La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hélène Servais Conseillère en pédagogie universitaire Réseau de valorisation de l’enseignement Des conditions préalables à une gestion de classe efficace.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hélène Servais Conseillère en pédagogie universitaire Réseau de valorisation de l’enseignement Des conditions préalables à une gestion de classe efficace."— Transcription de la présentation:

1 Hélène Servais Conseillère en pédagogie universitaire Réseau de valorisation de l’enseignement Des conditions préalables à une gestion de classe efficace L’Heure pédagogique 14 mars 2008

2 2 Plan de la présentation 1.Les notions de gestion de classe, d’indiscipline et de conflit 2.La situation à l’Université Laval: motifs d’insatisfaction 3.Le cadre réglementaire 4.L’établissement de conditions préalables 5.Les ressources disponibles à l’Université Laval Le générique masculin est utilisé dans le seul but d’alléger la présentation

3 3 1.Notion de gestion de classe 1.1Gestion de classe : fonction de l’enseignement qui consiste à orienter et à maintenir les étudiants en contact avec les tâches d’apprentissage Gestion de l’enseignement et gestion des apprentissages

4 4 1.Notion de gestion de classe 1.1.1Objets de gestion de classe temps, espace programme d’activités codes, règles et procédures système de responsabilités système de relations système d’évaluation et de reconnaissance ressources humaines et matérielles

5 5 1.Notion de gestion de classe 1.1.2Indicateur d’une saine gestion de classe : degré de coopération entre les étudiants entre les étudiants et l’enseignant

6 6 1.Notion d’indiscipline 1.2 Indiscipline réfère à : conduite indésirable d’un ou de plusieurs étudiants manque de respect des règles établies interventions de l’enseignant pour corriger l’inconduite

7 7 1.Notion d’indiscipline Chez l’étudiant, l’indiscipline est associée à l’adoption d’une conduite inappropriée * pour satisfaire le besoin de s’intégrer socialement. Chez l’enseignant, l’indiscipline appelle une intervention pour rétablir, de façon claire, les règles du jeu. *Dreikurs

8 8 1.Notion de conflit 1.3. Conflit Résultat de l’interprétation divergente des causes d’un même événement. Les personnes concernées attribuent des motivations particulières à l’autre personne* lorsqu’elle agit. *ou à un groupe de personnes

9 9 1.Notion de conflit Chez l’enseignant et chez l’étudiant, le conflit invite à la médiation en misant sur une approche favorable à la résolution, en évitant l’escalade dans le conflit.

10 Situation à l’Université Laval Les motifs d’insatisfaction relevés chez les étudiants en lien avec la situation d’enseignement Bilan

11 Motifs d’insatisfaction 2.1 Attitude de non-ouverture Faible écoute Faible espace pour la discussion Gestion du temps fermée Manque d’empathie et de compassion Déshumanisation des rapports

12 Motifs d’insatisfaction 2.1 suite… non-ouverture Application stricte des normes sans égard au caractère personnel voire exceptionnel de la situation Délai de réponse trop long Absence ou insuffisance d’explication ou de motivation d’une décision négative

13 Motifs d’insatisfaction 2.2 Communication interpersonnelle déficiente Communication orale Communication écrite

14 Motifs d’insatisfaction 2.3 Méconnaissance des règles et réglements Notamment sur l’évaluation des apprentissages le plan de cours les droits et responsabilités des étudiants

15 Motifs d’insatisfaction 2.4 La qualité de l’information Informations incomplètes ou contradictoires sur les cours sur le programme

16 Cadre réglementaire CINQ PRINCIPAUX DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

17 Cadre réglementaire 3.1 Règlement des études 3.2 Déclaration des droits des étudiants 3.3 Politique sur l’usage du français à l’Université Laval 3.4 Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université 3.5 Orientations pour le traitement des demandes d’accomodement reposant sur des motifs religieux

18 Cadre réglementaire 3.1 Règlement des études (1 er septembre 2007) Article 152(plan de cours) Articles (exclusivité du sujet de mémoire, thèse, présentation matérielle des travaux) Articles (évaluation des apprentissages) Articles (attribution d’une note, processus de révision)

19 Cadre réglementaire 3.2 Déclaration des droits des étudiants (Juin 1998) Article à 1.6 (droit à une formation de qualité) Article à 1.10 (droit à une formation de qualité aux cycles supérieurs) Article et 4.2 (droit à un environnement de qualité : rapports exempts de harcèlement, de pressions indues)

20 Cadre réglementaire 3.3Politique sur l’usage du français à l’Université Laval (23 novembre 2004) Article à 1.3 (Langue d’enseignement et qualité : terminologie, expression, code linguistique) Article (rôles des enseignants, chercheurs et étudiants sont précisés à la section 1.1 des Dispositions relatives à l’application de la politique)

21 Cadre réglementaire 3.3 suite …Politique sur l’usage du français Articles et 4.a (Qualité des communications électroniques des membres du personnel) Article 5.5.a, 5.c, 5.d (soutien aux étudiants)

22 Cadre réglementaire 3.4 Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université (17 mai 2006) Articles (plagiat, tricherie, menace, considération illicite et évaluation des apprentissages) Articles (faute professionnelle, faux documents) Article 33 (violence, harcèlement, intimidation) Articles (sécurité de la personne et atteinte à la propriété) Articles (constatation et dénonciation d’une infraction, enquête et plainte)

23 Cadre réglementaire 3.4 Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université (17 mai 2006) Les sanctions: réprimande note zéro pour un travail note R mise en probation suspension d’inscription congédiement expulsion de l’Université rappel du diplôme de l’Université

24 Cadre réglementaire 3.5 Orientations pour le traitement des demandes d’accomodement reposant sur des motifs religieux (9 février 2005) Traitement des demandes report de travaux report d’examens

25 Établissement de conditions préalables Prévenir les problèmes d’indiscipline et les situations indésirables par : une meilleure connaissance du cadre réglementaire de meilleures information et communication une meilleure connaissance de l’hétérogénéité des groupes d’étudiants

26 Établissement de conditions préalables Respect de la personne Mieux connaître la génération actuelle : caractéristiques, style générationnel Reconnaître les différences culturelles Faire connaître davantage la carrière d’un professeur : enseignement, recherche, gestion Solliciter l’appréciation des étudiants

27 Établissement de conditions préalables Fournir des rétroactions aidantes travail habiletés de l’étudiant Relire un courriel avant de le transmettre faire lire le contenu par une tierce personne (litige) Écrire des ententes claires

28 Établissement de conditions préalables Dès le premier cours, informer les étudiants sur : attentes délai de réponse : courriel, forum valeurs éthiques, propriété intellectuelle conséquences au plagiat

29 Établissement de conditions préalables Informer l’étudiant sur la manière dont il sera évalué Lire les documents officiels : Règlement des études Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes Politique sur l’usage du français à l’Université Laval Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval

30 Établissement de conditions préalables Prévention aux 2 e et 3 e cycles Établir conjointement les modalités temps/travail Aider l’étudiant à préciser sa démarche, à gérer son temps et ses travaux Donner des réponses respectueuses en tout temps S’accorder du temps lorsque l’on vit de la colère lorsqu’on la reçoit

31 Les ressources disponibles Coordonnées pour l’enseignant désireux de rejoindre une ressource de l’Université Laval pour répondre à ses besoins

32 32 Pour des informations supplémentaires Le Réseau de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval


Télécharger ppt "Hélène Servais Conseillère en pédagogie universitaire Réseau de valorisation de l’enseignement Des conditions préalables à une gestion de classe efficace."

Présentations similaires


Annonces Google