apport de valeur à l’entreprise La gouvernance passe de la direction de la communication (ou DSI) à la Direction générale ou aux directions opérationnelles 3. Management stratégique (gouvernance) L’accès se fait à travers l’entreprise mais également à travers les périphériques mobiles (Tablets, Ipad, Smart Phone) pour le personnel à vocation nomade (dont VIP) Le BYOD (Bring Your Own Device) 4. Mobilité Les sites d’entreprise sont soit migrés soit intégrés au portail via un mashup sémantique La plateforme fourni de manière transparente des outils de communication (mail, IM, web conférence., audio…) 5. Convergence et unification Sources Sources

7 Modification du mode de travail Different time, different place Same time, different place Same time, same place Working alone Méthodes de travail Percentage of work product that will depend on group input % Source: Gartner 2005

8 En perspective d’un nouveau mode de travail …avec tout le monde ? …de tout temps ? …en tout lieu? Fournisseurs Partenaires Equipes distantes Clients Collègues Le décloisonnement de l’entreprise et de ses modes de travail induit des nouveaux modes de collaboration entre les différents acteurs.

9 Les challenges de la collaboration Masse d’information importante Multiplicité des acteurs (collaborateurs, partenaires, clients) Coût de communication élevés Sécurité et conformité

10 Les enjeux de la collaboration Disposer d’une entreprise collaborative, vecteur clé du dégagement de synergies entre les individus, est un des enjeux majeurs de l’innovation. La collaboration, effectuée en interne, ou mise en place de manière externe (partenaires, clients, …) est un levier essentiel dans la chaine de valeur de l’entreprise. Collaboration interne Collaboration externe amont Collaboration externe aval Clients indirects Fournisseurs Partenaires Clients directs Communautés Gagner en réactivité Garder la maîtrise des informations échangées Améliorer les flux de travail

11 Le Social, évolution de la collaboration Le Social va remplacer à terme la communication directe et le contrôle centralisé dans les entreprises : il fonctionne avec des signaux consignés dans une plateforme collaborative (tel Facebook pour le grand public). Le Social complète, avec la notion de réseaux, de communautés et de savoir- faire, les organisations existantes, formelles ou bureaucratiques. Certaines taches sont mieux accomplies “à l’ancienne”, d’autres par le Social

12 Choix et mise en œuvre Le choix d’une plateforme collaborative et sociale doit se baser sur : L’ergonomie, l’aisance et la convivialité La capacité de mutualisation et de centralisation Des bénéfices rapides qui encouragent sa diffusion Une couverture étendue des fonctions Une intégration facilitée avec l’existant Une accessibilité assurée à tous les participants Sa mise en œuvre doit : Assurer un niveau de sécurité adapté aux risques Garantir l’unicité de l’information Définir le mode de sourcing (spécifique, mutualisé ou cloud) Proposer une interopérabilité entre les systèmes Respecter des standards pour gérer l’évolution dans le temps Maintenir le niveau de qualité de service exigé (disponibilité, rapidité, fiabilité, …) TOUJOURS PARTOUT ACCÈS SÉCURITÉ Structuré Social Collaboration Communication

13 Les questions au delà de la technologie Quel périmètre pour un projet collaboratif ou social ? Quelle valeur apporte-t-il à l’entreprise ? Impacte-t-il les processus métiers ? Quelle MOA peut assurer le sponsor au niveau adéquat ? Quelles sont les populations concernées ? Comment définir des règles d’usage pour une meilleure adoption ? Qui va assurer la conduite du changement ? Comment ne pas perdre le contrôle face à la liberté des utilisateurs ? Quels sont les points durs possibles (CHSCT, protection de la vie privée, confidentialité ou traçabilité des échanges) ? Peut-on définir des « quicks wins » ? Quelles sont les moyens de refacturation et le coût total? Quels sont les bénéfices attendus et le ROI global ? Comment je sais que j’ai réussi mon projet ? Collaboration in the cloud (Français) From crowd to community (Anglais) Les livres de Sogeti sur le sujet sont à télécharger gratuitement sur

14 La réponse à l’enjeu

15 Portals Social Unified communication Search Enterprise information IM Conferencing TelephonyPresence Web sites Identity & Access Management  Directories, Security, Provisionning and Remote access  Scope, ROI, POC, architecture, design, migration Business value analysis, scope, POC, architecture, design, governance principles, migration Partners, suppliers, R&D Document management, Insights and Business Data Voice and video 

16 Accès et continuité des services selon le mode Sécurité : accès aux données et au documents, aux ressources de l’entreprise, gestion de l’identité (habilitation) Collaboratif : partage et recherche Unification des points d’accès Ouverture aux clients et partenaires Les réponses aux exigences du digital workspace

17 Rationalisation des moyens de communication Présence et Identité Rationalisation des échanges entre les personnes et les entreprises Amélioration de la performance opérationnelle et de la flexibilité Amélioration des services IT et du contrôle Fourniture d’une plateforme interopérable Messagerie Instantanée Intégration des applications Multiplicité des points d’accès Diversité des périphériques / Calendrier Conferencing VoIP Team Workspaces

18 L’infrastructure de collaboration Microsoft Infrastructure sécurisée et managée Services Applicatifs WorkflowRecherche Business Data Catalog InterfaceExtensible CommunicationUnifiée Framework de sécurité CommunicationsUnifiées & Collaboration On PremisesOnline Architecture hybride

19 Planifier votre transformation vers le collaboratif Point de départ Basique Partage de fichiers Téléphonie "classique" Les services IT sont un centre de coût Rationalisée Plateforme de collaboration complète et accessible Unification des communications Les services IT sont au service du métier Dynamique Collaboration en tout lieu Communications unifiées Les services IT sont un atout stratégique Standardisée Collaboration d’équipe/projet Plateforme standardisée et sécurisée (mail/IM) Les services IT sont efficaces Point d‘arrivée

20 Transformation du SI vers le collaboratif Basique Directories & identity Mail, agenda Meetings, voice & presence Content & docs Portals, social & BI Server & network infrastructure Desktop On premise Silo services per domain Few coupling Enterprise network or VPN needed IT Managed desktop environment

21 Transformation du SI vers le collaboratif Dynamique Dynamic on-demand infrastructure Multi-devices The “touch point” Context adaptation Location Personalization Online or Hybrid Services catalog provided by single platform Transparent login Multi OS BYOD & Managed devices

22 Identification des points d’amélioration Basique RationaliséeDynamique Standardisée Communication unifiée et collaboration Des échanges d’ et téléphonie à une plateforme de collaboration sécurisée et accessibles de n’importe où à partir de n’importe quel périphérique Gestion de contenu Des fichiers stockés sur les partages réseau, sans aucune gestion à une plateforme de stockage documentaire incluant la recherche, l’archivage et l’intégration au SI Business Intelligence Des silos de données avec analyse manuelle à l’analyse en temps réel et prédictive Gestion de l’identité Chaque système possède son propre système d’identité à une gestion centralisée des identités (méta-annuaire)

23 Identification des chantiers Basique RationaliséeDynamique Standardisée Expérience utilisateur L’expérience utilisateur doit être améliorée et supporter les différents périphériques Infrastructure L’infrastructure ‘monolithique’ doit être adaptée afin de supporter le dynamisme Gestion du changement Les utilisateurs doivent être accompagné dans le cadre de l’implémentation d’une infrastructure dynamique Sécurité et gestion de l’identité La gestion de la sécurité et de l’identité doit être automatisée au maximum tout en laissant une certaine liberté d’action à l’utilisateur Charte des usages Une charte d’utilisation des services informatiques doit être diffusées et signées par les utilisateurs. Dans le cas où elle existe déjà, la charte doit être mise à jour afin d’inclure les évolutions technologiques et les changements de mode de travail

24 La sécurité des données et des accès doit faire partie du processus de transformation La situation Exposition et stockage des données Bring your own device Utilisateur mieux protégé à domicile qu’en entreprise Règlementation européenne en cours de modification* La sécurité est un processus humain La non sensibilisation des utilisateurs peut être lourde de conséquence La problématique de la sécurité * Agenda numérique: 2% du CA d’amende en cas de perte/vol de données personnelles

25 palais des congrès Paris 7, 8 et 9 février 2012 Merci de votre attention N’hésitez pas à nous rencontrer


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