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A propos du sujet  L’organisation du cours I. Introduction 1.

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1 A propos du sujet  L’organisation du cours I. Introduction 1

2 NOTE IMPORTANTE 2  Certaines informations contenues dans ce support sont susceptibles d’évoluer  Elles sont donc données « sous réserve » de révisions ultérieures (notamment le barème pour construire la moyenne de SDD)  Pour le CE, il suffit de reconnaître et retenir les informations qui ne sont pas susceptibles d’évoluer

3 Programme  Introduction (1 séance)  De quoi est-il question, organisation de la session SDD  Structures et algorithmes séquentiels (7 séances)  Listes, piles, files  La récursivité (1 séance)  Changement de paradigme, diviser pour régner  Structures et algorithmes arborescents (4 séances)  AB, ABR, AVL (équilibrage)  La complexité (1 séance)  Savoir mesurer la performance algorithmique  Méthodes de tri (1 séance)  Tri par tas, tri rapide  Conclusion et perspectives (1 séance)  Champs de l’algorithmique, ce que vous verrez en L3 IntroOrganisationProgramme 3

4 Méthode pédagogique  Objectifs et moyens  Prendre du recul par rapport à la programmation Cours, TD, CE, DE en langage algorithmique Traduction programmatique en TP Projet impossible sans réflexion algorithmique  Développer les réflexes de l’algorithmicien Apprentissage essentiellement pratique (très peu de théorie) Exercices et problèmes de difficulté croissante Application directe > réflexion > challenge  Pression  Une interro de TD à chaque séance de TD  Des DE progressifs Tout le monde peut avoir la moyenne (~12) Les meilleurs peuvent se démarquer avec une note d’excellence (~15/16) Les surdoués creuser l’écart (20 et +)  Conseils  Ne pas sécher, ne pas tricher IntroOrganisationPédagogie 4

5 Quelques repères : cours, TD, TP  Cours  16 séances en amphi  Environ deux séances par semaine, lundi et vendredi  Dernière séance le 18/11  Travaux dirigés et interros de TD  10 séances en salle de TD  Environ une séance par semaine  Jusqu’à fin novembre  Travaux pratiques  5 séances : 27/9, 11/10, 25/10, 6/12  Mise en pratique des notions vues en cours et TD  Une séance sur les tables de hachage IntroOrganisationCadre 5

6 Quelques repères : CE, DE, Projet  Contrôle écrit  Le 20/9 après la 6 ème séance de cours (dans 15 jours)  Devoirs écrits  1. le 18 octobre (après 10 ème séance de cours)  2. Habituellement début janvier  Projet  Démarrage au plus tôt  Soutenance habituellement début janvier IntroOrganisationCadre 6

7 Points de contrôle, coefficients  DE (40%)  Exercices et problèmes de difficultés croissante  Projet (20%)  Mise en application sur cas réel  Evaluation de la capacité à transposer  Evaluation orientée résultat  CE (20%)  Uniquement des questions de cours  De type QCM  ITD (10%)  Un recto A4, 5 à 10 minutes, à chaque séance  Porte sur le contenu de la séance  TP (10%)  2 à 3 sur 5 sont notés  On ne vous dira pas lesquels IntroOrganisationEvaluation 7

8 Ce qui change cette année  Langage algorithmique  Devient le standard pour les cours, TD, CE, DE  Difficulté des TP  Mini-projets à rendre sous 5 jours : c’est fini !  TP d’application des cours et TD  A rendre en fin de séance  Calendrier  Ca va plus vite IntroOrganisationEvolution 8

9 Le projet : principes  Beaucoup plus difficile qu’en L1  Unique pour le semestre  Par équipe de deux ou trois  Ludique et pointu  Enjeu de performance  Aspect combinatoire  Oblige à la réflexion algorithmique  Des fonctionnalités de base réalisables par tous  Des fonctionnalités avancées pour les meilleurs (IA)  Si possible, compétition pour départager les meilleurs IntroOrganisationProjet 9

10 Le projet : exemples  2008 – Calculatrice sur très grands nombres  2009 – Solveur pour Eternity II (2 M$ en jeu)  2010 – Cryptographie et cryptanalyse  De la Scytale spartiate  Chiffre de Vignère  Duel Enigma/bombe de Turing  2011 – ???  Les bonnes idées sont les bienvenues ! IntroCoursProjet 10

11 Equipe pédagogique  Cours, CE, DE et projet  Franck Lepoivre  Travaux dirigés  Jean-Michel Busca  Franck Lepoivre  Travaux pratiques  Jean-Michel Busca  Michel Landschoot  Albin Morelle IntroOrganisationEquipe 11

12 Pour approfondir et s’entrainer IntroOrganisationBibliographie 12

13 Et aussi…  Arbres, tables et algorithmes  Jacques GUYOT, Christian VIAL  EYROLLES, 1992  Types de données et algorithmes  Christine FROIDEVEAUX, Marie-Claude GAUDEL, Michèle SORIA  EDISCIENCE INTERNATIONAL, 1994  Algorithmes. Exercices corrigés  Luc BOUGE, Claire KENYON, Jean-Michel MULLER, Yves ROBERT  ELLIPSES, 1993  Algorithmes en langage C  C. R. SEDGEWICK  InterEditions, 1991  Exercices et problèmes d’algorithmique  Bruno BAYNAT, Philippe CHRETIENNE, Claire HANEN, Safia KEDAD-SIDHOUM, Alix MUNIER-KORDON, Christophe PICOULEAU  DUNOD, 2003 IntroOrganisationBibliographie 13


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