La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AUDIT QUALITÉ DE LA CHAINE P SYCHOLOGIE DU SITE A UJOURDHUI. COM 5 mai 2009 – Antoine Jourdain 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AUDIT QUALITÉ DE LA CHAINE P SYCHOLOGIE DU SITE A UJOURDHUI. COM 5 mai 2009 – Antoine Jourdain 1."— Transcription de la présentation:

1 AUDIT QUALITÉ DE LA CHAINE P SYCHOLOGIE DU SITE A UJOURDHUI. COM 5 mai 2009 – Antoine Jourdain 1

2 Différents domaines abordés Impressions générales de l’accueil L’ergonomie et la navigation Construction des pages Le contenu Exploitation des outils communautaires 2

3 Disclamer ! Avoir un œil critique / cible (F/45) Extérieur et sans parti pris Tout en faisant des propositions (  ) Essayant de trouver des pistes d’amélioration 3

4 Impressions générales de l’accueil (1/4) Graphisme, couleurs : Reposant, calme, bonne harmonie des tons.  Faire davantage ressortir (couleur) le bandeau des chaines - pour renforcer l’effet « chaines thématiques » du site - Encourager l’internaute à l’exploration du réseau 4

5 5

6 Impressions générales de l’accueil (2/4) Clarté de l’information sur la page d’entrée : Impression globale : -chargée, -beaucoup d’informations  aérer davantage les blocs, jouer sur les espaces pour faire respirer la page. Paragraphe de présentation -Présente la chaine et la richesse de son contenu  Le mettre plus en valeur : rajouter de l’espace entre bloc du dessus et le titre « bienvenue… » ;  Grossir légèrement le titre : améliorera la lisibilité, et mettra en valeur ce bloc important. 6

7 Impressions générales de l’accueil (3/4) Slogan : « Mieux se tester toutes ensemble » : Cohérence avec les slogans des autres chaines, mais… … davantage en rapport avec les tests que la thématique psycho … moins qualitatif.  « Mieux se connaitre toutes ensemble » ? 7

8 Impressions générales de l’accueil (4/4) Publicités : Bannière header - pas ciblée (PMU) et inesthétique (mal intégrée) : mauvaise impression à l’arrivée sur la page. Carré -ciblée (bodytonic de Garnier) et bien intégrée, -bien visible. 8

9 L’ergonomie et la navigation (1/4) Menu : 1 ère partie : structuration par types 2 ème partie : mots clefs - bon pour le référencement - peu ergonomique pour le visiteur  organisation par thématiques (Travail, Famille, Bien-être… + sous-rubriques si besoin)  aidera le visiteur en recherche d’un sujet précis 9

10 L’ergonomie et la navigation (2/4) Moteur de recherches : bien visible, facile d’accès bonne organisation des résultats par type Amélioration possible, si pas de résultat trouvé  propositions de résultats connexes  propositions du terme corrigé ou proche sémantiquement  éviter les fautes : aide à la saisie = suggestion de requêtes 10

11 L’ergonomie et la navigation (3/4) La navigation : Aisée et intuitive Tout le contenu est accessible sous 3 clics Quizz / sondages : … on quitte la chaine psycho - changement d’environnement - perte du contexte de navigation - … anti-ergonomique 11

12 L’ergonomie et la navigation (4/4) Visite guidée Lien vers l’article phare Liens morts : 12

13 Construction des pages (1/3) Agencement des blocs : 13

14 Construction des pages (2/3) SEO : Potentiel inexploité de l’annuaire pathologies  Ouvrir les fiches des pathologies aux moteurs sinon ok, pages bien optimisées (titres, liens, images, url…) 14

15 Construction des pages (3/3) Pub adsense bas de page : améliorer son taux d’exposition remonter le carré 15

16 Le contenu (1/2) Contenus proposés (vision F/45) Variés : ludique, pratique et sérieux Ton utilisé : décontracté, facile à lire Sujets traités intéressants Titres accrocheurs  proposer à la fin des dossiers, des liens vers contenus connexes 16

17 Le contenu (2/2) Les 2 psychologues : Force de la rubrique Donne un crédit et un aspect qualitatif à la chaine  Les mettre davantage en avant, leurs contenus aussi  Clarifier leurs rôles, le cadre de leurs interventions  Mettre l’accent sur l’interaction avec la communauté (chat Q/R) ? 17

18 Exploitation des outils communautaires Apport expérientiel: Psycho = questionnement, découverte de soi L’internaute cherche des témoignages ! Elle veut trouver des cas similaires au sien Échanger !  donc bien mettre en avant les groupes et les témoignages comme un contenu à part entière.  A la fin d’un dossier / article, proposer de réagir via la création sur le forum d’un topic dédié. 18

19 Remarques diverses Forum & blog : les commentaires et les posts apparaissant par ordre anti-chronologique par défaut. - contre les habitudes sur le net - peu pratique pour suivre les discussions (obligation de partir du bas, pagination…) bloc colonne droite « Vos Actus psycho » -Intitulé pas très clair… Sur l’accueil, peut-être présenter davantage de dossiers (outre le slideshow) : Force de la chaine. 19


Télécharger ppt "AUDIT QUALITÉ DE LA CHAINE P SYCHOLOGIE DU SITE A UJOURDHUI. COM 5 mai 2009 – Antoine Jourdain 1."

Présentations similaires


Annonces Google