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Le Service de placement de l’Université Laval www.spla.ulaval.ca Programmes d’études graduées et perspectives d’emploi et de carrière Vicky Bellehumeur.

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1 Le Service de placement de l’Université Laval Programmes d’études graduées et perspectives d’emploi et de carrière Vicky Bellehumeur Louise Lavoie 26 janvier 2007

2 2 VOS PERCEPTIONS Un diplôme d’études supérieures aide-t-il à trouver un emploi ? Les diplômés de la maîtrise ou du doctorat coûtent-ils plus cher aux employeurs que ceux du baccalauréat ? Les diplômés de la maîtrise ou du doctorat sont-ils trop spécialisés ? Les diplômés de la maîtrise ou du doctorat sont-ils assez polyvalents ? Posséder un diplôme de cycle supérieur facilite-t-il l’intégration à une équipe ?

3 3 VOS PERCEPTIONS (suite) Nos étudiants de la maîtrise ou du doctorat sont-ils des étudiants ou des travailleurs ? Nos programmes de 2 e et 3 e cycles répondent-ils aux besoins des employeurs et du marché du travail ? Une maîtrise ou un doctorat peut-il nuire à l’obtention d’un emploi ? Les étudiants de la maîtrise ou du doctorat ont-ils un objectif de carrière en s’engageant dans des études supérieures ?

4 4 NOS OBJECTIFS Faire connaître le Service de placement de l’Université Laval. Dresser un portrait global de la situation des diplômés des cycles supérieurs et du marché de l’emploi qui s’offre à eux. Faire connaître les types d’emplois offerts à ces diplômés via le SPLA.

5 5 NOS OBJECTIFS (suite) Faire connaître les types d’employeurs intéressés par nos diplômés des cycles supérieurs. Faire connaître les compétences recherchées. Présenter le constat des problématiques rencontrées par nos diplômés des cycles supérieurs à propos de leur insertion au marché du travail.

6 6 NOS SOURCES Statistiques Canada, ACFAS, FEUQ, MELS, CNCS Les offres d’emplois reçues au SPLA Les rencontres de counseling avec nos étudiants et diplômés des cycles supérieurs

7 7 LE SERVICE DE PLACEMENT Notre mandat Aider les étudiants, finissants et diplômés de l’Université Laval à intégrer avec succès le marché du travail. Promouvoir leurs compétences auprès des employeurs. Mettre sur pied des activités et des programmes visant à développer leur employabilité. Supporter et conseiller les employeurs dans leur recrutement.

8 8 PORTRAIT GLOBAL DES DIPLÔMÉS DE 2 e ET 3 e CYCLES Selon une enquête de Statistiques Canada auprès des titulaires de doctorat (2003), entre le 1 er juillet 2003 et le 30 juin 2004, diplômés visés et répondants. Sur 5 diplômés, 2 sont des femmes sauf en génie où il y a 1 femme pour 6 hommes. Près de 25 % sont étudiants étrangers ou détenteurs de visa (75 % sont des hommes et on les retrouve majoritairement en génie et en sciences). Moyenne de la durée des études : 5 ans et 10 mois (sauf en sciences sociales et humaines : 6 ans et 8 mois).

9 9 PORTRAIT GLOBAL DES DIPLÔMÉS DE 2 e ET 3 e CYCLES (suite) Âge des diplômés : - 56 % ont de 30 à 39 ans - 24 % ont + de 40 ans - 20 % ont – de 29 ans Sources de financement : bourses, assistance de recherche ou d’enseignement, emprunts, épargne personnelle, revenus d’emploi. Plus de 50 % finissent sans avoir contracté de dettes d’études. 75 % ont des projets d’emploi arrêtés ou d’études plus poussées (plus de 50 % avaient signé un contrat ou pris un engagement et 20 % reprenaient l’emploi qu’ils occupaient). Principales activités professionnelles envisagées : R & D et enseignement.

10 10 PORTRAIT GLOBAL DES DIPLÔMÉS DE 2 e ET 3 e CYCLES (suite) Principaux secteurs d’activité visés : services d’enseignement, services professionnels, scientifiques et techniques, soins de santé et services sociaux et administrations publiques Salaire attendu : + de $/an (60 %) Mobilité : 80 % Canada, 13 % États-Unis, 7 % pays étrangers Mobilité : 60 % des étudiants étrangers souhaitent s’établir au Canada

11 11 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de doctorat Personnes visées : 981 Taux de réponse : 63 % Personnes visées par l’enquête En emploi Stagiaires post- doctoraux À la recherche d’un emploi Aux études Personnes inactives Taux de chômage 98168,4 %20,6 %5,5 %2,6 %2,9 %7,4 %

12 12 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de doctorat (suite) Caractéristiques de l’emploi 89,6 % temps plein Salaire moyen : $/semaine 91 % en lien avec la formation Taille des entreprises qui recrutent : - 7,8 %, moins de 25 employés - 8,9 % de 26 à 99 employés - 13,2 % de 100 à 499 employés - 70,1 % plus de 500 employés

13 13 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de maîtrise Personnes visées : Taux de réponse : 73,5 % Personnes visées par l’enquête En emploi À la recherche d’un emploi Aux études Personnes inactives Taux de chômage ,5 %4,5 %18,9 %3,1 %5,7 %

14 14 PORTRAIT « RELANCE » EN 2005 Titulaire de maîtrise (suite) Caractéristiques de l’emploi 89,9 % temps plein Salaire moyen : $/semaine 83,6 % en lien avec la formation Taille des entreprises qui recrutent : - 14,6 %, moins de 25 employés - 11,4 % de 26 à 99 employés - 17 % de 100 à 499 employés - 57 % plus de 500 employés

15 15 MOYENS UTILISÉS POUR DÉCROCHER UNE EMPLOI Détenteurs de maîtrise 29,5 % : contacts directs 28,4 % : annonces 16,6% : suite à un stage 12,6 % : services de placement et contacts à l’Université 11,7 % : chasseurs de tête ou employeurs eux- mêmes 4,2 % : autres

16 16 PORTRAIT SPÉCIFIQUE Types d’emplois offerts pour l’ensemble des disciplines Directeur Assistant-directeur Gestionnaire Coordonnateur Chargé de projets Agent de développement

17 17 PORTRAIT SPÉCIFIQUE Types d’emplois offerts pour l’ensemble des disciplines (suite) Conseiller Consultant Spécialiste Analyste Professeur Professionnel de recherche, Chercheur

18 18 LES RECRUTEURS Centres et laboratoires de recherche Institutions d’enseignement Fonction publique et parapublique Firmes de consultants Entreprises privées

19 19 AFFAIRES, FINANCES ET ADMINISTRATION Types d’emplois Vérificateur Expert-comptable Contrôleur Planificateur Responsable d’approvisionnement

20 20 SCIENCES SOCIALES ET ÉTUDES INTERNATIONALES Types d’emplois Psychologue Économiste Agent de communication et de développement international

21 21 LETTRES Types d’emplois Historien / Archiviste Archéologue Conservateur Journaliste Traducteur Correcteur / Réviseur Recherchiste Écrivain, auteur

22 22 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Types d’emplois Conseiller en orientation

23 23 DROIT Types d’emplois Avocat spécialisé Notaire

24 24 SCIENCES PURES ET APPLIQUÉES Types d’emplois Microbiologiste, biologiste, chimiste, ingénieur Agent de brevets Rédacteur technique Responsable du contrôle de la qualité Concepteur Modélisateur Architecte Urbaniste Agent en aménagement du territoire

25 25 SCIENCES DE LA SANTÉ Types d’emplois Médecin spécialiste Pharmacien d’hôpital Responsable de la veille scientifique Rédacteur scientifique

26 26 ARTS VISUELS, MULTIMÉDIA, MUSIQUE Types d’emplois Artiste professionnel Illustrateur Concepteur graphiste / Infographiste Designer Web Producteur Conservateur

27 27 EXIGENCES DES EMPLOYEURS Expert dans son domaine Expérience pertinente Connaissances techniques en lien (informatique, techniques de laboratoire, statistique, calcul) Expérience en gestion (projets, ressources humaines et financières) Maîtrise d’une langue seconde (anglais) Excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite) Capacité à travailler en équipe Connaissance des problématiques liées à son secteur

28 28 EXIGENCES DES EMPLOYEURS (suite) Rigueur scientifique et méthode Sens de l’analyse et de la synthèse Leadership, autonomie et initiative Esprit de décision Publications à son actif Aptitudes pour la recherche de subventions Appartenance à un ordre professionnel (occasionnellement) Excellent dossier scolaire (occasionnellement)

29 29 CONSTATS ISSUS DE NOS COUNSELING Projet professionnel non défini Peu d’expérience pratique ou seulement une expérience académique Faible connaissance de soi (forces, compétences pratiques, valeurs, etc.) Manque de connaissance du marché de l’emploi (tendances et emplois exigeant des études supérieures) Mobilité géographique Manque de connaissances des techniques et stratégies de recherche d’emploi

30 30 CONSTATS ISSUS DE NOS COUNSELLING (suite) Peur de ne pas être en mesure de répondre aux exigences des employeurs Attentes élevées en termes de types de poste ou de salaire Niveau d’anglais insuffisant Études ou expertise à l’étranger non reconnue au Québec Employeurs : peu informés des avantages à embaucher une main-d’œuvre hautement qualifiée notamment dans le milieu communautaire

31 31 AVANTAGES À RECRUTER UNE MAIN- D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE Valeur du diplôme Expertise de pointe Capacité supérieure à :  apprendre et comprendre  trouver des solutions à des problèmes complexes  innover  gérer (des projets, des ressources humaines et financières)

32 32 AVANTAGES À RECRUTER UNE MAIN- D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE (suite) Maturité Sens de l’éthique Contribution au développement de l’organisation Engagement dans l’entreprise (note : plus impliqués p.c.q. projets plus stimulants) Potentiel supérieur pour l’obtention de promotions

33 33 AVANTAGES À RECRUTER UNE MAIN- D’ŒUVRE HAUTEMENT QUALIFIÉE Les diplômés des cycles supérieurs sont nos gestionnaires de demain !

34 34 RÉFLEXION sur notre rôle En tant qu’étudiant En tant que professeur, directeur de programme, directeur de département, doyen de faculté, institution universitaire En tant qu’employeur

35 35 CONCLUSION Bien que le diplômé soit le principal acteur de son insertion professionnelle, il incombe à tous les intervenants de contribuer à son succès !

36 Bureau de Québec Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2447 Téléphone : Bureau de Montréal 630, rue Sherbrooke Ouest 10 e étage, bureau 1000 Téléphone : Courriel : Centres des stages et d’emplois Faculté d’aménagement, d’architecture et d’arts visuels Faculté des sciences de l’administration Faculté de foresterie et géomatique Faculté des sciences et de génie


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