La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONDENSATEUR ET DIPÔLE RC. C ONDENSATEUR Un condensateur est constitué de deux armatures métalliques A et B séparées par un isolant. Il permet d’emmagasiner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONDENSATEUR ET DIPÔLE RC. C ONDENSATEUR Un condensateur est constitué de deux armatures métalliques A et B séparées par un isolant. Il permet d’emmagasiner."— Transcription de la présentation:

1 CONDENSATEUR ET DIPÔLE RC

2 C ONDENSATEUR Un condensateur est constitué de deux armatures métalliques A et B séparées par un isolant. Il permet d’emmagasiner des charges qui peuvent être utiliser plus tard. Il est caractérisé par sa capacité C en Farad (F).

3 DIPÔLE RC On associe en série un condensateur de capacité C et un conducteur ohmique de résistance R. L'ensemble constitue un dipôle RC. On étudie la charge (réciproquement la décharge) du condensateur lorsque la tension aux bornes du dipôle RC augmente (diminue) brusquement de 0 à la valeur E (de la valeur E à 0). On dit que le dipôle RC est soumis à un échelon de tension.

4 C HARGE ET DÉCHARGE Lorsqu’on relie l’interrupteur K à P le condensateur se charge en fonction du temps. Pendant le régime transitoire, la tension u AB croît. Quand le régime permanent est atteint, la tension u AB est constante et l’intensité du courant est nulle. La constante de temps t d’un dipôle RC est le temps pour lequel la tangente à l’origine coupe l’asymptote horizontale. Elle caractérise la rapidité de la charge. On montrera plus loin que Τ = RC Lorsqu’on relie l’interrupteur K à D le condensateur, initialement chargé, se décharge à travers la résistance en fonction du temps. Pendant le régime transitoire, la tension u AB décroît. Quand le régime permanent est atteint (au bout de 4 ou 5 Τ), la tension u AB devient quasi constante (nulle) et l’intensité du courant est, alors, quasi nulle (i AB = C du AB / dt). La constante de temps t d’un dipôle RC est le temps pour lequel la tangente à la date t = 0 coupe l’asymptote horizontale U AB = 0. Elle caractérise la rapidité de la décharge. On montrera plus loin que Τ = RC

5 C HOIX DES COMPOSANTS Nous avons choisi une résistance de 10Ω et un condensateur de 1F. Nous avons donc un Τ égal à 10s (Τ=RC=10x1=10s). Le condensateur étant chargé à 5Τ, il sera complètement chargée en 50s


Télécharger ppt "CONDENSATEUR ET DIPÔLE RC. C ONDENSATEUR Un condensateur est constitué de deux armatures métalliques A et B séparées par un isolant. Il permet d’emmagasiner."

Présentations similaires


Annonces Google