La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Neisseria meningitidis (méningocoque) du sérogroupe A Polyoside (PsA) Protéine de l’anatoxine tétanique (TT) Conjugaison du PsA-TT ADN Paroi Capsule (sérogroupe)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Neisseria meningitidis (méningocoque) du sérogroupe A Polyoside (PsA) Protéine de l’anatoxine tétanique (TT) Conjugaison du PsA-TT ADN Paroi Capsule (sérogroupe)"— Transcription de la présentation:

1

2 Neisseria meningitidis (méningocoque) du sérogroupe A Polyoside (PsA) Protéine de l’anatoxine tétanique (TT) Conjugaison du PsA-TT ADN Paroi Capsule (sérogroupe)

3 PsA Cellule B productrice Cellule B de défense activée 1. Le polyoside (PsA) de la capsule bactérienne se lie aux capteurs de surface d’une cellule B. 2. La cellule B digère le PsA et devient activée : elle se divise et forme des cellules B productrices. 3. La cellule B productrice fabrique chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans des anticorps contre N. meningitidis. Ces anticorps s’accrochent immédiatement à la bactérie dès son entrée dans l’organisme.  Les anticorps produits sont peu nombreux, peu précis, et peu puissants.  La mémoire des cellules B n’est pas activée.  Le système immunitaire de l’enfant de moins de 2 ans n’est pas assez mature pour développer ces anticorps contre la bactérie. Malheureusement…. Réponse immunitaire au vaccin polyosidique (PsA) Réponse T-indépendante  La durée de protection contre la bactérie ne dépasse pas 3 ans pour le sujet de plus de 2 ans. 4. Le système de défense ("complément") peut alors se mettre en marche : le complément se fixe aux anticorps. Une succession de réactions conduit au gonflement de la bactérie et à sa désagrégation finale.

4 Cellule B productrice Cellule B de défense Cellule T auxiliaire PsA-TT Cytokine activée 1. Le polyoside conjugué à l’anatoxine tétanique (PsA-TT) est réceptionné par les capteurs de surface de la cellule B. 2. La combinaison protéique du PsA-TT est décomposée et stockée (digérée) par la cellule B. La cellule B activée se divise et forme des cellules B productrices. 4. Ainsi, la cellule B, doublement informée et stimulée, produit chez le sujet, tous âges confondus, des anticorps spécifiques contre N. meningitidis du sérogroupe A. Ces anticorps s’accrochent immédiatement à la bactérie dès son entrée dans l’organisme. 3a. La cellule B présente la combinaison protéique du PsA- TT à la cellule T auxiliaire. 3b. La cellule T, qui a gardé la mémoire d'une stimulation précédente à la TT, reconnait la protéine TT (conjuguée au PsA) comme étrangère et envoie des signaux à toutes les cellules B sous forme de cytokines. Réponse immunitaire au vaccin polyosidique conjugué à l’anatoxine tétanique (PsA-TT) - Réponse T-dépendante Les anticorps produits sont plus nombreux, plus précis, et plus puissants. La mémoire des cellules B et celle des cellules T sont toutes deux activées. Tous âges confondus, le système immunitaire développe ces anticorps contre la bactérie. La durée de protection contre la bactérie peut s’étendre jusqu’à 10 ans. 5. Le système de défense ("complément") peut alors se mettre en marche : le complément se fixe aux anticorps. Une succession de réactions conduit au gonflement de la bactérie et à sa désagrégation finale.


Télécharger ppt "Neisseria meningitidis (méningocoque) du sérogroupe A Polyoside (PsA) Protéine de l’anatoxine tétanique (TT) Conjugaison du PsA-TT ADN Paroi Capsule (sérogroupe)"

Présentations similaires


Annonces Google