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Le 1 er réseau pour l’emploi des jeunes Ordre du jour   Rapport moral de la Présidente   Bilan d’activités 2012   Rapport financier 2012   Comité.

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1 Le 1 er réseau pour l’emploi des jeunes Ordre du jour   Rapport moral de la Présidente   Bilan d’activités 2012   Rapport financier 2012   Comité stratégique : Jeunes 2018   Collectivités engagées

2 Le 1 er réseau pour l’emploi des jeunes Bilan d’activités Année 2012

3 Poursuite de dispositifs en direction des jeunes en manque d’autonomie :   Plateforme de lutte contre le décrochage scolaire: co- animation entre l’Education Nationale (CIO), la Mission Locale (repérage des jeunes décrocheurs sur le territoire par le logiciel SIEI) et l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour l’insertion des jeunes.   Poursuite des actions pour agir sur les difficultés de mobilité : bourses pour le permis, code renforcé…   Ouverture d’un service logement. L’année 2012 : quelques éléments de contexte

4 L’offre de service de la Mission Locale Jeunes du Chablais En direction des jeunes ans Accueil, écoute, suivi personnalisé Aide à l‘orientation et au choix professionnel Accompagnement des projets de formation Prise en compte et soutien sur les questions de vie quotidienne (logement, santé, mobilité, …)

5 En direction des entreprises et collectivités territoriales L’offre de service de la Mission Locale Jeunes du Chablais Aide au recrutement Conseil et mise en place de mesures d’accès à l’emploi (stages, contrats aidés…) Mise en œuvre et pilotage d’actions collectives de recrutement Suivi des jeunes dans l’emploi Un lien opérationnel avec Pôle Emploi

6 Effectif de la Mission Locale Jeunes du Chablais en 2012 Directeur Ivan BOURDIN Un pôle secrétariat accueil Martine GONDAR Françoise FAUCOZ Aicha BIRA Un pôle assistants Chantal LARPIN Assistante comptable Béatrice BOUJON Assistante de direction Catherine SERVOZ Chargée de communication Un pôle conseillers 1 agent Pôle emploi Agnès LE GENTIL et 10 conseillers ML Vincent MATHON Christine CANAL Martine BOURGEOIS Graziella MOUHOUS Frédéric BAUBIGNY Sophie DUCRET Yannick PLANCHAMPS Isabelle DEBIZE Céline GERVAIT Sylvette VOLLA 19 salariés Service logement C.L.L.A.J. Myriam SUCHETET Chargée de mission P.A.S. Pierre-Eric PETITGONNET Chargé de mission

7 1841 jeunes reçus dont 803 premiers accueils (+ 6 % par rapport à 2011)(+ 10% par rapport à 2011) Répartition par diplôme :Répartition par sexe : Sans qualification : 32%53 % de femmes Niveau CAP / BEP : 37%47 % d’hommes Niveau BAC et plus : 31% Répartition par âge : Jeunes 1ers accueilsJeunes Suivis 16/17 ans : 15,8%16/17 ans : 9,7% 18/25 ans : 84,2%18/25 ans : 90,3% Typologie des jeunes accueillis en 2012

8 Typologie des jeunes accueillis Répartition par canton : Thonon : 62% Evian : 21% Douvaine : 10% Le Biot : 3% Abondance : 4% L’accompagnement individualisé En 2012, contacts, soit + 10% (ateliers, entretiens, courriers) 5,2 contacts par jeune entretiens en face à face propositions, dont : 62,7% concernent l’emploi 23% concernent l’orientation - formation 13,3% concernent la vie quotidienne (santé, logement…) Abondance

9 4 – L’appui à l’orientation 88 immersions en entreprises (mini stages, évaluations en milieu de travail…) 61 bilans de compétences 29 tests du Centre d’Aide à la Décision 87 jeunes entrés en parcours d’Action Orientation Formation – actions collectives mises en œuvre par un organisme de formation

10 Des actions de formation pré-qualifiantes ou qualifiantes financées dans le cadre d’une programmation collective ou au titre d’un conventionnement individuel 5 – L’accès à la qualification 63 jeunes entrés en formations qualifiantes dont : 38 parcours qualifiants collectifs 24 conventionnements individuels 4 formations AFPA 9 jeunes entrés en parcours « Compétences clés et savoirs de base » 15 jeunes entrés en parcours préqualifiant avec l’ADAPT Jean Foa, dans le cadre d’une opération de recrutement avec la Société des Eaux Minérales d’Evian et le Royal Resort

11 6- L’emploi des jeunes Un travail d’interface entre la demande d’emploi des jeunes et les besoins des entreprises 663 situations emploi en 2012, dont : 122 CDI 341 CDD dont les 2/3 sont inférieurs à 6 mois (tendance) 82 missions intérimaires 48 contrats aidés 70 contrats en alternance 115 entreprises, associations et collectivités territoriales partenaires ont confié leurs recrutements à la Mission Locale Jeunes du Chablais en offres d’emploi traitées

12 Le logement, la santé, la mobilité géographique, l’accès à la culture et aux sports…comme autant de freins parfois à l’insertion professionnelle 7- La vie quotidienne La mobilité : 434 cartes Illico Solidaire L’accès à la culture et au sport : 101 cartes M’RA distribuées Les aides financières : 225 jeunes ont obtenu une aide financière en 2012, dont : Fonds d’aide aux Jeunes (FAJ): 158 (+ 21% par rapport à 2011) Fonds d’Insertion pour les Jeunes : 67 Action « Santé » Information et communication en direction des jeunes les plus fragilisés et les saisonniers Accompagnement à l’ouverture de droits Repérage et accompagnement des jeunes en situation de handicap Organisation des bilans de santé Travail de partenariat au sein du réseau d’acteurs locaux

13 accompagnements renforcés pour les jeunes en difficultés d’insertion 8- Les programmes CIVIS et ANI CIVIS : Un contrat d’accompagnement, une allocation financière mobilisable et des aides financières directes 185 jeunes entrés dans le programme en jeunes sortis dans l’année pour emploi durable (+8% par rapport à 2011). ANI : (accord national inter professionnel) Pas d’allocation financière, mais des aides financières directes mobilisables 27 jeunes entrés dans le programme en 2012 (suivis une fois par semaine les trois premiers mois), pas qualifiés et inscrits depuis peu à la Mission Locale (objectif de 27 jeunes) 37 % ont trouvé une solution positive (emploi, formation…), 11 % d’abandons

14 …qui viennent compléter et enrichir « la boite à outils « de la Mission Locale Jeunes 9- Actions spécifiques et/ou expérimentales… Le Parrainage permet aux jeunes de bénéficier du réseau relationnel des parrains, de conseils dans leurs démarches et surtout de prendre confiance en eux. Le parrain apporte un regard différent de celui du conseiller ; il représente le point de vue de l’entreprise, une maturité professionnelle rassurante. 20 jeunes parrainés et 14 parrains. Résultats : 8 sont en emploi, 4 en contrat en alternance, 1 en formation de plus de six mois, 7 sont demandeurs d’emploi. Les Ateliers CV 39 au Total ; 244 jeunes inscrits : 151 Jeunes présents, soit 62 % de taux de présence 135 CV réalisés, soit 89 % de taux de réalisation

15 …qui viennent compléter et enrichir « la boite à outils « de la Mission Locale Jeunes 9- Actions spécifiques et/ou expérimentales… La Mobilité : Améliorer la mobilité des jeunes pour faciliter l’accès à l’emploi. 64% des jeunes n’ont pas de permis 60% des jeunes n’ont pas de moyens de locomotion Trois actions majeures : > « 800 permis pour l’emploi » bourses accordées aux jeunes pour participer au financement de leur permis de conduire (DIRECCTE), pas de reconduction en Mais 5 jeunes (ayant obtenu la bourse en 2011) ont obtenu leur permis en BSR. > formation renforcée au code de la route (Promob74) : 2 sessions, 8 jeunes en ont bénéficié, 4 jeunes ont obtenu le code à fin > location de véhicules à tarif social (MOBIL’emploi 73) pour l’accès ou le maintien dans l’emploi - 10 locations de scooters (691 jours au total) qui ont permis aux jeunes d’accéder à la formation (3 jeunes), à l’emploi (5 jeunes). Accompagnement Mobilité, sur la base d’un DIAGNOSTIC et d’un suivi régulier assuré par Promob jeunes ont bénéficié d’un diagnostic mobilité.

16 Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Missions : Accueillir, informer et orienter tous les jeunes de 16 à 25 ans sur les questions liées au logement Donner des outils techniques aux jeunes : accompagnement et suivi Développer l’offre locale de logement à destination des jeunes Développer le partenariat local autour de la question du logement des jeunes Moyens mis en œuvre : 1 chargé de mission des permanences à Thonon, Douvaine et Perrignier 4 chambres au foyer Adoma, 1 T2, des chambres chez l’habitant et un fichier de propriétaires participation au réseau national et régional des CLLAJ et à diverses commissions et groupes de travail au niveau local sur le logement et la jeunesse

17 Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Le service logement de la Mission Locale :CLLAJ Fréquentation 2012 : 287 jeunes en premier accueil dont 117 de septembre à décembre, soit une augmentation de 20% sur les 4 derniers mois de l’année par rapport aux années précédentes. La moitié des jeunes sont revenus pour un ou plusieurs suivis (25% d’augmentation), soit 446 entretiens réalisés en Jeunes logés : Adoma : 9 jeunes T2 : 1 couple et femme seule avec 1 enfant Logement chez l’habitant : 7 jeunes Mise en relation propriétaires abouties : 15 Au total : 34 jeunes logés grâce au Service logement CLLAJ

18 Point Accueil Saisonnier Point Accueil Saisonnier Objectif de l’action : permettre une meilleure intégration sociale des saisonniers sur le territoire. Moyens mis en œuvre : 1 chargé de mission, des permanences l’hiver en station à Morzine et Châtel, une permanence toute l’année à la Mission Locale. Fréquentation saison 2012 / 2013 : 551 contacts (+11,5 %). 1 contact sur deux par courriel Morzine : 37% ; Thonon : 30% ; Châtel : 17% ; forums : 16% Nature des sollicitations : Emploi : 70% (direct, forums, simulation entretien) Réglementation : 9%  Logement : 8% Suivis : 6%  Saisonnalité : 4% Social et santé : 2% Formation : 1%

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