La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guédelon Construire pour comprendre Cliquer seulement après avoir lu les longs textes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guédelon Construire pour comprendre Cliquer seulement après avoir lu les longs textes."— Transcription de la présentation:

1

2 Guédelon Construire pour comprendre Cliquer seulement après avoir lu les longs textes.

3 Parti d’une idée de Michel Guyot > > À partir de 1997, on concrétise cette idée en construisant de toutes pièces un nouveau château fort avec une équipe de bénévoles encadrée et dirigée par des professionnels passionnés. Il a donc fallu trouver le site approprié ou l’on a les matières premières à disposition tel que la pierre, le bois, le sable, la terre et l’eau à proximité. Ce fut en Puisaye dans la forêt de Guédelon.

4 Mais comme les acteurs du projet ne voulaient pas faire n’importe quoi, Il a fallu s’entourer de scientifiques tel qu’historiens d’arts et archéologues. Trouver les ouvriers capables dans les différentes branches que nécessite une telle construction et les faire travailler avec les outils d’époque moyen âge ainsi que les transports qui devaient ressembler à ceux des XII-XIII siècles, tout ça plus ou moins oublié. Un projet phénoménal mais combien enthousiasmant pour tous ces gens qui ont voulu comprendre.

5 Commencé en 1997, le chantier se poursuit en étant ouvert au public, Ce qui en fait une visite pédagogique et un apport indispensable pour financer le projet qui doit durer près de 25 ans. On peut donc voir les oeuvriers travailler, et l’avancement des travaux.

6 Très intéressante visite à laquelle je vous convie. Suivez le GUIDE !

7 Vue aérienne du site en forêt de Guédelon.

8

9

10

11

12

13 Les bûcherons Procèdent à l’abattage des chênes au passe- partout qui serviront à faire les charpentes après être équarris ainsi que le pont dormant, les portes ect. Quand aux houppiers ils alimentent les fours à tuiles ou le four à pain.

14

15

16

17

18 Les engin de levage. Ces cages à écureuil sont les grues du Moyen Âge qui ont grues du Moyen Âge qui ont nécessitées des mois de nécessitées des mois de recherche et d’étude, mais qui recherche et d’étude, mais qui peuvent soulever des charges peuvent soulever des charges de 3 ou 400 kg de 3 ou 400 kg

19

20

21

22

23

24

25 Le forgeron A un rôle indispensable sur le chantier car il réalise et répare les outils ainsi que les pièces métalliques du château avec les gonds, pentures, grilles de fenêtres mais aussi les 700 clous du pont dormant.

26

27

28

29 Le transport. Les charretiers et leurs chevaux assurent le chevaux assurent le transport de pierres et les transport de pierres et les débardages en forêt. débardages en forêt.

30

31

32

33

34

35

36 Le vannier et Le cordier Installés dans la forêt travaillent comme au XIIe à faire des mannes pour le transport et les cordages qui ont leur utilité pour tout ce qu’il faut lier sur le chantier.

37

38

39

40 Les tailleurs de pierres. travaillent le calcaire pour des ouvrages d’art tels que fenêtres portes et nervures de voûte.

41

42

43

44

45 Les maçons, bâtissent et assemblent les pierres taillées ainsi que les murs. Ce sont eux qui ont le plus à faire sur le chantier

46

47

48 Les tuiliers, fabriquent à partir de la terre glaise de Guédelon les terre glaise de Guédelon les tuiles et les carreaux de tuiles et les carreaux de pavement pour le château. pavement pour le château.

49

50

51

52

53

54

55

56

57 Le chantier est ouvert au public et reçoit plus de visiteurs par an.

58

59

60 Diaporama conçu et réalisé avec des photos de Maryse et prises sur le net par la Production M.D.


Télécharger ppt "Guédelon Construire pour comprendre Cliquer seulement après avoir lu les longs textes."

Présentations similaires


Annonces Google