La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le pilotage et l'atterrissage d'une carrière d'anesthésiste Comment atterrir ? Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart JEPU 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le pilotage et l'atterrissage d'une carrière d'anesthésiste Comment atterrir ? Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart JEPU 2014."— Transcription de la présentation:

1 Le pilotage et l'atterrissage d'une carrière d'anesthésiste Comment atterrir ? Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart JEPU 2014

2 On est pilote dans quel avion? Gros porteur public Gros porteur Privé Petit avion Privé Petit avion Privé avec ennui mécanique Petit avion Public

3 On est pilote dans quel avion? Moyen courrier avec retour journalier à l’aéroport Long courrier sans retour journalier à l’aéroport Le pilote est propriétaire d’une partie de l’avion

4 Y a t’il un carnet de route pour les pilotes? Contrat signé avec l’établissement Date de départ en retraite prévue Dans le cadre d’une activité au sein d’une société: SDF- SEL – SCP – etc

5 Le pilotage automatique est le danger Ok tout est stable Pas de difficulté à l’horizon On vole sans visibilité

6 Ne pas attendre le dernier moment Ne pas attendre le dernier moment pour atterrir Ne pas atterrir en catastrophe

7 Y a t’il un carnet de vol légal pour les pilotes? Pour bénéficier de la retraite à taux plein. Age légal: 62 ans 160 à 172 trimestres > 1955 Faut pas rêver: Départ en retraite entre 65 et 67 ans Atterrir avant le taux plein est possible mais minoration Atterrir après l’âge légal est possible mais particularités Doit être largement prévu Bien à l’avance pour un atterrissage parfait

8 Y a t-il suffisamment de kérosène pour atterrir? Une année fiscale 2 années de cotisations sociales pour le privé Prévoir suffisamment de Kérosène avant d’atterrir

9 Y a t-il suffisamment de kérosène pour atterrir? Prévoir suffisamment de Kérosène avant d’atterrir PEE – PERCO PERP PREFON Assurance vie Vendre ses parts de la clinique Droit de présentation ou Vente de la clientèle ??? Vendre ses parts de SCP ou de SEL Contrat épargne retraite Madelin

10 Y a t-il suffisamment de kérosène pour atterrir? Commencer très tôt à faire le plein 2013

11 Le pilote a l’âge légal, veut atterrir et redécoller Pas prêt pour s’arrêter Par manque de prévoyance Pour raisons personnelles………. Avoir liquidé l’ensemble de vos pensions personnelles auprès des régimes obligatoires (de base et complémentaires, en France et à l’étranger) 3 conditions pour le cumul activité libérale-retraite Pouvoir bénéficier d’une retraite (régime de base) à taux plein (65 ou 67 ans, ou 160 à 172 trimestres cotisés selon votre année de naissance Arrêter votre activité (…quitte à la reprendre le lendemain, avec un nouveau contrat de travail pour les non-libéraux)

12 Le pilote a l’âge légal, veut atterrir et redécoller Chaque situation est différente, particulière et doit être étudiée Allez sur le site de la CARMF pour une simulation et tester l’intérêt financier du cumul. Il peut être possible de diminuer son activité libérale de moitié, tout en conservant le même niveau de revenu, en cumulant le versement de la pension de retraite et les revenus de l'activité. Le pilote et sa famille ne sont plus couverts par le régime invalidité/décès En cas de casse : pas d’indemnités journalières, rente d’invalidité, capital décès Les cotisations de donnent pas lieu à attribution de points de retraite ni de trimestres Pas de Plafond = cumul intégral Pas de cotisation CARMF et ASV si les gains sont < à € Activité salariée pas de limitation de revenus

13 Le pilote n’a pas l’âge légal, veut atterrir et redécoller Cumul avec limitation de revenu

14 Le pilote veut atterrir et redécoller Nicolas Gombault: Directeur du Sous Médical Il ne faut pas forcer le talent du Pilote après 70 ans

15 Le pilote veut atterrir et redécoller Problème de l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle Il ne faut pas la suspendre Intérêt de faire une activité en tant que salarié Avis de tempête sur la RCP Si elle a été suspendueMajoration importante Dépend du niveau financier souhaité

16 Le pilote veut atterrir tranquillement Atterrissage en douceur 80% mi-temps Larguer les week-ends Se faire remplacer Ne plus voler la nuit 67 ans 62 ans

17 Le pilote veut atterrir et rester dans le milieu de l’aviation Bénévolat et Médecine Humanitaire Expertise, les instances médicales, etc ……………………..

18 Conclusion: Le tableau de bord Le plein de Kérosène est fait Le plan de vol est parfaitement prévu L’atterrissage se fait lentement La météo est stable L’atterrissage se fait lentement et je redécolle

19 Les sites web


Télécharger ppt "Le pilotage et l'atterrissage d'une carrière d'anesthésiste Comment atterrir ? Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart JEPU 2014."

Présentations similaires


Annonces Google