La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les messageries d’Internet Support de cours. 2 La messagerie : Depuis la création d’Internet, une nouvelle forme de communication est apparue : La messagerie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les messageries d’Internet Support de cours. 2 La messagerie : Depuis la création d’Internet, une nouvelle forme de communication est apparue : La messagerie."— Transcription de la présentation:

1 Les messageries d’Internet Support de cours

2 2 La messagerie : Depuis la création d’Internet, une nouvelle forme de communication est apparue : La messagerie. Il faut distinguer 2 formes principales de messageries par Internet: Les mails La messagerie instantanée Le t’chat, le blog et les forums de discussions, sont d’autres formes de messagerie, mais nous l’étudierons pas dans cette session.

3 3 La messagerie : Un peu d’histoire : En 1971, Ray Tomlinson mit au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique. Le contenu de ce premier était le suivant : QWERTYUIOP Par ailleurs, le caractère » servait déjà à séparer le nom de l'utilisateur du nom de la machine dans les adresses. En juillet 1972, Lawrence G. Roberts améliora les possibilités ouvertes par Ray Tomlinson en développant la première application permettant de lister, de lire de manière sélective, d'archiver, de répondre ou de faire suivre un . Dès lors, la messagerie électronique n'aura de cesse de croître, pour devenir la principale utilisation du réseau des réseaux au début du XXIe siècle.

4 4 Le mail : Le mail est une des utilisations majeures d’Internet. Le principe en est simple: Vous tapez un texte Vous indiquez le(s) destinataire(s) de votre message Vous l’envoyez. Il y a une similitude flagrante avec ce que vous faites avec le courrier expédié par la Poste. Par contre, si avant, il ne suffisait que d’une «plume», d’un papier, d’une enveloppe et d’un timbre, maintenant il vous faut un peu plus de matériel et d’accessoires. C’est ce que nous allons étudier.

5 5 Le mail : Outre le pc et la connexion à Internet il vous faut : Indispensable : Un boite aux lettres avec une adresse d’ . En général votre fournisseur d’accès à Internet vous en fourni au moins une. Ex : Optionnel: Un logiciel de messagerie (Outlook Express est fourni en standard avec Windows XP et Windows Mail avec Vista et Windows Live Mail sous Windows 7). Une liste de distribution comme celle de votre carnet d’adresses D’autres adresses mails plus ou moins réservées à certaines fonctions de votre messagerie Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, voyons comment cela marche.

6 6 Le mail : Qu'est-ce qu‘un courrier électronique ? Pour faire simple, un courrier électronique est un petit paquet de données qui circule sur Internet, d'un ordinateur à un autre, plus précisément d'une boîte à lettre électronique à une autre.. Tout comme un courrier postal, un courrier électronique est composé : - de l'adresse électronique du ou des destinataires principaux (et éventuellement des destinataires en copie) - d'un contenu (dit aussi corps du message), qui contient par exemple le texte du message, des fichiers (comme des images), etc. - de quelques informations destinées à l'acheminement du message, équivalentes aux tampons postaux (date et heure, etc.). A la différence du courrier postal, le courrier électronique comporte en plus un objet (ou sujet) pour identifier le message (pas obligatoire mais pratique).

7 7 Le mail : Avec quels outils envoie-t-on un courrier électronique ? On peut aujourd'hui envoyer un courrier électronique de plusieurs façons. Les deux principales sont le logiciel de messagerie et le webmail. Le logiciel de messagerie est tout simplement un logiciel qu'on doit installer sur son ordinateur et qui permet d'envoyer et de recevoir des messages depuis son PC. Les plus connus de ces logiciels de messagerie sont Outlook Express ou Windows Mail. Le web mail est un site Web qui remplit les mêmes fonctions que le logiciel de messagerie. Il n'y a cependant pas besoin d'installer quoi que ce soit sur son ordinateur pour l'utiliser, le navigateur (Internet Explorer) suffit. Accessoirement on peut aussi envoyer des s depuis un téléphone portable ou un assistant personnel (type Palm).

8 8 Le mail : Comment lire une adresse Les adresses de courrier électronique sont de la forme bidochon est le nom du correspondant. Attention ! ce nom correspond parfois à un groupe de destinataires, c'est ce qu'on appelle alors l'adresse d'une liste de diffusion. nidamour est le nom de domaine. C'est l'endroit où est hébergé le courrier (une machine ou un ensemble de machines). Plusieurs personnes peuvent être hébergées au même endroit (sur Wanadoo par est un signe étrange, appelé arobase. En se lit "at" ("chez" en français). En effet, un compte est hébergé sur une machine. Ici bidochon est hébergé chez nidamour.fr. Pour sur un PC, il faut actionner les 2 touches Alt Gr et 0 (sur la 2e ligne du clavier en haut à droite) Majuscules ou minuscules ? L'usage veut qu'on écrive les adresses tout en minuscules. Les domaines les plus courants sont : com : entreprises commerciales (lLe plus répandu) edu : éducation gov : organismes gouvernementauxmil : organisations militaires net : intervenants d'Internetorg: instance gouvernementale ou institution administrative Ces domaines sont internationaux, à forte dominante américaine. Chaque pays (à part les Etats-Unis qui n'utilisent que les domaines ci-dessus) a aussi son nom de domaine. Citons parmi les plus courants : au : Australieca : Canada (qc.ca : Québec)de : Allemagne fr : Francejp : Japonuk : Royaume-Uni

9 9 Le mail : Orange Club-Internet serveurs ADSL Modem POP3.WANADOO.FR SMTP.WANADOO.FR Outlook Webmail Travail connecté ou hors connexion Mails en local dans des répertoires Synchronisation auto ou manuelle Alerte dès qu’un mail arrive Le mail est envoyé depuis le PC Pas de limite (?) de votre bal Travail uniquement en mode connecté Mails restent sur le serveur Connexion sur site pour arrivée de mail Il est recommandé de composer le mail en local puis d’utiliser le copie/coller Limite de bal à x méga ou giga Bal = Boîte aux lettres POP=Post Office Protocol SMTP = Simple Mail Transfert Protocol

10 10 Messageries : COMPRENDRE Trop de personnes confondent WebMail et un logiciel de messagerie : Lorsqu’on utilise Internet Explorer pour lire ses mails, c’est qu’on les lit directement sur le serveur de messagerie de la boîte aux lettres concernée (orange, club internet, free, …). On peut comparer cela à la poste restante. Il faut aller chercher son courrier à la Poste. On parle alors de WebMail. Par contre, quand on utilise un logiciel comme Outlook Express, les mails viennent sur le PC et c’est comme si le facteur venait déposer votre courrier chez vous.

11 11 Outlook express ou Windows Mail Du fait que ces logiciels sont fournis avec Windows, il est bon de vous guidez dans leur phase de démarrage : Vous ne pouvez utiliser ces outils que si votre messagerie accepte les protocoles de messagerie reconnus par lui. Pour que Outlook puisse aller sur votre messagerie il faut : Aller dans outils puis comptes. Remplir les champs demandés par l’assistant. Votre inscription à votre FAI doit préciser le nom des serveurs (POP SMTP). Dans le cas de Hotmail ou Msn il vous faut renseigner les informations. Validez l’ensemble (en cas d’erreurs on peut toujours modifier par la suite). Lancez la lecture de votre bal en cliquant sur Envoyer et Recevoir tout. Les mails qui sont sur le serveur distant sont rapatriés sur votre pc en local. Vous pouvez donc, si besoin, les consulter hors connexion. De même, vous pouvez préparer vos mails hors connexion et les envoyer sur le serveur distant en appuyant sur Envoyer et Recevoir tout, dès que la connexion est établie.

12 12 Outlook express : Apprendre Barre de menusBarre d’outilsBarre Bitdefender Liste des dossiers Liste des contacts Volet de visualisation

13 13 Outlook express : Apprendre

14 14 Outlook express : Apprendre Répondre A Répondre à tous

15 15 Outlook express : Apprendre

16 16 Outlook express : Apprendre

17 17 Outlook express : Apprendre

18 18 Outlook express : Apprendre Utilisez les colonnes pour trier vos messages

19 19 Outlook express : Choisir Choisir entre un Web mail et Outlook Express dépend, bien sûr, de la quantité de mails que vous recevez, comment vous désirez les gérer, les archiver, … N’oubliez pas que, quand vous utilisez Outlook, les mails sont détruits sur le serveur de votre boîte aux lettres après transfert sur votre pc et que les sauvegardes sont à votre charge. De même, si vous n’utilisez qu’un Web mail, vous ne pouvez stocker qu’un nombre limité de mails. Si vous ne videz pas régulièrement votre bal elle sera vite pleine et vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux mails. Les expéditeurs seront prévenus. Si vous partez pour quelques temps, vous pourrez toujours consulter vos mails, à distance, alors de votre Web mail mais, n’oubliez pas votre mot de passe.

20 20 LE SPAM

21 21 LE SPAM L'association de spam et de indésirable provient d'un sketch comique des Monty Python dans lequel le même mot, désignant un jambon en boîte de basse qualité, envahit la conversation et le menu d'un petit restaurant. SPAM est la contraction de SPiced hAM (jambon épicé) et c’est une marque créée et déposée par Hormel Foods en Ce sketch parodiait d'ailleurs une des premières formes de message indésirable. En effet c'est une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois, qui est à l'origine du sketch des Monty Python.Monty PythonMonty Python Ce « pâté » a largement été utilisé par l'intendance des forces armées US pour la nourriture des soldats.pâtésoldats Voir la page de Wikipedia :

22 22 LE SPAM : Pourquoi ? Le but des spammeurs : Trouver des adresses s valides : à l'aide de scanners qui générent des adresses aléatoires puis testent leur existence à l'aide de backdoors, espiogiciels, etc... qui communiquent nos carnets d'adresses et autres... à l'aide de robots qui scannent les sites, les news, tout le web quoi ;-) Spammer : à partir de leurs serveurs, en piratant d'autres serveurs ou des PC clients, en envoyant des virus spammeurs, etc... si possible anonymement : en modifiant les headers Internet des mails (les headers indiquent par quels serveurs le mail a transité) en mettant une adresse d'émetteur bidon ( puisque SMTP le permet en mettant un sujet bidon qui attire le lecteur ou en fractionnant les mots pour éviter le filtrage « A_cheter_mon_produit" ;-)

23 23 LE SPAM : Lutter Eviter de communiquer son adresse : Si l'on donne une fois l'adresse à un ami et que celui-ci attrape un virus, c'est fichu... Donc, c'est aléatoire; cela ne dépend pas du nom de domaine, c'est juste une question de « chance ». De toute façon, avec les scanners d'adresse , une adresse finira par être découverte un jour ou l'autre, question de temps !!. Mais statistiquement, on minimise les risques en évitant de laisser son adresse partout... Si vous avez besoin de communiquer malgré tout votre adresse pour recevoir des informations, vous pouvez utiliser un service gratuit comme qui vous permettra de créer un nombre illimité d'adresses jetables. Ou de créer sur un serveur mail une adresse mail ou hotmail ou,

24 24 LE SPAM : Lutter Que proposent les FAI actuellement ? Une liste noire, des règles de filtrage, etc... à partir de l'adresse de l'émetteur, donc inutile à partir de mots clés recherchés dans le sujet du mail, donc inutile ou dans le texte du mail; le texte est bien souvent dans une image, jointe ou par lien, donc inutile  donc outil inadapté au spam.  Chez Orange, c'est la fonction "Liste rouge d'anti-spam" ou encore "Messages indésirables" avec les inconvénients cités précédemment; donc inu.... ;-) ou bien un service payant "anti-spam Plus" (d'un tiers prestataire) filtrant à partir d'une blacklist commune, qui se greffe sur le portail Webmail existant.  Chez Free, j'ai cherché le mot "spam" dans les doc, sur le site du support puis dans les FAQs sans grand succès !! (4 occurences, 3 pour dire que l'envoi de mail n'est pas supporté en PHP et une pour expliquer ce que c'est !)  Chez AOL, ils s'en soucient, un site est dédié ;

25 25 LE SPAM : Lutter Installer un soft anti-spam : Comment ça marche... critères de filtrage appliqués sur les noms de domaine et adresses IP du header Internet reconnus valides (par whois) en cas de spam effectif, après comparaison avec des blacklists  envoi d'un message d'avertissement à "abuse" du premier serveur de mails valide de la chaine.  ajout potentiel en blacklist.  sur certains softs, renvoi d'un message d'erreur à l'émetteur, disant « destinataire inconnu » (mais peu utile puisque les adresses émetteur sont fausses bien souvent) Donc oui, on peut... d'autres installent des serveurs relais SMTP, changent de browser (Mozilla ou autres) et chacun parcourra ensuite la liste des messages de spam à le recherche d'un éventuel mail écarté par erreur... ;-) Hélas, tout ceci n'empêchera les spammeurs de continuer à polluer les boîtes aux lettres dont ils ont les adresses !!!

26 26 LE SPAM : Lutter Lutter contre le spam (en attendant mieux!) On sait tous qu'il ne faut pas répondre ou cliquer sur un lien ou une image de spam car on risque de confirmer que votre adresse existe et est bien utilisée... c'est l'objectif principal du spam. Et avec les logiciels de messageries, une simple prévisualisation (avec Outlook Express par exemple) suffit !! Dans un mail de spam, le lien classique pour se désinscrire A NE JAMAIS UTILISER est de la forme Unsuscribe et n'effectue la connexion que si on clique dessus. Par contre, dans le cas d'une image (distante), il y a connexion au serveur des spammeurs pour charger l'image !!http://www.gelmet.org/unsuscribe.asphttp://www.gelmet.org/image.jpg …/…

27 27 LE SPAM : Lutter Maintenant on trouve ceci : Il n'y a plus aucune image mais la connexion est effectuée quand même... Avant d'envoyer le mail, le serveur de spam a noté dans ses fichiers que le code "AjbbRgtZabEyuac" correspond à votre adresse ; un programme analyse ensuite les connexions, lit le code, et sait que votre adresse est valide. Donc désactiver la prévisualisation des mails... Mais ce n’est pas terrible! Dans OE, "Affichage -> Disposition" en décochant "Afficher le volet de visualisation". Vous pouvez aussi personnaliser les icônes du menu en rajoutant l'icone "Aperçu". (plus pratique) Et si vous voulez voir le contenu d'un mail, déplacez le mail sur le bureau puis faites "Envoyer vers -> Bloc-Notes". Et vous pourrez aussi voir le contenu des en-têtes du mail...

28 28 LE SPAM : Lutter Ce qui vient d’être affiché, provient du site « comment ça marche ». Sur d’autres sites il y a des méthodes plus ou moins farfelues et, sur d’autres encore, c’est pour vous vendre leurs produits plus ou moins efficaces (plutôt moins que plus). C’est frustrant de ne pouvoir rien faire contre cela et ce n’est pas fini est annoncé comme une « grande année » pour le spam. Mais, comme toute maladie, il faut vivre avec. Si vous avez un logiciel antispam comme Bitdefender, cliquez sur « Ajout spammer » puis « Spam » à chaque pourriel. Regardez régulièrement le dossier « courrier indésirable » afin de vérifier qu’aucun mail valide n’a été mis là par erreur. Videz ce dossier régulièrement (1 fois par jour) car c’est moins long à vérifier. Gérez votre liste d’amis pour inclure vos contacts et éviter de voir leurs mails aller dans le dossier indésirable.

29 29 Les problèmes de Outlook : D’après vos questions sur le forum, les dépannages, vos problèmes sont les suivants : Envois de pièces jointes Ouverture de pièces jointes Perte des menus Ajout d’icônes Erreurs de serveurs Pop ou Smtp

30 30 Joindre une pièce à un mail : Utiliser soit le trombone si cette icône existe ou, dans la barre de menus, cliquer sur « Insertion » puis « Pièce jointe ». Une fenêtre de sélection s’ouvrira pour vous permettre de choisir le ou les fichiers à envoyer. Attention à la taille ….

31 31 Ouverture de pièces jointes : Quand vous recevez un mail avec une pièce jointe, il y a un trombone affiché sur la droite dans l’entête du volet de visualisation. Attention ne cliquer que si vous connaissez l’expéditeur. Si vous ouvrez le message en cliquant 2 fois sur le message lui-même vous obtiendrez : Dans certains cas, vous ne pourrez ouvrir directement la pièce. Il vous faudra passer par l’enregistrement des fichiers joints. Remarquez bien l’emplacement proposé pour retrouver les documents. Les images devraient aller dans « mes images ». Dans le cas de multiples fichiers il est préférable de les enregistrer tous.

32 32 Ouverture de pièces jointes : Quand une pièce jointe ne veut pas s’ouvrir, en cliquant droit sur le trombone, vous pouvez voir qu’elle est l’extension du fichier (type de fichier). En général ce sont des pps, ppt, pdf, doc, docx, xls, odt, … Chacun de ces types s’ouvre avec un programme spécifique (pps et ppt avec PowerPoint ou sa visionneuse, odt avec OpenOffice, pdf avec Acrobat Reader ou Foxit). Si vous n’avez pas le logiciel requis vous ne pourrez donc pas ouvrir le fichier. Demandez à l’expéditeur de vous envoyer le document sous une autre forme. Par contre si vous avez le programme adapté et que cela ne fonctionne pas, essayez dans un premier de le sauvegarder dans « mes documents » par exemple et de l’ouvrir. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut faire l’association entre l’extension et le programme adéquat. Cela se fait sous XP dans l’explorer par Outils, Option des dossiers, types de fichier. Sous Vista dans le Panneau de configuration, Programme par défaut.

33 33 Perte des menus ou fenêtres : La disposition de votre fenêtre d’Outlook peut être paramétrée. Il se peut que cette disposition soit modifiée à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’un bug du logiciel. Exemple : perte de la liste des contacts (sous XP). Vous pourrez remettre tout cela en état ou choisir d’autres modes d’affichage en cliquant sur le menu « Affichage » puis « Disposition ». Vous pourrez faire des essais et sauvegarder la configuration la mieux adaptée à vos besoins. Attention dans Windows mail, la liste des contacts ne peut être affichée dans la barre de dossiers (située à gauche).

34 34 Ajout d’icônes : Pour bien travailler, ou du moins travailler plus rapidement, il est plus simple de cliquer sur des icônes plutôt que d’ouvrir des menus déroulants. Vous pouvez ajouter, supprimer, ou déplacer les icônes de la barre d’outils en cliquant sur un espace vierge de cette barre, puis cliquer sur « Personnaliser ». Exemple sous Windows Mail : N’hésiter pas à supprimer les icônes que vous ne pensez pas utiliser. Cela vous évitera de rechercher celles les plus pratiques.

35 35 Erreurs des serveurs Pop ou Smtp : Il faut lire les messages, même si vous n’en comprenez pas la teneur exacte. Dans les fenêtres il faut chercher à savoir si c’est le serveur SMTP (envois des messages) ou si c’est le serveur POP (réception) qui a un problème. Dans les 2 cas, vérifiez si vous avez une connexion Internet en allant par exemple sur Google. Si la connexion est établie attendez quelques instants. Si vous être pressés de recevoir ou d’envoyer un message, aller dans votre WebMail…. Si vous avez un message dans votre boîte d’envoi, celui-ci bloquera la réception. Transférer-le momentanément dans le « brouillon »…


Télécharger ppt "Les messageries d’Internet Support de cours. 2 La messagerie : Depuis la création d’Internet, une nouvelle forme de communication est apparue : La messagerie."

Présentations similaires


Annonces Google