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Réunion du groupe « automobile » de l’AFII

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Présentation au sujet: "Réunion du groupe « automobile » de l’AFII"— Transcription de la présentation:

1 Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
Les investissements internationaux en Europe : le cas de l’industrie automobile Fabrice Hatem Réunion du groupe « automobile » de l’AFII 7 novembre 2006

2 Généralités Une industrie mondiale segmentée entre intégrateurs très concentrés et fournisseurs plus atomisées Une industrie européenne de grande taille (2ème producteur mondiale derrière l’Asie avec 17,6 millions de VP), mais en croissance lente (-0,2 % en VP/VU entre 2004 et 2005) Europe : 2ème marché mondial (avec 21,1 millions de VP/VU) derrière l’Amérique du nord) mais croissance également faible (+1,7 en VP/VU entre 2004 et 2005 Part croissante des pays émergents (y compris en Europe les PECOs) dans la consommation et la production Pour des données à jour :

3 Un outil de mesure : l’observatoire des investissements internationaux en Europe
Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des flux de projets greenfieds. D’où développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements. Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Locomonitor, Observatoires AFII Méthode : recensement des projets d’investissement internationaux mobiles à partir de différentes sources (WEB, presse, etc.). Les projets « mobiles » sont ceux pouvant donner lieu à une compétition entre les pays d’accueil potentiels. Ils correspondent dans presque tous les cas à la production d’un bien ou service susceptible de faire l’objet d’un échange international. Chaque projet est décrit par une quinzaine de paramètres (pays d’origine, de destination, secteur, emplois créés, fonction, etc.). Des analyses par fonction (Logistique, R&D, QG, etc.) peuvent donc être réalisées à partir de cet outil. Champ : Europe (+ éventuellement pays méditerranéens à partir de la base-fille MIPO/Anima). Observations réalisées depuis 2002

4 Automobile : toujours le premier marché d’investissements internationaux en Europe
De loin le premier secteur pour les créations d’emplois : 30,1 % du total Position un peu moins dominante pour les projets : 10,9 % du total (projets de taille moyenne élevée) Mais pourcentage en régression entre 2002 et 2005

5 Répartition des emplois internationaux créés par secteur 2002-2005(%)
Source : AFII

6 Répartition des projets annoncés par secteur 2002-2005 (%)
Source : AFII

7 Taille des projets par secteurs et région d’accueil (nombre d’emplois créés) 2002-2005
Source : AFII

8 Un marché plutôt en tassement depuis 3 ans
Projets internationaux et emplois créés dans le secteur automobile en Europe

9 Rôle toujours dominant des sites de production
Les sites de production représentent la majeure partie des créations d’emplois (95,5 %) et même des projets (75,1 %) La part des centres de R&D est cependant non négligeable (7 % des projets) et en progression Ces données n’incluent cependant pas les tiers fournisseurs de services logistiques

10 Répartition des emplois créés par fonction 2002-2005 (%)
Source : AFII

11 Répartition des projets par fonction 2002-2005 (%)
Source : AFII

12 Rôle majeur des investisseurs européens, mais croissant des asiatiques
Les investisseurs ouest-européens représentent des projets et 59,3 % des emplois créés sur l’ensemble de la période Mais la part des asiatiques progresse et supplante même légèrement celle des nord-américains sur l’ensemble de la période (22,5 % contre 17,7 % des emplois créés) Les nord-américains investissent proportionnellement moins en automobile que dans les high-tech et les services

13 Domination européenne et poussée asiatique
Projets internationaux par région d’origine Emplois créés Emplois créés par région d’origine Source : AFII

14 Répartition des emplois créés par région d’origine 2002-2005
Arrêt du tassement allemand, retour des coréens, arrivée des autres asiatiques Répartition des emplois créés par région d’origine Source : AFII

15 Emplois créés par région d’origine selon les secteurs 2002-2005 (%)
Source : AFII

16 Des stratégies différenciées selon les régions d’origine
Amérique du nord : restructuration des réseaux européens existants. Mouvements de relocalisation vers l’est relativement modérés Asie: constitution de bases de production en Europe de l‘est et de réseaux de distribution à l’ouest Europe : Restructuration géographique des réseaux de production avec relocalisation avec l’est des industries intensives en main d’oeuvre

17 Emplois par destination selon la région d’origine 2002-2005
Projets par destination selon la région d’origine Source : AFII

18 Analyse par grands segments
Les grands équipementiers (une vingtaine de firmes) représentent près de 30 % des créations d’emplois Les constructeurs automobiles (moins d’une trentaine de firmes), environ 26 % Le reste du marché est éclaté entre plus de 700 d’investisseurs à l’origine d’un très grand nombre de projets de plus faible taille moyenne

19 Créations d’emplois « internationaux par segments en Europe 2002-2005
Les constructeurs et « grands » équipementiers représentent près de 60 % des emplois créés… Créations d’emplois « internationaux par segments en Europe Source : AFII

20 … même si leur part dans les projets n’est que de 40 %
Projets « internationaux » par segments en Europe Source : AFII

21 Rôle majeur des très gros investisseurs
Principaux investisseurs internationaux (emplois créés en Europe ) Compagnie/Gorupe/JV Autres Constructeurs Grands équipementiers Total Bosch X 9240 Yazaki 9010 Volkswagen AG 7585 PSA 7200 Toyota 6662 Leoni 5300 Renault 3650 Delphi 3336 Ford 3288 Continental AG 3272 Hyundai 3140 Montupet 3017 INA-Schaeffler KG 3000 Siemens 2830 Faurecia 2800 Magna 2785 Denso 2760 Peugeot ; Toyota 2500 Volvo Trucks 2365 Ford-Volvo 2300 Vistéon Draxlmaier 2000 Kromberg & Schubert GmbH Ces 23 firmes représentent 4,0 % des Investisseurs et au moins 46 % des emplois créés

22 Un marché dual : les projets des constructeurs sont en moyenne deux fois plus gros que ceux des « petits » équipementiers Taille moyenne des projets par segment de marché (nombre d’emplois créés) Source : AFII

23 L’Europe de l’est attractive en production
La part des PECOs parmi les pays d’accueil est dominante pour les créations d’emplois, forte pour les projets Leurs parts de marché sont particulièrement bonnes en production, mais s’améliorent pour les fonctions d’appui tertiaire (R&D notamment) Dans cette région, la prééminence de la Hongrie et de la république tchèque est menacée par de nouveaux concurrents à bas coûts de production

24 Critères de localisation : le « trilemme » des équipementiers automobiles
Roumanie ? Suède Allemagne

25 Emplois créés par région d’accueil selon les secteurs 2002-2005 (%)
Source : AFII

26 Une dure compétition jouant à la fois sur les coûts et la qualité
Matrice d’attractivité qualité/coût pour l’accueil d’une usine d’équipement automobile: L’exemple des pays émergents Source : IBM/PLI

27 Emplois automobiles créés en Europe par grande région de destination 2002-2005
Source : AFII

28 Projets internationaux en Europe par grande région de destination 2002-2005
Source : AFII

29 Cinq pays de l’est en tête des créations d‘emplois
Répartition par pays de destination des créations d’emplois en Europe Source : AFII

30 Les positions ouest-européennes sont un peu meilleures pour les sites d’assemblage
Créations d’emplois par région de destination selon les segments Source : AFII

31 Les pays d’Europe de l’ouest restent spécialisés sur les fonctions tertiaires d’appui, mais…
Créations d’emplois par région de destination selon la fonction Projets internationaux par région de destination selon la fonction Source : AFI

32 … les pays de l’est commencent à devenir attractifs pour certains segments (ex : centres de développement) Source : Sachwald, 2006

33 Merci pour votre attention !


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