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Formation TR SCONET 8 juillet 2011

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Présentation au sujet: "Formation TR SCONET 8 juillet 2011"— Transcription de la présentation:

1 Formation TR SCONET 8 juillet 2011
Pôle FOAD Parcours SCONET A destination des secrétaires en EPLE Formation tuteurs relais 8 juillet 2011 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

3 Organisation de la formation
Formation TR SCONET Pôle FOAD Organisation de la formation Les acteurs du parcours SCONET Services académiques Équipe de diffusion Conception du parcours Présentation du parcours Tuteurs relais en Académie Témoignage Tuteur expérimenté Présentation des outils Accompagnement Pôle de compétences Secrétaires EPLE Nouvellement nommé(e)s Formation tuteurs relais SCONET

4 Organisation de la formation des tuteurs relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Organisation de la formation des tuteurs relais Une formation en 4 étapes : 1 - Journée de présentation (session en classe virtuelle : 8 juillet 2011) découverte du parcours SCONET rôle du tuteur relais utilisation des outils de la plate-forme 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours SCONET - utilisation des outils 3 - Bilan de l’appropriation (session en classe virtuelle : 06/09/2011 – 14h30) - réponses aux difficultés rencontrées - aide à l’inscription des apprenants 4 - Bilan post-formation (1 jour en présentiel, 1er semestre 2012) - bilan des formations académiques, retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l’utilisation des outils Formation tuteurs relais SCONET

5 La Formation Ouverte et A Distance
Formation TR SCONET Pôle FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » test de positionnement Formation tuteurs relais SCONET 5

6 La Formation Ouverte et A Distance
Formation TR SCONET Pôle FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » 2 3 4 5 1 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 6 7 8 9 Module 9 Module 8 Module 7 Module 6 Seul devant l’écran Présentiel Classe virtuelle Formation tuteurs relais SCONET 6

7 La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR SCONET Pôle FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne Dans la constitution des parcours de formation, certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. Elles se composent : de séquences de présentation animées de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation de séquences d’échanges, de compléments “métier” et de bilans des acquis Elles sont animées par le tuteur relais (ou e-formateur) Formation tuteurs relais SCONET 7

8 La Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Formation TR SCONET Pôle FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules en ligne (ou « seul devant écran ») L’accès au dispositif doit être organisé : poste de travail ou salle dédiée disponibilité de l’apprenant Le tuteur relais accompagne l’apprenant dans le déroulement de son parcours : suivi de la progression pour une formation initiale publicité sur les ressources disponibles faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un complément de formation (“piqûre de rappel”) Formation tuteurs relais SCONET 8

9 La Formation Ouverte et A Distance
Formation TR SCONET Pôle FOAD La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) La Formation Ouverte et A Distance « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Formation tuteurs relais SCONET 9

10 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Formation tuteurs relais SCONET

11 Le pôle FOAD : offre de services
Mise à disposition de dispositifs et formation des utilisateurs Plates-formes d’apprentissage LLMS / Plate-forme LLMS : organisation et publication de contenus, outils de positionnement, de suivi et de communication pour les e-formateurs et pour les apprenants Classe virtuelle et réunion en ligne Centra / Sametime préparation des sessions, outils d’animation (tableau blanc, partage d’application, chat, sondage, ….) Travail collaboratif QuickR organisation et partage d’informations, outils de communication, accès sécurisé Formation tuteurs relais SCONET

12 Le pôle FOAD : offre de services
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le pôle FOAD : offre de services Portail d’accès aux services : Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Formation tuteurs relais SCONET

13 Le pôle FOAD : offre de formation
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le pôle FOAD : offre de formation Mutualisation de contenus de formation : Catalogue de l’offre de formation 2011/2012 disponible début septembre Plus d’une centaine de modules de formation proposés dans les PAF et les PDF Découverte de la FOAD [Prototype] charte d’usage des TIC Préparation concours administratifs Formation de formateurs Formation HALDE Formations « informatique et internet » Bases informatiques, outils du libre, outils Microsoft, outils de PAO, environnements… Dont modules de préparation des certifications (B2i, C2i, Microsoft et PCIE (passeport européen de Compétences Informatiques) Formations « communication et développement personnel » Rédiger un efficace, les techniques rédactionnelles, la gestion du temps, la conduite de réunion Formations « métier » Gestionnaires, informaticiens, personnels des établissements scolaires Grands systèmes d’information : SIRHEN, EPP, SCONET, BE1D SGBD DB2, Business Object, Système de sauvegarde TSM Clé de sécurité OTP Formation tuteurs relais SCONET

14 FOAD - Réseau des partenaires académiques
Formation TR SCONET Pôle FOAD FOAD - Réseau des partenaires académiques A partir du site Formation tuteurs relais SCONET

15 Le PRA (Personne Ressource Académique)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le PRA (Personne Ressource Académique) PRA = Personne Ressource Académique pour la formation à distance Missions Fonctions Activités Personne Ressource Académique Développement et pérennisation du programme FODAD dans l’académie Intégration FOAD dans les dispositifs de formation Formation Assure et organise la formation des animateurs, des accompagnateurs, des utilisateurs Gestion Gère les espaces, les membres, les droits et assure l’assistance technique Propose les documents contractuels de mise en œuvre (formateurs et apprenants) Communication Informe, rend compte (académique, inter-académique, national) Coordination Fédère et anime l’équipe d’animateurs S’assure de la faisabilité des projets Veille à la cohérence et à la démarche qualité des projets (ressources, modalités, méthodes…) Evaluation du fonctionnement du dispositif Élabore et/ou utilise des outils d’évaluation Formation tuteurs relais SCONET

16 Le CFI (Correspondant Formation Informatique)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le CFI (Correspondant Formation Informatique) Le correspondant formation du CATI dans le cadre de la FOAD Promotion de l’offre de services du pôle de compétences FOAD pour les informaticiens Interlocuteur privilégié du PRA personne ressource pour orienter le PRA vers la compétence du CATI ou du service bureautique, en fonction des besoins identifiés : accès aux dispositifs assistance pour l’utilisation des fonctionnalités conseil sur la configuration des postes de travail assistance technique ……. aide à la recherche de e-formateur et tuteur relais au sein du CATI (par exemple pour les formations « informatique et internet ») Conseil pour la formation à distance des informaticiens (DB2, TSM, BO, charte TIC …) Formation tuteurs relais SCONET

17 Le gestionnaire de domaine CENTRA
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le gestionnaire de domaine CENTRA Le gestionnaire de domaine académique CENTRA Gestion des droits des utilisateurs dans CENTRA : attribution de droits de présentateur Edition des rapports d’utilisation dans le domaine académique Formation tuteurs relais SCONET

18 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

19 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

20 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR SCONET Pôle FOAD La plate-forme e-learning LLMS LLMS, qu’est-ce que c’est ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) consultation des cours dans un parcours consultation de sa progression utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) inscription et accompagnement des apprenants utilisation des rapports de progression Formation tuteurs relais SCONET

21 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR SCONET Pôle FOAD La plate-forme e-learning LLMS Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur l’Internet Connexion à LLMS depuis le site : Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via l’annuaire inter académique : - Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète (pas d’alias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie Se connecter avec les coordonnées d ’un apprenant Formation tuteurs relais SCONET

22 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR SCONET Pôle FOAD La plate-forme e-learning LLMS A partir du site Accès plate-forme e-learning 2 Formation tuteurs relais SCONET

23 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR SCONET Pôle FOAD La plate-forme e-learning LLMS Se connecter à la plate-forme Accès à la plate-forme LLMS Formation tuteurs relais SCONET

24 La plate-forme e-learning LLMS
Formation TR SCONET Pôle FOAD La plate-forme e-learning LLMS Pour se connecter : - Tout personnel de l’éducation nationale Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Accès à la plate-forme LLMS Formation tuteurs relais SCONET

25 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Présentation de l’interface Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur) L’apprenant dispose de 2 onglets : Page d’accueil Catalogue des sessions Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accéder à la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Commenter la liste des cours (programme et parcours EPP) Expliquer les 2 clics : --> Intitulé montre la description du cours --> « lancer » lance le cours Accès à la plate-forme LLMS Formation tuteurs relais SCONET

26 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme LLMS Accès aux cours Formation tuteurs relais SCONET

27 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation d’un élément à l’autre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre d’accès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Accès à la plate-forme LLMS Formation tuteurs relais SCONET

28 Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Chacun peut s’y référer à son rythme, pendant et après la formation Navigation dans le contenu du cours Différents types de ressources : Quiz Séquences de présentation et de simulation Progression, agenda, communication Formation tuteurs relais SCONET

29 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

30 Le rôle du tuteur relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais Expert métier Secrétaires en EPLE, personnels de direction, informaticiens (CRIA) Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

31 Le rôle du tuteur relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences ? - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Savoir maintenir la motivation de l’apprenant Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques. Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

32 Le rôle du tuteur relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le rôle du tuteur relais Maîtrise des outils de la FOAD Plate-forme e-learning LLMS fonctionnalités (apprenant / tuteur relais) contenus “seul devant écran” du parcours SCONET installés sur la plate- forme Les outils de classe virtuelle et de travail collaboratif peuvent être utilisés pour accompagner vos apprenants : Classe virtuelle CENTRA savoir organiser et animer une classe virtuelle formations régulièrement organisées par le pôle (en classe virtuelle) formulaires d’inscription en ligne, à l’adresse rubrique “Actualités” Travail collaboratif QUICKR savoir gérer un espace collaboratif QUICKR Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

33 Le rôle du tuteur relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Rémunération ? Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

34 Le rôle du tuteur relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en oeuvre du tutorat Etablir un calendrier précis en liaison avec le service formation : élaboration de la feuille de route et choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des apprenants Choix des outils synchrones : regroupements en présentiel ou en classe virtuelle ? Choix des outils de communication (accompagnement lors des modules “seul devant écran”) : , téléphone, forum de discussion ou chat ? Modalités d’apprentissage : poste de travail ? Salle dédiée ? Vérification de l’opérationnalité de la station de travail de l’apprenant Le tuteur relais doit définir les modalités pratiques de l’organisation de la formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

35 Le rôle du tuteur relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des apprenants Suivi du planning prévu (analyse de la progression des apprenants, temps passé par module, période de connexion…) Validation de l’apprentissage (analyse des résultats aux quiz…) Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

36 Outils de tracking : exemple
Formation TR SCONET Pôle FOAD Outils de tracking : exemple Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

37 Le rôle du tuteur relais
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le rôle du tuteur relais Référentiel de bonnes pratiques Identification et partage des bonnes pratiques Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) Un référentiel des bonnes pratiques est constitué, pour le parcours SCONET – Secrétaires, après les bilans annuels de fin de formation Une fois le cours lancé : Montrer le déploiement de l ’arborescence de gauche Clic sur l ’icône donne accès aux infos sur les modules Clic sur l ’intitulé lance le contenu Explication de la navigation d ’un module à l ’autre (continuer) Mise en évidence de la mise à jour du suivi (indicateurs à gauche du menu) Formation tuteurs relais SCONET

38 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

39 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Formation tuteurs relais SCONET

40 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Formation tuteurs relais SCONET

41 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (1) (4) (3) et (5) (5) (6) Se connecter avec le login d ’un apprenant (rôle de tuteur relais) Décrire les 6 onglets en les replaçant dans le schéma des étapes à effectuer (1) (3) (4) (5) (6) Formation tuteurs relais SCONET

42 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-B : Création des sessions par le pôle de compétences Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie : scoacademie11 Permet de retrouver toutes les sessions de son académie Scovxacademie11 Permet de retrouver toutes les sessions du Volet X pour son académie Montrer dans la plate-forme la recherche avec les mots-clés : EPP : affiche tous les modules académie : n ’affiche que les modules d’une académie Formation tuteurs relais SCONET 93

43 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-C : Modification des sessions Modification module « seul devant écran » Personnaliser le tuteur - relais Ajouter des tuteurs relais associés Modifier les outils de communication (messagerie) Modification module « présentiel » Programmer les dates et heures de sessions Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais SCONET

44 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 1-D : Inscription des apprenants Inscription dans le registre Attention : vérifier l’adresse en cas d’homonymes Inscription de l’apprenant Inscrire Elisabeth, et quelques personnes choisies par les apprenants Ne pas oublier d ’inscrire le tuteur pour qu ’il puisse se connecter aux outils Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais SCONET

45 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication Les outils de messagerie Le forum de discussion (c ’est le même que celui vu avec l ’apprenant) Chat : 2 connexions faites simultanément - accès au chat en cliquant sur « dialogue », montrer la liste des participants, rejoindre un dialogue de cours. Saisir des messages Messagerie : Montrer la possibilité d ’envoyer les messages Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais SCONET

46 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des inscrits » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d’un apprenant Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais SCONET

47 Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais)
Formation TR SCONET Pôle FOAD Les fonctionnalités de la plate-forme (tuteur relais) ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Rapports sur différentes données Données du catalogue Inscriptions Progression Ressources Divers Rapports sous différents formats html pdf xml csv txt Tout le monde peut exploiter tous les rapports Explication du principe d ’un rapport Zoom sur 2 rapports intéressants: Pour connaître le dernier accès de l ’utilisateur à un cours Rapports de progression - Progression de l ’utilisateur dans un cours Claire MOUTIN - Cours e-mel ouvert (session n°3) Dernière connexion le 25/05/05 Pour connaître la liste de toutes les personnes inscrites à un cours Rapport d ’ inscription - Inscription aux cours Choisir mot clé « toulouse » - Cliquer sur « programme EPP ». On voit tous les partcipants C ’est intéressant d ’exporter ce rapport au format csv pour avoir la liste de tous les mails des inscrits (possibilité de les trier dans EXCEL) Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais SCONET

48 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

49 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR SCONET Pôle FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! Au démarrage de la formation Il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Ne pas négliger l’étape ZERO ! Vérification de la configuration des postes de travail Utilisez l’assistant de vérification automatique du poste Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Accès à la plate-forme Formation tuteurs relais SCONET

50 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR SCONET Pôle FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! La vérification du poste porte sur : La connexion Internet Système d’exploitation Navigateur Configuration écran Machine Java Java Policy Pop Up Active X Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais SCONET

51 Etape 0 : pour que ça marche !
Formation TR SCONET Pôle FOAD Etape 0 : pour que ça marche ! Pour résoudre les problèmes Utiliser l’assistant de vérification automatique du poste Accessible à partir du site rubrique « Aide » Accessible depuis la plate-forme e-learning Utiliser la documentation et les tutoriels en ligne Accessibles à partir du site rubrique « Aide » Accessibles depuis la plate-forme e-learning Se faire aider par le service informatique Contacter le pôle : Dans l ’onglet « gestion des cours, --> le formateur ne voit que les résultats de ses cours. Se connecter avec LMSADMIN Aller dans l ’onglet « Gestion des cours » Sélectionner le cours « webmail » Montrer: Liste des personnes inscrites aux cours, avec pour chacune: la date de début et le degré de la progression -->on peut voir s ’ils ont commencé et où ils en sont globalement) Choisir la première personne (CMOUTIN) Montrer : Liste des éléments de cours, pour chaque élément (état= en cours, terminé, réussi,…), degré de progression en %, note, temps écoulé --> on peut voir où ils en sont de leur progression dans le cours, les modules visités, les résultats du quiz On peut modifier les résultats !! Le résultat de certains quiz ne s ’affiche plus ! Bug à réparer. Formation tuteurs relais SCONET

52 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

53 Accompagner les apprenants
Formation TR SCONET Pôle FOAD Accompagner les apprenants En utilisant l’outil de classe virtuelle CENTRA Présentation de l’organisation des contenus de la formation, des outils Module 1 Module seul devant écran (supports hébergés sur LLMS) Module 2 Module 3 Bilan module 2 Introduction module 4 Module seul devant écran (supports hébergés sur LLMS) Module 4 Bilan module 4 Bilan général Module 5 Programmer des classes virtuelles en remplacement de regroupements présentiels - personnes géographiquement dispersées - élimine les contraintes liées aux déplacements Animer une classe virtuelle de façon impromptue - pour répondre à une difficulté imprévue, à un besoin particulier (révision d’une notion…) Formation tuteurs relais SCONET

54 Accompagner les apprenants avec CENTRA
Pour organiser, animer une session de formation (avec possibilité d’enregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment Matériels requis Liaison haut débit Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone Webcam (optionnel) Formation tuteurs relais SCONET

55 Accompagner les apprenants avec CENTRA
Former vos apprenants à l’aide d’outils pédagogiques Le formateur inscrit lui-même les apprenants ou leur propose un formulaire d’inscription Il anime la formation grâce à des outils pédagogiques : Gestion de la prise de parole Tableau blanc Partage d’application Sondage / Evaluation Chat Capitaliser une ressource pour vos apprenants Enregistrement de vos sessions de formation L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment Formation tuteurs relais SCONET

56 Accompagner les apprenants avec CENTRA
Formation TR SCONET Pôle FOAD Accompagner les apprenants avec CENTRA Des classes virtuelles interactives agenda tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation enregistrement des sessions Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Formation tuteurs relais SCONET

57 Accès aux classes virtuelles CENTRA
Formation TR SCONET Pôle FOAD Accès aux classes virtuelles CENTRA A partir du site Accès à Centra2B avec domaines Formation tuteurs relais SCONET

58 Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles
CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra2B / Bibliothèque » Une équipe fonctionnelle et technique pour vous accompagner Contact : Formation tuteurs relais SCONET

59 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, qu’est-ce que c’est ? Un outil collaboratif pour partager un espace de travail sécurisé dédié à un projet 2 types d’espaces collaboratifs Accessibles depuis l’Internet, sécurisés par login / mot de passe Accessibles uniquement depuis l’Intranet, sécurisés par login / mot de passe Disponibles 7j/7 et 24h/24 Sécurité des données (sauvegardes quotidiennes) Formation tuteurs relais SCONET

60 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pourquoi ? Pour partager des informations entre les membres d’une équipe Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis Publication directe des documents depuis l’explorateur Windows et les applications bureautiques grâce aux connecteurs Pour communiquer à distance Forum de discussion, chat, notifications, flux RSS Réunions virtuelles Pour travailler hors ligne avec synchronisation ultérieure Formation tuteurs relais SCONET

61 Accompagner les apprenants
Formation TR SCONET Pôle FOAD Accompagner les apprenants En utilisant l’outil de travail collaboratif QUICKR Entre les regroupements, après la formation Présentation de l’organisation des contenus de la formation, des outils Module 1 Module seul devant écran (supports hébergés sur LLMS) Module 2 Module 3 Bilan module 2 Introduction module 4 Module seul devant écran (supports hébergés sur LLMS) Module 4 Bilan module 4 Bilan général Module 5 Pour partager des informations (fichiers de tous types, pages internet, wiki, blogue d’équipe…) Pour une communication améliorée et plus efficace (forum de discussion, agenda, planning, notifications, flux RSS…) Pour favoriser le partage d’expérience et les échanges - tuteur / Apprenants - entre apprenants Formation tuteurs relais SCONET

62 Espaces collaboratifs QUICKR
Formation TR SCONET Pôle FOAD Espaces collaboratifs QUICKR QUICKR, 3 types de profil : Lecteur : accès aux pages, consultation et téléchargement des contenus Auteur / éditeur : mise en ligne des contenus sur le site Gestionnaire : création du site et de ses rubriques, gestion des membres et des autorisations d’accès Pour lecteurs et auteurs, aucune compétence particulière n’est requise Services académiques Martinique Services académiques Corse Bordeaux EPLE Domicile Orléans-Tours Formation tuteurs relais SCONET

63 QUICKR, comment ? Formulaire de demande de création d’espace
Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR » Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Devenir gestionnaire QuickR (2H) Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Une équipe fonctionnelle et technique pour vous accompagner Contact : Formation tuteurs relais SCONET

64 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

65 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR SCONET Pôle FOAD FOAD : les points clés de réussite Reconnaissance du rôle du tuteur relais Pré-requis pour la mission du tuteur relais Maîtrise des contenus du parcours et des outils de la FOAD (formation des tuteurs relais indispensable) Préparation des formations académiques Aspects administratifs : Choix des modalités de mise en œuvre de l’accompagnement : liste des apprenants, organisation de la disponibilité des apprenants, affichage du calendrier et des objectifs de la formation Aspects organisationnels : Organisation de l’accès au dispositif : poste de travail de l’apprenant ou salle dédiée Choix des outils de communication : forum, chat, messagerie, classes virtuelles, présentiel, téléphone Aspects techniques : Paramétrage des sessions de formation Inscription des apprenants aux sessions de formation Préparation de l’étape « zéro » : configuration des postes Formation tuteurs relais SCONET 40

66 FOAD : les points clés de réussite
Formation TR SCONET Pôle FOAD FOAD : les points clés de réussite “Lancer” la formation par un regroupement en présentiel Accompagnement des apprenants Prévoir du temps au début de la formation pour accompagner l’apprenant lors de sa 1ère connexion à la plate-forme : vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Utiliser les outils de tracking de la plate-forme pour le suivi pédagogique de l’apprentissage : temps passé par module, période de connexion, résultats attendus aux quiz Favoriser la communication Apprenant / Tuteur relais Entre apprenants : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les expériences Formation tuteurs relais SCONET 41

67 Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

68 Le site collaboratif - SconetForm
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le site collaboratif - SconetForm Création d’un site dédié au parcours SCONET : « SconetForm » accessible depuis / « Parcours SCONET » Présentation du parcours SCONET et des contenus Ressources du parcours SCONET (supports des modules en présentiel, guides apprenant / tuteur relais, etc.) Exemple lettre de mission, protocole individuel de formation Documents sur l’utilisation des plates-formes Supports des formations Tuteurs relais SCONET Témoignage de Jacques Cartier, tuteur référent (académie de Besançon) Bilans annuels des formations académiques Mode de communication : Forum de discussion disponible sur le site «SconetForm» Formation tuteurs relais SCONET

69 Le site collaboratif - SconetForm
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le site collaboratif - SconetForm A partir du site Accès site SconetForm Formation tuteurs relais SCONET

70 Le site collaboratif - SconetForm
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le site collaboratif - SconetForm Accès aux ressources / parcours SCONET Formation tuteurs relais SCONET

71 Le site collaboratif - SconetForm
Formation TR SCONET Pôle FOAD Le site collaboratif - SconetForm Accès aux ressources / parcours SCONET Formation tuteurs relais SCONET

72 Ordre du jour Accueil, introduction et présentation du contexte
Formation TR SCONET Pôle FOAD Ordre du jour Accueil, introduction et présentation du contexte Présentation de la FOAD Présentation du parcours La plate-forme LLMS (côté apprenant) Le rôle du tuteur relais La plate-forme LLMS (côté tuteur relais) La vérification des postes de travail Formation des apprenants : utilisation de Centra et QuickR FOAD : les points clés de réussite L’espace collaboratif dédié au parcours Conclusion Formation tuteurs relais SCONET

73 Se préparer Sur la plate-forme LLMS :
Formation TR SCONET Pôle FOAD Se préparer Sur la plate-forme LLMS : Accès des tuteurs relais avec le profil « apprenant » Droits d’accès pour les tuteurs relais : profil formateur personnalisation des sessions inscription des apprenants suivi des progressions des apprenants Formation tuteurs relais SCONET

74 Se préparer Communiquer sur le calendrier de formation
Formation TR SCONET Pôle FOAD Se préparer Communiquer sur le calendrier de formation Notamment au pôle de compétences : les journées particulièrement signalées, les serveurs de la plate-forme sont mis sous « haute surveillance » (vérification lors de la planification des opérations de maintenance) Ne pas négliger l’étape « zéro » ! Préparation des postes de travail Avant le début de la formation : vérification de la configuration des postes (assistant de vérification automatique du poste) Au début de la formation il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Formation tuteurs relais SCONET

75 Accompagnement des tuteurs relais
Accompagnement assuré par : Equipe de diffusion Pôle de compétences FOAD Site du pôle de compétences Accès direct aux plates-formes FOAD Documentation d’utilisation et tutoriels accessibles dans les rubriques « Offre de services » et « Aide » Formation tuteurs relais SCONET

76 Avez-vous des questions ?
Formation TR SCONET Pôle FOAD Conclusion Avez-vous des questions ? Formation tuteurs relais SCONET

77 Formation TR SCONET Lettre flash e-learning
Pôle FOAD Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning


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