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Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Delphine AUDEBERT, école de Puy Guillaume, classe de PS/GS.

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Présentation au sujet: "Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Delphine AUDEBERT, école de Puy Guillaume, classe de PS/GS."— Transcription de la présentation:

1 Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Delphine AUDEBERT, école de Puy Guillaume, classe de PS/GS Hélène MARCHEIX, école de CHABRELOCHE, classe de PS/GS Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles ou peu cher à l’investissement.

2 3 domaines étudiés : - logique -numération -espace

3 Logique Algorithmes Objectifs : repérer et poursuivre un algorithme simple puis complexe 2 couleurs (modèle taille réelle) 3 couleurs (modèle taille réelle) 4/5 couleurs (taille réduite)

4

5 Logique Tri Objectifs : trier des couleurs aborder la notion d’intrus Codage – classement/désignation Objectif : faire apparaitre le besoin de coder Objectif : faire apparaitre le besoin d’un bon de commande

6 Numération Jeu de dés Objectifs : construire une collection de 1 à 4 objets lire un dé jusqu’à 4 ( constellations ou doigts) Objectifs : construire une collection de 1 à 6 objets lire un dé jusqu’à 4 ( constellations, doigts, chiffres) Objectifs : construire une collection de 1 à 12 objets lire un dé jusqu’à 6 ( constellations, doigts, chiffres) ajouter/retirer

7 Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle -Une dimension horizontale, ligne complète

8

9 Espace Jeu de position Objectif : reproduire un modèle -Une dimension horizontale, ligne incomplète

10

11 Jeu de position Objectif : reproduire un modèle -Une dimension verticale Espace

12

13 Jeu de position Objectif : reproduire un modèle -Une dimension horizontale et une verticale Espace

14

15 Jeu de position Objectif : reproduire un modèle -Plusieurs dimensions horizontales Espace

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17 Jeu de position Objectif : reproduire un modèle -Plusieurs dimensions horizontales Espace

18

19 Jeu de position Objectif : reproduire un modèle -3 D Espace

20

21 Jeu de codage Objectif : Se repérer sur un quadrillage et utiliser un codage pour reproduire un modèle. Espace

22 Présentation des fiches de position. Espace

23 Pour compléter ce travail: Mettre en place des situations non immédiates de communication. Espace


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