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IPod et iTunes An Apple In Your Pocket Hatem BEN AMOR Bruno GODARD Patrick MERLIN Julien REYNIER Roberto SPAGNOLO.

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1 iPod et iTunes An Apple In Your Pocket Hatem BEN AMOR Bruno GODARD Patrick MERLIN Julien REYNIER Roberto SPAGNOLO

2 Plan I. Histoire d’Apple II. iPod III. iTunes music Store IV. Analyse et recommandations

3 Histoire : début 76 : à 21 ans Steeve Jobs incite Wozniak à quitter HP, ils mettrent au point l’Apple I qu’il vend jusqu’à l’autre bout du pays 77 : Avec l’Apple II, le 1er ordinateur personnel. Démonstrations au PARC. Jobs signe un accord pour utiliser les technologies de Xerox. 80 : Introduction d’Apple en bourse, 1er succès historique du capital risque, Apple est devenu une succès story légendaire.

4 Histoire : Mac Le directeur de Pepsi aux commandes d’Apple. 84 : Apple sort le Macintosh: une révolution. L’interface graphique met l’ordinateur à portée de tous : Naissance de la Mac attitude 85 : Jobs, mis au placard démissionne d’Apple. Jobs lance NeXT et rachète Pixar. Refus d’Apple de licencier MacOS : erreur lourde 96 : NeXT est racheté par Apple, retour de Jobs comme iPDG (intérim) 98 : restructuration d’Apple, lancement de iMac : Apple renoue avec le succès.

5 Histoire : iTools 99 : WiFi avec Airport : MacOS X enfin fiable est un succès. Une suite de iTools ( iDisk, Mac.com, Kidsafe, HomePage, iMac & iBook, iDVD, iPhoto, iCal, iSync, iMovies ) 2001 : iPod, lecteur de musique de poche; iTunes, Juke box virtuel, iTunes Music Store, magasin de musique en ligne : un « Grammy award » récompense iTunes >3 millions de morceaux vendus en 1 mois 70 millions de morceaux vendus aux États-Unis, en un an. Juin 2004: Music Store en France, UK, Allemagne

6 The Best Digital Music Player ?

7 iPod : le produit Lecteur MP3 (pas de vidéo) de très grande capacité mémoire Design particulier (Design Apple 2000) Grande gamme d’accessoires Compatible avec les OS Windows

8 Ipod : marché Marché: Grande distribution, toute personne écoutant de la musique sur format MP3 Segmentation population sensible au prix Population sensible à l’image Population sensible aux spécificités techniques (capacité de mémoire…)

9 Ipod : concurrence Nomad Jukebox 3 Rio Riot Concurrence: tous les lecteurs mobiles MP3 (Creative, Mercury, Acer, Philips, Arcos) Ex : Creative : nouveaux produits spécifiques (proches de iPod), moins chers, de meilleure qualité (bénéficient d’une batterie de brevets dans le domaine du son)

10 Demande > offre => un atout au fournisseurs de composants (disques durs,…) IPod : fournisseurs

11 Différenciation iPod : positionnement Produit haut de gamme Design très distingué Prix élevé Technologie avancée (DRM,…) Verrouillage des utilisateurs

12 Verrouillage avec iPod Par la marque : l’univers Apple plus “convivial” Par les formats propriétaires L’univers Apple clos.

13 Ipod : conclusion C’est un produit réussi du point de vue du design. À la traîne du point de vue technique. Divers verrouillages qui

14 iTunes music store

15 Le produit Vente de musique par unité en ligne sur format AAC / DRM à l’aide de Itunes (Jukebox) Droit d’utilisation sur 3 PC et copies sur CD limitées à 10 par compilation identique (possibilité de ripper le contenu d’un CD gravé)

16 Le marché Les clients de l’Ipod + consommateurs de MP3 sur PC qui évitent d’utiliser le peer to peer Le marché américain où l’application des lois de copyright sont plus strictes

17 La concurrence Très développée: tous les FAI offrent la vente de MP3 en ligne Mauvaise communication : consommateurs mal informés des services offerts Prix dissuasifs Produits de substitution Le peer to peer Les CD originaux notamment les singles (valeur du support physique pour un cadeau)

18 Fournisseurs Les grandes maisons de disques (Epic, virgin, Universal, …) bénéficiant d’un fort pouvoir de négociation Confiance accordée à Apple grâce l’image de collaborateur sérieux dont elle bénéficie

19 Objectifs, cibles Être présent sur le marché du son S’instaurer comme leader de la vente de la musique en ligne Participer à l’assise de l’image de marque d’Apple et ramener des clients pour Ipod en particulier et Apple en général (phénomène de l’univers) Cibles : les gens « honnêtes » qui achètent d’habitude des CD originaux Recherchant une ou quelques chansons d’un album Recherchant des morceaux anciens

20 Positionnement Identification : Partie intégrante de l’image de Apple: sérieux, haut de gamme et assez cher Différenciation : tous les morceaux sont à prix fixe

21 Conclusion Peu de différenciation produit => le prix est le seul critère, or ce n’est pas cohérent avec la philosophie de Apple Le produit en lui même est peu intéressant pour Apple mais c’est la brique qui clôt l’univers

22 Your Entire CD Collection. In Your Pocket.

23 TM and © 2002 Apple Computer, Inc. All rights reserved.

24 Q&A


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