La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE LABEL SE+. 2 PRESENTATION DE GIPAO Rémy Guilhem, gérant de la société GIPAO Nous travaillons sur l’ensemble du territoire français. Nous avons deux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE LABEL SE+. 2 PRESENTATION DE GIPAO Rémy Guilhem, gérant de la société GIPAO Nous travaillons sur l’ensemble du territoire français. Nous avons deux."— Transcription de la présentation:

1 1 LE LABEL SE+

2 2 PRESENTATION DE GIPAO Rémy Guilhem, gérant de la société GIPAO Nous travaillons sur l’ensemble du territoire français. Nous avons deux secteurs: Informatique: Nous développons nous même nos applications informatiques, dont nous nous servons pour gagner du temps ou que nous vendons à différentes sociétés, groupes LU, Haras de France, Usines Intermarché, Carrefour, Villes de Clermont Ferrand, d’Issoire, forages et exploitations pétrolières Vermilion Etc. Formations et prestations: Sur tout ce qui est prévention et environnement, évaluation des risques, accompagnement sur les référentiels et normes. Nous sommes reconnus: Médaille CARSAT: Pour actions novatrices en prévention. Prix de l’innovation décerné par la CARSAT, la MSA Etc. pour le logiciel PREVEN en Agrées IPRP (Intervenants pour la prévention des risques) par la Directe. Formateurs PRAP (Prévention des risques liés aux activités physiques) par l’INRS.

3 3 NOS CLIENTS

4 4 LE LABEL SE+ Les référentiels et les normes Le label SE+ a été réalisé par le DLR pour ses adhérents. L’approche est très intéressante car le label reprend les grands thèmes de: La norme internationale sur le management environnemental ISO Les référentiels sécurité OHSAS 18001, ILO OSH, MASE, Etc… Cette approche permet de simplifier la reconnaissance des donneurs d’ordres sur le management sécurité et environnement des adhérents DLR. En effet sans le SE+, pour vous faire reconnaître automatiquement, pour les contrats cadre par exemple, il faudrait que vous passiez les certifications sur les 2 thèmes Environnement ET Sécurité, sinon il faut passer des audits clients comme cela s’est déroulé en 2013 pour un donneur d’ordre.

5 5 LE LABEL SE+ La simplification Par rapport aux différentes règles à respecter actuellement, le label SE+ simplifie le management SE. Les différents chapitres et lignes du référentiel sont des demandes qui sont issues du code du travail ou de l’environnement, que de toutes manière, vous devriez normalement respecter. Le référentiel vous en rappelle les règles simplement et évite les travers des normes et référentiels actuels qui sont souvent générateurs de gestion administrative chronophage.

6 6 LE LABEL SE+ Les enjeux Humains: Éviter les accidents. Environnement: Etre respectueux de l’environnement Financiers: Pénaux: Vous pouvez être inquiétés par la justice en cas de manquement à vos obligations. Commerciaux: Vos donneurs d’ordre tendent et tendront de plus en plus à vérifier le fonctionnement SE de leurs sous traitants. Pour certains de vos donneurs d’ordre qui s’engagent sur l’ISO cela devient une obligation (ISO responsabilité sociétale des entreprises). L’image et le modernisme, avec cette reconnaissance vous prouvez que vous êtes respectueux des règles Sécurité et Environnement. Vos clients, même particuliers sont et seront de plus en plus sensibilisés sur ces points. Un problème SE peut dégrader l’image de l’entreprise. Vous financez les accidents de travail et les maladies professionnelles. La valeur de votre entreprise peut sensiblement augmenter. Les primes d’assurances peuvent être revues à la baisse.

7 7 LE LABEL SE+ Les freins Humains: Suivant l’avancement SE de l’entreprise, il peut y avoir de la résistance au changement, des résistances à suivre les règles et les consignes simples. Financiers: Vous aurez du temps à y consacrer si vous vous y lancez seuls ou vous aurez des prestations à financer si vous vous faites accompagner. Certains de vos équipements ne sont peut être pas aux normes, stations de lavage, locaux de charge des batteries Etc.

8 8 LE LABEL SE+ En combien de temps Rapide: Vous pouvez aller vite, notamment si vous étiez déjà atelier agrée, en 6 mois vous pouvez acquérir un bon niveau et passer la labellisation. A sa mesure: Vous pouvez vous donner le temps, suivant le niveau de l’entreprise, la conduite du changement peut être plus longue, des travaux et rangements sont à faire... 2 ans sont souvent nécessaires.

9 9 GIPAO et LE LABEL SE+ Historique Nous avons rencontré sur un salon PREVENTICA en 2008 une société de location de 20 agences sur Lyon, ils souhaitaient passer le SE+ et avaient repéré notre logiciel PREVEN qui reprend les grand thèmes des référentiels existants et qui leur semblait adapté pour les aider à acquérir ce label. Rapidement ils ont compris que nous pouvions, en plus du logiciel, les aider pour cette obtention. Ils ont été les premiers loueurs à obtenir ce label. Ils ont ensuite vendu la société à un groupe de location plus important. Par la suite nous avons accompagné et accompagnons d’autres sociétés de location dans différentes régions.

10 10 GIPAO et LE LABEL SE+ 3 solutions Première solution. Vous avez en interne les ressources pour passer le label, animateur sécurité Etc. Vous êtes bien avancés sur la prévention et l’environnement. Vous n’avez pas besoin de nous! Dommage! Deuxième solution. Vous avez en interne les ressources pour passer le label, animateur sécurité Etc. Mais vous souhaitez lui faire gagner du temps. Nous le formons et lui donnons tous les outils administratifs pour le passage du SE+, à lui ensuite de mettre en œuvre. Troisième solution. Vous n’avez pas forcément les ressources. Nous vous accompagnons complètement, il faut quand même un ou deux référents qui puisse suivre notre progression, valider les documents et mettre en œuvre les actions.

11 11 GIPAO et LE LABEL SE+ Notre approche sur la troisième solution Premier temps. Après avoir visité le siège et une agence avec un dirigeant, détermination du calendrier prévisionnel et de l’approche financière. Deuxième temps. Visite des agences, détermination des principaux investissements à prévoir, cadrage de la mission. Nota: Le client, s’il le souhaite, ne peut que commander cette prestation qui lui permet d’avoir un chiffrage précis et des conseils, suivant son niveau SE, pour arriver à l’obtention du SE+. Troisième temps. Mise en place des différents documents indispensables à l’obtention. Nota: Ces documents et les données ont été mis en place et améliorés dans différentes sociétés ce qui fait gagner beaucoup de temps à notre nouveau client.

12 12 GIPAO et LE LABEL SE+ Notre approche sur la troisième solution Quatrième temps. Validation des documents par le référent. Cinquième temps. Mise en place des documents et formation sur les différents chapitres du SE+ de la direction, du management des agences, des responsables de service. Visite des agences et conseils. Sixième temps. Apprentissage aux audits, comment établir les audits pour que le système soit pérenne, comment se préparer à l’audit. Nota: La partie financière du sixième temps qui représente environ 15 % de la prestation de GIPAO n’est payable qu’à l’obtention du label SE+, ce qui nous donne une obligation de résultats. Septième temps. Passage du label SE+ après visite d’un cabinet de contrôle diligenté par le DLR.

13 13 GIPAO et LE LABEL SE+ LE COÛT Le coût dépend de la taille de l’entreprise il se décompose entre: Des investissements à prévoir pour mettre les équipements aux normes. (Stations de lavage, fosses, Etc.) Des prestations et des formations de GIPAO (environ 50/50) Nota: les formations sont remboursées par votre OPCA Du temps à passer par la société à suivre les conseils de GIPAO, à maîtriser la gestion des déchets, à ranger, Etc.

14 14 LE LABEL SE+ Les résultats Chacun dans la société tient un rôle La direction ou son référent donne les moyens humains, financiers s’implique dans l’avancement, valide les documents et assure en fin de mission les audits internes. L’encadrement met en œuvre les procédures et divers documents, se montre exemplaire, fait appliquer les consignes, fait évoluer l’évaluation des risques. Le service RH tient à jour les données du personnel, habilitations, formations, visites médicales, registres Etc. Les salariés suivent les consignes des fiches de poste.

15 15 LE LABEL SE+ Les résultats Ce qui se voit et vous donne un avantage commercial. Un site accueillant, une signalétique d’entrée. Des ateliers propres, bien rangés, chaque chose à sa place. La gestion des déchets, organisée. Des salariés bien équipés.

16 16 LE LABEL SE+ Les résultats Ce qui ne se voit pas forcément Du temps gagné par une organisation mieux structurée. Des risques d’accidents minimisés. Des risques pénaux maîtrisés. Une baisse du coût des assurances.

17 17 GIPAO et LE LABEL SE+ Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans cette démarche. Vous trouverez ce diaporama sur notre site Rémy Guilhem

18 GIPAO 16 Rue du Maine Mimizan


Télécharger ppt "1 LE LABEL SE+. 2 PRESENTATION DE GIPAO Rémy Guilhem, gérant de la société GIPAO Nous travaillons sur l’ensemble du territoire français. Nous avons deux."

Présentations similaires


Annonces Google