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Après la 3 ème. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale.

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1 Après la 3 ème

2 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après la 3ème 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle 2 nde générale et technologique

3 L’Orientation et L’Affectation

4 Les étapes de l’orientation Février : Au second trimestre Sur la fiche de liaison que l'on va distribuer, on demande un vœu provisoire d’orientation ; il porte uniquement sur la ou les voies envisagées :  2nde Générale et Technologique (2GT)  2nde Professionnelle  1ère année de CAP  Doublement L’élève et sa famille émettent un vœu d’orientation Le Conseil de Classe donne son avis sur ce vœu

5 Avril - mai : Au 3ème trimestre On prépare l’affectation au lycée. Les étapes de l’orientation Gérée par le logiciel informatique AFFELNET C’est une procédure administrative et académique ATTENTION ! Pour les demandes en lycée privé, la famille doit, en parallèle du dossier d’affectation géré au collège, s’adresser au lycée, dès que possible pour une pré- inscription.

6 il faut remplir le tableau d’affectation : d’abord sur la fiche de liaison, puis sur la fiche de saisie définitive qui sera entrée dans le logiciel AFFELNET.  L’élève et sa famille indiquent les vœux définitifs par ordre de préférence : Un vœu, c'est un établissement et une formation  L’élève et sa famille peuvent faire jusqu’à 4 vœux. Les étapes de l’orientation

7 Le tableau d’affectation VOEUX 2nde Générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP 1 Établissement Spécialité ou Enseignements d’exploration ………………… …... 1er EDE …………………. 2nd EDE ………………… ……………… …... Spécialité : …………………………. ……… …... Spécialité : ……………………. 2 Établissement Spécialité ou Enseignements d’exploration ………………… …... 1er EDE …………………. 2nd EDE ………………… ……………… …... Spécialité : …………………………. ……… …... Spécialité : ……………………. 3 Établissement Spécialité ou Enseignements d’exploration ………………… …... 1er EDE …………………. 2nd EDE ………………… ……………… …... Spécialité : …………………………. ……… …... Spécialité : ……………………. 4 Établissement Spécialité ou Enseignements d’exploration ………………… …... 1er EDE …………………. 2nd EDE ………………… ……………… …... Spécialité : …………………………. ……… …... Spécialité : …………………….

8 accord désaccord Décision d’orientation Entretien avec le directeur Commission d’appel Les étapes de l’orientation Mi-juin : le conseil du 3ème trimestre donne ses propositions définitives d’orientation réponse de la famille accord désaccord Le chef d’établissement décide

9 Les étapes de l’orientation L'affectation par AFFELNET prend en compte 4 éléments : la décision d'orientation, l'ordre des vœux, les résultats scolaires, le nombre de places disponibles. A partir du 1er juillet, vous recevrez votre notification d'affectation en lycée qui indique dans quel établissement on vous a attribué une place. A noter : Dans le cas d'un voeu en lycée privé, vous obtenez généralement une réponse avant le conseil d'orientation.

10 LA VOIE PROFESSIONNELLE

11  Le collège saisit les vœux et les résultats scolaires. Affectation en Voie Pro  Le logiciel informatique AFFELNET va attribuer des coefficients aux notes de l’élève dans certaines matières selon les formations demandées.  Pour certaines formations, il y a d’abord une commission pédagogique : les élèves devront se présenter à un entretien avec une lettre de motivation. Formations concernées : hôtellerie/restauration ; prévention/sécurité conduite routière ; aéronautique ; métiers d’art  Certaines filières proposent une pré-inscription qui témoigne de la motivation de l'élève et lui assure un bonus de points.  Un bonus de points est également attribué au 1er vœu.

12 CoefficientsCommerceASSPCuisineELEECFrançais4332 Maths3233 LV13122 Techno11 3 Physique 2 3 SVT3 Histoire/géo1 2 Arts Plastique 11 1 EPS1 11 LV2 1 1 Vie scolaire Vie scolaire Affectation en Bac Pro : exemples de barèmes ASSP : Accompagnement, soins et services à la personne ELEEC : Electrotechnique, énergie, équipements communicants

13 La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Organisation de la voie professionnelle Ces formations se déroulent en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation pour Adultes ) pour les formations en alternance. Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans Il permet d’acquérir de techniques précises pour apprendre un métier. Plus de 200 spécialités de CAP. Le Bac Pro (baccalauréat professionnel) en 3 ans Le bac pro témoigne de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. 19 champs professionnels (ce qui représente 55 Bacs Pro) 20 spécialités de Bac Pro non rattachées à un champ professionnel Le BEP (Brevet d’Enseignement Professionnel ) n’existe plus.

14 Le principe On suit une formation en alternance entre un CFA et une entreprise. Le plus souvent, le rythme est de 1 semaine en CFA et 2 semaines chez l'employeur. Cas particulier de l’Apprentissage L’affectation L'élève et sa famille doivent trouver un employeur pour suivre la formation en alternance. Ensuite, c’est l’employeur qui finalisera l’inscription au CFA par la signature d’un contrat de travail rémunéré. Les formations en apprentissage n’entrent pas dans les vœux sur le dossier d’affectation.

15 Les horaires de la 2 nde professionnelle Enseignements généraux13 h 30 Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques2 h + 2 h Langues vivantes2 h Arts appliqués, cultures artistiques1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité 18h00 Enseignements professionnels14 h 00 Economie-gestion1 h Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués (selon les filières) 2h 50 % enseignement professionnel 50 % enseignement général Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Par semaine +

16 Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel  3 ans de bac professionnel correspondent à :  84 semaines de cours : - enseignements généraux communs à tous les bacs pros, - enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité.  22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) : l’élève est en stage en entreprise.  2 semaines d’examens. En moyenne à l’année: 28 semaines de cours et 7 semaines de stage.  Possibilité de se réorienter pendant la formation vers une série technologique en rapport avec le bac pro préparé. (modalité au cas par cas)

17 Après un Bac professionnel  La mention complémentaire (MC) La MC se prépare en 1 an en lycée professionnel ou par l'apprentissage. Elle permet de se spécialiser dans un domaine précis.  Le brevet de technicien supérieur / agricole (BTS/BTSA) Préparé en 2 ans, en lycée ou par apprentissage, le BTS permet d'acquérir des compétences dans un domaine pointu (transport, électronique, édition, design...). l’obtention de la mention «bien» ou «très bien» au bac permet l'entrée automatique dans un BTS du même domaine que le bac pro. 20 % des bacs pro poursuivent en BTS.  Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Le DUT se prépare en 2 ans en université. il vise la polyvalence dans un domaine professionnel assez large pour s'adapter à une famille d'emplois. Seuls 2 % des bacheliers pro poursuivent en DUT.  Le diplôme des métiers d'art (DMA) Accessible après un bac pro artisanat et métiers d'art ou un brevet de technicien arts appliqués, il forme des réalisateurs-concepteurs ou des artisans créateurs. On peut continuer ses études, principalement vers :

18 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 2nde GT

19 8 enseignements communs : 23h30 par semaine Français……………………………………………………………………. ( 4h ) LV1 et LV2……………………………………………………………… ( 5h30) Histoire-géographie………………………………………………. ( 3h ) Mathématiques ………………………………………………………. ( 4h ) Physique-chimie………………………………………………………. ( 3h ) Sciences de la vie et de la terre ……………………….. ( 1h30 ) EPS …………………………………………………………………………… ( 2h) Education civique, juridique et sociale …………….. ( 30mn ) Les horaires de la classe de 2 nde Générale et Technologique + 1 option facultative LV3, Latin, Grec, EPS, Arts, (3h) + Accompagnement personnalisé ( 2h ) 2 enseignements d’exploration (1h30 x 2) +

20  Un 1 er enseignement d’économie à choisir obligatoirement entre : - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Ou - Sciences économiques et sociales Choix des Enseignements d’Exploration (EDE) en 2 nde Générale et Technologique

21  Le second enseignement d’exploration est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix - Sciences économiques et sociales ( si non choisi en 1 er choix), - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ( si non choisi en 1 er choix), - Sciences de l’ingénieur, - Méthodes et pratiques scientifiques, - Biotechnologies, - Sciences et laboratoire, - Santé Social, - Écologie, agronomie, territoire et développement durable, - Création et activités artistiques, - Création et innovation technologiques, - Littérature et Société, - Langues et cultures de l’Antiquité : latin (3h), - Langues et cultures de l’Antiquité: grec (3h), - Langue vivante 3 étrangère (3h). Choix des Enseignements d’Exploration (EDE) en 2 nde Générale et Technologique

22 CAS PARTICULIERS Pour ceux intéressés par le sport ou les arts Un seul enseignement d’exploration : EPS (5h/semaine) Arts du cirque (6h/semaine) Création et Culture Design (6h) Pour ceux intéressés par les technologies 3 enseignements d’exploration : Un enseignement d’économie Deux enseignements technologiques Choix des Enseignements d’Exploration (EDE) en 2 nde Générale et Technologique

23  Les Enseignements D’ Exploration (EDE) choisis en seconde n’imposent pas le choix de la filière de bac. La 2 nde Générale et Technologique : une année d’exploration  C’est seulement à la fin de la classe de 2nde que l’on choisit sa filière.

24 Après la 2 nde GT Orientation Ouverte et progressive Après la 2 nde GT Orientation Ouverte et progressive Voie générale Enseignement : Théorique Sur des notions conceptuelles, plutôt abstraites. Travail sur l’argumentation, le raisonnement, l’expression écrite et orale. Études : supérieures moyennes à longues (2 à 5 ans ou plus) Enseignement : Théorique Sur des notions conceptuelles, plutôt abstraites. Travail sur l’argumentation, le raisonnement, l’expression écrite et orale. Études : supérieures moyennes à longues (2 à 5 ans ou plus) Enseignement : Polyvalent Enseignement général majoritaire mais davantage appliqué. Enseignement technologique, plus concret. Travail sur les techniques de production, activités tertiaires, organisation du travail dans l’entreprise. Études: supérieures (au moins 2 ans après le bac) Voie technologique Voie professionnelle Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après un stage si c'est possible.

25 Voie générale : 3 séries ES : à dominante économique et sociale L : à dominante littéraire S : à dominante scientifique ES : à dominante économique et sociale L : à dominante littéraire S : à dominante scientifique Après la 2 nde Générale et Technologique Réforme des 1ères (rentrée 2011): Tronc commun important entre les séries générales et technologiques (60 % des enseignements obligatoires) Accompagnement personnalisé (2 h/semaine) tout au long de la 1ère et Term: stages "passerelles" (en 1ère), stages de remise à niveau, tutorat pour tous Réforme des 1ères (rentrée 2011): Tronc commun important entre les séries générales et technologiques (60 % des enseignements obligatoires) Accompagnement personnalisé (2 h/semaine) tout au long de la 1ère et Term: stages "passerelles" (en 1ère), stages de remise à niveau, tutorat pour tous  Pour permettre des passerelles entre voie générale et voie technologique, en cours ou en fin d'année scolaire et, au sein de chaque voie, entre différentes séries.

26 Voie technologique : 8 séries Sciences et technologies de … STMG (réforme 2012): du management et de la gestion ST2S (réforme 2012): de la santé et social STAV : de l’agronomie et du vivant STD2A (réforme 2011) : du design et des arts appliqués STI2D (réforme 2011) : de l’industrie et du développement durable STL (réforme 2011) : de laboratoire Également : TMD (Techniques de la musique et de la danse) et Hôtellerie Sciences et technologies de … STMG (réforme 2012): du management et de la gestion ST2S (réforme 2012): de la santé et social STAV : de l’agronomie et du vivant STD2A (réforme 2011) : du design et des arts appliqués STI2D (réforme 2011) : de l’industrie et du développement durable STL (réforme 2011) : de laboratoire Également : TMD (Techniques de la musique et de la danse) et Hôtellerie Après la 2 nde Générale et Technologique Réforme des 1ères (rentrée 2011) : Des séries de bacs techno plus polyvalentes (moins de spécialités dans chaque) Tronc commun de 60 % d’enseignement avec les séries générales Réforme des 1ères (rentrée 2011) : Des séries de bacs techno plus polyvalentes (moins de spécialités dans chaque) Tronc commun de 60 % d’enseignement avec les séries générales  Pour offrir des poursuites d'études plus en lien avec les filières de l'enseignement supérieur ou plus variées.  Pour permettre des passerelles entre voie générale et voie technologique, en cours ou en fin d'année scolaire, ou entre séries technologiques.  Pour offrir des poursuites d'études plus en lien avec les filières de l'enseignement supérieur ou plus variées.  Pour permettre des passerelles entre voie générale et voie technologique, en cours ou en fin d'année scolaire, ou entre séries technologiques.

27  Dans un lycée privé En parallèle de la saisie des vœux sur le tableau d’affectation, il faut faire un dossier d’inscription auprès du lycée. Vous obtenez en général avant le conseil d’orientation du 3ème trimestre une réponse sur votre admission dans le lycée. Affectation en 2nde GT  Dans un lycée public L’affectation de l’élève se fait par rapport à la zone géographique de son domicile. L’élève admis en 2nde GT a une place assurée dans son lycée de secteur. Un vœu dans un lycée public autre que le lycée de secteur nécessite une demande de dérogation.  Le collège saisit les vœux (établissement et enseignements d’explorations choisis) sur AFFLENET

28  Certains EDE sont contingentés (à effectif limité) : les résultats scolaires interviennent. Affectation en 2nde GT  Commissions pédagogiques au 3ème trimestre pour : - les classes européennes, - les sections internationales, - les secondes spécifiques (type hôtellerie), - les EDE Arts (3h), - l’EDE Création et culture design, - les EDE de langues vivantes rares (italien, russe…) - l’EDE de grec ancien.  Il faut donc assurer un vœu avec deux EDE non contingentés.

29 Qui peut vous aider dans votre orientation ?  Solliciter les conseils : - des enseignants (notamment le professeur principal), - du directeur ;  Se rendre aux Journées Portes Ouvertes des établissements ;  Se documenter sur les métiers et les formations : - à l'aide la revue "Après la 3ème" de l'Onisep distirbuée à chacun - au BDI (Bureau de documentation et d’information) du collège animé par des parents d’élèves bénévoles ; - sur les sites internet spécialisés : Onisep, nadoz …  Effectuer des mini-stages de découverte dans les filières professionnelles et technologiques ; - au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) 6 rue Kleber RENNES  Demander conseil - au SIF (Service d’Information aux Familles de la DDEC) 45, rue de Brest RENNES


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